5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir une salle de jeux : le budget prévisionnel

salle de jeux budget prévisionnnel
Quel montant faut-il dépenser pour l'ouverture d'une salle de jeux d'arcade ?
Quels équipements faut-il prévoir ?
Peut-on ouvrir une salle de jeux sans argent ?
Est-ce une idée d'entreprise potentiellement rentable ?

Notre équipe répond à vos questions aujourd'hui.

En plus de cela, si vous voulez faire une analyse complète des indicateurs financiers de votre salle de jeux d'arcade, procédez au téléchargement de notre prévisionnel financier élaboré pour une salle d'arcade.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des salles de jeux. À chaque projet entrepreneurial ses spécificités, et les chiffres suivants ne reflètent pas toujours toutes les réalités possibles. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.

Combien faut-il dépenser pour l'ouverture d'une salle de jeux d'arcade ?

Dans la plupart des cas que nous avons observés, la somme nécessaire pour ouvrir une salle de jeux va être située entre 75,000 et 200,000 euros.

Bien sûr, certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le budget nécessaire à l'ouverture d'une salle de jeux.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de paramètres qui pourront venir modifier budget prévisionnel d'un salle d'arcade :
- le quartier dans lequel vous ouvrez votre établissement
- la superficie de votre salle de jeux
- l'ampleur des travaux d'aménagement nécessaires
- le nombre et la diversité des machines, équipements et appareils de jeu
- le nombre d'employés à recruter à l'ouverture de votre salle

Si vous voulez obtenir une estimation précise et exacte du budget initial de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier élaboré pour une salle d'arcade.

Comment parvenir à ouvrir une salle de jeux sans argent ?

Ouvrir une salle de jeux sans avoir d'argent est, en soit, possible (c'est arrivé dans le passé), mais plutôt difficile à faire.

Si vous n'avez pas les fonds nécessaires pour démarrer, vous avez toujours la possibilité de demander le soutien des institutions financières, qui pourront vous prêter l'argent nécessaire pour votre projet.

Attention, ne prenez pas rendez-vous sans avoir rassemblé, au préalable, un apport financier.

En effet, avoir un apport personnel lors de la constitution d'un dossier de financement va, entre autres, montrer que vous êtes réellement impliqué dans votre projet entrepreneurial.

En théorie, cet apport devrait être situé dans l'intervalle 15-20% de la somme totale qui servira à financer votre salle de jeux.

En réalité, il y a quelques alternatives potentielles afin de réunir une somme qui servira d'apport, comme les fonds de la famille, les organismes de prêts entre entrepreneurs ou également le financement des organisations gouvernementales.

Après avoir obtenu assez d'argent, prenez rendez-vous avec des institutions bancaires, si vous voulez obtenir la totalité des financements pour votre votre salle de jeux.

Toutefois, il faut maintenant convaincre ces personnes que votre salle de jeux sera rapidement bénéficiaire (et donc en capacité de les rembourser). Pour cela, vous pouvez utiliser notre business plan pour une salle d'arcade.

Quel est le détail du budget prévisionnel pour une salle d'arcade ?

Quels équipements et quelles fournitures pour une salle d'arcade ?

Il faut prendre le temps de réfléchir afin d'investir dans le bon équipement pour réussir l'ouverture d'une salle de jeux d'arcade.

Parmi les dépenses initiales de votre salle de jeux, on retrouvera peut-être, des équipements de sécurité, un baby foot et une table de billard, des balles de sport, des jeux sur ressort, des consoles, des ordinateurs, des jeux extérieurs, des objets de cirque et de jonglage, un parc à mousse, une aire de trampoline, une structure gonflable ou encore des jeux de société.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Pour la liste complète et détaillée, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier élaboré pour une salle d'arcade.

Quelles sont les autres charges pour l'ouverture d'une salle de jeux d'arcade ?

Les frais d'installation

Votre salle de jeux est une entreprise à part entière. Ainsi il y a des frais liés à la création.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des frais liés au conseil et statut juridique, la CFE, la construction d'un business plan par un expert, le paiement des comptables, mais également les frais annexes.

La constitution d'une équipe

En cas de recrutements (un chargé d'accueil, un barman, un responsable du réseau informatique, etc.), il faudra ajouter des frais.

Voici des investissements qui appartiennent à cette catégorie : la gestion de la paie, des commissions de recrutement mais également la prise en charge de la formation de ces personnes.

Le marketing pour l'ouverture d'une salle de jeux d'arcade

Pour faire connaître votre salle de jeux d'arcade auprès de sa clientèle, il faudra investir.

Voici les dépenses possibles en communication pour une salle d'arcade :
- un site vitrine pour votre salle de jeux
- le recrutement d'un freelance pour gérer vos réseaux sociaux
- l'impression de supports de communication à l'image de votre salle
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche
- un budget presse (publiez pour vous faire connaître)
- la mise en place de partenariats
- l'amélioration du SEO du site internet de votre salle d'arcade

Les autres dépenses

Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre salle de jeux.

N'oubliez pas, de quoi financer le fonds de roulement : assez de trésorerie pour permette à votre salle de jeux d'arcade de mener à bien ses activités lors des premiers mois d'opération, même en cas d'imprévus.

Enfin, si la banque finance votre salle de jeux, alors n'oubliez pas de comptabiliser les premières mensualités de remboursement de l'emprunt.

Le budget, détaillé, chiffré et complet est disponible en téléchargeant le prévisionnel financier adapté à une salle d'arcade.

Combien d'années pour rembourser les dépenses de sa salle de jeux ?

Est-ce que votre salle de jeux est rentable ? Cela va dépendre de 3 ratios financiers : les coûts de départ, le chiffre d'affaires que vous allez générer et enfin la marge nette.

Nous allons simplifier pour vous. Prenons un exemple où on fait l'hypothèse que l'ensemble des dépenses de votre salle de jeux atteint environ 90,000 euros.

Maintenant, nous disons que votre salle de jeux encaisse environ 112,000 euros de revenus, tous les ans.

Pour terminer, la marge nette est à la hauteur de 25.0% du chiffre d'affaires.

Une formule classique nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre salle de jeux d'arcade génère pas moins de 25.0% x 112,000 = 28,000 euros de profit.

Finalement, il faudra 90,000 / 28,000 = 3.21 années à votre salle de jeux d'arcade afin de rembourser l'argent investi dans le budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre salle de jeux représente un projet d'entreprise viable et rentable à la suite de 3 ans et 3 mois d'existence.

Vous pouvez vous appuyer sur cet exemple. Attention cependant, les chiffres relatifs à votre projet ne seront pas les mêmes que ceux de cet exemple. Vous voulez faire les mêmes calculs avec votre salle de jeux d'arcade ? Appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une salle d'arcade.

À lire également

Rédiger un business plan pour une salle d'arcade
Les marges et la rentabilité générale d'une salle de jeux