5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quelques données et chiffres sur le marché de la sophrologie en France

données secteur sophrologie

La sophrologie fait partie des médecines alternatives dites “douces”, opposée à la médecine traditionnelle. En effet, elle est 100% naturelle et sans effets indésirables.

À la recherche de l’harmonisation du corps et de l’esprit, le sophrologue va, à travers des échanges oraux, chercher à diminuer l'anxiété et les peurs du patient.

En quête d’une meilleure qualité de vie, les Français se tournent aujourd'hui vers ces médecines parallèles sans danger pour le corps. Focus sur les 9 chiffres qui font de la sophrologie une véritable tendance.

Vous retrouverez également des chiffres et données sur ce marché dans notre modèle de business plan pour un sophrologue et dans notre modèle d'étude de marché pour un sophrologue. À noter que ces éléments sont mis à jour tous les 6 mois dans nos modèles.

La médecine douce est validée par 87% des français

Selon une étude réalisée par Harris Interactive en 2019, près de 87% des français approuvent l'utilité de la médecine douce (comprenant la sophrologie, l'ostéopathie, l’acupuncture etc)

11 millions de français ont déjà pratiqué la sophrologie

Les français s'intéressent à la sophrologie !

Selon une étude réalisée par La Chambre Syndicale de Sophrologie, ils sont 11 millions à avoir eu recours à cette médecine douce.

Cela représente 1⁄6 de la population. À noter que ce chiffre a doublé en seulement 4 ans. Une belle promesse d’avenir !

2011, c’est l'année de création de la chambre des sophrologues

En France, la reconnaissance de la sophrologie comme soin est relativement récente.

La Chambre Syndicale de Sophrologie, réseau numéro un du pays, a été créée en 2011.

N'étant pas encore reconnue comme spécialité médicale, elle ne peut être remboursée par la sécurité sociale. Cependant de plus en plus de mutuelles proposent le remboursement.

chiffres sophrologie france

47 ans est l'âge moyen d’un sophrologue

En grande partie pratiquée à la suite d’une reconversion professionnelle, les sophrologues français ont, en moyenne, 47 ans, selon la Chambre Syndicale de Sophrologie.

Un chiffre d’affaires mensuel estimé à 1 732 euros

Selon la Chambre Syndicale de Sophrologie, un sophrologue français peut espérer gagner entre 1 732 et 2 511 euros suivant s’il travaille avec des particuliers ou avec une entreprise. Ce chiffre est en constante augmentation depuis quelques années.

Le marché mondial des médecines alternatives représente 82,27 milliards de dollars

En 2020, le marché mondial des médecines dites alternatives a été estimé à 82,27 milliards de dollars.

L’analyse réalisée par Grand View Research indique aussi que ce secteur prometteur va connaître une augmentation annuelle de plus de 20% entre 2021 et 2028.

Sophrologue Pack Complet
Sophrologue Pack Complet

Sophrologue Pack Complet

€149,90
VOIR LE PACK

Une hausse des demandes de consultation, validée par 67% des thérapeutes

Le rapport 2021 de Medoucine confirme que 67% des thérapeutes français spécialisés dans la médecine douce observent une augmentation des consultations. 

Cette hausse est attribuée principalement à la crise de la COVID-19, une période stressante et anxiogène pour les Français.

Ce chiffre valide la demande grandissante de soins "bien-être" dans un secteur prometteur.

Les 35-49 ans sont de grands consommateurs de soins naturels

Sans surprise, la tranche d'âge des 35-49 ans est la patientèle majoritaire (plus de 70%) quant aux soins de médecine alternative, dont la sophrologie.

Ces consommateurs disent être prêts à dépenser plus et investir dans des soins plus naturels pour leur bien-être, selon l'étude menée par Medoucine.

400, c’est le nombre de pratiques différentes en médecine douce 

La sophrologie fait partie de la grande famille des médecines dites “non conventionnelles “.

Bien que non scientifiquement prouvées, ces médecines apportent, en complément de la médecine traditionnelle, des bienfaits avérés.

D'après le Manuel MSD, plus de 400 thérapies naturelles existent : l'homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, l'hypnothérapie, la réflexologie, la naturopathie etc. 

À lire également

- Rédiger un business plan pour une activité de sophrologue
- Le guide de l'étude de marché pour un sophrologue
- Devenir sophrologue : tout ce qu'il faut savoir avant de démarrer