Le prévisionnel financier d'une SCI avec Excel

Le prévisionnel financier d'une SCI avec Excel

Pour réussir un projet d'investissement immobilier, il faut se préparer correctement.

Est-ce possible d'atteindre facilement le seuil de rentabilité ?
Quelles sont les performances financières potentielles que vous pouvez réaliser grâce à vos investissements locatifs ?
Quel est le seuil de rentabilité de votre SCI ?
Quel est le chiffre d’affaires prévisionnel de votre société immobilière ?

Pour connaître les réponses à ces questions, vous devez réaliser un prévisionnel financier digne de ce nom pour votre SCI.

En effet, il faut rappeler qu’il est indispensable de réaliser une analyse financière complète lorsque l'on souhaite réaliser un investissement immobilier.

Le prévisionnel financier de votre SCI permet de réaliser tous les tableaux et indicateurs financiers nécessaires pour solliciter un crédit immobilier.

Toutefois, il n'est pas toujours aisé de réaliser les prévisions financières d'un projet d'investissement locatif. C'est un travail méticuleux qui exige rigueur et précision.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons conçu un prévisionnel financier (Excel) de SCI, que vous pouvez utiliser pour votre projet.

Dans cet article, nous avons également présenté les différents indicateurs financiers qui figurent dans le prévisionnel Excel d'une SCI.

Qu’est-ce que le prévisionnel financier d’une SCI ?

Le prévisionnel financier de votre SCI est un document qui contient plusieurs indicateurs financiers sur lesquels les investisseurs et analystes se basent pour évaluer la viabilité de votre projet d'investissement locatif.

Les indicateurs financiers se présentent sous forme de tableaux, graphiques et ratios constitués des projections des performances financières (potentielles) de votre investissement immobilier.

Que contient le prévisionnel financier d’une SCI fait avec Excel ?

Onglet "Notes"

Dans cette section, vous trouverez les explications et les informations nécessaires pour exploiter le prévisionnel financier de votre SCI avec aisance.

Nous essayons de simplifier au maximum la tâche pour nos clients : vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances en prévisions financières pour réussir le prévisionnel financier de votre SCI lorsque vous utilisez nos modèles.

L'onglet “Notes” du prévisionnel Excel de votre SCI permet d'éviter les éventuelles erreurs que vous pouvez commettre lors de la réalisation de vos prévisions financières.

Vous trouverez également, dans l'onglet “Notes”, un ensemble de questions fréquentes que nos clients nous adressent à propos du prévisionnel financier d’une SCI. Il se pourrait que vous ayez ces mêmes préoccupations aussi.

En outre, sachez que nos équipes d’experts sont disponibles pour vous assister si vous avez une préoccupation particulière. N’hésitez donc pas à nous contacter en cas de doute ou de difficulté. Vous serez pris en charge sous 24h.

Onglet "Hypothèses''

C'est l'un des onglets essentiels quand il s'agit du prévisionnel Excel d'une SCI.

En effet, cet onglet regroupe les hypothèses de votre projet d'investissement immobilier. Il s'agit notamment d'une liste des dépenses nécessaires pour concrétiser le projet immobilier.

L'onglet "Hypothèses'' se présente sous forme de cases que vous devez remplir (les cases grises).

Par défaut, les champs sont remplis avec des hypothèses pertinentes pour vous aider à gagner du temps. Il vous revient de les modifier pour obtenir des prévisions qui correspondent exactement à la réalité de votre SCI.

Onglet "Vérifications"

Dans cet onglet, vous avez les indicateurs financiers les plus importants pour vérifier si les hypothèses de votre SCI sont cohérentes.

Par exemple, grâce à l'onglet "Vérifications", vous saurez :
- si vos hypothèses de revenus locatifs ne sont pas très élevées par rapport aux réalités du marché
- si le montant du crédit immobilier que vous voulez solliciter n'est pas relativement bas pour vos besoins financiers

En pratique, l'onglet "Hypothèses" vous aidera à repérer les éventuelles incohérences dans le prévisionnel Excel de votre SCI avant de le présenter à un investisseur ou partenaire financier.

Onglet "Compte de résultat"

L'onglet "Compte de résultat" du prévisionnel Excel de votre SCI vous permet d'analyser les performances financières que votre investissement immobilier peut réaliser dans le futur.

Grâce à l'onglet "Compte de résultat", vous serez en mesure de savoir si votre SCI arrive à atteindre (ou pas) le seuil de rentabilité d'un point de vue opérationnel sur le long terme.

Onglet "Budget de trésorerie"

Le budget de trésorerie de votre SCI est un tableau financier qui permet de faire le suivi de vos encaissements et de vos décaissements par mois.

De même, le budget de trésorerie vous permet de suivre l'évolution de la balance de trésorerie de votre SCI.

Il s'agit d'un tableau essentiel pour savoir combien vous disposez dans vos caisses et si vous manquez d'argent ou pas. Comme vous pouvez vous en douter, il s'agit d'une information très précieuse qu'il faut connaître à propos de votre SCI.

Onglet "Bilan prévisionnel"

Dans cet onglet, vous trouverez le bilan prévisionnel de votre SCI sur les 3 prochaines années.

Le bilan prévisionnel est en quelque sorte une capture d'écran du patrimoine de votre SCI à un moment donné. Grâce à cet indicateur financier, vous aurez une vue de vos ressources (actif de votre SCI) ainsi que des moyens mobilisés pour financer ces ressources (passif).

Onglet "Plan de financement"

Le plan de financement de votre SCI est un tableau qui présente la liste de vos besoins d'une part et les ressources financières que vous disposez d'autre part.

Le plan de financement s’établit également sur 3 années.

Onglet "SIG"

Cet onglet présente les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) de votre SCI.

Les Soldes Intermédiaires de Gestion sont, en quelque sorte, une version complète et plus détaillée du compte de résultat.

Le tableau des SIG vous permet de calculer d'autres indicateurs de performances financières essentiels à connaître. Il s'agit entre autres de la marge brute, de la marge nette ou la capacité d'autofinancement de votre SCI.

Onglet "BFR"

Dans cet onglet, vous aurez le calcul du Besoin en Fonds de Roulement de votre SCI.

Le BFR représente les besoins financiers qui résultent du décalage des flux de la trésorerie de votre SCI (décalage entre vos encaissements et vos décaissements).

Onglet "Seuil de rentabilité"

Cet indicateur financier permet d'analyser si votre projet d'investissement immobilier peut atteindre aisément la rentabilité ou non.

En l'occurrence, le seuil de rentabilité permet d'avoir une idée du chiffre d'affaires prévisionnel de votre SCI ainsi que du temps nécessaire pour générer du profit.

Onglet "Graphiques et ratios"

Cet onglet est particulièrement prisé par les personnes qui n'aiment pas trop les chiffres.

Les graphiques financiers permettent de faire une “lecture visuelle” rapide et claire des principaux indicateurs financiers de votre société immobilière.

Quant aux ratios, ils sont principalement utilisés pour analyser la situation financière de votre SCI.

Vous pouvez également utiliser les ratios financiers pour comparer plusieurs projets d'investissement locatif afin de choisir le plus avantageux pour vous.

À lire également

Le business plan d'une SCI
Le guide complet pour investir dans l'immobilier locatif