5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un spa : budget, matériel et profits

Ouvrir un spa

En France, le marché du spa et du bien-être ne s'est jamais aussi bien porté. De nos jours, on recense plus de 3 000 spas sur le territoire français.

De plus en plus de personnes apprécient ce type d'établissement et s'y rendent assez souvent. Ainsi, l'ouverture d'un spa apparaît comme une activité rentable, ce qui pousse de nombreux entrepreneurs à se lancer dans cette aventure.

Cependant, si vous souhaitez créer votre propre entreprise de spa, il faut savoir que vous devrez y consacrer un certain budget. Nous vous expliquerons tout cela dans le présent article.

Doit-on faire un business plan avant d’ouvrir un spa ?

Avant l'ouverture d'un spa, il est essentiel de rédiger un business plan. Ce dernier vous guidera et vous aidera à organiser votre projet et vos priorités. En effet, un business plan pour votre spa vous fournit de nombreuses données nécessaires à l'évolution de votre projet.

La rédaction d’un bon business plan pour votre spa vous permettra notamment de :
- analyser l'offre et la demande dans votre zone d'activité
- identifier les éventuels concurrents
- établir un budget de démarrage, avec une liste de dépenses
- prévoir la rentabilité et le chiffre d'affaires de votre établissement
- définir une feuille de route et une stratégie de développement efficace
- mettre en place une bonne stratégie marketing pour augmenter votre chiffre d'affaires
- obtenir un financement, puisque le business plan vous servira de support lors de la présentation à un partenaire financier

Quelle est la somme nécessaire pour ouvrir un spa ?

La planification budgétaire de votre projet est une étape essentielle pour le lancement de votre spa. L'investissement initial pour l'ouverture d'un spa se situe généralement entre 65 000 et 300 000 euros.

De nombreux facteurs et paramètres sont susceptibles de faire varier ce budget initial. Parmi les plus importants, citons :
- le volume des travaux et de l'aménagement
- l'achat ou la location d'un bien immobilier
- la taille, et donc, la capacité du spa
- les équipements du spa, à savoir hammam, sauna, cabine de douche, table de massage, etc.
- l'inventaire initial
- la décoration du lieu
- les frais de création et de publicité
- dans le cas où vous souhaitez signer un contrat de franchise, un apport minimum est demandé, variable selon les franchises

Pour estimer facilement et précisément le budget prévisionnel, vous pouvez utiliser le prévisionnel financier pour un spa.

Peut-on ouvrir un spa sans apport ?

Bien que la création d'un spa sans apport soit possible, elle reste néanmoins difficile. En effet, un investissement personnel est souvent un gage de sérieux auprès des partenaires financiers. Le taux d'apport personnel par rapport au total des fonds investis doit être d'environ 25 %.

Afin d'obtenir un financement avec un apport, il est possible d'emprunter auprès de sa famille, d'obtenir un prêt d'honneur ou encore un financement participatif.

Une fois cet apport obtenu, il devient alors envisageable de solliciter les banques pour le financement de votre spa. Toutefois, vous devrez prouver à ces dernières la solidité et la rentabilité de votre idée d'entreprise grâce à le prévisionnel financier pour un spa.

Quels sont les investissements nécessaires à la création d’un spa ?

La définition du projet d'ouverture de votre spa implique, entre autres, la prise en compte du budget à prévoir. En effet, en détaillant chaque dépense avec précision, vous pourrez mieux évaluer le budget indispensable au lancement de votre activité. Ainsi, il faudra prévoir :
- l'achat ou la location d'un bien immobilier plus le versement d'une caution et les frais de l'agence immobilière
- les travaux de mise en conformité du local
- les installations et aménagements à réaliser (mobilier d'accueil, rangements, tables et chaises de massage, etc.)
- le matériel nécessaire (huiles de massage, huiles essentielles, articles de douche, etc.)
- le matériel informatique et un logiciel de gestion du spa
- le coût des campagnes publicitaires
- la conception d'un site internet
- les frais du personnel et de sa formation

Retrouvez la liste complète des dépenses dans le prévisionnel financier pour un spa.

Comment bien choisir l’emplacement pour un spa ?

Lors de l'ouverture d'un spa, il est primordial de bien choisir son emplacement. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Pour commencer, le premier facteur à prendre en compte lors de cette décision cruciale est le budget dont vous disposez. Après avoir examiné cet aspect et réduit votre liste d'emplacements potentiels, vous pourrez alors choisir l'emplacement idéal pour votre établissement. Privilégiez un lieu situé dans un quartier animé. Cela vous permettra de promouvoir votre spa et de gagner en visibilité. Cependant, faites attention à ne pas dépasser votre budget initial.

Il faut également analyser la concurrence et le niveau de vie de la zone où vous vous installez. Ces éléments auront un impact direct sur la fréquentation de votre spa et sur les prix pratiqués.

Combien de temps pour amortir mon spa ?

Est-ce que votre idée de soa est rentable ? Vous devez d'abord estimer les coûts de départ, le revenu que vous allez générer et finalement la marge nette.

Considérons, à titre d'exemple, un budget de 225 000 euros pour ouvrir un spa. Pour le chiffre d'affaires du spa, prenons 280 000 euros par an. Enfin, le taux de marge nette est de 20 %.

Avec ces paramètres, le spa va générer un profit d'environ 20 % x 280 000 = 56 000 euros, chaque année.

Nous obtenons ensuite rapidement le nombre d'années qu'il faut pour "rembourser" le montant investi pour ouvrir le spa. Il s'agit de 225 000 / 56 000 = 4.01 années. Ainsi, oui, le spa est rentable ; seulement il faudra attendre 4 ans et 1 mois d'activité pour l’amortir.

Vous pourrez consulter toutes les dépenses nécessaires pour ouvrir un spa, calculer votre besoin en fonds de roulement, connaître précisément votre budget prévisionnel ainsi que votre revenu et votre rentabilité en utilisant notre prévisionnel financier pour un spa.

À lire également

Chiffre d'affaires et rentabilité d'un spa
Tout ce qu'il y à savoir pour ouvrir un spa rentable