5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment construire le business plan d'un serrurier ?

L'activité de serrurier est un métier qui a beaucoup évolué au fil des ans. Aujourd'hui loin des méthodes classiques, les serruriers ont besoin de certaines formations pour des prestations liées à l'installation ou dépannage des portes connectées. Le secteur se réinvente et attire de nombreux professionnels, surtout les indépendants.

Toutefois, avant de se lancer, il est essentiel de mettre sur pied un business plan structuré et complet.

Un tel document offre la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre activité de serrurier en réfléchissant, par exemple, aux investissements de départ, à la proposition de valeur, aux lignes du bilan prévisionnel, au seuil de rentabilité mais aussi aux futurs profits de votre entreprise de serrurerie.

De même, le business plan de votre activité de serrurier constitue un outil sérieux pour une demande de financement auprès d'une institution financière.

Quels éléments inclure dans le business plan d'un serrurier ?
Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Comment estimer le chiffre d'affaires de votre activité de serrurier ?
Quels sont les tableaux financiers à calculer dans le business plan ?
Comment estimer le seuil de rentabilité d'un serrurier ?

Cet article répond à ces questions.

En plus de cela, pour assurer la réussite de votre entreprise, vous pouvez utiliser notre business plan adapté au modèle économique d'un serrurier.

L'élaboration du business plan d’un serrurier

Que va m'apporter un business plan pour s'installer comme serrurier ?

Mettre en forme un business plan pour son activité de serrurier donne la possibilité de :
- synthétiser les derniers chiffres qui caractérisent le marché de la serrurerie
- étudier les tendances qui caractérisent le marché des travaux de serrurerie
- identifier les facteurs de réussite d'un serrurier
- comprendre vos futurs clients, sans oublier leurs envies
- construire une proposition de valeur pour votre activité de serrurier
- synthétiser les serruriers concurrents ainsi que leur place sur le marché de la serrurerie
- identifier des avantages concurrentiels pour ce nouveau projet
- synthétiser, grâce au Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- esquisser un plan sur le long terme (en plusieurs étapes)
- identifier les risques qui peuvent poser problème à votre activité de serrurier
- montrer à une banque que cette nouvelle entreprise sera solide et rentable

Nos analystes ont veillé à mettre sur pied un bon business plan pour un serrurier, qui permet de remplir ces objectifs.

Quels éléments doivent figurer dans le business plan d'un serrurier ?

Ce type de document contient une multitude d'éléments, de variables et d'études.

Toutefois, il est important de bien tous les regrouper afin d'avoir un business plan rigoureux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un serrurier, qui se divise en différentes parties qui sont expliquées plus bas.

La première partie va nous décrire l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont identifier des chiffres et analyses concernant le marché de la serrurerie. Nous nous efforçons d'y inclure les données les plus récentes.

Cette partie du business plan vous donne l'opportunité de présenter les dernières innovations du marché des travaux de serrurerie (par exemple : les serrureries biométriques, les portes blindées multifonctions, les modèles de serrures à carte, les portes connectées, ou encore l'innovation dans les logiciels de serrurerie).

Pour finir, on identifie les facteurs qui permettent à votre activité de serrurier de devenir un projet réussi.

Après cela, il y a une partie qui correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter les grandes lignes de votre activité de serrurier (Quelle est la zone de service du serrurier ? Quelles sont les prestations fournies (ouverture de porte, mise en sûreté, blindage de porte, remplacement de serrure, etc.) ? A-t-il des compétences dans les serrures connectées ? Etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre activité de serrurier. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de présenter les segments de clientèle de votre entreprise de serrurerie.

On y présente aussi les différents concurrents via une analyse compétitive. Cette partie contient notamment une analyse SWOT, qui est un outil servant généralement à présenter les forces et faiblesses de votre activité de serrurier, tout en faisant état des opportunités et menaces de l'environnement.

La partie que nous appelons “Stratégie” va, à son tour, nous donner l'occasion de dresser une stratégie marketing contenant toutes les étapes qui permettront à votre projet de devenir rentable.

On y détaille, parmi d'autres éléments, un plan commercial et marketing qui permettra une croissance durable.

Finalement, ce business plan se conclut par une partie qui traite des “Finances”, qui permet de dévoiler un plan financier complet de votre activité de serrurier.

Comment rédiger l'Executive Summary d'un serrurier ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary de votre activité de serrurier, il faut suivre certains points.

Pour commencer, votre document devra être court. Inutile de faire plus de 1 500 mots. En soi, il vient comme une introduction du business plan de votre activité de serrurier.

Aussi, il se doit d'être pédagogique et ainsi montrer en quoi votre activité de serrurier constitue un projet solide et rentable.

Faites attention de ne pas faire de formules maladroites et soulignez les points forts de ce nouveau projet (par exemple : fait preuve de professionnalisme et de courtoisie, présente de nombreux avis positifs sur son site internet, applique des tarifs raisonnables et avantageux ou encore dispose d'un matériel moderne et performant).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un serrurier, décrite plus haut.

Comment établir l'étude de marché pour un serrurier ?

Une bonne étude de marché pour votre activité de serrurier vous permet de comprendre les critères qui encerclent votre projet d'entreprise, comme l'intensité de la demande sur le marché, les changements notables et les données de l'étude concurrentielle.

Chaque idée d'entreprise doit être commencée par une solide étude de marché.

Comment faire ? Il sera nécessaire de synthétiser un nombre important de données.

Ci-après, les éléments qu'on retrouvera dans la partie intitulée "Étude de Marché" de notre business plan pour un serrurier :
- des chiffres et données (les plus récents) sur le marché de la serrurerie
- les avancées qu'on observe sur le marché des travaux de serrurerie
- les segments de marché de votre entreprise de serrurerie
- l'étude concurrentielle
- les avantages concurrentiels pour votre activité
- l'analyse SWOT d'un serrurier

Les éléments fondamentaux d'un business plan pour un serrurier

En quoi consiste le modèle économique d'un serrurier ?

Le business model d’un serrurier est un artisan spécialisé dans l'installation, l'entretien, la réparation et le remplacement de tous les types de serrures et de systèmes de sécurité intégrés, de dispositifs de contrôle d'accès et d'autres types de matériel de verrouillage. Il crée également des doubles de clé à la demande du client.

Un serrurier prend en charge des travaux d’installation de serrures pour le compte de particuliers et de professionnels. La plupart des serruriers mettent à la disposition des clients un numéro joignable 7 jours sur 7 pour les cas de dépannage en urgence (clé cassée, porte claquée ou bloquée, etc.).

Un serrurier peut également assurer le blindage des portes et fenêtres et le déverrouillage des coffres-forts.

Avant chaque intervention, le serrurier fournit au client un devis clair et précis mentionnant le coût de ses services.

Par usage, à l'intérieur d'un business plan, on va expliciter le modèle économique de son projet d'entreprise en construisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de rapidement comprendre les points majeurs de votre projet, et plus particulièrement la stratégie de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les moyens de communication, etc.

Notre business plan conçu pour un serrurier inclut bien un Business Model Canvas pour ce secteur.

Comment expliciter les segments de clientèle d'un serrurier ?

La segmentation de marché c'est la démarche qui consiste à répartir une base d'individus (et/ou d'entreprises) en segments homogènes.

Dans votre cas, il faudra séparer les profils qui peuvent faire appel à vos services.

Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, une telle démarche donnera l'occasion de toucher votre clientèle avec plus de force (par exemple, en divisant l'offre et différents messages de votre activité de serrurier selon les segments).

Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre activité de serrurier sont les particuliers qui résident dans le quartier, les différents commerces ou encore les entreprises qui souhaitent sécuriser leurs locaux.

À l'intérieur du business plan adapté à un serrurier, vous pourrez consulter une analyse des segments de marché complétée pour votre entreprise de serrurerie.

Comment dresser l'étude concurrentielle d'un serrurier ?

Vous ne serez pas seul sur le marché des travaux de serrurerie.

Il y a aussi les serruriers concurrents qui vous feront face.

Votre business plan doit exposer une analyse de ces concurrents. Il conviendra de lister leurs caractéristiques observables, tout comme leurs points forts mais aussi leurs inconvénients.

Identifiez spécialement leurs faiblesses (par exemple : une zone d'intervention trop limitée, pas de prise en charge des urgences, des devis qui manquent de transparence, un serrurier pas très courtois ou encore des prix abusifs).

Pourquoi ? Parce que ces éléments entraînent sans aucun doute des crispations chez les clients de ces serruriers. Analysez ce sentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre entreprise de serrurerie.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui aidera votre activité de serrurier à battre ses concurrents.

Ci-dessous, quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un serrurier :
- intervient dans un large périmètre géographique
- offre une large gamme de services
- dispose d'un module de demande de devis gratuit en ligne
- collabore avec de nombreuses entreprises de construction
- respecte les horaires d'intervention et les délais de réalisation fixés avec les clients
- intervient durant les week-ends et les jours fériés
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un serrurier afin d'obtenir une étude concurrentielle rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complète pour ce secteur.

Comment établir la matrice SWOT de son activité de serrurier ?

La SWOT représente un outil stratégique qui aide à présenter les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise donnée, par exemple votre activité de serrurier.

En plus de cela, la SWOT nous est indispensable pour présenter les opportunités et les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Une matrice SWOT bien rédigée de votre activité de serrurier doit être synthétique et structurée. Elle représente un exercice compliqué pour les novices qui établissent bien souvent des analyses SWOT éparpillées, peu convaincantes et peu compréhensibles.

Or, à l'instar du Business Model Canvas, elle a la vertu d'être une ressource synthétique donnant un nombre significatif d'informations majeures à propos de votre entreprise de serrurerie en peu de temps.

Afin d'obtenir une analyse SWOT complète et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un serrurier.

Comment réussir la stratégie marketing de votre activité de serrurier ?

Dans le business plan de votre activité de serrurier, vous devez décrire une stratégie sur le long terme afin de permettre le développement et la croissance de votre entreprise.

La stratégie marketing rassemble l'ensemble des actions qui seront mises en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de faire appel à vos services.

Par exemple, on peut évoquer la création d'un site web professionnel pour votre activité de serrurier. Ce site va être un espace en ligne qui accueillera vos futurs clients lorsqu'ils recherchent des serrureries dans votre région.

Comme il s'agit d'une activité dont certaines prestations (dont le dépannage) nécessitent une intervention urgente, il est nécessaire d'afficher vos renseignements principaux sur le site. Parmi les informations que l'utilisateur doit facilement trouver se trouve votre contact, adresse et zone de services ainsi que les différentes prestations proposées.

Vous pouvez aussi développer un blog afin d'attirer plus d'utilisateurs sur votre site. En guise de contenus, vous pouvez choisir des thèmes d'articles comme comment retirer une clé, quels sont les différents types de serrures connectées ou encore comment sécuriser ses fenêtres. Cela va non seulement améliorer votre référencement mais montrer également que vous maitrisez le secteur.

Il faut aussi investir en vue d'optimiser son niveau de référencement (le SEO) et, en particulier, sur certains mots-clés de vos contenus afin que votre activité de serrurier soit très visible parmi les résultats des moteurs de recherche.

Pour être sûr(e) d'arriver en numéro 1 des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également dépenser un certain budget dans la régie publicitaire de Google : Google Ads.

Vous avez, en outre, à votre disposition des annuaires pour les artisans comme l'Annuaire des serruriers en France, Annuaire Serrurier ou encore Pages Jaunes.

Votre activité de serrurier doit aussi se faire une place sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook. Le service Facebook Ads propose notamment  des campagnes pour afficher votre activité de serrurier et ses caractéristiques à des audiences pré-établies. Cela représente une initiative efficace pour attirer des clients.

Le marketing concernant votre entreprise de serrurerie ne se fait pas uniquement sur le web. On peut considérer également les différents supports.

Vous pouvez notamment faire imprimer des supports publicitaires à l'image de votre activité de serrurier.

Enfin, il vous est possible de développer des partenariats avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui seront utiles pour organiser des actions de communication.

Il existe un certain nombre d'actions tout comme des décisions marketing pour la croissance de votre activité de serrurier. Vous les découvrirez dans le business plan adapté à un serrurier.

La partie financière du business plan pour un serrurier

Un business plan bien rédigé va inclure une analyse financière sur trois ans.

Il faut, entre autres, faire des estimations de chiffre d'affaires généré par votre activité de serrurier.

Il est bienvenu que de telles estimations soient pertinentes. Notre prévisionnel financier pour un serrurier contient un système de vérifications qui est là pour vous aider à obtenir des calculs pertinents. À l'intérieur de ce fichier, les tarifs des interventions de son activité de serrurier sont préremplis mais modifiables, afin de tester plusieurs cas de figure.

Également, il faut construire un budget de départ propre à votre activité de serrurier. Cette partie du business plan va inclure les dépenses et investissements de départ ainsi que les sommes associées.

L'analyse de la rentabilité est également une dimension importante du business plan de votre entreprise de serrurerie. Une telle démarche aide à mieux appréhender les revenus qu'il faut faire pour être rentable. Cette étude permet d'obtenir aussi quelques données utiles quant aux bénéfices futurs que vous pouvez, en théorie, générer avec votre activité.

Il faut aussi examiner les charges courantes de votre entreprise de serrurerie.

À titre d'exemple, on retrouve l'achat des dispositifs d'installation et de réparation de serrures, les dépenses réservées au stock de serrures, les salaires versés aux aides-serruriers (si vous ne travaillez pas seul) ou encore le paiement d'assurances et de frais bancaires.

Pour finir, la qualité financière de votre projet peut aussi être examinée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que des ratios et graphiques utiles.

Vous vous en doutez, tous ces points financiers se trouvent dans notre prévisionnel financier adapté à un serrurier.