Établir une étude de marché pour une ESN

business plan ESN

Vous souhaiteriez créer une ESN et certaines questions restent sans réponses ?

Vous coulez savoir quelles sont les dynamiques concernant le marché informatique ?

Vous avez besoin de vous informer sur la réglementation en vigueur concernant une ESN ?

Vous vous demandez également quels outils informatiques choisir pour votre ESN ? Vous ne savez pas comment mettre en place une stratégie marketing efficace ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre ESN (SSII) est LE document qui vous permettra de répondre à ces interrogations.

L'établissement d'une étude de marché demeure, en effet, une démarche essentielle, d'une aide précieuse pour la création d'une ESN.

Pourquoi cela ? Car faire une étude sur son marché cible donne l'opportunité de se familiariser avec son industrie, de cerner ses futurs clients (tout comme leurs préférences), de constituer un concept qui réponde à des habitudes de consommation mais aussi d'estimer précisément le potentiel de son ESN.

Comment mettre sur pied une solide étude de marché pour votre ESN ? Notre équipe vous indique quelques astuces dans l'article qui suit.

En plus de cela, afin de maximiser vos chances de réussite, laissez-vous guider par notre business plan conçu pour une ESN.

Quelles parties doit-on retrouver dans l'étude de marché d'une ESN ?

Une étude de marché est, avant tout, un document qui contient un lot significatif d'éléments, de tableaux et d'analyses. Il est impératif de bien tous les structurer afin d'obtenir une étude de marché qui sera rigoureuse, complète et agréable à lire.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché correctement structurée.

La première partie donne l'occasion de présenter le marché informatique et sa croissance. On y présente des données qui permettent de mieux comprendre le marché mais également les dernières tendances.

La partie numéro deux sert de support pour saisir l'état de la demande : qui peuvent être les potentiels clients de votre ESN ? quelles sont leurs habitudes de consommation ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

La troisième partie concerne l'étude de l'offre du marché, à travers l'étude des ESN concurrentes. Une telle initiative sert de support pour lister les facteurs (ou variables) de réussite (mais aussi d'échec), tout comme les avantages concurrentiels qu'on peut envisager pour une ESN.

La partie qui suit va présenter l'analyse des fournisseurs et partenaires pour votre ESN.

Enfin, l'ultime partie de l'étude de marché présente le Mix Marketing pour une ESN (ce terme fait référence à un concept qui rassemble la politique de commercialisation, de prix, de produit et de distribution), une analyse SWOT rédigée pour cette activité et, finalement, des hypothèses concernant l'estimation des revenus potentiels de votre projet.

Comment bien analyser le marché informatique ?

Ici, vous devez regrouper les chiffres et données de cette année du marché informatique. Cette initiative permet d'avoir un rapport détaillé sur le marché dans sa globalité.

De la même façon que notre équipe a choisi de le faire dans le business plan pour une ESN, collectez les chiffres récents et préférez les analyses actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché informatique.

Présentez les tendances récentes, les dernières nouveautés, les innovations et les nouvelles façons de consommer sur le secteur.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : la migration vers le Cloud, la numérisation des outils de gestion, le recours au télétravail, la digitalisation du staffing, ou encore le marketing personnalisé.

Ces éléments représentent des tendances qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez faire pour votre ESN.

Comment étudier la demande pour une ESN ?

Un échantillon représentatif pour votre ESN

Au moment d'établir l'étude de marché pour votre ESN, vous devez questionner ceux qui, potentiellement, pourront faire appel à vous pour des prestations informatiques.

Évidemment, on ne pourra pas consulter la totalité des personnes de votre marché. C'est pour cela qu'on va constituer un "échantillon représentatif".

On fait ici référence à un ensemble de personnes et d'individus, représentant tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre ESN.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'une ESN

Une étude de marché sérieuse regroupera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre ESN est conçu pour étudier les modes de consommation mais aussi les choix du marché cible. Ce type de questionnaire est un outil qui permet, par exemple, d'identifier ce que les gens n'aiment pas chez les ESN concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, sera utilisé pour réunir des informations plus granulaires concernant les avis et opinions exprimés dans le questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre ESN, il faudra, par la suite, faire la synthèse des données recueillies.

Les segments de marché et "personas" pour une ESN

Les segments de marché de votre ESN sont des ensembles de potentiels clients présentant certaines similarités. Cela peut être les mêmes occupations, les mêmes frustrations, ou un même niveau de revenus.

D'éventuels segments de marché auxquels peut s'adresser une ESN sont 'les entreprises du CAC40', 'les startups' ou bien 'les entrepreneurs individuels'. Il y en a plein d'autres possibles, ce n'est pas la liste définitive.

Quant aux customer personas, ce ne sont rien d'autres que des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, potentiellement, faire appel à vous pour des prestations informatiques.

Un persona est, en termes simples, une "personne imaginée" à qui on prête des critères sociologiques, une subjectivité, une situation financière, des habitudes et qui est le représentant typique d'un certain groupe.

Réfléchir et établir un persona pour son ESN aide à mieux cerner les besoins de sa clientèle cible et ainsi construire une offre pertinente.

Vous retrouverez les différents segments de marché propres à ce secteur dans notre business plan pour une ESN.

La valeur du marché de votre ESN

Pourquoi devrait-on calculer la taille et la valeur du marché de son ESN ? Car ces éléments sont utiles pour quantifier le potentiel commercial et financier de votre projet d'entreprise.

L'estimation de la valeur et la taille de votre marché donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement faire appel à vous pour des prestations informatiques après votre lancement.

Cette analyse permet également de savoir quel revenu (approximatif) votre ESN peut potentiellement encaisser.

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, vous pouvez compléter notre modèle financier pour une ESN.

Comment faire l'analyse de "l'offre" dans l'étude de marché d'une ESN ?

Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'une ESN ?

Bien entendu, vous rencontrerez des concurrents sur le marché informatique.

On doit retrouver une analyse des ESN concurrentes dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devrez présenter les attributs principaux, tout comme les avantages de leurs offres et leurs éventuels points faibles.

Identifiez spécifiquement leurs faiblesses (par exemple : un manque de réactivité face aux demandes des clients, des délais de réalisation trop longs, des tarifs jugés trop élevés, l'absence d'un service en ligne ou encore le manque de compétences dans les nouvelles problématiques numériques).

Téléchargez notre business plan pour une ESN afin d'obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée et adaptée à une ESN.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels pour une ESN

En étudiant les ESN concurrentes, vous identifierez leurs qualités et leurs points d'amélioration.

Ainsi, vous pourrez identifier les facteurs de succès pour une ESN, par exemple :
- se dote de logiciels performants pour soutenir les solutions informatiques
- participe régulièrement à des conférences
- forme continuellement son personnel pour consolider ses compétences
- fait preuve de professionnalisme et de transparence avec les clients
- suit attentivement les demandes de ses clients et respecte ses engagements

Pour vous, nous avons déjà regroupé l'ensemble des éléments de succès et les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans le business plan pour une ESN.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une ESN ?

L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre ESN est utile pour identifier ces acteurs, mais également repérer leurs attributs remarquables : leur volume, leurs segments de marché, leur stratégie de distribution, etc.

Pour les partenaires possibles pour une ESN, on peut citer les entreprises de service informatiques, les centres de formation ou encore les cabinets de consultants (qui vous fournira une stratégie des objectifs, des modes d'emploi, des plans d'action et la planification des moyens dans le cadre de la conduite d'entreprise, etc.).

Comment bien conclure l'étude de marché d'une ESN ?

Le Marketing Mix pour une ESN

Le Marketing Mix, aussi appelé les 4P du marketing, représente, en réalité, un concept qui précise des stratégies ainsi que plusieurs démarches futures pour réussir la création d'une ESN sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre ESN synthétise 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre ESN sert de support pour définir tous les attributs de votre projet (Quels sont les services numériques proposés ? La société est-elle spécialisée dans certains secteurs ? Quelles sont les spécialités de l'ESN ? Etc.).

La politique de prix pour une ESN tient un rôle prépondérant pour le succès de l'activité. Elle donne l'occasion de choisir intelligemment les tarifs des prestations de son ESN.

La politique de distribution pour votre ESN sert de base pour choisir les canaux de distribution les plus adaptés qui permettront de commercialiser vos prestations informatiques.

La politique de communication de votre ESN donne l'opportunité d'identifier les supports, techniques et stratégies marketing pertinents.

La matrice SWOT d'une ESN

L'analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est d'une aide précieuse pour analyser les forces comme les faiblesses d'une entreprise, dans ce cas-là votre ESN.

En plus de cela, elle est essentielle pour regrouper les opportunités tout comme les menaces posées par l'environnement.

Vous retrouverez une matrice SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour une ESN.

Les hypothèses de revenu pour une ESN

L'estimation du chiffre d'affaires constitue la dernière analyse de l'étude de marché pour votre ESN.

Toutes les informations collectées lors de l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux cibler des personnes susceptibles de faire appel à vous pour des prestations informatiques, d'étudier les préférences, de repérer les ESN concurrentes et de faire une étude du marché et ses enjeux.

Maintenant, il est plus facile de faire des estimations de chiffre d'affaires pour votre ESN.

Si vous souhaitez obtenir une étude financière détaillée de votre projet, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour une ESN.

À lire également

Rédiger un business plan pour une ESN
Le guide complet pour la création d'une ESN
ESN : quelle rentabilité ?
Créer une ESN : le budget prévisionnel