5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quelles sont les innovations et nouvelles technologies pour le secteur de la beauté ?

innovations secteur beauté

Quelles sont les grandes tendances pour les instituts de beauté ? Comment les produits cosmétiques vont-ils évoluer dans le futur ? Est-ce que le microblading va gagner en popularité ? Quels sont les changements dans les habitudes de consommation ? Est-ce que les produits bios vont devenir la norme ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour le secteur de la beauté dans nos modèles de business plan pour un institut de beauté et pour de la vente de cosmétiques.

Le skinimalisme

Popularisé par Pinterest, le "skinimalisme" consiste à adopter un rituel de soin de la peau minimaliste.

Cette tendance a pris de l'ampleur lors du premier confinement. En effet, ne pouvant pas sortir de chez elles, la plupart des femmes ont profité de l’occasion pour consacrer plus de temps qu’auparavant aux soins de la peau, et ce de la manière la plus naturelle possible.

Selon les études de Pinterest, les femmes s'efforcent aujourd’hui à améliorer les soins apportés à leur peau. En effet, les recherches sur « comment avoir une peau éclatante » et « exercices de yoga pour le visage » ont été multipliées par quatre par rapport à l'année dernière, tandis que « maquillage naturel de tous les jours » a bondit de 180 %.

Ainsi, les longues séances de maquillage pour cacher les défauts du visage sont donc désormais abandonnées au profit d’une routine épurée qui prône la sobriété et la légèreté appelée aussi « skip-care ».  

Le maquillage monochrome

Bien que le skinimalisme soit très en vogue, cela ne signifie pas pour autant que le maquillage "traditionnel" est abandonné par tout le monde.

En effet, le maquillage monochrome reste également très populaire en ce moment. Il s'agit essentiellement de ne porter qu'un seul produit de la même couleur pour se maquiller, et parfaire la quasi-totalité du look.

Non seulement il s'agit d'une approche qui demande peu d'entretien, mais c'est aussi une façon très simple de se maquiller tout en restant discret(e) mais élégant(e).

Pour y parvenir, il faut utiliser un produit multi-usage (une crème) qui peut être utilisé sur les joues, les lèvres et les paupières, afin d'obtenir une couleur uniforme sur l'ensemble du visage.

Les cosmétiques sans eau

L’eau est utilisée dans les produits cosmétiques comme étant un agent de remplissage et de conservation.

Cependant, les produits contenant de l’eau deviennent à leur tour un terrain fertile pour les bactéries et germes en tout genre, d’où l’intérêt grandissant pour des produits « Waterless » ou encore « Water-free ».

Apparus en Corée du Sud dès 2015, ces produits se sont considérablement popularisés en occident. Ils peuvent prendre diverses formes, telles que les baumes, poudres, huiles essentielles, beurres, ou encore masques.

Par exemple, Pinch of Color est une jeune entreprise américaine qui a lancé des gammes de produits sans eau : rouge à lèvres, teintes du visage, etc.

De plus ces produits sont plus concentrés en actifs. En effet, l’eau dilue les actifs. Cependant, avec ces produits de nouvelle génération, elle est remplacée par des extraits végétaux ou de l’huile. Ainsi, ces produits sont plus efficaces, et leurs effets sur la peau durent plus longtemps, en plus d’être respectueux de l’environnement.   

innovations institut de beauté

"Clean Beauty", ou la cosmétique verte

Déjà en vogue aux États-Unis et en Allemagne avant la pandémie, cette tendance a pris beaucoup d’ampleur ces derniers mois en France.

La clean est née à la suite d’une prise de conscience des effets néfastes sur la santé de l’application quotidienne et répétée de produits cosmétiques contenant des ingrédients toxiques.

Par ailleurs, en plus de représenter un danger sur la santé, ces produits sont également néfastes pour l’environnement, car ils utilisent des substances controversées telles que le pétrole, les OGM, les parabènes, les parfums de synthèse, etc.

Par conséquent, comme dans l’industrie alimentaire, beaucoup de consommateurs se sont tournés vers des produits qui ne contiennent uniquement que des ingrédients naturels, en plus de ceux issus de l’agriculture biologique.

Selon les estimations récentes, 44 % des Français considèrent que la clean beauty est la tendance à suivre actuellement mais aussi dans les années à venir. Mais au-delà des formules, les adeptes de la clean beauty exigent également des packagings « écologiques » et de la transparence de la part des marques.   

Des cosmétiques aux probiotiques

Les "probiotiques" et "prébiotiques" sont des termes que l'on retrouve de plus en plus souvent.

Les probiotiques sont un type de bactéries qui contribuent au fonctionnement naturel de l'organisme. On les trouve également dans les aliments et boissons fermentés tels que le yaourt, le kimchi, la choucroute et le kéfir.

Dans plusieurs pays, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé l'introduction de probiotiques sous forme de cosmétiques à usage humain.

Les probiotiques ont été introduits dans les cosmétiques parce qu'ils aident à éliminer l'acné en éliminant les toxines de votre peau. De plus, les experts ajoutent que cela renforcera les effets des cosmétiques et les rendra plus efficaces. La plupart des produits de soins personnels destinés aux peaux à tendance acnéique ou grasse contiennent déjà des probiotiques.

La FDA considère que cela est sans danger car cela ne modifie pas le fonctionnement des autres ingrédients des produits. Cependant, pour tout produit cosmétique contenant des probiotiques, l'étiquette doit indiquer qu'il contient des cultures probiotiques vivantes dans sa liste d'ingrédients.

Les cosmétiques végétaliens

L'industrie cosmétique utilise traditionnellement des ingrédients d'origine animale tels que la lanoline, la cire d'abeille, le collagène et de nombreux autres sous-produits de l'abattage. De plus en plus de marques fabriquent des gammes complètes de produits de soins personnels en utilisant des ingrédients strictement végétaliens.

Par exemple, ces produits contiennent de l'essence de perle (provenant de moules). Il y a aussi des shampoings sans phosphate ni sulfate, sans colorants ni conservateurs artificiels, parfumées uniquement avec des huiles essentielles pures.

Parmi les cosmétiques végétaliens, citons les produits Lush, Alima Pure, Clinique et Korres.

Ces produits sont généralement plus abordables, en raison des ingrédients moins chers.

Aussi, les risques de réactions allergiques peuvent être moindres, car de nombreux produits végétaliens utilisent des matériaux naturels à base de plantes, comme les fruits et les huiles botaniques, plutôt que des produits chimiques synthétiques fabriqués à partir d'ingrédients cultivés en laboratoire.

Les couleurs des produits de maquillage végétaliens ne sont pas limitées à ce qui est disponible dans la gamme de cosmétiques standard, alors préparez-vous à quelques surprises et à de la créativité.

Attention cependant, certains produits "végétaliens" ne sont pas vraiment végétaux, mais simplement étiquetés comme tels parce qu'ils n'utilisent pas d'ingrédients d'origine animale.

Institut de Beauté Business Plan modele
Institut de Beauté Business Plan modele

Institut de Beauté Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Les produits cosmétiques contre la lumière bleue

Du fait de l’usage quotidien de smartphones, d’ordinateurs et tablettes, la plupart des Français sont plus que jamais exposés aux effets néfastes de la lumière bleue.

Outre le fait qu'elle nuit au sommeil, l'exposition à la lumière bleue abîme également la peau. En effet, elle provoque du stress oxydatif, ce qui accélère le vieillissement cutané.

Par ailleurs, la lumière bleue serait parfois responsable de l’hyper-pigmentation de la peau. Certes, les effets de la lumière bleue tendent à se produire beaucoup plus lentement qu'une exposition intense au soleil. Cependant, sur le long terme, les tâches qu’elles provoquent sur la peau deviennent de plus en plus visibles, et difficiles à traiter.

Ainsi, les soins cosmétiques contre la lumière bleue sont destinés à minimiser leurs effets tout en hydratant la peau.

En outre, ils sont également remplis d'antioxydants. Par exemple, on trouve sur le marché du gel nettoyant micellaire, des lotions toniques exfoliantes, des sérums intensifs multi-actions, etc.

La "blue beauty"

La « blue beauty » n’est qu’une autre facette de la « beauté verte » ou la « clean beauty ».

Cependant, en plus des principes fondamentaux de la beauté verte, elle accorde une importance particulière à la préservation de l’écosystème marin.

Pour y parvenir, les marques engagées dans la promotion de la beauté bleue n’utilisent que des ingrédients ne représentant aucun danger pour les récifs coralliens, mais aussi pour la peau.

Ainsi, les marques désignées comme étant conformes à la "blue beauty" n’incorpore aucun produit toxique ni chimique dans leurs produits. Par ailleurs, ces marques prônent également le zéro déchet, en s’orientant vers des emballages biodégradables et sans plastiques. 

Le mocroblading

Le microblading est une technique qui peut vous donner des sourcils plus fournis et plus naturels.

Il s'agit d'un tatouage cosmétique semi-permanent, qui utilise de minuscules aiguilles pour déposer un pigment juste sous la surface de la peau. Ce pigment adhère à la peau de la même manière qu'un tatouage, ce qui signifie qu'il est permanent.

Le microblading peut également être utilisé pour d'autres travaux de tatouage cosmétique, tels que les tatouages du visage (par exemple, le contour des lèvres) ou l'eye-liner, mais il s'agit généralement d'une procédure complexe et détaillée par rapport aux sourcils.  C'est pourquoi ils sont rarement réalisés par les microbladeurs qui ne sont pas des professionnels et qui n'ont pas l'expérience adéquate.

Les rouges à lèvres liquides

Les rouges à lèvres liquides sont une nouvelle tendance du maquillage. Ils s'appliquent de la même manière que les autres rouges à lèvres. Cependant, au lieu d'un fini cireux et poudreux, le rouge à lèvres liquide offre un fini mat.

Le rouge à lèvres liquide est appliqué à l'aide d'une baguette et doit être laissé sécher avant de manger ou de boire quoi que ce soit. Il faut compter 20 à 30 secondes pour que la couleur se fixe sur la peau et sèche.

Cependant, certaines personnes trouvent le produit sec et inconfortable sur leurs lèvres, tandis que d'autres l'apprécient plus qu'elles ne l'avaient prévu au moment de l'achat.

Cosmétiques Business Plan modele
Cosmétiques Business Plan modele

Cosmétiques Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

L'intelligence artificielle 

Dans le secteur de la beauté, l'application de l'IA permet aux gens de prendre des décisions sur leur apparence beaucoup plus rapidement et avec moins d'intervention de la part d'autres personnes.

Des logiciels leur permettent d'analyser plusieurs transformations et de trouver celle qui leur convient le mieux. C'est une démarche très personnelle qui, jusqu'à présent, n'était accessible qu'aux professionnels.

On retrouve ces logiciels dans les cliniques et les instituts de beauté. Les utilisateurs expriment leurs préférences par oral ou par écrit, puis des algorithmes traitent ces informations. Les réponses que les algorithmes fournissent seront mises dans un rapport où les utilisateurs pourront trouver toutes les options de beauté possibles.

La microdermabrasion

Il s'agit d'un processus qui consiste à exfolier mécaniquement les cellules mortes de la surface de la peau. Le visage de la personne est aspergé d'eau puis, à l'aide d'un aspirateur effectuant des mouvements circulaires, de très petits cristaux imprégnés de diamants sont réglés à leur vitesse maximale. Cette explosion élimine les fines couches de cellules mortes de la peau pour exposer la couche plus fraîche située en dessous.

Cependant, ce traitement ne réduit pas les rides ou les dépôts de graisse, comme le font les dermatologues avec des procédures telles que les traitements au laser ou les peelings chimiques.

La microdermabrasion n'est pas non plus recommandée pour la cicatrisation des plaies ouvertes en raison du risque d'infection que présentent les bactéries contenues dans certains cristaux (parfois de l'oxyde de titane).

La thérapie PRP

La thérapie PRP, ou Plasma Riche en Plaquettes, est une technique innovante qui utilise votre propre sang pour régénérer de nouvelles cellules et restaurer des tissus sains.

Il s'agit d'une procédure simple au cours de laquelle on prélève une partie de votre sang, on sépare les plaquettes des autres composants du sang puis on injecte à nouveau vos plaquettes concentrées dans la zone à traiter.

La thérapie PRP exploite une dose concentrée de facteurs de guérison pour régénérer de nouvelles cellules et restaurer des tissus sains. Le résultat ? On constate une amélioration de la texture de la peau, des cheveux plus brillants ou des ongles plus épais et plus sains en quelques jours seulement !

Vous pouvez également profiter d'une apparence plus lisse et d'une diminution de la taille des pores grâce à ce traitement. Enfin, le traitement peut être utilisé pour la réduction des rides, ainsi que pour les cicatrices ou tout autre signe de vieillissement sur le corps.

À lire également

- Rédiger un business plan pour un institut de beauté 
- Rédiger un business plan pour de la vente de cosmétiques
- Rédiger un business plan pour de la vente de cosmétiques en ligne (e-commerce)