5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

La SWOT d'un sophrologue : 4 exemples

forces sophrologue

Si vous êtes un gérant d'entreprise, un ancien élève d'école de commerce ou un consultant en stratégie, alors vous avez déjà entendu parler de l'analyse SWOT. De quoi s'agit-il ? Tout d'abord, il convient de comprendre pourquoi on appelle cela une SWOT. Cela vient des 4 lettres, qui ont chacune une signification : S va signifier Strengths (forces), W est là pour les Weaknesses (faiblesses), 0 représente les Opportunities (opportunités) et ... T évoque les Threats (menaces).

L'analyse SWOT permet de mieux comprendre l'environnement concurrentiel de votre activité de sophrologue. C'est un outil d’analyse stratégique, qui permet d’étudier les forces et les faiblesses d’une entreprise face à la concurrence. Elle permet aussi d'identifier des des éléments sur lesquels votre nouvelle entreprise a peu ou pas d’influence mais dont vous devez tenir compte pour assurer son développement économique.

On peut perdre beaucoup de temps sur cet exercice. Pourtant, construire une analyse SWOT vous donne l'occasion réfléchir aux opportunités de développement qui se trouvent sur votre marché mais également préparer un plan d'action pour vous protéger des menaces posées par vos concurrents. Dans l'article qui suit, vous retrouverez 4 exemples, pour chaque point de la SWOT d'un sophrologue.

4 forces pour la SWOT d'un sophrologue

Disposer d’une vraie formation de sophrologie. C'est un atout pour convaincre les clients de venir consulter dans votre cabinet. En effet, une certification ou un diplôme vous offre de la crédibilité et de la confiance de la part des patients. 

Bénéficier d’une bonne communauté sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont consultés par des millions d'utilisateurs, en France, chaque mois. Animez les en postant du contenu engageant, en rapport avec la sophrologie. Une communauté active (qui commente et partage vos publications) et dynamique décuple ainsi votre visibilité mais également votre notoriété. En effet, chacun des membres de cette communauté peut potentiellement agir comme un micro-influenceur pour votre cabinet, ramenant ainsi de nombreux clients potentiels. 

Un emplacement idéal pour votre cabinet de sophrologie. En plus de la bonne visibilité qu’apporte un emplacement bien choisi, cela vous apporte également l’affluence nécessaire pour atteindre vos objectifs commerciaux. En sophrologie, l’emplacement idéal n’est pas forcément un local niché dans une rue commerçante (comme pour beaucoup d'autres commerces). Au lieu de cela, vous pouvez très bien vous installer dans un quartier résidentiel où la population est vieillissante. Il est aussi possible de s’installer près de grands hôpitaux universitaires. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de médecins envoient leurs patients se faire traiter dans un cabinet de sophrologie. Ces types d’emplacement peuvent tous vous offrir un avantage concurrentiel, car vous rapproche de vos cibles.

Une bonne pédagogie pour initier les patients à la sophrologie. La pratique de la sophrologie nécessite des exercices quotidiens. Le rôle du sophrologue se limite simplement à l’accompagnement de ses patients pour trouver la voie vers le chemin du bien-être. Ainsi, avoir une pédagogie pour permettre à ces clients de pratiquer en toute indépendance les exercices de base vous offre davantage de résultats positifs.

faiblesses sophrologue
opportunité sophrologue

SWOT d'un sophrologue : 4 faiblesses

Une mauvaise communication avec les patients. Des expériences malheureuses fréquentes avec les clients sont nuisibles pour l’image de votre cabinet. En effet, en plus de provoquer une insatisfaction chez les clients, une telle situation risque de compromettre lourdement votre capacité à en attirer de nouveaux. En effet, selon un sondage récent, 95 % des patients partagent leurs expériences malheureuses chez un praticien avec leurs familles, connaissances et parfois même en ligne. Cela serait donc une faiblesse pour votre activité de sophrologue. 

Un cabinet froid et monotone. Les clients d’un cabinet de sophrologie sont parfois des personnes stressées, angoissées et nerveuses. Ainsi, une ambiance trop terne ne ferait qu’accentuer leur mal être. Par conséquent, vous auriez des difficultés à les fidéliser sur le long terme. Travaillez l'atmosphère de votre cabinet pour donner à vos clients l'envie d'y revenir.

Des consultations qui coûtent trop cher. Des honoraires trop élevés sont souvent évoqués comme étant le premier facteur d’insatisfaction chez les clients. En plus de rendre peu compétitif votre cabinet, cela peut paradoxalement nuire à votre rentabilité. En effet, cela peut venir réduire considérablement l'affluence dans votre cabinets. Ainsi, même si vos marges sont élevées, vous n'atteignez pas le volume de patients suffisant pour être rentable.

Pas de salle d’attente (ou une salle d'attente peu travaillée). Encore trop souvent, la salle d’attente n'est rien de plus  qu'un simple espace, équipé de quelques chaises et de revues plus ou moins récentes. Cependant, elle a beaucoup plus d’utilité que celle de faire patienter vos sujets. En effet, une salle d’attente animée et dynamique réduit l’angoisse des patients. En outre, vous pouvez profiter du temps d’attente des patients pour collecter en amont des informations médicales. De telles informations vous permettent de réduire considérablement le temps consacré à la consultation. Par ailleurs, vos clients se sentent plus écoutés et bien compris lorsque vous menez une enquête préalable avant la séance. Bref, l’absence d’une salle d’attente vous prive des nombreux avantages cités précédemment.  

Sophrologue Pack Complet
Sophrologue Pack Complet

Sophrologue Pack Complet

€149,90
VOIR LE PACK

4 opportunités pour la matrice SWOT d'un sophrologue

Proposer une première séance gratuite. À cause de certaines personnes peu professionnelles, le domaine de la médecine alternative suscite parfois de la méfiance de la part des patients. Pour pallier ce problème, une séance gratuite pour tester et découvrir vos méthodes peut être efficace. Une opportunité à saisir donc. 

Organiser des conférences sur le thème de la sophrologie. Les conférences vous offrent une opportunité unique d’améliorer votre notoriété. En effet, en organisant différents séminaires sur un thème précis de la sophrologie, vous allez acquérir la reconnaissance de vos pairs. En sus, avec de telles conférences, vous allez bénéficier d’une exposition médiatique importante, qui se traduira par une augmentation de votre chiffre d'affaires.

Créer et animer une chaîne Youtube sur la sophrologie.
Comme les conférences, YouTube vous offre une visibilité accrue. En effet, c’est le moteur de recherche le plus utilisé après Google. En proposant des contenus de qualité sur ce média vidéo, vous pouvez facilement attirer de nombreux nouveaux clients.

Exercer en cabinet, mais également à domicile. Ce type de consultation offre un confort inégalé à vos patients, vous permet d’avoir un avantage concurrentiel de taille. Enfin, cela vous permet également de pratiquer des tarifs plus élevés qu’en cabinet.

exemple swot sophrologue

Un exemple de SWOT complétée pour un sophrologue

4 menaces pour l'analyse SWOT d'un sophrologue

Ne pas surveiller attentivement sa trésorerie. La gestion de trésorerie est l’un des aspects les plus importants de la gestion d’entreprise. En effet, une mauvaise gestion de la trésorerie exposerait directement votre entreprise aux risques de la faillite. Par ailleurs, un manque de fonds pourrait vous mettre dans une situation délicate, comme celle d’être dans l’incapacité de payer vos charges.

Faire croire à ses patients que la sophrologie est une science miraculeuse. La sophrologie n’est en aucun cas une science exacte. Ainsi, promettre des vertus miraculeuses ou une guérison soudaine à vos clients risquent de les décevoir énormément. Surtout si vos promesses ne se réalisent pas, votre crédibilité serait durement remise en cause.

L’arrivée d’un nouveau concurrent sur votre zone de chalandise. Un nouvel arrivant sur votre zone de chalandise aura comme conséquence directe une baisse significative du trafic de votre cabinet. Ensuite, si le concurrent propose une meilleure offre que la vôtre, vous risquez une fuite massive de clients. Par ailleurs, une telle situation pourrait vous obliger à revoir vos prix à la baisse.

Critiquer ouvertement le travail des médecins “traditionnels”. La sophrologie étant considérée comme une médecine alternative et complémentaire à la médecine moderne, lancer des critiques à l’égard de vos homologues n’est pas du tout un comportement approprié. En faisant cela, vous pouvez vous mettre à dos tous les autres professionnels de cette discipline. 

À lire également

- Faire un business plan de sophrologue
- Le prévisionnel financier d'un sophrologue
- Comment faire l'étude de marché d'un sophrologue ?  
- Devenir sophrologue : tout savoir avant de se lancer