5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Les chiffres et statistiques sur les salons de toilettage

salon de toilettage chiffres

Un salon de toilettage représente une activité polyvalente offrant une multitude de services professionnels.

Les prestations d'un toiletteur ne se limitent pas aux soins apportés aux animaux.

Effectivement, il doit également assurer la commercialisation de divers produits et accessoires utiles pour les animaux, ainsi que l'activité promotionnelle de son lieu de vente.

Retour en chiffres sur cette activité ! 

Vous trouverez également des chiffres sur ce marché dans notre modèle de business plan pour un salon de toilettage. Dans ce modèle, les chiffres sont mis à jour tous les semestres.

1 milliard d’euros de chiffre d’affaires

Le secteur des animaux de compagnie représente un marché très porteur en France.

Depuis plusieurs années, le marché du toilettage est une activité en plein essor et en croissance constante. En effet, il représente un chiffre d'affaires de près de 1 milliard d'euros, avec une croissance de 20% depuis maintenant cinq ans.

Néanmoins, ce secteur demeure un domaine d'activité très concurrentiel et en pleine évolution. Au cours des dix dernières années, le nombre de salons de toilettage a été multiplié par deux.

La France compte aujourd'hui environ 6 000 salons de toilettage pour chiens.

Sources : Avise-Info et BLE Lorraine

50 euros, c’est le prix moyen d’une prestation de toilettage

Le tarif moyen d'une prestation de toilettage est d'environ 50 euros, mais cela varie selon l'animal et la nature de la prestation.

Concernant les soins, ils durent en moyenne 1 heure et 15 minutes.

Il est obligatoire d'afficher les prix et de fournir une facture pour toute prestation supérieure à 25 euros.

D'après les estimations de certains experts, la vente de produits devrait idéalement représenter 30% du chiffre d'affaires global du salon.

Or, aujourd'hui, elle ne représente en moyenne que 10% du CA.

Toute la difficulté réside dans le fait qu'un bon toiletteur, maîtrisant parfaitement toutes les techniques de travail, n'est pas nécessairement un bon vendeur ayant un sens commercial développé. Cela implique une bonne organisation afin d'assurer à la fois le toilettage et la vente de produits.

Source : Centre Européen de Formation et Pôle auto-entrepreneur

1 600 euros, c’est le salaire moyen d’un toiletteur débutant

Les toiletteurs, qui disposent d'un salon ou qui exercent à domicile, ont un salaire qui varie en fonction du nombre de clients et du prix des prestations.

En début de carrière, un toiletteur peut gagner entre 1 500 et 1 700 euros bruts par mois.

La rémunération des services à domicile est, quant à elle, moins rentable puisque le déplacement coûte de l'argent et du temps.

Le toiletteur peut proposer la vente des produits d'hygiène, des produits de soins et des aliments haut de gamme afin de se différencier de la concurrence et ainsi multiplier ses revenus.

Source : CIDJ

Salon de toilettage Business Plan modele
Salon de toilettage Business Plan modele
Salon de toilettage Business Plan modele

Salon de toilettage Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

3,5 milliards d’euros de budget consacré aux animaux de compagnie

Les Français sont 49,9% à déclarer posséder au minimum un animal de compagnie, selon une étude réalisée par Facco/Kantar TNS.

Ce sont généralement des personnes jeunes et urbaines.

Ainsi, près de 60% des animaux de compagnie se trouvent en ville.

Selon les estimations, le budget consacré aux animaux de compagnie est de plus de 3,5 milliards d'euros en France. Il concerne essentiellement l'alimentation et les produits de soins. Le chat est l'animal qui fait l'objet des plus grandes dépenses avec plus de 800 euros par an pour son entretien devant le chien avec 600 euros par an.

Sources : Le Mag de l'Economie et Myriam PETIT

20% des propriétaires d’animaux de compagnie fréquentent les salons de toilettage

La France est un pays où les animaux de compagnie sont très appréciés, puisque l'on en compte 76,4 millions, soit presque le nombre d'habitants. Les chats et les chiens demeurent les animaux de compagnie les plus répandus dans les foyers. D'ailleurs, la France occupe la troisième place des pays européens ayant la plus grande population féline, avec plus de 14,2 millions de chats. De son côté, la population canine compte 7,6 millions de chiens.

Néanmoins, le marché du toilettage animalier reste un marché restreint. Les propriétaires d'animaux de compagnie ne sont que 20% à se rendre régulièrement chez un toiletteur, avec une fréquentation moyenne d'une fois toutes les cinq semaines pour les propriétaires fidèles.

Sources : BLE Lorraine et Statista