Réussir le business plan d'un producteur de spectacles

activité de production de spectacles business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un producteur de spectacles, modifiable.

Se lancer sur le marché du spectacle vivant est une idée qui plait à beaucoup d'entrepreneurs ambitieux sachant repérer les talents parmi les artistes qui se lancent.

Cependant, avant de commencer et de remplir toutes les salles de France, il est nécessaire de construire un business plan de manière rigoureuse.

Ce document permet d'établir la stratégie de croissance de votre activité de production de spectacles en menant une réflexion poussée, par exemple, en ce qui concerne le budget prévisionnel, le plan de développement, les lignes du compte de résultat, les tendances du secteur mais aussi les futurs profits de votre entreprise.

Également, le business plan de votre activité de production de spectacles constitue un outil sérieux dans le cadre d'une demande de financement auprès d'un établissement bancaire.

Que comprend le business plan d'un producteur de spectacles ?
En quelles parties se décline-t-il ?
Comment définir le budget de départ de votre activité de production de spectacles ?
Quels sont les indicateurs financiers à calculer dans le business plan ?
Peut-on estimer, de façon cohérente, le seuil de rentabilité d'un producteur de spectacles ?

Cet article répond à ces questions.

Aussi, pour assurer la réussite de votre entreprise, appuyez-vous sur notre business plan adapté à un producteur de spectacles.

activité de production de spectacles business plan pdf

L'écriture du business plan d’un producteur de spectacles

Faire un business plan pour un producteur de spectacles : quelle utilité ?

Établir un business plan pour son activité de production de spectacles offre la possibilité de :
- identifier les chiffres qui caractérisent le marché du spectacle vivant
- synthétiser les habitudes de consommation en rapport avec le secteur du spectacle
- présenter les facteurs de réussite d'un producteur de spectacles
- cerner vos segments de marché, sans oublier leurs envies
- construire une proposition de valeur pour ce nouveau projet
- identifier les producteurs de spectacles concurrents, sans oublier leur stratégie
- mettre en exergue des avantages concurrentiels qui permettront à votre activité de production de spectacles de se différencier
- synthétiser, par un canevas, le modèle économique de votre projet
- élaborer une stratégie marketing (en plusieurs étapes)
- mener une réflexion au sujet des risques qui peuvent survenir dans la gestion de votre activité de production de spectacles
- faire comprendre à des investisseurs que ce projet d'entreprise a toutes ses chances pour devenir rentable

Nos analystes ont veillé à rédiger un bon business plan pour un producteur de spectacles, qui répond clairement à tous ces objectifs.

Comment structurer le business plan d'un producteur de spectacles ?

Un business plan contient un lot important d'éléments, de chiffres et d'analyses.

Toutefois, il est conseillé de bien tous les regrouper afin d'obtenir un document rigoureux et fiable.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un producteur de spectacles, structuré en 5 parties que nous détaillons ci-après.

La partie qui ouvre le business plan est celle de l'“Opportunité de Marché”. Nos experts vont y synthétiser des chiffres et analyses du marché du spectacle vivant. Ces données sont actualisées régulièrement.

Cette partie du business plan vous donne l'opportunité de présenter les innovations notables du secteur du spectacle vivant. Nous citerons ici, par exemple, les spectacles dans le metaverse, les humoristes-influenceurs, TikTok, les spectacles à thème, ou encore la billetterie en NFT.

Pour finir, on évoque dans l'Opportunité de Marché les facteurs qui permettent à un producteur de spectacles de réussir.

La partie qui suit fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Comme son nom l'indique, elle permet de présenter votre activité de production de spectacles.
Quels types de spectacles le producteur prend-t-il en charge ?
Dans quelle zone exerce-t-il ses activités ?
Organise-t-il des évènements privés à la demande d'un client ? etc.

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre activité de production de spectacles. Elle se conclut par la présentation de la personne qui dirige ce projet d'entreprise.

Puis, vient la partie qui est l“Étude de Marché” et qui va, elle, donner l'opportunité d'identifier les segments de clientèle de votre activité de production de spectacles.

On y présente également les concurrents grâce à une analyse concurrentielle. Cette partie contient notamment une analyse SWOT, qui est un outil privilégié servant à lister les forces et faiblesses de votre activité de production de spectacles. Cette SWOT fait parallèlement état des opportunités et menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

S'ensuit la partie “Stratégie” qui permet d'exposer un plan de développement comprenant les diverses initiatives à mener dans le cadre de votre activité de production de spectacles, avec l'objectif que votre entreprise devienne rentable.

On y détaille, notamment, un plan marketing qui entraînera une croissance des revenus.

Finalement, le business plan se termine par une partie qui se nomme “Finances”, ayant pour but de présenter tous les tableaux, indicateurs et ratios financiers de votre activité de production de spectacles.

activité de production de spectacles business plan gratuit

Comment rédiger l'Executive Summary pour un producteur de spectacles ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary de votre activité de production de spectacles, il faut suivre certains points.

Pour commencer, votre document doit être relativement synthétique. N'allez pas plus loin que 1 500 mots. En réalité, il vient comme une introduction au business plan de votre activité de production de spectacles.

En plus de cela, il se doit d'être pédagogique, ainsi il doit permettre de convaincre son lecteur que votre entreprise de production et diffusion de spectacles constitue un projet d'entreprise maîtrisé.

Soyez attentif et évitez les fautes de grammaire. Tâchez aussi de bien souligner les forces de ce nouveau projet. Entendez par cela, par exemple, que l'entreprise maintient une collaboration étroite avec certaines institutions (comme les théâtres, les cinémas, etc.), dispose des véhicules nécessaires (pour les tournées, les spectacles, le personnel, etc.), possède les budgets nécessaires au bon déroulement des spectacles ou encore diffuse des annonces sur plusieurs plateformes (réseaux sociaux, télévision, radio, etc.).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un producteur de spectacles, présentée plus haut.

Comment rédiger l'étude de marché d'un producteur de spectacles ?

Une étude de marché pour votre activité de production de spectacles est un document permettant d'appréhender les éléments extérieurs à votre projet. Nous y trouverons ainsi des éléments tels que la demande du marché, les dynamiques sectorielles ainsi que les données de l'étude concurrentielle.

Chaque projet d'entreprise doit débuter par une rigoureuse étude de marché.

Comment être sûr de la réussir ? Il est nécessaire de regrouper une quantité importante de données.

Ci-dessous, les différentes informations qu'on retrouvera dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan rédigé pour un producteur de spectacles :
- des chiffres et analyses récents concernant le marché du spectacle vivant
- les nouvelles avancées qu'on observe sur le secteur du spectacle vivant
- les segments de marché de votre entreprise de production et diffusion de spectacles
- l'étude de l'environnement concurrentiel
- les avantages compétitifs à exploiter
- la matrice SWOT adaptée à un producteur de spectacles

activité de production de spectacles plan d

Les points fondamentaux d'un business plan pour un producteur de spectacles

Comment définir le business model d'un producteur de spectacles ?

Le business model d’un producteur de spectacles est de créer des spectacles vivants pour ses clients. Il assure toutes les conditions humaines, techniques et financières pour donner vie à un spectacle en se basant sur le projet artistique et les besoins spécifiques de ses clients.

Un producteur de spectacles investit pour développer le spectacle de l’artiste qu’il représente, et il détient les droits exclusifs du spectacle pour une durée déterminée. Il peut aussi produire divers événements ouverts au public, tels que des pièces de théâtre, des concerts de musique, des foires commerciales, des conventions, des défilés de mode, des spectacles, des événements sportifs, gastronomiques ou caritatifs, etc.

Il s'occupe aussi de la campagne de promotion et d'autres activités de communication et de marketing. Pour assurer le succès de l'événement, il utilise différents canaux publicitaires, des invitations aux affiches, des communiqués de presse aux publicités dans les médias, des relations publiques à la communication en ligne et sur les réseaux sociaux.

Généralement, dans les pages d'un business plan, on synthétise le business model de sa future entreprise en utilisant un Business Model Canvas.

Ce modèle permet de rapidement comprendre les points majeurs de votre activité de production de spectacles, notamment la proposition de valeur, les différents coûts, les ressources, etc.

Le business plan conçu pour un producteur de spectacles contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) complété pour ce type d'activité.

Comment présenter les segments de clientèle d'un producteur de spectacles ?

La segmentation de marché se traduit par la démarche qui consiste à séparer un ensemble de potentiels clients en groupes présentant des caractéristiques similaires.

Pour un producteur de spectacles, il faudra segmenter les profils qui, potentiellement, peuvent acheter vos billets de spectacles.

Pourquoi segmenter les profils client ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, une telle démarche aidera à mener des actions marketing avec plus d'efficacité. Par exemple, en segmentant les offres et les styles de communication de votre activité de production de spectacles, en fonction des différents segments.

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre activité de production de spectacles sont les familles et les enfants, les amateurs d'opéra ou encore les écoles souhaitant organiser une sortie extra-scolaire.

Dans le business plan pour un producteur de spectacles, vous pourrez trouver une étude des segments de marché rédigée pour ce type d'activité.

Comment construire l'étude concurrentielle d'un producteur de spectacles ?

Vous ne serez certainement pas tout seul sur le secteur du spectacle vivant.

Il y a également les producteurs de spectacles concurrents sur le marché, face auxquels vous aurez la tâche d'augmenter votre part de marché.

Votre business plan devra faire figurer une étude sérieuse de ces concurrents. Il faut ainsi repérer leurs caractéristiques majeures, sans oublier leurs forces et différentes faiblesses.

Repérez en particulier les faiblesses potentielles. Elles peuvent se manifester, par exemple, par des billets au tarif trop élevé, des artistes peu engageants ou qui arrivent en retard pendant les spectacles, l'impossibilité d'acheter des billets en ligne ou encore une mauvaise organisation générale des spectacles.

Pourquoi relever leurs failles spécifiquement ? Parce que ces éléments amènent nécessairement des déceptions parmi les différents clients de ces producteurs de spectacles. Profitez de ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre entreprise de production et diffusion de spectacles.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui viendra aider votre activité de production de spectacles à garder une longueur d'avance par rapport à ses concurrents sur le marché.

Ci-après, certains exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un producteur de spectacles :
- acquiert un équipement complet et performant (pour les effets de lumière et de son, les caméras, etc.)
- recrute une équipe expérimentée dans le domaine du divertissement (personnel technique)
- bénéficie d'un carnet d'adresses pour entrer en contact avec les artistes importants
- gère efficacement l'organisation des spectacles
- auditionne de nouveaux artistes talentueux
- propose différents types de spectacles (humour, comédie musicale, etc.)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un producteur de spectacles afin d'obtenir une étude concurrentielle complètement rédigée. Découvrez-y également la liste des avantages concurrentiels pour ce type d'activité.

activité de production de spectacles business plan pdf

Comment écrire la matrice SWOT d'un producteur de spectacles ?

L'analyse SWOT représente une ressource qui aide à étudier les forces et faiblesses d'un projet, par exemple votre activité de production de spectacles.

Cette démarche est également d'une aide significative pour synthétiser les opportunités ainsi que les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Une analyse SWOT correctement réalisée de votre activité de production de spectacles doit être synthétique et cohérente. Elle constitue un exercice périlleux pour les novices qui font souvent des analyses SWOT éparpillées, qui manquent de pertinence et rarement lisibles.

Il faut éviter de prendre un tel risque car, de la même façon que le Business Model Canvas, la matrice SWOT a la vertu d'être une représentation de synthèse dévoilant, en un seul coup d'oeil, un nombre significatif d'informations concernant votre entreprise de production et diffusion de spectacles.

Pour obtenir une matrice SWOT rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un producteur de spectacles.

Comment élaborer la stratégie marketing d'un producteur de spectacles ?

À l'intérieur du business plan de votre activité de production de spectacles, il faut établir une stratégie sur le long terme, dans un objectif de développement et de croissance de votre projet.

La stratégie marketing fait état de l'ensemble des décisions que vous prendrez pour qu'un nombre croissant de clients voient un intérêt particulier à assister à vos événements.

À titre d'exemple, on peut évoquer la création d'un site internet pour votre activité de production de spectacles. Il s'agit effectivement d'un puissant levier permettant d'approcher une grande partie de vos futurs clients. Le site devra ainsi regrouper des informations et données pertinentes en lien avec votre activité.

Songez aussi à investir dans de l'optimisation SEO (Search Engine Optimization) et dans la qualité des mots clés qui y sont associés. Il s'agit ici d'améliorer la qualité du référencement de votre site web pour que votre activité de production de spectacles soit bien visible dans les différents résultats des moteurs de recherche.

Pour être certain(e) d'être positionné en numéro un des résultats sur Google, vous pouvez également dépenser un certain budget dans la régie publicitaire du nom de Google Ads.

La suite Facebook Ads représente aussi, aujourd'hui, un outil de choix quant à la communication à déployer autour de l'offre de son projet d'entreprise, orientée vers une clientèle bien choisie. Il en va de soi avec Instagram Ads également, vous permettant ainsi d'attirer constamment davantage de clients.

La politique de communication concernant votre entreprise de production et diffusion de spectacles ne se fait pas seulement sur internet. Les éléments physiques autour de nous nous le prouvent, ils sont souvent aussi efficaces.

Vous pouvez notamment investir dans des flyers pour donner de la visibilité pour votre activité de production de spectacles.

Enfin, il vous est possible de donner lieu à différents partenariats avec d'autres acteurs qui seront utiles pour développer votre activité.

Il existe beaucoup d'astuces ainsi que de ressources marketing à mettre en place. Vous les découvrirez dans le business plan pour un producteur de spectacles.

activité de production de spectacles business plan gratuit

Les ratios financiers du business plan pour un producteur de spectacles

Un business plan bien rédigé comporte une stratégie financière sur le long terme.

Il faut, notamment, faire des estimations de chiffre d'affaires que votre activité de production de spectacles peut générer.

Bien sûr, il sera nécessaire que de telles prévisions soient pertinentes. Notre modèle financier adapté à un producteur de spectacles présente un système avec plusieurs vérifications pour vous accompagner. Dans ce modèle financier, les tarifs des billets d'entrée d'une activité de production de spectacles sont pré-remplis mais aussi modifiables.

Il faut également mettre sur pied un budget de départ concernant votre activité de production de spectacles. Cette partie du business plan regroupe toutes les dépenses de démarrage ainsi que leurs montants.

L'étude de tous les indicateurs de rentabilité constitue aussi une partie essentielle du business plan de votre entreprise de production et diffusion de spectacles. Une telle analyse permet de connaître la totalité des entrées d'argent dans le cadre de votre activité permettant d'atteindre votre seuil de rentabilité. Cette analyse délivre également des informations quant aux bénéfices que vous pouvez générer avec votre activité de production de spectacles.

Par ailleurs, faudra analyser les charges courantes relatives à votre activité.

Par exemple, on retrouve le paiement des honoraires et les charges annexes liés à chaque artiste, les commissions de sous-traitance, le budget alloué à la location des salles de spectacle, ou encore le coût de la décoration et de l'aménagement de ces mêmes salles.

Pour finir, la performance financière de votre entreprise peut aussi être examinée grâce au tableau des SIG, à l'étude du BFR ainsi qu'à des graphiques utiles.

Tous ces éléments d'ordre financier sont consultables dans notre modèle financier adapté à un producteur de spectacles.

activité de production de spectacles business plan pdf