Réaliser une étude de marché pour une startup

Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous souhaitez créer une startup et certaines questions restent sans réponses ?
Vous vous demandez quelles sont les tendances actuelles concernant le marché des startups ?
Vous voulez être davantage informé(e) à propos de la réglementation s'appliquant à une startup ?
Vous vous demandez quelles sont les préférences de votre marché cible ? Vous ne savez pas à quoi ressemblera votre future audience ?
Une solide étude de marché pour votre startup vous sera d'une grande aide afin de trouver des éléments de réponse à toutes ces interrogations.
La réalisation d'une étude de marché demeure, en effet, une démarche essentielle, permettant de mieux réussir la création d'une startup.
Pourquoi cela ? Car analyser son marché donne l'occasion de se familiariser avec le secteur, d'identifier les différents profils de sa clientèle (sans oublier leurs préférences), de constituer un concept qui fait preuve de pertinence et, finalement, d'estimer précisément le potentiel financier de sa startup.
Comment construire une solide étude de marché pour votre startup ? Notre équipe d'analystes vous donne quelques astuces dans les lignes qui suivent.
Par ailleurs, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez utiliser notre étude de marché conçue pour une startup.
Nous voulons également vous dire que notre équipe d'analystes analyse et étudie, chaque trimestre, le marché des startups. Vous retrouverez la synthèse de ce travail dans le pack complet pour une startup. L'étude de marché, mais aussi le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier se trouvent tous ce pack.
Quelle est la structure pour l'étude de marché d'une startup ?
Ce type de document va synthétiser plein d'informations, de variables et d'études. Il est conseillé de bien tous les regrouper afin d'obtenir une étude de marché agréable à lire.
Voici la structure de notre étude de marché pour une startup.
La première partie sert de support pour présenter le marché des startups et ses ordres de grandeur. On y identifie des données de marché ainsi que les tendances actuelles.
La deuxième partie donne l'opportunité de mieux saisir la nature de la demande : qui sont les potentiels clients de votre startup ? combien sont-ils ? ont-ils un budget précis ? etc.
La partie numéro trois traite de l'analyse de l'offre, c'est-à-dire l'étude des caractéristiques des concurrents. Cette initiative nous est utile pour comprendre les facteurs de réussite, mais également les avantages concurrentiels qu'on peut envisager pour une startup.
Dans la partie qui suit, on fait l'étude des potentiels fournisseurs et partenaires pour votre startup.
Pour finir, l'ultime partie de l'étude de marché va contenir les "4P du Marketing" pour une startup (la politique de distribution, de prix, de commercialisation et de produit), la SWOT détaillée mais aussi des hypothèses pour le calcul des revenus potentiels de votre startup.
Vous pouvez consulter la totalité de ces éléments dans notre étude de marché conçue pour une startup.
Comment analyser le marché des startups ?
Ici, il conviendra de regrouper les données, chiffres et statistiques de cette année du marché des startups. Cette initiative va permettre d'établir un rapport détaillé sur le secteur à l'échelle nationale.
Tout comme nous avons choisi de le faire dans l'étude de marché élaborée pour une startup, préférez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, permettant de bien comprendre les enjeux du marché des startups.
Présentez les principales tendances, les éléments nouveaux, les innovations technologiques et les habitudes sur le secteur.
Il y a notamment le SEO, la blockchain, ou encore le SEA.
Ces éléments constituent des tendances, actuelles, qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.
Comment analyser la demande pour une startup ?
Un échantillon représentatif pour une startup
Lorsque vous ferez l'étude de marché pour votre startup, vous devez interroger les potentiels clients.
Toutefois, vous ne pourrez pas consulter la totalité des personnes de votre marché. Il faut alors constituer un constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".
On parle ici d'un ensemble de personnes et de profils, choisis au milieu de tous ceux qui pourraient être des clients pour votre startup.
Notre étude de marché pour une startup présente, en détail, les échantillons représentatifs pour ce secteur d'activité.
Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d' une startup
Une bonne étude de marché regroupera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre startup sera utilisé pour étudier les comportements mais aussi les points de vue de l'échantillon. Il donne l'occasion, entre autres, de savoir ce que les gens n'aiment pas chez les startups concurrentes.
Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pour collecter des données plus précises à propos des opinions exprimées.
Dans l'étude de marché de votre startup, vous devrez, par la suite, étudier les informations collectées.
Notez que notre étude de marché construite pour une startup contient ces deux catégories de questionnaire, tout comme la démarche pour faire la synthèse des informations.
Les segments de marché et "customer personas" pour une startup
Les "segments de marché" de votre startup sont des ensembles de potentiels clients qui partagent des caractéristiques communes. Cela peut être les mêmes passions, la même origine géographique, ou la même profession.
D'éventuels segments de marché pour une startup sont 'les entreprises qui ont besoin de matériel informatique' , 'les personnes qui souhaitent faire des achats en ligne (si je crée une boutique e-commerce)' ou bien 'les vendeurs et les particuliers (si je crée une marketplace)' . Ce ne sont que des exemples.
En ce qui concerne les customer personas, ils sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, à titre d'exemple, faire appel à vos services ou acheter vos produits.
Un persona est, tout simplement, un "personnage imaginé" à qui on prête une description, des avis, des budgets, des habitudes de consommation et qui représente d'un groupe homogène.
Établir un persona pour sa startup aide à mieux comprendre les besoins de sa clientèle cible ... et donc construire un projet rentable.
Vous retrouverez les différents segments de marché ainsi que les personas, propres à ce secteur à l'intérieur de notre étude de marché construite pour une startup.
La taille et la valeur du marché de votre startup
Pourquoi étudier la taille et la valeur du marché de sa startup ? Car ces données sont utiles pour quantifier le potentiel financier de votre projet d'entreprise.
L'estimation de la valeur et la taille de votre marché donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, faire appel à vos services ou acheter vos produits la première année, ainsi que les suivantes.
Ce calcul permet en même temps de savoir quel niveau de revenu votre startup pourrait générer.
Comment connaître la taille et la valeur du marché de sa startup ? Notre étude de marché pour une startup vous donne la méthodologie, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour une startup.
Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, vous pouvez télécharger notre modèle financier pour une startup.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font partie du pack complet pour une startup.
Comment faire l'étude de l'offre dans l'étude de marché d'une startup ?
Comment rédiger l'étude concurrentielle d'une startup ?
Il y aura des concurrents sur le marché des startups.
On doit retrouver une étude détaillée des startups concurrentes dans l'étude de marché que vous allez établir.
Vous devrez lister leurs attributs remarquables, ainsi que les avantages de leurs offres et leurs points d'amélioration.
Présentez spécialement leurs lacunes (par exemple : des solutions qui ne conviennent pas au besoin du marché cible, un produit ou service peu original, une équipe avec des compétences très limitées, aucune stratégie à long-terme ou encore un produit ou service qui manque de visibilité).
Téléchargez notre étude de marché pour une startup pour y retrouver une analyse de la concurrence complètement rédigée et adaptée à une startup.
Les éléments de succès et les avantages concurrentiels pour une startup
En étudiant les startups concurrentes, vous comprendrez quels sont leurs qualités et leurs lacunes.
Ainsi, vous pourrez classifier les critères de réussite pour une startup, par exemple :
- propose un service ou un produit unique qui se démarque de ce qui existe déjà
- maintient une bonne relation avec ses partenaires financiers basée sur la confiance et la transparence
- s'associe à un dirigeant qui a déjà piloté des startups à succès
- maîtrise les rouages de la gestion financière afin d'assurer une trésorerie pérenne capable de suivre sa croissance
- n'hésite pas à s'établir sur des marchés étrangers dès que l'occasion se présente
Pour vous aider, nos experts ont déjà synthétisé tous les critères de succès et les avantages compétitifs propres à ce secteur d'activité dans l'étude de marché pour une startup.
Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une startup ?
L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre startup est une démarche utile pour identifier ces entreprises, mais également étudier leurs attributs observables : leur réputation, leur périmètre d'action, leur stratégie de distribution, etc.
Voici des exemples de différents fournisseurs pour une startup : les , les , ou encore les .
Pour les partenaires potentiels pour une startup, on retrouve : les agences de marketing, les experts financiers ou encore les développeurs web. Ce ne sont que des exemples.
Comment réussir cette partie ? Notre étude de marché pour une startup vous indique la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple complètement rédigé pour votre étude des partenaires et fournisseurs.
Comment bien conclure l'étude de marché d'une startup ?
Le Marketing Mix pour une startup
Le Marketing Mix, aussi nommé les 4P du marketing, représente, en réalité, un concept qui précise des un ensemble de choix et des initiatives potentielles afin de réussir la création d'une startup sur un marché précis.
Le Marketing Mix de votre startup contient quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.
La politique produit de votre startup donne l'occasion de synthétiser toutes les caractéristiques de votre projet (Quelles sont les prestations fournies par la startup ? Quels sont les produits et services que vous comptez lancer lors des prochaines années ? Quel est le secteur d'activité ? etc.).
La politique prix pour une startup est cruciale pour la bonne réussite du projet. Elle donne l'opportunité de sélectionner correctement les tarifs des produits, prestations et services de sa startup.
La politique de distribution pour votre startup va permettre de sélectionner les canaux de distribution pertinents pour commercialiser vos produits, prestations et services.
La politique de communication de votre startup nous est utile pour choisir les supports, techniques et stratégies marketing les plus efficaces.
Ces éléments qui composent le Marketing Mix d'une startup font partie intégrante de notre étude de marché pour une startup.
La SWOT d'une startup
La matrice SWOT de votre projet est bel et bien un outil. Elle nous est utile pour comprendre les forces comme les faiblesses d'une entreprise, dans ce cas là votre startup.
En plus de cela, cette analyse nous sert pour comprendre les opportunités et les menaces présentes sur le marché.
Vous retrouverez une matrice SWOT complète, modifiable et rédigée dans notre business plan pour une startup .
Le chiffre d'affaire prévisionnel pour une startup
Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel est la dernière démarche de l'étude de marché pour votre startup.
Toutes les données récoltées au cours de l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux cibler vos clients, d'étudier les préférences et les envies, de lister les startups concurrentes et de réfléchir au marché dans sa globalité.
Ainsi, il est dorénavant plus aisé mener des calculs quant au revenu pour votre startup.
Notre étude de marché pour une startup vous indique la démarche, ainsi qu'un exemple rédigé, pour construire des projections de revenu qui soient pertinentes.
Si vous voulez obtenir une analyse financière plus détaillée de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour une startup.
Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une startup.
À lire également
Rédiger un business plan pour une startup
Startup : quelle rentabilité ?
Réussir le plan financier d'une startup