Combien coûte l'ouverture d'une boutique de smartphones ?
Quel montant allouer à la création d'une entreprise de réparation et revente de smartphones ?
Quel matériel et quels équipements faut-il acheter ?
Peut-on créer une entreprise de réparation et revente de smartphones sans apport personnel ?
Comment mener une étude de la rentabilité ?
Nous prenons le temps de vous répondre.
En plus de cela, si vous avez besoin de connaître d'autres ratios financiers concernant votre commerce, téléchargez notre prévisionnel financier conçu pour une boutique de réparation et revente de smartphones.
Les estimations proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des entreprises de réparation et revente de smartphones. Veuillez noter : chaque projet est différent. De plus, les différences sont parfois significatives. Ainsi, les indicateurs suivants ne seront peut-être pas pertinents au vu de votre projet. Cet article a été rédigé dans une visée informative.
Quelle somme pour créer une boutique de réparation et revente de smartphones ?
Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le budget alloué pour la création d'une entreprise de réparation et revente de smartphones est compris entre 25,000 et 115,000 euros.
Bien sûr, pour chaque boutique de réparation et revente de smartphones, la somme à investir ne sera pas la même.
Voici quelques critères qui peuvent avoir un impact sur budget de départ de ce type de projet :
- si vous ouvrez votre commerce en centre-ville (ou non)
- le nombre de techniciens expérimentés nécessaires pour le démarrage de votre activité
- le budget à consentir pour déployer une communication efficace, afin d'attirer un maximum de clients
- si vous ouvrez votre entreprise de réparation de smartphones au nom d'une franchise (implique une redevance à payer)
- si vous dédiez une partie de votre offre à la vente d'accessoires accompagnant les smartphones réparés (ou non)
Si vous souhaitez accéder à une estimation précise et complète du budget de départ de votre projet d'entreprise, utilisez notre prévisionnel financier conçu pour une entreprise de réparation et revente de smartphones.
Peut-on ouvrir un commerce de réparation et revente de smartphones sans argent ?
Ouvrir sa boutique de réparation et revente de smartphones sans argent est, en soit, possible, cependant difficile à réaliser.
Vous pouvez solliciter le soutien des institutions bancaires, qui viendront vous prêter ou investir la somme d'argent dont vous avez besoin pour bien démarrer.
Attention cependant, ne prenez pas rendez-vous sans avoir constitué, au préalable, un apport financier.
En effet, disposer d'un apport lors de la constitution d'un dossier de financement va, entre autres, montrer que vous êtes réellement motivé pour votre projet d'entreprise.
Quel montant ? En général, cet apport devrait être proche des 20% de la somme totale qui servira à financer votre entreprise de réparation et revente de smartphones.
Il existe différentes options possibles pour rassembler un apport, comme les fonds des membres de la famille, les petits cercles d'entrepreneurs mais également le financement des départements.
Lorsque vous aurez collecté le montant nécessaire, allez-voir des organismes prêteurs, afin d'obtenir la somme nécessaire au démarrage de votre entreprise de réparation et revente de smartphones.
Vous vous en doutez, il est nécessaire de leur démontrer que votre entreprise de réparation et revente de smartphones présente un fort potentiel de rentabilité. Pour cela, appuyez-vous sur notre business plan pour une entreprise de réparation et revente de smartphones.
Quels investissements sont nécessaires pour créer une boutique de smartphones ?
Quel est le détail des équipements nécessaires pour une boutique de smartphones ?
Il sera essentiel d'acheter les bonnes fournitures pour réussir la création d'une entreprise de réparation et revente de smartphones.
Au milieu des lignes du budget initial de votre entreprise de réparation et revente de smartphones, on pourra apercevoir éventuellement, une ventouse, un meuble d'encaissement, une pince de précision, des spudger en nylon, outil de réparation professionnel avec un crochet, un bord biseauté pour faire levier et un bord pointu pour piquer, un jeu de tournevis, une caisse enregistreuse, un pistolet chauffant professionnel, des lampes et loupes spécialisés, une pince d'électronicien ou encore des gants de réparation en microfibres.
Voilà quelques exemples. Notez cependant que le budget prévisionnel est plus complet que cela.
Pour la liste complète et détaillée, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier conçu pour une boutique de smartphones.
Quelles sont les autres dépenses du budget prévisionnel pour une entreprise de réparation et revente de smartphones ?
Les frais d'établissement
Votre entreprise liée aux smartphones pour exister, doit revêtir la forme d'une entreprise. Or, la création d'une entreprise implique des frais.
Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais liés au conseil et statut juridique, les honoraires de comptables, l'immatriculation, la construction d'un business plan par un expert, ou bien des conseils de professionnels juridiques.
Les frais de personnel
Si vous souhaitez recruter (un réparateur de smartphones, un vendeur en boutique, une personne en charge des réseaux sociaux, etc.), vous devez accroître le budget prévisionnel de votre entreprise de réparation et revente de smartphones
Voici des investissements qui appartiennent à cette catégorie : les rémunérations, les charges liées au recrutement, sans oublier la formation.
Des frais qu'on oublie parfois
Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre entreprise de réparation et revente de smartphones.
Mais aussi, de quoi financer le fonds de roulement : une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 9 prochains mois.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre entreprise de réparation et revente de smartphones.
L'ensemble des charges (avec montants) est accessible dans le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour un commerce de revente et réparation de smartphones.
Combien de temps faut-il pour rembourser l'investissement de mon commerce de smartphones ?
Est-ce que votre entreprise de réparation et revente de smartphones est rentable ? Cela va dépendre de 3 ratios financiers : votre budget prévisionnel, le chiffre d'affaires de votre activité et le taux de marge nette que votre activité va produire.
Aidons-nous d'un exemple dans lequel on émet l'hypothèse suivante : l'investissement total de votre entreprise liée aux smartphones est de environ 34,000 euros.
Ensuite, on suppose que votre entreprise liée aux smartphones présente la jolie somme de 145,000 euros de revenus chaque année.
Pour finir, la marge nette s'élève à 23%.
Une formule nous donne une indication : votre entreprise liée aux smartphones va encaisser 23% x 240,000 = 55,200 euros : c'est la somme de son profit annuel.
Quant au dernier calcul, il faudra 145,000 / 102,000 = 1.42 année à votre entreprise de réparation et revente de smartphones afin d'amortir le montant total du budget prévisionnel.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre entreprise de réparation et revente de smartphones constituera un projet d'entreprise pérenne environ un an et demi après son ouverture.
Bien entendu, les chiffres et données de votre projet d'entreprise vont présenter des différences. Vous voulez faire les mêmes calculs pour votre boutique ? Procédez au téléchargement de notre prévisionnel pour une boutique de réparation et revente de smartphones.
À lire également
Rédiger un business plan pour une boutique de smartphones
Quelle est la rentabilité d'une boutique de smartphones ?
Le guide complet pour ouvrir une boutique de smartphones
Rédiger une étude de marché pour une boutique de smartphones