Réaliser une étude de marché pour un salon de tatouage
Nos experts ont réalisé un business plan pour un salon de tatouage, modifiable.
Vous souhaiteriez ouvrir un salon de tatouage et vous avez encore des interrogations ?
Vous vous demandez qu'est-ce qui a récemment changé concernant le marché du tatouage ?
Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation concernant un salon de tatouage ?
Vous vous demandez aussi si les clients apprécieront votre style de tatouage ? Vous ne savez pas comment créer une stratégie marketing rentable pour votre salon de tatouage ?
Une bonne étude de marché pour votre activité de tatoueur est LE document qui vous permettra de trouver des réponses à toutes ces questions.
La construction d'une étude de marché est, en effet, une étape clé, qui permet de bien se préparer pour le démarrage d'une activité de tatoueur.
Pourquoi cela ? Car analyser son marché cible donne l'opportunité de se familiariser avec le secteur, de cibler les caractéristiques de ses segments de marché (ainsi que leurs envies), de constituer une offre qui saura convaincre ou encore d'estimer, sans se tromper, les futurs revenus de son salon de tatouage.
Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre salon de tatouage ? Notre équipe d'experts vous livre quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.
De même, pour assurer la réussite de cette démarche, vous pouvez télécharger notre business plan élaboré pour un salon de tatouage.
Quel plan pour l'étude de marché d'un salon de tatouage ?
Ce type de document synthétisera un nombre important d'éléments, de variables et d'études. Si vous comptez avoir une étude de marché propre et bien structurée, il est impératif de bien regrouper tous ces éléments.
Découvrez, ci-après, la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et correctement structurée.
La partie introductive permettra de présenter le marché du tatouage et ses ordres de grandeur. On y analyse des chiffres importants sur le marché ainsi que les innovations et tendances.
La partie qui suit donne l'opportunité de comprendre la nature de la demande : quel est le profil des futurs clients de votre salon de tatouage ? quelles sont leurs habitudes ? quid du pouvoir d'achat ? etc.
La troisième partie traite de l'étude de "l'offre" du marché, c'est-à-dire l'étude des concurrents. Une telle initiative donne l'opportunité de présenter les critères de réussite (mais aussi d'échec), mais aussi les avantages compétitifs à construire pour un salon de tatouage.
La partie qui suit concerne l'analyse des partenaires et fournisseurs pour votre salon de tatouage.
Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché nous amène aux éléments suivants : les "4P du Marketing" pour un salon de tatouage (ce terme fait référence à un concept qui rassemble la politique de prix, de commercialisation, de distribution et de produit), une matrice SWOT propre à cette activité ainsi que des hypothèses pour le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel de votre salon de tatouage.
Comment étudier le marché du tatouage ?
Là, il convient de regrouper les chiffres récents qui caractérisent le marché du tatouage. Cela permettra d'avoir un rapport rigoureux sur le marché dans son ensemble.
Comme nous avons choisi de le faire dans le business plan construit pour un salon de tatouage, préférez les chiffres des dernières années et les données actualisées, permettant de bien comprendre les enjeux du marché du tatouage.
Identifiez les tendances émergentes, les nouveautés, les innovations technologiques et les nouveaux modes de consommation sur le marché.
Par exemple, le tatouage 3D, le tatouage à domicile, le tatouage thérapeutique ou de reconstruction, le tatouage esthétique, ou encore les tatouages éphémères.
Ces éléments représentent des tendances qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez faire.
Comment étudier la demande pour un salon de tatouage ?
L'échantillon représentatif pour votre salon de tatouage
Au moment d'établir l'étude de marché de votre salon de tatouage, vous devrez interroger les potentiels clients.
Toutefois, vous ne pouvez pas consulter la totalité des profils du marché considéré. C'est pour cette raison qu'on va rassembler ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".
On se réfère ici à un groupe homogène de personnes, représentant tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir vos clients.
Des questionnaires pour l'étude de marché d'un salon de tatouage
Une étude de marché sérieuse contiendra un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre salon de tatouage est utile pour appréhender les habitudes de consommation ainsi que les préférences des personnes qui constituent l'échantillon. Ce type de questionnaire est un outil qui permet, entre autres, de comprendre ce que les gens n'aiment pas chez les salons de tatouage concurrents.
En ce qui concerne le questionnaire qualitatif, il a été conçu pour récolter des données un peu plus détaillées concernant les opinions exprimées.
Dans l'étude de marché de votre salon de tatouage, il faudra, ensuite, établir un rapport sur informations récoltées.
Les segments de marché et "buyer personas" pour un salon de tatouage
Les "segments de marché" de votre salon de tatouage sont, pour simplifier, des ensembles homogènes de clients présentant certaines similarités. Cela peut être les mêmes occupations, la même origine, ou des revenus similaires.
Des segments de marché possibles pour un salon de tatouage sont 'les personnes qui veulent modifier leur tatouage', 'les personnes qui souhaitent se détatouer' ou bien 'les jeunes âgés de 25 à 34 ans'. Il y en a plein d'autres possibles pour une activité de tatoueur.
Quant aux customer personas, ce ne sont rien d'autres que des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, à titre d'exemple, se faire tatouer dans votre salon.
Un buyer persona est, pour le dire simplement, un "portrait imaginé" à qui on confère des caractéristiques, des opinions, une capacité de dépense, des habitudes et qui est le représentant d'un groupe homogène.
Établir un persona pour son salon de tatouage permet de mieux cerner les besoins de sa clientèle et donc construire une offre pertinente.
Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à cette activité à l'intérieur de notre business plan adapté à un salon de tatouage.
La valeur et la taille du marché de votre salon de tatouage
Pourquoi doit-on estimer la taille et la valeur du marché de son salon de tatouage ? Car ces chiffres vous renseignent, ensuite, sur le potentiel économique de votre projet d'entreprise.
Estimer la taille et la valeur de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, se faire tatouer dans votre salon lors des premières semaines.
Cela permet aussi de savoir quel montant de chiffre d'affaires votre salon de tatouage peut potentiellement générer.
Pour obtenir une vue d'ensemble sur les futurs revenus de votre entreprise, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un salon de tatouage.
Comment faire l'étude de l'offre dans l'étude de marché d'un salon de tatouage ?
Comment dresser l'étude concurrentielle d'un salon de tatouage ?
Il faudra s'attendre à rencontrer des concurrents sur le marché du tatouage.
On doit retrouver une étude détaillée des salons de tatouage concurrents dans l'étude de marché que vous ferez.
Vous devez lister les attributs notables, tout comme les atouts de leur projet et ce qu'ils pourraient améliorer.
Présentez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : le non-respect des conditions d'hygiène, des tarifs trop élevés, un salon mal situé, des délais trop longs avant de pouvoir faire son tatouage ou encore des tatoueurs trop peu expérimentés).
Téléchargez notre business plan pour un salon de tatouage pour y retrouver une analyse concurrentielle déjà rédigée pour cette activité.
Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels pour un salon de tatouage
En étudiant les salons de tatouage concurrents, vous synthétiserez leurs forces tout comme leurs faiblesses.
Ainsi, vous pourrez extraire les critères de réussite d'un salon de tatouage, par exemple :
- respecte strictement les normes d'hygiène et de salubrité
- reste ouvert sur des horaires étendus (pour éviter les temps d'attente trop longs)
- dispose d'un site web professionnel, proposant un système de prise de rendez-vous
- met en place une tarification claire et transparente (pour établir une relation de confiance avec les clients)
- communique sur les détails des produits de tatouage utilisés
Pour vous, notre équipe a déjà regroupé l'ensemble des critères de succès ainsi que les avantages compétitifs spécifiques à cette activité dans le business plan pour un salon de tatouage.
Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un salon de tatouage ?
L'étude des fournisseurs et partenaires de votre salon de tatouage est là pour identifier ces acteurs, mais également présenter leurs attributs observables : leur réputation, le type de clients à qui ils s'adressent, leur modèle de pricing, etc.
Pour les différents partenaires pour un salon de tatouage, on retrouve : les festivals de tatouage, les magazines de tatouage ou encore les sites d'informations sur le tatouage.
Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un salon de tatouage ?
Les 4P du Marketing pour un salon de tatouage
Le Marketing Mix, aussi appelé "les 4P du marketing", est, en réalité, un concept qui rassemble des astuces ainsi que des initiatives potentielles pour réussir le démarrage d'une activité de tatoueur sur un marché spécifique.
Le Marketing Mix de votre salon de tatouage synthétise quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.
La politique de produit de votre salon de tatouage va aider à présenter toutes les caractéristiques de votre projet (Le salon est-il spécialisé dans un style de tatouage spécifique (tatouage tribal, tatouage graphique, ornemental ou lettrage) ? Réalise-t-il des prestations annexes (piercing, maquillage permanent, etc.) ? Dans quel quartier est situé le salon de tatouage ? Etc.).
La politique de prix pour un salon de tatouage est fondamentale pour la réussite du démarrage de l'activité. Elle donne l'occasion de fixer correctement les tarifs des tatouages et piercings de son salon de tatouage.
La politique de distribution pour votre salon de tatouage donne l'opportunité de sélectionner les canaux de distribution les plus adaptés qui permettront de commercialiser votre offre.
La politique de communication de votre salon de tatouage nous est utile pour choisir les supports, techniques et astuces marketing les plus adaptés.
La matrice SWOT d'un salon de tatouage
L'analyse SWOT de votre projet demeure une ressource stratégique pour cette étude. Elle est d'une aide précieuse pour comprendre les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, à l'instar de votre salon de tatouage.
De plus, la SWOT va nous aider à identifier les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.
Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un salon de tatouage.
Le chiffre d'affaires prévisionnel pour un salon de tatouage
L'estimation des futurs revenus constitue la conclusion de l'étude de marché pour votre salon de tatouage.
Toutes les informations récoltées lors de l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner vos clients potentiels, d'étudier les modes de consommation, d'identifier les salons de tatouage concurrents et de faire une étude du marché et connaître ses enjeux.
Maintenant, il est plus facile de construire des projections de chiffre d'affaires pour votre salon de tatouage.
Si vous souhaitez accéder à une étude financière complète de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour un salon de tatouage.
À lire également
Rédiger un business plan pour un salon de tatouage
Le guide complet pour ouvrir un salon de tatouage
Salon de tatouage : quelle rentabilité ?
Ouvrir un salon de tatouage : le budget prévisionnel