Comment élaborer le plan financier d'un sophrologue ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un sophrologue, modifiable.
Vous voulez vous installer comme sophrologue ?
Dans la réussite de votre nouveau projet, le plan financier (ou prévisionnel financier) de votre projet de sophrologie sera, sans surprise, clé.
Ce document vous donnera l'occasion, parmi d'autres choses, de passer en revue l'ensemble des besoins financiers concernant la création d'un cabinet de sophrologie et de mieux établir la rentabilité future.
Cependant, faire un plan financier, par soi-même, demeure un travail long et fastidieux.
Au cours des lignes suivantes, nous avons rédigé des conseils et recommandations afin de réussir le plan financier de votre activité de sophrologue.
Aussi, sachez que notre équipe de professionnels a pris le temps de construire un plan financier adapté au modèle économique d'un sophrologue, dans lequel on doit seulement modifier les hypothèses (qui sont déjà pré-remplies).
Il s'agit là d'un un outil mais aussi d'une aide significative afin d'obtenir un plan financier correct pour son activité de sophrologue, sans avoir à faire de calculs comptables.
Notez aussi que ce prévisionnel financier synthétise l'ensemble des dépenses pour la création d'un cabinet de sophrologie, les ratios pour la rentabilité, des estimations de chiffre d'affaires chiffrées ainsi que plein d'autres informations qui multiplieront vos chances de succès.
Enfin, notez que ce document fait partie du pack complet pour un sophrologue, aux côtés de l'executive summary, de l'étude de marché et du business plan.
Quels tableaux doit-on retrouver dans le prévisionnel financier d'un sophrologue ?
La totalité des tableaux, indicateurs et ratios financiers que nous allons expliciter dans ces lignes font, bien sûr, partie de notre plan financier établi pour un sophrologue.
Le budget prévisionnel d'un sophrologue
Le budget prévisionnel est, en deux mots, le tableau financier permettant d'estimer la (future) trésorerie de votre activité de sophrologue.
Dans un budget prévisionnel, on évoque les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre projet de sophrologie.
Les "encaissements" sont propres à ce qui va "entrer" dans votre caisse quand vous êtes entrain de vendre vos séances de sophrologie.
L'ensemble des "décaissements", eux, sont propres à l'argent qui "sort" quand vous payez pour vos dépenses (par exemple : les charges liées à l'occupation d'un local (comme l'eau et l'électricité par exemple), les investissements en communication, pour trouver de la clientèle ou encore les frais du personnel (si vous embauchez une secrétaire pour votre cabine) ).
Le compte de résultat prévisionnel d'un sophrologue
Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui permettra d'étudier les ratios de performance (EBITDA, coûts variables, dotations aux amortissements, pour ne citer qu'eux) de son activité de sophrologue.
Le compte de résultat permet de mettre en évidence le revenu qui sera réalisé au cours d'une période future donnée, auquel on enlèvera toutes les charges supportées par votre activité de sophrologue lors de la même durée.
Le résultat final de cette différence permet de mettre en évidence le bénéfice ou bien la perte réalisé(e) par votre projet de sophrologie lorsque la période s'est achevée.
Le bilan prévisionnel d'un sophrologue
Le bilan prévisionnel est un tableau important qui permettra d'estimer tout ce que votre projet de sophrologie va posséder (son “actif”) mais également ce qu'elle devra (soit, son "passif").
Le bilan de votre activité de sophrologue est équilibré, l'ensemble de son actif doit avoir la même valeur que le passif.
Des exemples d'actif pour votre activité de sophrologue sont : votre matériel, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront solliciter votre accompagnement en sophrologie.
Des exemples de passif pour votre activité de sophrologue sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement prévisionnel pour un sophrologue
Le plan de financement prévisionnel est le tableau permettant de savoir de quelles façons votre activité de sophrologue financera ses besoins.
Dans ce tableau, on étudie les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement représentent l'ensemble des éléments qui vous aident à vous installer comme sophrologue. Les ressources sont la totalité des moyens qu'on va utiliser afin de assurer ces mêmes besoins.
Sachez que si votre projet de sophrologie a davantage de "ressources" que de "besoins", alors on aura un excédent (de trésorerie).
Les éléments annexes du prévisionnel financier d'un sophrologue
Cela va sans dire, il faut aussi mener une étude approfondie du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre activité de sophrologue. Une telle démarche permet de savoir combien de séances de sophrologie il faut vendre pour encaisser des bénéfices.
Analyser sa future rentabilité permet d'obtenir également différentes informations sur les bénéfices futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre activité de sophrologue.
Il y a aussi une analyse succincte SIG. Ces ratios financiers vont nous permettre d'étudier le résultat futur de votre projet de sophrologie en le schématisant en plusieurs ratios majeurs, tout comme la marge observée ou bien l'EBE.
Il conviendra de, aussi, joindre une analyse approfondie du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre activité de sophrologue.
En conclusion, comme nous, n'oubliez pas de construire plusieurs graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre activité de sophrologue.
En effet, le plan financier de votre activité de sophrologue va intégrer beaucoup de ratios comptables et financiers. Ce sont notamment ces derniers qui vont permettre à un investisseur privé ou à une institution financière de bien saisir le potentiel de rentabilité de votre activité de sophrologue.
Cependant, une grande partie des interlocuteurs n'est pas réellement à l'aise avec la compréhension des données et chiffres financiers.
Si c'est le cas, faire quelques graphiques parmi les tableaux du prévisionnel financier de votre projet de sophrologie va aider à la compréhension.
Ces derniers vont permettre de souligner certains résultats financiers tout en rendant le business plan de votre activité de sophrologue encore plus professionnel.
À lire également
Rédiger un business plan pour un sophrologue
Faire une étude de marché pour un sophrologue
Le guide complet pour s'installer comme sophrologue
Quelle rentabilité pour un sophrologue ?
Quel budget pour vous installer comme sophrologue ?