Ouvrir un salon de toilettage : budget, équipements et rentabilité

salon toilettage budget

Quel montant allouer à l'ouverture d'un salon de toilettage ?
Quel est le détail du budget prévisionnel ?
Peut-on ouvrir un salon de toilettage sans apport ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?

Nos experts ont écrit cet article afin de vous éclairer.

Également, pour obtenir une analyse financière complète de votre salon de toilettage, utilisez notre modèle financier pour un salon de toilettage.

Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. Ces derniers collectent des données, les analysent et les mettent en forme. Tout le fruit de leur travail se trouve dans les documents du pack complet pour un salon de toilettage.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des salons de toilettage. Attention : chaque projet est différent. Les chiffres énoncés dans cet article ne s'appliqueront peut-être pas à votre cas de figure. Ce contenu est là pour vous informer. Également, il ne se soustrait pas à un jugement professionnel et propre à votre projet d'entreprise.

Quelle est la somme nécessaire pour ouvrir un salon de toilettage ?

Dans la plupart des cas que nous avons observés, la somme requise pour ouvrir un salon de toilettage va être comprise entre 15,000 et 55,000 euros.

Évidemment, certains éléments vont venir faire pencher la balance.

Voici une liste (non exhaustive) d'éléments qui peuvent modifier considérablement le montant à investir : si vous embauchez des assistant(e)s ou si vous exercez seul(e), si vous décidez également de vendre des accessoires de toilettage dans le salon, le type d'offre que vous allez proposer à votre clientèle, le quartier dans lequel vous allez ouvrir votre institut de toilettage ou encore l'étendue du local qui accueillera votre projet d'entreprise.

Pour obtenir tous les indicateurs de votre budget prévisionnel, téléchargez notre modèle financier pour un salon de toilettage.

Comment réussir à ouvrir un salon de toilettage sans apport ?

Oui, il est possible de parvenir à ouvrir un salon de toilettage sans "argent" (économies de côté).

Cependant, ce n'est pas le chemin le plus aisé et les banques vous prêteront moins facilement. En effet, un projet entrepreneurial financé, en partie, par un apport de capital personnel sera analysé comme étant solide et sérieux.

Cependant, il existe des moyens de constituer un apport, avant une demande de prêt : des prêts contractés auprès des membres de la famille, les aides versées aux créateurs d'entreprises, les fonds des collectivités locales ou bien les plateformes qui rassemblent des investisseurs privés.

Après avoir obtenu cet argent, vous avez la possibilité de solliciter des organismes bancaires et donc d'obtenir des financements plus importants pour votre salon de toilettage.

Il vous reste un obstacle à franchir : convaincre la banque de la solidité du projet de votre salon de toilettage. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez recourir à la présentation d'un bon business plan pour votre salon de toilettage. Utilisez notre modèle pour prouver la viabilité de votre projet.

Quels investissements sont nécessaires pour un salon de toilettage ?

Quels sont des exemples d'équipement pour un salon de toilettage ?

Il sera essentiel d'investir dans le bon équipement pour réussir l'ouverture d'un salon de toilettage.

Parmi les éléments qui constituent l'investissement initial de votre salon de toilettage, on pourra identifier par exemple, des peignes pour animaux, des ciseaux spécifiques, adapté à la taille des animaux, des brosses, des séchoirs ou pulseurs d'air chaud, des tondeuses professionnelles, des coupe-ongles de différentes tailles, des tables de toiletteur avec des dispositifs adaptés pour la contention de l'animal, des serviettes à absorption rapide, un chariot de matériel à main ou encore des cages pour l'attente des animaux avant et après la séance de toilettage.

Ce n'est là qu'une partie des équipements qu'on peut retrouver dans le budget prévisionnel d'un salon de toilettage pour animaux.

Afin d'avoir une vue complète sur vos investissements, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre modèle financier pour un salon de toilettage.

Quelles sont les autres charges pour un salon de toilettage ?

Les charges liées à l'établissement

Votre salon de toilettage pour exister, doit revêtir la forme d'une entreprise. Or, la création d'une entreprise implique des frais.

On pense notamment à : des honoraires payés aux intermédiaires intervenants dans le processus de création, des frais de CFE, les honoraires de comptables, des frais de consultants sans oublier des primes d'assurances.

L'équipe de votre salon de toilettage

En cas de recrutements (un toiletteur assistant, une apprentie, une personne pour la comptabilité, etc.), vous devez ajouter certaines lignes au budget prévisionnel de votre salon de toilettage pour animaux.

Le budget marketing

Il faudra faire connaître votre salon de toilettage, cela passe par des investissements en publicité, marketing et communication, comme :
- un site ergonomique pour présenter votre salon de toilettage
- des accessoires à l'effigie de l'établissement
- Facebook Ads (afin de faire la publicité de vos prestations de toilettage)
- un budget presse (pour annoncer l'ouverture du salon)
- la gestion des réseaux sociaux (les photos d'animaux sont énormément partagées sur ces plateformes)
- la mise en place de partenariats (avec des élevages, des pensions canines, des vétérinaires, etc.)
- l'optimisation du SEO de votre site web, afin que les propriétaires d'animaux de votre région puissent facilement vous trouver

Les frais supplémentaires

Dans le budget prévisionnel de votre salon de toilettage, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

Mais aussi, une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 9 prochains mois.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre salon de toilettage.

La totalité des dépenses fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le prévisionnel financier adapté au business model d' un salon de toilettage.

Ouvrir un salon de toilettage : comment savoir si c'est rentable ?

Pour savoir si votre salon de toilettage est rentable, il faut se pencher sur 3 indicateurs financiers : votre budget initial, le chiffre d'affaires de votre activité et enfin la marge nette.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où nous prenons l'hypothèse suivante : l'investissement total de votre salon de toilettage totalise environ 18,000 euros.

Pour le deuxième indicateur, nous disons que votre salon de toilettage parvient à encaisser le montant de 35,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Finalement, la marge nette ne représente pas moins que 20.8% des revenus encaissés.

Une simple multiplication nous informe : votre salon de toilettage va produire 20.8% x 35,000 = 7,280 euros, en tant que profit net.

Donc, il faudra 18,000 / 7,280 = 2.47 années à votre salon de toilettage pour "rembourser" le budget de départ.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre salon de toilettage devient un projet rentable après 2 ans et demi d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents. Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre salon de toilettage ? Profitez de notre prévisionnel pour un salon de toilettage.

À lire également

Rédiger un business plan pour un salon de toilettage
Salon de toilettage : chiffre d'affaires et profits
Rédiger une étude de marché pour un salon de toilettage