5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quels sont les chiffres sur le marché des startups en France ? 

chiffres startup

Elles fleurissent un peu partout en France, avec des levées de fonds records ces dernières années : les start-ups.

La caractéristique d’une startup est d’avoir un fort potentiel de développement. Elle doit pouvoir reproduire son business model dans d’autres villes ou pays. Également, elle doit pouvoir présenter un potentiel de scalabilité, c'est-à-dire accroître son chiffre d'affaires en utilisant peu de ressources.

Les investisseurs sont fortement attirés par ce modèle d’entreprise car le potentiel de rentabilité est particulièrement élevé. Les startups tricolores se positionnent sur des domaines extrêmement variés comme le service à la personne, l’automobile, la livraison de nourriture, la crypto-monnaie, le jardinage ou encore les podcasts d’information. Retour sur les grands chiffres qui façonnent le paysage des startups en France.

+74% de levée de fonds en seulement un an !

Selon le rapport réalisé par la Tribune, le premier semestre 2021 a été extrêmement productif pour les startup françaises. Elles ont atteint un nouveau record de levée de fonds : 4,73 milliards d'euros, soit une augmentation de +74% par rapport au premier semestre 2020.

Cette belle performance s’explique en partie par le regain post-crise pandémique et la relance de l'économie mais aussi, et surtout, par 9 énormes levées de fonds, supérieures à 100 millions d'euros/

Source : La Tribune

620 startup françaises ont effectué des levées de fonds en 2020

En termes de volume, les startups françaises ont été assez constantes ces dernières années.

Selon l'étude réalisée par EY, l'année 2020 a enregistré pas moins de 620 jeunes pousses différentes qui ont réussi à lever des fonds. À noter que l’année 2019 était exceptionnelle, avec un chiffre record de 736 opérations.

Source : EY

Le seuil de 400 opérations dépassé au premier semestre 2021

Avec des levées de fonds spectaculaires, le volume des opérations effectuées sur le premier semestre 2021 a atteint un nouveau record : les startups françaises ont dépassé pour la première fois les 400 opérations en un semestre, d'après la Tribune.

Ces opérations ont même augmenté de +24% en seulement un an. 

Source : La Tribune

données secteur startup

Plus de 5 milliards d’euros de levée de fonds en 2020

Le baromètre EY nous indique que les startups françaises ont décroché en 2020 un montant de 5,4 milliards d’euros de levées de fonds.

En constante progression au fil des années, les chiffres de 2021 dépasseront pour sûr le montant de 2020. Une raison de plus d’investir dans les startups !

Source : EY

La fintech a progressé de +57% en un an

Selon un article des Echos, les startups à vocation financière, appelées fintech, se développent en France. Entre 2019 et 2020, c’est plus de 57% de progression sur les levées de fonds.

En 2020 la fintech a passé le cap des 611 millions d'euros levés. Des banques en ligne aux systèmes de facilité de paiement, ce secteur innovant est en plein essor !

Source : Les Échos

Les sociétés de logiciels et de services internet arrivent en tête des opérations

Différents secteurs se partagent le marché des startupsen France.

Sans surprise, le secteur des sociétés de logiciels, services informatiques et internet comptabilise près de la moitié des opérations sur l'année 2020, avec 268 opérations.

Selon EY, cela fait donc de ce secteur le premier en termes de volume, devant le secteur scientifique ou encore celui de la finance.

Source : EY

Startup Business Plan modele
Startup Business Plan modele

Startup Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

75% des opérations effectuées en région Ile-de-France

Sans surprise, la région Ile-de-France arrive première en termes de valeur d’investissements.

En effet, avec 4 046 millions d’euros levés, soit 75% du total des opérations nationales en 2020, la région parisienne attire les plus grands investisseurs.

L'enquête réalisée par EY nous informe aussi que la plupart des startups se trouvent dans cette région de France.

Source : EY

Sorare a effectué plus de 500 millions d’euros de levé de fonds

D'après le classement de Business Cool sur les startups françaises, la 2ème startup la plus importante, Sorare, a réussi à lever, en seulement 3 ans, plus de 500 millions d’euros d’investissements.

Cette entreprise propose l'échange ou l'acquisition de cartes à jouer de joueurs de football sous forme de NFT (jeton non-fongible).

Source : Business Cool

25 licornes en 2025 en France

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, en 2019, un objectif de 25 licornes à l’horizon 2025. 

Selon Maddyness, ce chiffre est réalisable. D’autant que le gouvernement français a promis une enveloppe de 5 milliards d'euros pour aider les startups dans les prochaines années.

Les licornes sont ces startups spécialisées en nouvelles technologies, de moins de dix ans, et valorisées à au moins un milliard de dollars.

Source : Maddyness

Les britanniques, 1ers toutes catégories sur le continent

Que ce soit en valeur ou en volume, l'Angleterre est le 1er pays du continent en matière de startups.

D'après l’analyse des Échos, en 2020, les anglais ont enregistré 12,7 milliards d’euros de levée de fonds (soit 7 milliards de plus que la France) pour 1.136 opérations.

Londres, sa capitale, étant déjà bien établie dans le domaine de la finance, représente une ville extrêmement attractive pour les investisseurs. 

Source : Les Échos

À lire également

- Rédiger un business plan pour une startup 
- Construire un prévisionnel financier pour une startup