5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

QUELLES SONT LES TENDANCES SUR LE MARCHÉ DE LA FITNESS ?

Tendances et innovation sur le marché des salles de sport

Quelles sont les nouvelles innovations sur le marché des salles de sport ? Quels sont les nouveaux équipements ? Comment les séances d'entraînement vont-elles évoluer dans les années à venir ? Quelles sont les nouvelles pratiques dans le secteur du sport ? Que recherchent les athlètes modernes ? Comment la technologie a-t-elle affecté le marché des salles de sport ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article.

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour cette industrie dans notre modèle de business plan pour une salle de sport.

LES SALLES DE SPORT HYBRIDES

Comme toutes les autres industries, le secteur du sport a été impacté par la crise sanitaire. En effet, avec les mesures qui ont été prises, les centres de fitness ont été contraints de fermer leurs salles au public pendant des mois. Face à cette situation, ces derniers ont dû se réinventer pour éviter l'arrêt total de leur activité.

Pour ce faire, de nombreuses salles de sport se sont tournées vers le numérique, en proposant des cours et des séances d'entraînement en ligne. Selon les statistiques, 93% des individus considèrent que le fitness en ligne est la meilleure solution pour rester en forme. Aujourd'hui, de nombreuses salles de sport ont conservé ce mode de fonctionnement hybride qui séduit les français.

DES PROGRAMMES DESTINÉS AUX ENTREPRISES

La pandémie a présenté d'innombrables aspects négatifs, mais à la surprise de tous, elle a également apporté des changements positifs dans certains domaines. L'un des effets positifs de cette dernière est la prise de conscience de l'importance de l'exercice quotidien et ce, même sur le lieu de travail.

En effet, l'exercice est essentiel au bien-être des employés. En plus de les maintenir en bonne santé, les activités physiques améliorent leur productivité.

De ce fait, de nombreuses entreprises prévoient d'engager des coachs et de mettre en place des programmes sportifs pendant les heures de travail, au cours des années à venir.

LES ACTIVITÉS EN PLEIN AIR

En France, les sports en plein air connaissent un réel essor. En effet, selon une étude publiée par RunRepeat, les activités telles que le vélo, la randonnée, la marche, sont devenues très prisées par les adultes.

Ils sont même 60% à déclarer que le sport en plein air est le meilleur moyen de rester en forme. Cela s'explique par le fait que les gens préfèrent sortir et profiter d'un bon bol d'air frais, tout en faisant du sport.

Face à cet engouement pour le sport en plein air, les centres de fitness et les coachs sportifs ont adapté leur offre. Désormais, ils proposent des séances d'entraînement en plein air à leurs abonnés. Ces séances sont généralement organisées dans des parcs publics ou dans des lieux privés spécialement aménagés à cet effet.

Tendances sur le marché des salles de sport

LE COACHING À DISTANCE

Contrairement aux programmes de fitness en ligne, le coaching à distance est dispensé de manière individuelle. Ce mode d'entraînement est destiné aux personnes souhaitant bénéficier d'un suivi et de conseils personnalisés sur leur façon de pratiquer le sport. Il est également une option intéressante pour les personnes ayant besoin d'aide pour rester motivées.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le coaching virtuel est assez bien accueilli par le public. Selon des statistiques, la demande en matière de coaching virtuel a bondi de 47,5% en 2021. Une tendance qui devrait encore s'accentuer dans les prochaines années.

DES ENTRAÎNEURS CERTIFIÉS ET QUALIFIÉS

Selon une enquête menée par Wordwide Survey Of Fitness Trends, les séances d'entraînement proposées par des professionnels formés et expérimentés sont particulièrement populaires auprès des sportifs.

En effet, cette tendance s'explique par le fait que les abonnés souhaitent bénéficier non seulement de services de qualité, mais également de résultats sûrs et efficaces sur le long terme.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Avec les progrès technologiques galopants de ces dernières années (5G, smartphones performants, télévision connectée, etc.), les consommateurs sont désormais hyper-connectés. En effet, ils passent de plus en plus de temps sur internet, tout particulièrement sur les réseaux sociaux.

À cet égard, les plateformes sociales sont devenues, pour les sportifs et ceux qui envisagent de suivre un programme d'entraînement, l'outil principal pour consommer et rechercher des informations sur le fitness. Ainsi, pour les salles de sport, il est recommandé d'avoir une forte présence sur des réseaux comme YouTube, Instagram, TikTok ou encore Facebook.  

Innovation sur le marché des salles de sport

DES PROGRAMMES DESTINÉS AUX SENIORS

Grâce à de meilleures conditions médicales et aux progrès de la médecine, l'espérance de vie augmente d'année en année en France. Cependant, l'inactivité des personnes âgées peut rapidement entraîner une perte d'autonomie. C'est pourquoi de plus en plus de seniors se mettent à faire du sport régulièrement.

Selon des recherches menées par l'American College of Sports Medicine (ACSM), les exercices de musculation peuvent aider les seniors à lutter contre la faiblesse et la fragilité, ainsi que leurs conséquences débilitantes. Lorsqu'ils sont pratiqués régulièrement, soit 2 à 3 fois par semaine, ces exercices permettent de développer la masse musculaire et de maintenir la densité osseuse, l'autonomie et la vitalité avec l'âge.

Ainsi, de plus en plus d'entraîneurs et de salles de sport adaptent leur offre pour répondre à ce besoin croissant.

EXERCISE IS MEDICINE

Exercise is Medicine® est une initiative de santé mondiale lancée par l'ASCM. Elle encourage les médecins et autres professionnels de la santé à inclure l'activité physique dans le traitement de leurs patients, et à les orienter vers des professionnels qualifiés du sport.

Selon l'EIM, l'activité physique favorise une santé optimale et constitue une arme efficace dans la lutte contre et la prévention de maladies, telles que le diabète et l'hypertension artérielle.

Bien que ce mouvement n'en soit qu'à ses débuts en Europe, il représente une formidable opportunité pour les salles de sport d'attirer davantage de clients, particulièrement celles qui disposent d'un personnel certifié.

Salle de Sport Business Plan modele
Salle de Sport Business Plan modele

Salle de Sport Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

LE FITNESS FONCTIONNEL

Très en vogue ces dernières années, le fitness fonctionnel est un ensemble de mouvements permettant de transformer les geste du quotidien en exercices de musculation.

L'avantage de ce type d'entraînement, par rapport à la musculation traditionnelle, est qu'il sollicite tous les muscles du corps. De plus, il ne nécessite pas l'utilisation d'équipements complexes, puisque le corps de l'athlète suffit à sa pratique.

Le fitness fonctionnel, plutôt que de développer les muscles, se concentre sur l'amélioration de l'équilibre, de la posture et de la force de manière globale. Le squat est un parfait exemple d'exercice fonctionnel. En effet, le squat reproduit des mouvements de la vie quotidienne, comme s'asseoir et se lever d'une chaise. Pour les personnes âgées et les personnes en rééducation, il représente l'exercice idéal.

Ce type d'entraînement est d'ailleurs souvent prescrit par les physiothérapeutes à leurs patients souffrant de troubles moteurs, afin de les aider à se remettre en forme.

LES CRÈCHES DANS LES SALLES DE SPORT

Nombreux sont les parents qui souhaitent faire du sport dans des centres de fitness. Cependant, sans personne à qui confier leurs enfants, ce désir s'avère difficile à réaliser.

Face à cette situation, de plus en plus de centres de fitness mettent en place un espace spécialement dédié aux enfants. Ainsi, sachant que leurs enfants sont entre de bonnes mains, les parents sportifs peuvent s'entraîner en toute sérénité.

Cette tendance s'est encore accentuée avec l'essor du télétravail et la suppression massive des programmes parascolaires pour les enfants.  

À lire également

- Comment rédiger un business plan pour une salle de sport ?
- Ouvrir une salle de sport : budget et rentabilité