Quelles sont les tendances et innovations sur le marché de la glace ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un vendeur de glaces, modifiable.
Vous voulez créer un glacier et vous vous demandez quelles sont les grandes tendances pour la consommation de glaces ?
Comment les glaces et les parfums vont-ils évoluer dans le futur ?
Quels sont les nouveaux arômes que nous allons découvrir ?
Quels sont les changements dans les habitudes de consommation ?
Va-t-on aller vers davantage de production locale ? Des glaces sans lactose ?
On vous révèle tout cela dans la suite de l'article.
Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances sur ce marché dans notre modèle de business plan pour un vendeur de glaces.
Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. La synthèse de ses heures de travail se trouve dans les documents du pack complet pour un glacier.
Des glaces aux saveurs exotiques
Selon une enquête menée par Innova Market Insights, 64 % des Américains souhaitent découvrir les saveurs provenant d’autres cultures. Il en est de même pour les Français, qui sont d’ailleurs très portés sur la cuisine d’ailleurs.
Dans le secteur de la crème glacée, les consommateurs ont un penchant pour les saveurs exotiques.
Au cours des prochaines années, chez votre marchand de glaces, vous retrouverez de plus en plus des saveurs telles que hibiscus, thé vert ou litchi.
L'industrie de la crème glacée offre aux acteurs l'occasion de créer des saveurs plus uniques que les traditionnelles variantes au chocolat, à la vanille, à la fraise ou à la napolitaine. Le principal défi consiste à développer une saveur de niche, qui a bon goût, tout en étant innovante et qui séduira les consommateurs.
Des glaces casher ou hallal
Quelques entreprises fabriquent désormais une variété de glaces et de crèmes glacées qui sont casher. Ces entreprises sont toutes passées par un processus de certification kasher.
Par exemple, tous les produits Haagen Dazs et Skinny Cow sont certifiés casher par les laboratoires OK, une division de Star K . Selon le site web des marques : "toutes les crèmes glacées Haagen Dazs et les divers mélanges tels que les sorbets, les mélanges de yaourts glacés ou les sundaes sont 100 % casher".
De plus en plus de crèmes glacées et de glaces sont certifiées halal. Les marques n'utilisent que des ingrédients certifiés halal, ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucune trace de porc ou d'alcool.
Des arômes floraux
Les créateurs de glaces s’inspirent grandement de la nature pour concevoir leurs produits. C’est ainsi que les arômes floraux et botaniques sont en train de se populariser.
La vanille, le basilic et le chocolat sont, par exemple, tous des arômes qui apparaissent dans la nature et qui se prêtent bien à la crème glacée. Il y a également d'autres arômes, comme la fraise et la framboise.
Les arômes naturels proviennent généralement d'ingrédients qui contiennent ces arômes, par exemple la vanille provenant du plant de vanille ou le basilic provenant d'une fleur similaire à l'herbe.
Des éditions limitées
Comme c’est le cas avec toutes les autres catégories de produits, une glace produite en série limitée bénéficie d’un positionnement exclusif sur le marché.
En effet, cela incite les consommateurs à essayer cette saveur spéciale, pendant qu’elle est encore disponible.
Les glaces en édition limitée sont souvent vendues dans de petits emballages d'édition spéciale. Le caractère d'édition limitée peut être renforcé par le choix d'ingrédients comme par exemple : des saveurs inhabituelles, des fruits rares et exotiques ou des herbes cueillies à la main.
Des glaces diététiques
Il existe des glaces avec des ingrédients bons pour la santé. En effet, ces glaces n'ont pas d'arômes artificiels ni de colorants ajoutés.
De plus, elles sont souvent exemptes de matières grasses à 97 %, alors que la plupart des glaces sont composées de 90 % ou plus de matières grasses.
Par exemple, les ingrédients des crèmes glacées Nutrifree, fabriquées par la société australienne Frutti, contiennent des fruits et des herbes frais tels que des kiwis, du concentré de jus de pomme, du concentré de pastèque et des noix de macadamia.
Le mélange des saveurs
Les consommateurs de glaces souhaitent sortir de la routine habituelle. Ainsi, les marques rivalisent d’idées pour leur proposer des options susceptibles de répondre à leurs besoins.
La boulangerie et la confiserie sont d’une grande aide pour la création de ces nouvelles saveurs. Vous trouverez dorénavant des glaces au biscuit, des glaces avec un nappage chocolaté, etc.
Parce que les palais matures sont plus difficiles à surprendre, les glaciers misent désormais sur des saveurs raffinées et uniques. Des glaces au thé, à l’alcool ou aux épices vont probablement connaître une hausse de popularité au cours des années à venir.
Des glaces sans lactose
L'intolérance au lactose est un problème digestif courant chez les adultes et les enfants. Il est également connu sous le nom de déficit en lactase ou dehypolactasie.
Dans le futur, vous trouverez, chez votre marchand de glaces, de plus en plus de crèmes glacées faites avec de vrais produits laitiers, mais sans le lactose !
Ce type de glace reste délicieuse et peut être consommée en toute sécurité par les personnes intolérantes au lactose. Elle ne provoque pas de gaz excessifs ni de ballonnements et est très bien digérée par le corps humain.
Ce type de glace est fabriqué à partir d'une recette différente.
Des glaces avec des suppléments incorporés
Les glaces avec suppléments incorporés sont attendues au cours des années à venir.
En plus de surveiller leur ligne, les consommateurs de glaces veulent que ces crèmes leur apportent un minimum de nutriments, essentiels au bon fonctionnement de leur organisme.
Et pourtant, mis à part le sucre et les matières grasses, les glaces traditionnelles n’apportent pas beaucoup de bénéfices à l’organisme.
C’est la raison pour laquelle les glaces avec des suppléments incorporés (vitamines, calcium, fibres, probiotiques, protéines, CBD) feront le buzz au cours des prochaines années et feront augmenter le chiffre d'affaires des vendeurs de glaces.
La personnalisation des glaces
Selon une estimation, 47 % des consommateurs réguliers de crèmes glacées ont une perception positive d’un produit sur mesure ou personnalisé. C’est ainsi que l’intérêt des consommateurs pour les friandises personnalisées a poussé les vendeurs de glaces à personnaliser leurs produits.
Une autre façon de personnaliser la crème glacée est de créer un "bar à Sundae". Les clients choisissent leur parfum de crème glacée et leurs garnitures, qui sont ensuite assemblées par le client ou le serveur à partir d'un large éventail d'options.
Les consommateurs peuvent aussi personnaliser leurs glaces en cliquant sur le type de glace, les garnitures et le parfum qu'ils souhaitent, grâce à un menu en ligne qu'aurait développé un vendeur de glaces.
Avec ce genre d'expérience, les clients reçoivent également une liste de suggestions de combinaisons différentes, et peuvent même ajouter des commentaires. Le résultat est que les consommateurs de crème glacée ont l'impression d'avoir goûté quelque chose d'unique et de nouveau plutôt que les mêmes saveurs que l'on trouve couramment aujourd'hui.
De la transparence
Les consommateurs veulent en savoir plus sur la marque à laquelle ils achètent des glaces.
Une façon d'accroître la confiance des consommateurs serait que les marques de crème glacée offrent plus de transparence sur leurs produits, ce qui est l'un des objectifs de l'initiative "In Our Ice Cream" d'Unilever.
Ce programme a été créé pour éduquer les consommateurs sur la façon dont la crème glacée est fabriquée et sur la manière dont elle est produite.
Dans le cadre de ce programme, s'engageait à acheter des œufs produits par des poules ne recevant ni antibiotiques ni hormones. La société a également annoncé son intention d'utiliser du lait et de la crème provenant de vaches qui n'ont pas été traitées avec des hormones de croissance artificielles.
La transparence revendiquée par l'entreprise est l'une des raisons pour lesquelles les consommateurs devraient trouver les produits d'Unilever conformes à leurs attentes.
À lire également
Les chiffres sur le marché de la glace
Faire un business plan pour un vendeur de glaces
Le guide complet pour ouvrir un glacier
Ouvrir un glacier : quel chiffre d'affaires ?
La réglementation pour ouvrir un glacier ambulant