5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

S'installer comme sophrologue : équipements, dépenses et rentabilité

devenir sophrologue budget

Quel est le montant du budget pour s'installer en tant que sophrologue ?
Que retrouve-t-on dans la liste des dépenses ?
Peut-on démarrer sans apport personnel ?
Comment estimer les profits futurs de son activité de sophrologue ?

Cet article a été rédigé pour vous aider à répondre à ces questions.

Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre projet d'entreprise, téléchargez notre modèle financier pour un sophrologue et modifiez les hypothèses pré-remplies par notre équipe.

Enfin, notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché de la sophrologue. Elle collecte des données, les analyse et les met en forme. Tout le fruit de son travail se trouve dans les documents du pack complet pour un sophrologue.

 

Tous les chiffres et évaluations de cet article sont déterminés à partir de l'étude de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des sophrologues. Attention : chaque projet d'entreprise est différent, et les chiffres suivants ne correspondront peut-être pas au vôtre. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quel est le total des investissements pour la création d'un cabinet de sophrologie ?

Dans la majorité des cas, la somme nécessaire pour s'installer comme sophrologue va être située entre 3,000 et 25,000 euros.

Bien sûr, chaque activité de sophrologue ne requiert pas le même budget de départ.

Les critères qui auront un poids important sur le montant total sont :
- si vous choisissez de vous installer dans un cabinet, dès le départ
- le cas échéant, le quartier où se situe le local qui vous intéresse pour votre cabinet
- la qualité du petit mobilier qui occupera votre cabinet de sophrologie
- si vous décidez de développer des formations en ligne
- le budget alloué aux équipements que vous utiliserez

Pour obtenir tous les indicateurs de votre budget prévisionnel, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un sophrologue.

Comment réussir à s'installer comme sophrologue sans apport ?

C'est possible. D'autres sophrologues l'ont fait avant vous. Notons cependant qu'un apport personnel est un allié de poids dans la réussite de votre activité de sophrologue.

Rassembler un apport (environ 20% du budget prévisionnel total) et investir ses propres fonds constitue un gage de fiabilité face à des partenaires bancaires.

Voici quelques possibilités pour se constituer un apport personnel : le soutien des collectivités locales, l'argent des membres de la famille ou bien les plateformes qui rassemblent des investisseurs privés (notamment ceux qui sont intéressés par les médecines alternatives).

Une fois cette somme obtenue, il est possible de solliciter des banques afin de financer le démarrage activité de sophrologue.

Ultime challenge : démontrer au banquier que votre projet est solide et sérieux. Pour cela, présentez lui les documents du pack complet pour démarrer une activité de sophrologie.

Quels investissements sont nécessaires pour la création d'un cabinet de sophrologie ?

Quel matériel pour un sophrologue ?

Il faut prendre le temps de réfléchir afin d'acquérir du matériel adéquat pour la création d'un cabinet de sophrologie.

Parmi les investissements de départ d'un sophrologue, on apercevra probablement des brochures éducatives, une décoration zen, des huiles anti-stress, des tapis de yoga, un fauteuil confortable, des appareils de massage, des plantes relaxantes, des accessoires de renforcement, un jardin d'eau ou encore du luminaire qui aide à la relaxation.

La liste ci-dessus n'est, bien entendu, pas exhaustive.

Pour la liste complète et détaillée, vous pouvez compléter notre modèle financier pour un sophrologue.

Quelles sont les autres charges pour s'installer comme sophrologue ?

Les charges liées à l'établissement

Votre activité de sophrologue , dans son existence, est bel et bien une entreprise. Or, il y des frais occasionnés par la création ou le développement d'une entreprise.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des frais de greffe, des procédures obligatoires auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE) les comptables, la construction d'un business plan par un expert, ou encore des frais d'ouverture de comptes bancaires.

Ces frais valent généralement pour les "véritables" entreprises (et non pas les auto-entreprises).

Le personnel de votre activité de sophrologue

Si vous souhaitez recruter (un stagiaire en charge de votre communication, une secrétaire administrative, un assistant médical, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.

Voici des investissements qui appartiennent à cette catégorie : des paiements réalisés aux cabinets de recrutement, le versement des salaires, mais également les dépenses liées à la formation.

Le marketing pour la création d'un cabinet de sophrologie

Un peu de publicité permet de rapidement se faire connaître et d'attirer du monde sans son cabinet.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre activité de sophrologue : la maintenance d'une présence sur les réseaux sociaux, un article de promotion (pensez à la presse locale), les campagnes publicitaires Facebook Ads et Google Ads, des partenariats avec des micro-influenceurs (ceux qui ont une communauté sensible aux nouvelles formes de médecine et de thérapie), ou encore le budget SEO pour le site vitrine de votre activité.

D'autres frais

Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre activité de sophrologue. Tout ce qui permettra la maintenance de votre cabinet.

Aussi, de quoi financer le fonds de roulement : une somme suffisante pour combler les imprévus durant les 9 prochains mois.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre activité de sophrologue.

Le budget exhaustif et chiffré est disponible en téléchargeant le modèle financier adapté à un sophrologue.

Combien d'années pour rembourser les dépenses de son activité de sophrologue ?

Pour vous faire une idée de la rentabilité de votre activité de sophrologue vous devez d'abord estimer 3 indicateurs : votre budget de démarrage, vos prévisions de revenu et finalement la marge nette.

Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer. Considérons un exemple : nous disons que le montant total du budget prévisionnel de votre projet de sophrologie atteint 33,000 euros.

Aussi, on émet l'hypothèse suivante : votre activité de sophrologue est productive et génère pas moins de 56,000 euros de revenus chaque année.

Finissons avec le dernier indicateur, la marge nette parvient à atteindre les 37.0% des revenus encaissés.

Un simple calcul, pour commencer, nous permet d'apprécier le profit : votre projet de sophrologie va encaisser 37.0% x 56,000 = 20,720 euros de profit net.

En somme, il faudra 33,000 / 20,720 = 1.59 années à votre projet de sophrologie pour "récupérer" les fonds financiers investis au début.

En d'autres termes, votre activité de sophrologue constitue un projet rentable suite à 1 ans et 8 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous voulez tout savoir de la rentabilité de votre projet de sophrologie ? Téléchargez notre modèle Excel pour un sophrologue.

À lire également

Rédiger un business plan pour un sophrologue
Faire une étude de marché pour un sophrologue
Le guide complet pour s'installer comme sophrologue
Activité de sophrologue : chiffre d'affaires et profits