Comment établir le plan financier d'un producteur de spectacles ?

plan financier activité de production de spectacles

Vous voulez créer votre activité de production de spectacles ?

Au coeur de votre projet entrepreneurial, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre entreprise de production et diffusion de spectacles sera, sans surprise, un élement fondamental.

Cette démarche offre la possibilité, parmi d'autres choses, d'analyser la totalité des besoins financiers nécessaires à le démarrage d'une activité de production de spectacle et de mieux analyser sa future rentabilité.

Cependant, il faut savoir que construire un plan financier, à partir de rien, reste un travail long et fastidieux.

Dans les lignes suivantes, nous avons rédigé des astuces pour construire le plan financier de votre activité de production de spectacles.

Également, notez que notre équipe d'analystes a pris le temps de construire un plan financier adapté au fonctionnement d'un producteur de spectacles, dans lequel il suffit de simplement modifier les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli).

Ce fichier constitue un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'obtenir rapidement un plan financier sérieux pour son activité de production de spectacles, sans avoir à résoudre de calculs comptables.

Sachez aussi que ce document synthétise la liste des investissements concernant le démarrage d'une activité de production de spectacle, les marges de rentabilité, des estimations de revenu réalistes mais aussi plein d'autres données qui vous permettront d'éviter de nombreuses erreurs.

Quels tableaux doivent faire partie du prévisionnel financier d'un producteur de spectacles ?

La totalité des tableaux, indicateurs et ratios financiers que nous allons présenter dans cette partie font, de toute évidence, partie de notre plan financier pour un producteur de spectacles.

Le budget prévisionnel d'un producteur de spectacles

Le budget prévisionnel (ou "plan de trésorerie") est, simplement, un tableau qui permettra d'analyser la trésorerie (et ses évolutions) de votre activité de production de spectacles.

Dans le contexte d'un budget prévisionnel, on parle des "encaissements" et "décaissements" de votre entreprise de production et diffusion de spectacles.

Les différents "encaissements" font référence à l'argent "encaissé" dans votre trésorerie quand vous vendez vos billets d'entrée.

Ce qu'on appelle les "décaissements", eux, sont relatifs à ce qui va "sortir" lorsque vous payez pour vos futures charges (à titre d'exemple : le paiement des honoraires et les autres charges pour engager un artiste, les frais liés à la publicité et à la billetterie ou encore le budget alloué à la location et à l'aménagement des salles de spectacle).

Le compte de résultat prévisionnel d'un producteur de spectacles

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau permettant d'anticiper les indicateurs et ratios de performance (EBITDA, coûts variables, dotations aux amortissements, etc.) de son activité de production de spectacles.

Le compte de résultat prévisionnel présente le revenu qui sera produit au cours d'une période donnée, auquel il soustrait toutes les charges supportées par votre activité de production de spectacles pendant le même exercice.

Le résultat de cette différence va nous dévoiler le bénéfice économique ou la perte produit(e) par votre entreprise de production et diffusion de spectacles une fois l'exercice terminé.

Le bilan prévisionnel d'un producteur de spectacles

Le bilan prévisionnel est un tableau qui permettra d'appréhender ce que votre entreprise de production et diffusion de spectacles va posséder dans le futur (ce qu'on appelle son “actif”) mais également les dettes futures (ce qu'on appelle son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre activité de production de spectacles doit, vous le savez peut-être déjà, être équilibré, cela veut dire que l'actif doit avoir la même valeur que son passif.

Quelques exemples d'actif pour votre activité de production de spectacles sont : vos équipements, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront acheter vos billets de spectacles.

Des exemples de passif pour votre activité de production de spectacles sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'un producteur de spectacles

Le plan de financement prévisionnel est, lui, un tableau qui nous permet de savoir de quelles façons votre activité de production de spectacles va assurer le financement de ses besoins.

Ici, on parle de "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement représentent les éléments matériels et immatériels qui vous aideront à créer votre activité de production de spectacles. Les ressources sont la totalité des moyens qu'on va mettre en oeuvre pour couvrir ces besoins.

Si votre activité de production de spectacles présente davantage de ressources que de besoins, alors on pourra observer une balance de trésorerie positive.

Les éléments complémentaires du prévisionnel d'un producteur de spectacles

Bien entendu, vous devez également bâtir une étude poussée du seuil de rentabilité de votre activité de production de spectacles. Cette analyse nous permet de connaître combien de billets d'entrée vous devrez vendre pour encaisser des bénéfices.

Cette étape du plan financier offre également des indications quant aux profits futurs que vous pouvez, en théorie, générer avec votre activité de production de spectacles.

Il y a aussi une analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (qu'on retrouve souvent sous l'acronyme "SIG"). Ces variables nous permettent d'appréhender le résultat de votre entreprise de production et diffusion de spectacles en le décomposant en différents ratios, comme, par exemple, la marge globale ou bien la CAF (Capacité d'Autofinancement).

Il faudra, également, incorporer une analyse approfondie du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre activité de production de spectacles.

En fin de compte, comme nos experts l'ont fait, n'oubliez, en aucun cas, de construire différents graphiques dans le plan financier de votre activité de production de spectacles.

En effet, votre prévisionnel financier de votre activité de production de spectacles va regrouper une somme importante d'informations et d'indicateurs financiers. Ces derniers permettront à un potentiel investisseur ou à un établissement de crédit de réellement mesurer le potentiel de rentabilité de votre activité de production de spectacles.

Toutefois, peu de professionnels sont vraiment confortable avec la compréhension des variables et chiffres comptables.

Dans ce cas, incorporer quelques graphiques entre les tableaux du plan financier de votre entreprise de production et diffusion de spectacles peut aider à la compréhension.

Ces derniers sont là pour souligner certains résultats financiers tout en rendant le business plan de votre activité de production de spectacles plus agréable à lire.

À lire également

Rédiger un business plan pour un producteur de spectacles
Faire une étude de marché pour un producteur de spectacles
Quelle rentabilité pour un producteur de spectacles ?
Quel budget pour créer votre activité de production de spectacles ?