5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir une boutique en ligne : revenus, charges courantes et profits

boutique en ligne chiffre d'affaires

Quel est le revenu moyen d'une boutique en ligne ?
Quel est le profit envisageable ?
Quelles sont les charges courantes d'une boutique en ligne ?
Quelle marge espérer sur ses produits (ou services) vendus ?
Quelle méthode pour accroître la rentabilité d'une boutique en ligne ?
Comment faire l'analyse de rentabilité ?

Les éléments de réponse à vos questions se trouvent sans aucun doute dans les lignes suivantes.

Enfin, notez que des analystes de notre équipe a étudié et analysé le secteur e-commerce. La synthèse de ces heures de travail est consultable dans les documents du pack complet pour une boutique en ligne.

Les calculs et estimations que vous verrez ci-dessous reposent principalement sur notre expérience de rédaction de business plans pour des boutiques en ligne. Chaque boutique e-commerce présente des spécificités et les analyses suivantes ne reflètent pas la réalité de certains d'entre eux. Ces ordres de grandeur et informations vous sont donnés afin de vous informer (et non vous conseiller).

Quel est le chiffre d'affaires d'une boutique en ligne ?

En synthétisant les cas sur lesquels nous avons travaillé, on peut établir que au cours de 12 mois, lors des premières années, le montant total généré par une boutique en ligne sera dans la fourchette entre 15,000 et 500,000 euros.

Bien entendu, ça ne sera pas toujours le cas. Vous avez des centaines de petites boutiques en ligne, avec peu de trafic, qui génèrent moins de 5 000 euros par an. Également, à l'autre extrémité, vous avez des géants qui encaissent plusieurs millions d'euros par an.

Vous l'avez compris, certains paramètres peuvent venir significativement modifier le chiffre d'affaires annuel de votre boutique en ligne.

Nous avons listé les points qui vont avoir un impact significatif sur le chiffre d'affaires de votre boutique e-commerce :
- le type de produits vendus en ligne
- la stratégie d'acquisition du trafic sur la boutique e-commerce
- si la boutique en ligne commercialise sa propre marque de produits (ou non)
- le travail effectué pour optimiser la conversion sur la plateforme de vente en ligne
- la politique concernant les frais de livraison

Si vous souhaitez obtenir une vue des indicateurs liés aux revenus de votre projet, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour une boutique en ligne.

Comment déterminer les différents prix de sa boutique e-commerce ?

Une démarche du secteur e-commerce consiste à débuter avec un taux de marge souhaité, puis de faire quelques calculs afin d'arriver à une grille tarifaire convenable.

Le chiffre d'affaires généré par une boutique en ligne dépend de la vente de produits (ou de services dans la minorité des cas). Disons que nous souhaitons un taux de marge de 0.228 pour un produit.

Si le coût de revient d'un produit (son achat ou sa conception) est de 2.3 euros, alors nous devons encaisser 0.228 x 2.3 = 0.5244 euros sur sa facturation.

Ainsi, nous obtenons un prix de vente à 2.3 + 0.5244 = 2.8244 euros, qu'on peut arrondir facilement à 3 euros.

Voilà une méthode envisageable afin de déterminer les prix des produits de sa boutique e-commerce.

Cependant, et vous vous en doutez, ces taux de marges vont différer selon la taille de votre boutique en ligne, le type de produits vendu, la politique commerciale de la concurrence, les volumes de vente et bien d'autres points.

Comment décider d'un niveau de marge sur les produits qui donne l'occasion d'engranger des profits ? Modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier adapté à une boutique en ligne. Ce document donne l'occasion de tester plusieurs tarifs et obtenir des estimations de chiffre d'affaires en fonction.

Quelle méthode pour accroître la rentabilité d'une boutique en ligne ?

Voici des exemples de techniques que peut mettre en place une boutique en ligne afin d'accroître la valeur de ses revenus :
- collaboration avec des entreprises visant le même segment de marché (tels que des magasins physiques pour la vente de vos produits)
- proposition d'une large gamme de produits en fonction des tendances et des habitudes de consommation
- ouverture d'une boutique physique, en plus de votre boutique en ligne, pour proposer davantage de produits et toucher de nouveaux segments de marché
- création d'un budget mensuel alloué à Google Ads, pour s'assurer que votre boutique en ligne puisse se placer dans le top des résultats du moteur de recherche
- développement d'une nouvelle offre de produits dans un segment haut de gamme, avec un prix de vente plus élevé, pour augmenter vos revenus
- établissement de partenariats avec des influenceurs du secteur, afin de faire la promotion des produits de votre boutique en ligne
- conquête de nouveaux marchés, comme le marché international, en traduisant votre boutique en ligne en plusieurs langues
- amélioration régulière sur le SEO (référencement organique) du site de votre boutique en ligne
- investissement dans l'outil Facebook Ads pour donner de la visibilité à votre boutique en ligne auprès de certaines audiences du réseau social
- développement d'une communauté sur les réseaux sociaux afin de communiquer avec votre public cible et de gagner en visibilité

On retrouvera éventuellement certaines de ces initiatives dans votre stratégie de développement. Attention, la liste est probablement plus longue.

Pour établir la stratégie commerciale adaptée à ce secteur, appuyez-vous sur notre business plan adapté à une boutique en ligne.

Quelles sont les charges mensuelles d'une boutique en ligne ?

À l'inverse des investissements de départ, les charges courantes de votre boutique e-commerce sont toutes celles qu'il faut honorer chaque semaine, mois, trimestre ou année. Elles font partie du compte de résultat.

Ci-dessous, quelques exemples de charges propres à une boutique en ligne :
- le coût des serveurs de votre boutique en ligne
- l'abonnement à une application CRM (emails)
- le budget investi dans Google Ads et Facebook Ads
- le budget reversé aux influenceurs pour la promotion de votre boutique en ligne
- les commissions de vente à reverser à la plateforme eCommerce (par exemple, Shopify prend entre 1 et 2% du chiffre d'affaires)
- les commissions prélevées par les systèmes de paiement électronique (Paypal, Stripe, etc.)
- les impôts et taxes

Pour obtenir la liste des charges adaptée à votre activité, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre modèle financier pour une boutique en ligne.

Comment estimer les futurs bénéfices de sa boutique e-commerce ?

Votre boutique e-commerce a atteint son seuil de rentabilité si le chiffre d'affaires est plus important que la totalité des charges courantes.

D'après nos observations, la marge nette d'une boutique en ligne (qui vend des produits) se situe entre 11% et 22% du chiffre d'affaires annuel.

Pour résumer, en simplifiant : cela signifie que, lorsque votre boutique en ligne génère 200,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors, le profit net pourra s'établir à 15% x 200,000 = 30,000 euros.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront très certainement différents.

Vous avez besoin d'estimer les profits de votre boutique e-commerce ? Téléchargez notre prévisionnel pour une boutique en ligne.

À lire également

Rédiger un business plan pour une boutique en ligne
Faire une étude de marché pour une boutique en ligne
Boutique en ligne : le budget prévisionnel