5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quelles sont les tendances et innovations pour le secteur des bijouteries ?

tendances secteur bijouterie

Quelles sont les grandes tendances sur le marché des bijoux ? Comment les bijouteries vont-elles évoluer dans le futur ? Est-ce que le e-commerce va devenir la norme ? Comment l'intelligence artificielle est-elle utilisée pour créer des bijoux ? Quels sont les changements dans les habitudes de consommation ? Que recherchent les consommateurs ? Des bijoux de seconde main ? La possibilité d'observer le bijou en réalité augmentée ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances et innovations pour ce secteur dans notre modèle de business plan pour de la vente en ligne de bijoux

L'impression 3D pour les bijoux

L'impression 3D est devenue un moyen de production populaire dans l'industrie. Les créateurs utilisent cette technologie pour créer des bijoux, des boucles d'oreilles, des ceintures et de nombreux autres article.

Les imprimantes 3D sont particulièrement pratiques pour créer des produits personnalisés, en utilisant un programme de conception qui contient les préférences du créateur ou du client. L'imprimante crée ensuite le produit, en superposant des matériaux, tels que l'argent, l'acier inoxydable, le bronze ou le titane. Ces imprimantes sont rapides et polyvalentes.

Les bijoux en 3D présentent de nombreux avantages, ils sont pratiques pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, le processus de fabrication est rapide. Ensuite, vous avez juste besoin du fichier et de vos matériaux pour fabriquer vos bijoux en 3D . Enfin, ces bijoux sont conçus de manière unique pour répondre aux besoins et goûts du client.

L'impact des produits technologiques

Les technologies portables, telles que l'Apple Watch et le Fitbit, changent la façon dont les gens achètent des bijoux.

De nos jours, les gens sont plus enclins à acheter des bijoux en fonction de leur style et non de ce qu'ils disent d'eux. Par exemple, la demande de bijoux en or a fortement diminué en raison de la popularité des produits technologiques.

Etsy et les bijoux artisanaux

Les marketplaces ont rendu plus facile que jamais la vente d'articles faits à la main ou personnalisés.

Etsy est un marché en ligne où des personnes du monde entier peuvent acheter et vendre des produits artisanaux.

Les bijoux personnalisés et artisanaux sont nombreux sur Etsy. En effet, les vendeurs peuvent proposer leurs bijoux avec un coût d'investissement minimal (par rapport à l'aménagement d'une boutique physique). C'est une plateforme qui a permis de développer ce secteur. 

tendances marché bijouterie

Les réseaux sociaux et les bijouteries

Les bijoutiers peuvent désormais utiliser des réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram, pour faire la publicité de leur boutique.

Grâce aux réseaux sociaux, les bijoutiers peuvent atteindre les clients de leur région et leur donner un aperçu plus précis des bijoux, avant même qu'ils ne les voient en personne. Il est donc plus facile que jamais pour les gens d'acheter des bijoux, au lieu d'aller d'un magasin à l'autre ou d'attendre qu'une pièce soit en stock chez le bijoutier local. 

De plus en plus de vendeurs de bijoux artisanaux

Il est étonnant de constater le succès que peuvent connaître les bijoux artisanaux dans le monde d'aujourd'hui.

Avec l'augmentation de la demande de bijoux, de produits faits main et d'articles de haute qualité, les gens commencent à créer leurs propres entreprises pour créer ces types de pièces. Avec tous les différents magasins, entreprises et ressources disponibles sur Internet, créer une entreprise à partir de rien n'a jamais été aussi facile.

La seule chose dont vous devez être conscient, c'est que la création d'une entreprise de bijoux requiert certaines compétences et connaissances, en plus de la créativité. Vous devez savoir comment construire votre marque, intéresser les gens à votre produit et vous démarquer de la masse.

Également, il est important de se rappeler que les bijoux faits à la main demandent de la pratique ; cela ne se fait pas du jour au lendemain.

L'intelligence artificielle pour créer des bijoux

Aujourd'hui, une IA peut créé des bijoux en regardant des photos et des vidéos d'humains portant leurs pièces préférées.

Elle analyse ensuite les images pour repérer les motifs, les couleurs, les formes et les textures. Elle applique ensuite les mêmes éléments de conception aux bijoux qu'elle prévoit de fabriquer. L'IA peut choisir n'importe quel type de matériau ou de pierre et comprendre comment les couper et les monter sur une pièce de métal.

De plus, une intelligence artificielle peut créer n'importe quel type de bijou. Si vous lui demandez de créer une pièce originale qui ressemble à un bijou que vous avez déjà, elle apprendra vos préférences et fabriquera quelque chose de similaire.

Boutique de Bijoux en Ligne Business Plan modele
Boutique de Bijoux en Ligne Business Plan modele

Boutique de Bijoux en Ligne Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

La vente de bijoux en e-commerce

Ces dernières années, il y a eu de plus en plus de bijouteries en ligne, qui vendent leurs produits directement aux consommateurs via Internet.

Les détaillants sont en mesure d'atteindre un plus grand nombre d'acheteurs potentiels, et les acheteurs peuvent acheter des bijoux qu'ils ne peuvent pas se procurer dans les magasins proches de chez eux.

Cette méthode est moins coûteuse et a permis à un plus grand nombre de vendeurs de bijoux d'entrer sur le marché.

En outre, les consommateurs sont en mesure de faire leurs propres recherches et de trouver le produit qui leur convient.

Les sites de vente aux enchères constituent une autre méthode de vente de bijoux en ligne, avec notamment des prix plancher, ou de réserve. Cela signifie que le vendeur a fixé le montant minimum qu'il est prêt à recevoir de la vente de son ou ses bijoux. 

La réalité augmentée pour les bijoux

Le secteur de la bijouterie est l'un des tous derniers à avoir adopté la réalité augmentée (AR). 

Cette technologie utilise des images virtuelles, dans un cadre réel, qui sont superposées à des objets visibles à l'aide d'une imagerie générée par ordinateur.

Jusqu'à récemment, elle n'était utilisée que dans les jeux vidéo et à des fins médicales, comme pour des cours d'anatomie interactifs.

Aujourd'hui, les créateurs de bijoux et bijoutiers utilisent la réalité augmentée pour présenter un modèle 3D virtuel de leurs bijoux à leurs clients. La réalité augmentée permet ainsi au client d'observer les bijoux et les accessoires qui l'intéressent, sans que le bijoutier n'ait à les apporter en boutique.

En permettant aux clients de visualiser des modèles 3D de leurs bijoux en ligne ou sur leurs appareils mobiles, les détaillants peuvent leur donner une meilleure idée de l'apparence du produit. En effet, cette technologie est amusante et engageante, tout en permettant une plus grande interaction avec le client.

Les bijoux personnalisés

Les bijoux personnalisés rencontrent un grand succès sur le marché.

Aussi, le prix d'un bijou personnalisé est généralement plus élevé que celui d'un bijou qui ne l'est pas encore, en raison des efforts déployés pour le rendre unique et le faire ressortir à sa manière. Il est plus facile de vendre et de parler aux gens d'un produit qu'ils peuvent faire fabriquer spécialement pour eux.

Le temps de fabrication est parfois un problème. Certains bijoutiers choisissent alors de faire fabriquer des bijoux sur mesure dans des styles prédéfinis, afin que les clients puissent les acheter le plus rapidement possible, plutôt que d'attendre longtemps la pièce désirée par le client.

L'impact des célébrités sur les ventes de bijoux

Les célébrités jouent un rôle important sur le marché des bijoux. Elles sont souvent engagées dans des campagnes de marketing qui ont un impact sur les ventes du produit de l'entreprise.

L'un de ces exemples est celui de Shangela, qui a créé une collaboration avec Maaji pour concevoir une ligne de ses propres bijoux.

Il est également connu que les célébrités portent souvent les produits de la marque lors d'événements très médiatisés afin de faire connaître la ligne de bijoux. C'est le cas de Beyonce, qui aporté la collection printemps 2019 de Naeem Khan lors de la semaine de la mode de New York, générant ainsi une exposition de plus de 2 millions de dollars pour les dernières créations du designer (Naeem Khan). 

À lire également

- Rédiger un business plan pour de la vente de bijoux (e-commerce)