Réaliser une étude de marché pour un salon de massage
Nos experts ont réalisé un business plan pour un salon de massage, modifiable.
Vous souhaiteriez ouvrir un salon de massage et vous avez encore des interrogations ?
Vous vous demandez quelles sont les tendances les plus récentes concernant le marché du massage ?
Vous voulez être davantage informé(e) à propos de la réglementation actuelle s'appliquant à un salon de massage ?
Vous vous demandez aussi combien sont prêts à payer les gens de la région pour un massage ? Vous ne savez pas où acquérir des équipements de massage de qualité ?
Une bonne étude de marché pour votre salon de massage sera d'une aide précieuse pour trouver des éléments de réponse à ces interrogations.
L'élaboration d'une étude de marché représente, en effet, une analyse clé, qui permet de bien se préparer pour l'ouverture d'un salon de massage.
Pourquoi cela ? Car faire une étude de son marché donne l'occasion de se familiariser avec l'industrie en général, d'identifier le profil de ses clients (ainsi que leurs envies), d'élaborer un concept qui plaise effectivement et, finalement, d'estimer, sans se tromper, le potentiel financier de son salon de massage.
Comment établir une bonne étude de marché pour votre salon de massage ? Notre équipe d'experts vous révèle quelques astuces dans les lignes qui suivent.
Également, pour s'assurer de réussir cet exercice, vous pouvez compléter notre business plan pour un salon de massage.
Que retrouve-t-on dans l'étude de marché d'un salon de massage ?
Ce type de document va synthétiser un lot significatif d'informations, de données et d'analyses. Il est impératif de bien les regrouper afin d'avoir une étude de marché rigoureuse.
Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.
La partie introductive sert de support pour présenter le marché du massage et ses dynamiques. On y retrouve des données et chiffres ainsi que les dernières tendances.
La partie qui suit donne l'occasion de mieux comprendre l'état de la demande : qui peuvent bien être les futurs clients de votre salon de massage ? que veulent-ils ? quid du pouvoir d'achat ? etc.
La partie numéro trois traite l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des salons de massage concurrents. Un tel exercice va donner la possibilité de présenter les facteurs (ou variables) de succès (mais aussi d'échec), mais également les avantages compétitifs qu'on peut développer lorsqu'on gère un salon de massage.
La partie suivante se réfère à l'étude des fournisseurs et partenaires pour votre salon de massage.
Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché présente les "4P" pour un salon de massage (un concept qui regroupe la politique de produit, de commercialisation, de distribution et de prix), la SWOT propre à cette activité et, enfin, des hypothèses en rapport avec l'estimation du revenu généré lors de la première année d'activité de votre salon de massage.
Comment étudier le marché du massage ?
Afin de remplir cette partie, il faut présenter les chiffres actualisés en rapport avec le marché du massage. Cela nous permet de constituer un rapport complet sur le secteur à l'échelle nationale.
Tout comme nous l'avons fait dans le business plan conçu pour un salon de massage, privilégiez les chiffres des dernières années et les données actualisées, qui vont permettre de mieux comprendre le marché du massage.
Identifiez les tendances remarquables, les éléments nouveaux, les nouvelles technologies et les nouvelles façons de consommer sur le marché.
Par exemple, le massage sportif, l'aquamassage, le massage Lomi Lomi, la cryothérapie, ou encore le massage thérapeutique.
Ces éléments sont des tendances, actuelles, qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.
Comment étudier la demande pour un salon de massage ?
L'échantillon représentatif pour un salon de massage
Lorsque vous ferez l'étude de marché pour votre salon de massage, vous devrez questionner ceux qui peuvent, potentiellement, solliciter des prestations de massage et autres soins dans votre salon.
Toutefois, on ne pourra pas interroger la totalité des profils de votre audience. C'est pour cela qu'on va établir un échantillon dit "représentatif".
Un échantillon, c'est un groupe de personnes et d'individus, sélectionnés au milieu de tous ceux qui sont susceptibles d'être vos clients.
Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d' un salon de massage
Une étude de marché bien menée contiendra un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre salon de massage est utile pour appréhender les habitudes, les comportements ainsi que les principes et préférences de l'échantillon représentatif. Ce questionnaire permettra, entre autres, de comprendre ce que les gens n'aiment pas chez les salons de massage concurrents.
Le questionnaire qualitatif, lui, est conçu pour réunir des informations plus granulaires concernant les opinions exprimées.
Dans l'étude de marché de votre salon de massage, il faut, par la suite, établir un rapport sur les réponses collectées.
Les segments de marché et "customer personas" d'un salon de massage
Les segments de marché de votre salon de massage sont des groupes de clients qui partagent des caractéristiques communes. Cela peut être, par exemple, les mêmes passe-temps, les mêmes frustrations, ou encore les mêmes modes de consommation.
Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser un salon de massage sont les personnes souffrant de douleurs physiques, les sportifs ou bien les personnes qui souhaitent passer un moment de détente. Il y en a plein d'autres possibles pour ce secteur d'activité.
Quant aux buyer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un client idéal, qui pourrait, par exemple, solliciter des prestations de massage et autres soins dans votre salon.
Un persona est, en termes simples, un "personnage imaginé" à qui on prête des caractéristiques, des points de vue, une situation financière, des comportements et qui est le représentant typique d'un segment de marché.
Réfléchir à un persona pour son salon de massage aide à mieux comprendre sa clientèle et ainsi s'assurer de mener un projet pertinent.
Vous retrouverez les différents segments de marché éventuels pour cette activité à l'intérieur de notre business plan élaboré pour un salon de massage.
La taille et la valeur du marché de votre salon de massage
Pourquoi devrait-on calculer la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces informations sont des indicateurs du potentiel commercial de votre nouveau projet.
Anticiper la taille puis la valeur de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, solliciter des prestations de massage et autres soins dans votre salon au cours des prochains mois.
Cela permet également de savoir quel chiffre d'affaires (approximatif) votre salon de massage peut, en théorie, atteindre.
Pour obtenir une vue d'ensemble sur les futurs revenus de votre entreprise, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un salon de massage.
Comment faire l'étude de l'offre dans l'étude de marché d'un salon de massage ?
Comment construire l'étude concurrentielle d'un salon de massage ?
Il y aura effectivement de la concurrence sur le marché du massage.
On doit retrouver une analyse détaillée des salons de massage concurrents dans l'étude de marché que vous allez réaliser.
Vous devez identifier leurs attributs principaux, ainsi que les avantages de leurs offres et les petits détails que les clients n'apprécient pas chez eux.
Listez spécifiquement leurs points faibles (par exemple : des horaires d'ouverture réduits, l'obligation de prise de rendez-vous, une tarification inadéquate, un salon à l'hygiène douteuse ou encore une atmosphère froide et monotone).
Téléchargez notre business plan pour un salon de massage pour mettre la main sur une étude de la concurrence entièrement rédigée et modifiable pour un salon de massage.
Les critères de réussite et les avantages concurrentiels d'un salon de massage
En étudiant les salons de massage concurrents, vous synthétiserez leurs qualités tout comme leurs points d'amélioration.
Ainsi, vous pourrez extraire les facteurs de succès pour un salon de massage, par exemple :
- dispose d'un site vitrine, avec un module de réservation en ligne
- met en vente des produits de soins (dans le salon ou via une boutique en ligne)
- pratique des tarifs raisonnables et attractifs (par rapport à la concurrence)
- développe un programme de fidélisation
- emploie un personnel accueillant et qualifié
Afin de vous aider à réussir votre étude, notre équipe a déjà listé tous les éléments de réussite et les avantages concurrentiels en rapport avec cette activité dans les pages du business plan pour un salon de massage.
Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un salon de massage ?
L'analyse des partenaires de votre salon de massage est là pour identifier ces acteurs, mais également lister les attributs notables : leurs sources de revenu, leur stratégie de distribution, etc.
Pour les partenaires potentiels pour un salon de massage, on retrouve les clubs sportifs, spas, balnéothérapies et centres de bien-être et de remise en forme, les instituts de beauté ou encore les médecins sportifs.
Comment conclure l'étude de marché d'un salon de massage ?
Les 4P du Marketing pour un salon de massage
Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P" du marketing, est, en réalité, un concept qui synthétise une liste de stratégies ainsi que des initiatives potentielles afin de réussir l'ouverture d'un salon de massage sur un marché défini.
Le Marketing Mix de votre salon de massage synthétise 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.
La politique de produit de votre salon de massage sert de base pour regrouper tous les attributs de votre projet (Quelles sont les prestations complémentaires proposées (soins du corps, hammam, etc.) ? Où se trouve le salon de massage ? Quels sont les types de massages pratiqués ? Etc.).
La politique de prix pour un salon de massage est un critère essentiel pour la réussite du lancement de l'activité. Cette politique va aider à choisir correctement les tarifs des massages et autres soins de son salon de massage.
La politique de distribution pour votre salon de massage sert de support pour choisir les canaux de distribution pertinents afin de commercialiser vos massages et autres soins.
La politique de communication de votre salon de massage, quant à elle, donne l'opportunité de déterminer les canaux, initiatives et astuces marketing les plus efficaces.
La SWOT d'un salon de massage
La SWOT est une ressource utile pour bien comprendre les forces comme les faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre salon de massage.
Également, on a besoin de cet outil pour analyser les opportunités et les menaces possibles.
Vous pourrez retrouver une SWOT complète dans notre business plan pour un salon de massage.
Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un salon de massage
L'estimation des futurs revenus constitue la dernière démarche de l'étude de marché pour votre salon de massage.
Toutes les informations collectées au cours de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux identifier des clients susceptibles de solliciter des prestations de massage et autres soins dans votre salon, d'analyser les préférences et les envies, de lister les salons de massage concurrents et de comprendre le marché et ses enjeux.
Ainsi, il est maintenant plus aisé d'étudier le futur chiffre d'affaires pour votre salon de massage.
Si vous voulez obtenir une analyse financière complète de votre projet, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour un salon de massage.
À lire également
Rédiger un business plan pour un salon de massage
Le guide complet pour l'ouverture d'un salon de massage
Salon de massage : quelle rentabilité ?
Ouvrir un salon de massage : le budget prévisionnel