5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Sophrologue : comment attirer et fidéliser des patients ?

Sophrologue

La création d'un cabinet de sophrologie représente un passionnant projet entrepreneurial. En effet, il s'agit d'une belle aventure humaine, où vous contribuez au bien-être des personnes. De plus, cette profession correspond aux tendances actuelles.

Néanmoins, il ne suffit pas d'avoir un bon concept pour attirer les clients dans votre cabinet de sophrologie. Il est donc nécessaire de mettre en place une véritable stratégie, qui se décide durant la phase du business plan. Pour y parvenir, il existe de nombreux outils, astuces et conseils pour attirer et fidéliser les clients.

Voulez-vous avoir la certitude de lancer une entreprise de sophrologie rentable ? Dans cet article, nous vous dévoilons toute la stratégie à mettre en place. Vous pouvez également vous appuyer sur les ressources et les outils du pack complet pour un sophrologue.

1) Commencez par étudier votre marché, pour mieux répondre à ses besoins

Vous devez sans doute avoir une idée de qui seront vos futurs patients. Toutefois, vous devez connaître un certain nombre d'éléments les concernant, tels que leur âge, leur revenu moyen, leurs attentes, leurs critères d'achat, leurs freins, s'ils consultent déjà des sophrologues ou d'autres professionnels de santé, etc. De plus, vous devez définir des personas et bien cerner vos concurrents, afin d'être en mesure de proposer une meilleure offre.

Il est indispensable de connaître son marché et ce, pour de nombreuses raisons, à savoir :
- pouvoir conserver votre clientèle, qui est sans cesse sollicitée par la concurrence
- avoir la possibilité d'élargir votre clientèle, en connaissant précisément vos atouts, votre particularité et les personnes susceptibles de s'intéresser à vous
- être en mesure d'adapter votre offre à la réalité et même d'anticiper l'évolution de votre secteur, puisque les consommateurs changent constamment

Finalement, afin de bien connaître votre marché, il est indispensable de réaliser une bonne étude de marché pour votre activité de sophrologie.

2) Définissez une stratégie rentable dans un business plan

Le business plan est primordial pour le lancement de toute entreprise, y compris un cabinet de sophrologie.

En effet, il s'agit d'un document qui permet de présenter un plan de développement de l'activité, généralement pour les 3 années à venir. De plus, il présente une stratégie propre au sophrologue afin d'augmenter le chiffre d'affaires, ainsi que la rentabilité sur le long terme.

Lors de la rédaction du business plan de votre activité de sophrologie, des astuces et conseils seront mis en place pour améliorer les revenus. Il faudra notamment déterminer une véritable stratégie marketing, en fonction de la clientèle du cabinet de sophrologie.

Pour finir, le business plan est un document qui servira de feuille de route consultable tout au long de l'année.

3) Travaillez votre site web : la vitrine de votre activité de sophrologue

Pour ouvrir un cabinet de sophrologie, un site web bien conçu constitue la clé de son succès. En effet, ce dernier vous permettra de faire bonne impression auprès des clients potentiels et donc de les inciter à vous rendre visite.

Cependant, il est nécessaire de bien soigner votre site internet. Pour ce faire, vous devez y insérer des photos professionnelles et de bonne qualité. Vous devez également veiller à ce que la conception graphique du site soit cohérente et harmonieuse. Cela donnera à votre site un aspect professionnel et permettra aux clients de saisir l'atmosphère de votre cabinet de sophrologie.

En outre, vous devez vous assurer d'inclure une section "À propos" bien rédigée, contenant toutes vos coordonnées.

Pour finir, vous pouvez raconter votre parcours en tant que sophrologue et inclure des témoignages de clients. Cela vous permettra d'instaurer un climat de confiance avant même que les clients ne vous rendent visite.

4) Attirez du trafic sur votre site web grâce à Google Ads

Détenant plus de 90 % du marché total des moteurs de recherche, Google constitue le premier moteur de recherche utilisé par les internautes.

Google Ads, autrefois connu sous le nom de Google Adwords, est un service de publicité en ligne proposé par Google. Son objectif est de permettre aux entreprises de toucher davantage de clients. En effet, il s'agit d'une régie publicitaire, qui permet aux entreprises d'acheter des espaces publicitaires afin d'être plus visibles dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps.

Pour mettre en œuvre ce service, il faut lancer ce que l'on appelle des "campagnes" Google Ads. À titre d'exemple, vous pouvez lancer une campagne visant à générer du trafic vers votre site Web.

Contrairement au référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) vous permet de figurer dans les premiers résultats des recherches Google et ce, de manière quasi instantanée. En effet, il vous suffit tout simplement de payer pour bénéficier d'une plus grande visibilité sur Internet. Plus concrètement, vous faites une enchère sur certains mots-clés, que vous pouvez choisir vous-même ou que Google choisit pour vous.

Google enregistrant des milliards de recherches par jour, vous pouvez ainsi apparaître dans les premières recherches des millions de fois par jour en fonction de votre domaine d'activité. En outre, l'emplacement de votre cabinet peut figurer directement en tête des résultats de recherche "naturels".

Pour finir, les campagnes de liens sponsorisés offrent également la possibilité d'un ciblage très précis. En effet, le moteur de recherche met à votre disposition de nombreux critères de ciblage afin d'atteindre vos patients potentiels.

Utiliser Facebook pour attirer des clients

5) Utilisez Facebook pour attirer des clients dans votre cabinet de sophrologie

Avec plus de 1,8 milliard d'utilisateurs quotidiens de Facebook, il est fort probable que vos patients potentiels soient présents sur cette plateforme. Par conséquent, il est nécessaire d'établir une véritable stratégie marketing afin d'attirer davantage de clients.

Tout d'abord, vous devez créer une page distincte pour votre cabinet de sophrologie de manière à établir une présence solide et professionnelle. En ce qui concerne votre photo de profil et de couverture, elles doivent illustrer votre activité, votre cabinet ainsi que votre expertise. Vous devez également veiller à bien remplir la section "À propos". Cette dernière contient une brève description de vos services, vos tarifs, vos horaires, vos coordonnées et votre site Web.

Ensuite, vous devez créer du contenu afin d'animer régulièrement votre page. Pour attirer les clients et les garder engagés, les images, les vidéos et le contenu de qualité constituent des éléments majeurs.

Toutefois, il ne suffit pas de publier de manière mécanique. Vous devez penser à des publications qui incitent les internautes à commenter, partager et aimer. En effet, lorsque les gens partagent ou réagissent, cela constitue du marketing gratuit pour votre activité. Pour un sophrologue, le type de contenu susceptible de convenir peut être des FAQs sur la sophrologie, des tutoriels sur les méthodes de relaxation, la publication d'études sur les médecines alternatives, etc.

Par ailleurs, vous pouvez créer votre propre groupe Facebook. Cela vous permettra d'inviter davantage de personnes et d'engager des discussions sur les différentes thérapies et méthodes de guérison.

Pour finir, outre ces méthodes, il est conseillé d'investir dans Facebook Ads, en créant des campagnes publicitaires. En utilisant ce service, vous pouvez contrôler à la fois votre budget et la durée de votre campagne.

Quant à vos publicités Facebook, elles ne seront présentées qu'aux personnes susceptibles d'être intéressées par votre contenu et donc aux potentiels patients.

En outre, il est possible d'accéder à des statistiques pour comprendre l'impact de vos publicités. Cela vous permettra d'améliorer certains points nécessaires et de comprendre ceux qui fonctionnent vraiment auprès de votre cible.

6) Devenez un sophrologue populaire sur Instagram

Instagram compte plus de 200 millions d'utilisateurs qui consultent au moins un profil professionnel quotidiennement. D'ailleurs, 90 % d'entre eux sont abonnés à au moins une marque sur Instagram. De plus, 85 % des utilisateurs actifs d'Instagram utilisent ce réseau social afin de découvrir de nouveaux produits et services.

De ce fait, cette plateforme représente une formidable opportunité pour vous de faire connaître votre cabinet de sophrologie. Néanmoins, il faut savoir que se lancer sur Instagram n'est pas une mince affaire. Il est donc nécessaire d'établir une véritable stratégie éditoriale.

Pour commencer, il est nécessaire de concevoir une charte graphique harmonieuse pour votre feed, afin de pouvoir séduire vos futurs patients. Pour ce faire, vous devez créer une palette de couleurs en fonction de votre logo et utiliser le même filtre pour toutes vos photos. Cela permettra à ces dernières d'avoir une forme d'unité.

En matière de contenu, vous pouvez publier des citations inspirantes, des informations sur votre cabinet, des questions-réponses avec des patients ou encore des vidéos d'une séance de sophrologie. De plus, il est recommandé d'établir une liste de hashtags correspondant à votre domaine et d'en ajouter plusieurs à chaque publication.

Outre les publications sur votre profil, vous devez également penser aux stories. Il faut savoir que les personnes qui consultent vos stories ne sont pas forcément les mêmes que celles qui consultent vos publications. Vous pouvez, par exemple, publier des stories sur une consultation, un témoignage de patient ou une visite de votre cabinet.

Il est important de garder à l'esprit que l'interaction est la clé de la réussite. Plus les gens aiment ou commentent vos publications, plus vous serez visible.

Par la suite, vous pouvez envisager de collaborer avec des influenceurs pour élargir votre communauté. En effet, ces derniers constituent des leviers de visibilité et d'acquisition d'abonnés très intéressants. Ainsi, vous devez essayer de trouver des influenceurs spécialisés dans des sujets de votre domaine, comme la médecine alternative.

Pour finir, tout comme Facebook, Instagram propose également une plateforme publicitaire pour vous aider à atteindre divers objectifs. Il est même possible de configurer vos publicités Instagram directement à partir de Facebook Ads. De plus, la plateforme met à disposition des critères de ciblage très précis et efficaces.

7) Créez et développez une chaîne Youtube en lien avec la sophrologie

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, YouTube représente un canal de diffusion très prisé des internautes. Alors que certaines entreprises estiment que leur public n'y est pas présent, les statistiques prouvent le contraire. En effet, 33 % de l'activité en ligne est consacrée au visionnage de vidéos.

De plus, YouTube est classé comme le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. De ce fait, les patients d'un sophrologue se retrouvent inévitablement sur cette plateforme.

Cependant, il arrive que YouTube puisse paraître comme un outil intimidant pour les sophrologues. Pour cette raison, très peu y ont recours. La concurrence y est donc faible, ce qui en fait une opportunité à saisir.

Grâce au marketing sur YouTube, vous pouvez bénéficier de la puissance de l'aspect réseau de la plateforme, qui facilite le partage de contenu. Par ailleurs, il faut savoir que les utilisateurs de YouTube ne sont pas à la recherche de publicité, mais plutôt de valeurs plus immatérielles.

Côté format vidéo, il est très adapté pour construire un storytelling et faire appel à la sensibilité des spectateurs. Ainsi, vous pouvez développer une chaîne consacrée à la médecine alternative.

YouTube étant un canal marketing très créatif, il est recommandé de s'entourer d'experts pour la création de vos premières vidéos. Vous devez également faire preuve de pertinence par rapport au trafic de recherche. Après tout, vos clients doivent être en mesure de vous trouver. Vous devez donc proposer un contenu sur des sujets susceptibles de les intéresser.

Pour ce qui est du contenu, vous pouvez produire des lives concernant votre activité de sophrologue, réaliser des podcasts sur les nouvelles méthodes de guérison, concevoir des tutoriels sur les méthodes de relaxation ou encore présenter le déroulement d'une séance de sophrologue.

À lire également

Le guide pour une reconversion réussie en tant que sophrologue
Démarrer une activité de sophrologue rentable : le plan marketing