5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un salon de massage : le budget prévisionnel

budget ouvrir salon de massage

Combien faut-il investir pour l'ouverture d'un salon de massage ?
Que retrouve-t-on dans la liste des dépenses ?
Peut-on ouvrir un salon de massage sans argent ?
Est-ce un projet rentable ?

Cet article vous aide à faire la lumière sur ces questions.

En plus de cela, si vous voulez obtenir tous les indicateurs financiers concernant votre établissement de soins, changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour un salon de massage.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des salons de massage. Veuillez noter : chaque projet est différent. De plus, les différences sont parfois significatives. Ainsi, les indicateurs suivants ne seront peut-être pas pertinents au vu de votre projet. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.

Quelle est la somme nécessaire pour ouvrir un salon de massage ?

Pour 80% des projets sur lesquels nous avons travaillé, la somme requise pour ouvrir un salon de massage va être comprise entre 35,000 et 155,000 euros.

Sans aucun doute, à chaque salon de massage, son propre budget prévisionnel.

Les principaux critères vont venir faire pencher la balance sont : le matériel que vous allez vous procurer, notamment en ce qui concerne le confort pour les clients, le niveau de compétence du personnel que vous allez embaucher, le quartier dans lequel vous allez ouvrir votre salon de massage, le niveau de finition que vous souhaitez apporter aux pièces de votre salon si vous faites des travaux ou encore la taille du local qui accueillera votre salon de massage.

Afin de connaître le montant de l'investissement initial de votre projet, téléchargez notre modèle financier pour un salon de massage.

L'ouverture d'un salon de massage est-elle possible sans argent ?

C'est possible, et c'est déjà arrivé.

Bénéficier d'un apport personnel de capital est cependant préférable afin de financer votre salon de massage. Cela permet notamment, lors d'une demande de financement, de prouver votre sérieux.

Très souvent, le pourcentage de l'apport personnel, parmi la totalité des financements investis, sera de 20-25%. Vous pouvez solliciter des proches pour obtenir ce montant ou bien regarder du côté des aides des collectivités territoriales ou de celles accordées aux créateurs d'entreprise.

Si vous réussissez à constituer un apport, vous pouvez contacter une banque puis finaliser l'investissement pour votre salon de massage.

Toutefois, vous devrez prouver à ces personnes que le projet dans lequel vous vous lancez est rentable. La clé de votre démonstration : c'est le business plan pour votre salon de massage. Il est l'outil indispensable pour réussir cette démarche, utilisez notre modèle.

Quels investissements sont nécessaires pour ouvrir un salon de massage ?

Quels équipements, matériel et fournitures pour ouvrir un salon de massage ?

Il faut dresser une liste précise afin d'acheter les bonnes fournitures pour réussir l'ouverture d'un salon de massage.

Dans le budget prévisionnel de votre salon de massage, on retrouvera par exemple, des fauteuils esthétiques et confortables pour l'attente ou le repos après le massage, des tables de massage, des chaises de massage, des siège-selles, des pistolets de massage, un appareil chauffe pierres, des huiles, gels et onguents de massage, des vêtements de massage (peignoirs, chaussons, etc), des tenues jetables ou encore des têtières de massage et de relaxation, du linge varié : serviettes, gants, torchons pour les mains, etc.

Ce sont seulement quelques exemples et la liste pour votre projet est probablement plus longue.

Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, téléchargez maintenant notre modèle financier pour un salon de massage.

Quel est reste du budget prévisionnel pour ouvrir un salon de massage ?

Les frais de création d'entreprise

Votre salon de massage est, cela va sans dire, une entreprise. Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : des frais liés au conseil et statut juridique, des frais INPI (si vous déposez une marque), les charges liées à la comptabilité, des frais pour un business plan, et des conseils de professionnels juridiques.

La masse salariale

En cas de recrutements (une masseuse professionnelle, une esthéticienne, un responsable de boutique (si vous vendez des produits), etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.

Dans ces dépenses, devront figurer (liste non exhaustive) : les salaires et cotisations, les charges liées au recrutement, ou également de la formation interne.

Les frais de marketing

Il faudra faire connaître votre salon de massage.

Voici des exemples de dépenses pour ce budget :
- votre activité sur les réseaux sociaux
- des articles dans les magazines de presse (pour annoncer l'ouverture de votre salon par exemple)
- les honoraires d'une agence de communication
- un site ergonomique pour présenter votre salon de massage
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche (parmi les gens de la région)
- du matériel publicitaire
- le référencement organique du site web de votre salon de massage

Les frais supplémentaires

Dans le budget prévisionnel de votre salon de massage, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

N'oubliez pas, des fonds qui permettront d'assurer le besoin en fonds de roulement de votre salon de massage : de quoi tenir entre 4 et 8 mois sans revenus.

Enfin, il peut également y avoir des mensualités de crédit si vous avez contracté un emprunt pour financer votre salon de massage.

La totalité des dépenses est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier adapté à un salon de massage.

Combien d'années pour rembourser les dépenses de son salon de massage ?

Cela va dépendre de 3 facteurs : le budget prévisionnel pour démarrer, le chiffre d'affaires de votre salon de massage puis le taux de marge nette qui ressort de votre activité.

Aidons-nous d'un exemple dans lequel on décide que le montant total du budget prévisionnel de votre salon de massage atteint 48,000 euros.

Continuons, on émet l'hypothèse suivante : votre salon de massage réussit à générer pas moins de 180,000 euros de chiffre d'affaires.

Pour finir, la marge nette est à la hauteur de 24.0% des sommes encaissées.

Une première formule nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre salon de massage encaisse 24.0% x 48,000 = 11,520 euros de profit net.

Donc, il faudra 48,000 / 11,520 = 4.2 années à votre salon de massage pour "récupérer" les fonds financiers investis au début.

En d'autres termes, votre salon de massage aura amorti ses frais environ 4 ans après avoir ouvert. 

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous voulez connaître le seuil de rentabilité de votre salon de massage ? Utilisez notre modèle Excel pour un salon de massage.

À lire également

Rédiger un business plan pour un salon de massage
Le guide complet pour ouvrir un salon de massage
Salon de massage : chiffre d'affaires et profits