Élaborer une étude de marché pour un salon de thé
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un salon de thé, modifiable.
Vous souhaitez ouvrir un salon de thé et il reste encore quelques questions sans réponses ?
Vous vous demandez quelles sont les dynamiques concernant le marché du thé ?
Vous voulez en savoir davantage à propos de la réglementation en vigueur concernant un salon de thé ?
Vous souhaitez également connaître quelles sont les boissons les plus demandées dans un salon de thé ?
Vous ne savez pas quels sont les horaires des établissements concurrents ?
Une solide étude de marché pour votre tea room vous sera d'une grande aide afin de pouvoir répondre à ces questions.
La rédaction d'une étude de marché représente, en effet, une démarche clé, permettant de mieux réussir l'ouverture d'un salon de thé.
Pourquoi cela ? Car analyser son marché cible donne l'occasion de se familiariser avec le secteur, de comprendre les caractéristiques de ses segments de marché (ainsi que leurs préférences), de mettre sur pied un concept qui fonctionne mais aussi d'estimer correctement les futurs revenus de son salon de thé.
Comment rédiger une solide étude de marché pour votre salon de thé ? Notre équipe d'experts vous donne quelques conseils dans l'article qui suit.
Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre étude de marché adaptée à un salon de thé.
Laissez-nous également vous dire que des analystes de notre équipe mènent une veille constante sur le marché du thé. Comment bénéficier de ce travail ? Procurez-vous le pack complet pour un salon de thé. L'étude de marché, mais aussi le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier se trouvent tous dans ce pack complet.
Quelle est la structure pour l'étude de marché d'un salon de thé ?
Une bonne étude de marché synthétisera un lot important d'informations, de chiffres et d'analyses. Il est impératif de bien les structurer afin d'avoir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.
Voici la structure de notre étude de marché pour un salon de thé.
L'introduction nous est utile pour présenter le marché du thé avec une vue d'ensemble. On y liste des chiffres et données mais également les tendances remarquables.
La partie numéro deux permettra de se familiariser avec l'état de la demande : quel est le profil des potentiels clients de votre salon de thé ? que veulent-ils ? ont-ils un budget précis ? etc.
La partie qui suit va permettre la compréhension de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des salons de thé concurrents. Cette partie donne l'opportunité de comprendre les critères de réussite, mais aussi les avantages concurrentiels à construire pour un salon de thé.
Après cela, vient une partie traitant l'analyse des fournisseurs et partenaires pour votre salon de thé.
Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché dévoile les "4P du Marketing" pour un salon de thé (un concept qui rassemble la politique de commercialisation, de produit, de prix et de distribution), une SWOT détaillée ainsi que des hypothèses en rapport avec l'estimation des revenus potentiels de votre salon de thé.
Vous retrouverez la totalité de ces éléments et informations dans notre étude de marché pour un salon de thé.
Comment bien étudier le marché du thé ?
Afin de remplir cette partie, vous devrez lister les chiffres des mois derniers en rapport avec le marché du thé. Cela permettra d'établir une étude synthétique sur le secteur dans sa globalité.
Tout comme nous l'avons fait dans l'étude de marché élaborée pour un salon de thé, préférez les chiffres des dernières années et les données actualisées, qui vont permettre de mieux comprendre le marché du thé.
Présentez les principales tendances, les nouveautés, les dernières innovations et les changements dans les modes de consommation sur le marché.
Il y a notamment la transparence sur les compositions et les origines du thé, les thés aux protéines végétales, le thé au CBD, la démocratisation du thé cultivé localement ou encore le tourisme du thé.
Ces éléments sont des tendances actuelles qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.
Comment analyser la demande pour un salon de thé ?
Un échantillon représentatif pour votre salon de thé
Au moment de construire l'étude de marché de votre salon de thé, il faut interroger ceux qui peuvent, potentiellement, venir consommer dans votre établissement.
Toutefois, on ne pourra pas sonder l'ensemble des personnes du marché considéré. Ainsi, il faudra rassembler ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".
Cette expression fait référence à un ensemble de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient être vos clients.
Notre étude de marché pour un salon de thé présente, en détail, les échantillons représentatifs pour ce secteur d'activité.
Les questionnaires pour l'étude de marché d'un salon de thé
Une étude de marché sérieuse va présenter un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre salon de thé est un support pour identifier les habitudes, les comportements mais aussi les idées et opinions des personnes interrogées. Ce questionnaire constitue une démarche permettant, entre autres, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les salons de thé concurrents.
Le questionnaire qualitatif, lui, est utile pour recueillir des données plus subtiles à propos des avis et opinions exprimés dans le questionnaire quantitatif.
Dans l'étude de marché de votre salon de thé, il faut, après cela, faire la synthèse des informations recueillies.
Notez que notre étude de marché conçue pour un salon de thé contient ces deux catégories de questionnaires, mais aussi la démarche pour synthétiser les informations.
Les segments de marché et customer personas d'un salon de thé
Les "segments de marché" de votre salon de thé sont, pour simplifier, des catégories de potentiels clients similaires. Cela peut être les mêmes envies, le même lieu d'habitation ou les mêmes habitudes de consommation.
Des segments de marché potentiels pour un salon de thé sont 'les personnes en rendez-vous', 'les groupes d'amis' ou bien 'les touristes et les passants'. Ce ne sont que des exemples.
En ce qui concerne les personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, potentiellement, venir consommer dans votre établissement.
Un persona est, en somme, un "portrait imaginé" à qui on confère des attributs, des convictions, une situation financière, des comportements et qui représente un certain groupe homogène.
Établir un persona pour son salon de thé permet de mieux représenter les modes de consommation de sa clientèle et donc mener un projet viable.
Vous pourrez retrouver les segments de marché et les personas, propres à ce secteur à l'intérieur de notre étude de marché adaptée à un salon de thé.
La valeur et la taille du marché de votre salon de thé
Pourquoi étudier la taille et la valeur du marché de son salon de thé ? Car ces chiffres vous aideront à quantifier le potentiel de votre projet d'entreprise.
Estimer la valeur et la taille de votre marché cible permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement venir consommer dans votre établissement après votre lancement.
Cette analyse permet en même temps de savoir quel niveau de revenu votre salon de thé peut potentiellement générer.
Comment calculer la valeur du marché de son salon de thé ? Notre étude de marché pour un salon de thé vous présente la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour un salon de thé.
Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un salon de thé.
Nous le rappelons, les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font partie du pack complet pour un salon de thé.
Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'un salon de thé ?
Comment élaborer l'étude concurrentielle d'un salon de thé ?
Comme vous l'aurez sans doute déjà imaginé, il y aura des concurrents sur le secteur des thés et infusions.
On doit ainsi retrouver une étude détaillée des salons de thé concurrents dans l'étude de marché que vous ferez.
Vous devrez présenter les attributs majeurs, tout comme les forces de leur activité et ce qu'ils pourraient faire mieux.
Listez spécialement leurs points d'amélioration (par exemple : un personnel peu accueillant, une sélection de thés limitée, le non-respect des normes d'hygiène, une atmosphère déplaisante dans le salon de thé ou encore un emplacement dans une zone peu fréquentée).
Téléchargez notre étude de marché pour un salon de thé pour obtenir une analyse concurrentielle rédigée, modifiable et adaptée à un salon de thé.
Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'un salon de thé
En étudiant les salons de thé concurrents, vous identifierez leurs points forts mais aussi leurs éventuels points faibles.
Ainsi, vous pourrez extraire les éléments de succès d'un salon de thé, par exemple :
- propose différentes boissons dont des thés rares importés et aux saveurs inédites
- développe un concept autour de la découverte des thés du monde (ou des bienfaits du thé sur la santé)
- travaille l'ambiance et l'atmosphère de l'établissement (en optant pour une décoration cosy et un aménagement confortable)
- partage régulièrement des photos et vidéos sur ses pages Facebook et Instagram (afin de promouvoir l'ambiance conviviale du salon et améliorer sa visibilité)
- aménage un petit espace de coworking
Afin de vous aider à réussir votre étude, nos experts ont déjà synthétisé l'ensemble des critères de réussite ainsi que les avantages concurrentiels en rapport avec cette activité dans l'étude de marché pour un salon de thé.
Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un salon de thé ?
L'analyse des partenaires de votre salon de thé est une démarche utile pour identifier ces acteurs, mais également repérer les attributs majeurs : leurs années d'existence, leur positionnement, leur modèle économique, etc.
Voici des exemples de fournisseurs potentiels pour un salon de thé : les grossistes en thé, les entreprises de mobilier pour le secteur de la restauration ou encore les fabricants de vaisselle.
Pour les différents partenaires pour un salon de thé, on retrouve les pâtisseries, les réseaux de franchise, pour le soutien et l'accompagnement de qualité que l'organisme de franchise peut vous proposer ou encore les artisans locaux.
Ce ne sont là que quelques exemples.
Comment réussir cette partie ? Notre étude de marché pour un salon de thé vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour votre étude des fournisseurs et partenaires.
Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un salon de thé ?
Les 4P du Marketing pour un salon de thé
Le Marketing Mix, aussi appelé "les 4P du marketing", est un concept qui précise des décisions ainsi que des démarches à entreprendre pour réussir l'ouverture d'un salon de thé sur un marché précis.
Le Marketing Mix de votre salon de thé comprend 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.
La politique de produit de votre salon de thé aidera à spécifier toutes les caractéristiques de votre projet (Proposerez-vous également des produits de charcuterie, de traiteur ? Quels sont les horaires d'ouverture du salon ? Dans quelle rue est situé le salon de thé ? Etc.).
La politique de prix pour un salon de thé tient un rôle prépondérant pour la réussite du lancement de l'activité. Elle sert de base pour sélectionner correctement les prix des boissons et autres préparations de son salon de thé.
La politique de distribution pour votre salon de thé donne l'opportunité de déterminer les canaux de distribution les plus efficaces qui permettront de commercialiser votre offre.
La politique de communication de votre salon de thé va permettre d'identifier les supports, initiatives et astuces marketing pertinents.
Absolument tous ces concepts qui composent le Marketing Mix de cette activité font partie intégrante de notre étude de marché pour un salon de thé.
La SWOT d'un salon de thé
L'analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) représente un outil stratégique. Elle est essentielle pour lister les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, dans le cas de votre salon de thé.
En plus de cela, elle va nous servir pour identifier les opportunités ainsi que les menaces environnantes.
Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète dans notre business plan pour un salon de thé.
Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un salon de thé
Cet élément est la conclusion de l'étude de marché pour votre salon de thé.
L'ensemble des données recueillies au cours de l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux cerner vos clients potentiels, d'analyser les habitudes, de lister les salons de thé concurrents et de faire une analyse du marché et ses enjeux.
Ainsi, il est maintenant plus facile de mener des calculs quant au revenu pour votre salon de thé.
Notre étude de marché pour un salon de thé vous présente la démarche, ainsi qu'un exemple rédigé en détail, pour faire des estimations de chiffre d'affaires qui soient cohérentes.
Si vous souhaitez accéder à une étude financière complète de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un salon de thé.
Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour un salon de thé.
À lire également
Rédiger un business plan pour un salon de thé
Le guide complet pour l'ouverture d'un salon de thé
Salon de thé : quelle rentabilité ?
Ouvrir un salon de thé : le budget prévisionnel