Construire une étude de marché pour une startup

business plan startup

Vous souhaitez créer une startup, mais vous vous posez encore des questions ?

Vous vous interrogez sur les dernières tendances concernant le marché des startups ?

Vous voulez en savoir davantage sur les réglementations qui s'appliquent à une startup ?

Vous vous demandez quelles sont les préférences de votre marché cible ? Vous ignorez à quoi ressemble votre future audience ?

Une solide étude de marché pour votre startup va vous permettre d'apporter des réponses à ces interrogations.

L'élaboration d'une étude de marché représente, en effet, une étape fondamentale pour favoriser les conditions de création d'une startup.

Pourquoi ? Car étudier son marché permet de se familiariser avec le secteur en général, d'identifier les différents profils de ses clients (sans oublier leurs préférences), de mettre en place un concept en accord avec les tendances du moment et, enfin, d'estimer correctement ses futurs revenus.

Comment élaborer une bonne étude de marché pour votre startup ? Notre équipe vous révèle quelques astuces et conseils dans la suite de cet article.

Également, pour mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez notre business plan construit pour une startup.

Quelles sont les parties à inclure dans l'étude de marché d'une startup ?

Ce type de document contient un grand nombre d'éléments, de données et d'analyses. Il est important de bien les rassembler afin d'obtenir une étude de marché propre et agréable à lire.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.

La première partie permet de présenter le marché des startups dans son ensemble. On y présente les données du marché ainsi que les tendances notables.

La seconde partie donne l'occasion de comprendre les caractéristiques de la demande : qui sont les futurs clients de votre startup ? quelles sont leurs habitudes de consommation ? combien peuvent-ils dépenser ? etc.

Vient ensuite l'étude de l'offre, c'est-à-dire l'analyse de la concurrence. Une telle démarche sert de base pour synthétiser les critères de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les éventuels avantages concurrentiels pour une startup.

La partie qui suit concerne l'étude des fournisseurs et partenaires possibles pour votre startup.

Finalement, la dernière partie de l'étude de marché contient le "Marketing Mix" d'une startup (concept qui synthétise la politique de produit, de prix, de marketing et de distribution), une SWOT rédigée spécifiquement pour ce type de projet et, enfin, des hypothèses quant au futur chiffre d'affaires de votre startup.

Comment bien étudier le marché des startups ?

Ici, il convient de présenter les chiffres récents concernant le marché des startups. Cette approche permet d'obtenir une étude synthétique sur le marché à grande échelle.

Comme notre équipe a choisi de le faire dans le business plan élaboré pour une startup, privilégiez les chiffres récents et les analyses actualisées, qui permettent de mieux comprendre le marché des startups.

Listez les tendances émergentes, les dernières nouveautés, les innovations technologiques et les changements dans les habitudes de consommation sur le marché.

Voici quelques éléments à inclure dans cette partie : le SEO, l'intelligence artificielle, la blockchain, le dropshipping ou encore le SEA.

Ces éléments constituent des exemples de tendances à retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment étudier la demande pour une startup ?

Un échantillon représentatif pour votre startup

Lors de la construction de l'étude de marché de votre startup, vous devrez interroger les personnes susceptibles de faire appel à vos services ou d'acheter vos produits.

Toutefois, il vous sera impossible de sonder l'ensemble des profils de votre public. Vous devrez donc constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

On parle ici d'un ensemble de personnes et de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre startup.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'une startup

Une solide étude de marché regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre startup permet d'analyser les habitudes, mais aussi les opinions de l'échantillon. Ce questionnaire permet, par exemple, de savoir ce que les gens n'apprécient pas chez les startups concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, sert de support pour collecter des informations plus précises sur les opinions exprimées lors du questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre startup, vous devrez ensuite procéder à l'analyse des réponses rassemblées.

Les segments de marché et buyer personas d'une startup

Les "segments de marché" de votre startup sont des catégories homogènes d'individus (ou d'entreprises) partageant des points communs. Il peut s'agir, par exemple, des mêmes loisirs, de la même origine géographique ou encore du même milieu social.

Les segments de marché possibles auxquels peut s'adresser une startup sont les entreprises nécessitant du matériel informatique, les personnes souhaitant faire des achats en ligne (si je crée une boutique e-commerce) ou encore les vendeurs et les particuliers (si je crée une marketplace). Ce ne sont là que quelques exemples.

En ce qui concerne les customer personas, ce sont des représentations d'un type de client précis, qui pourrait potentiellement faire appel à vos services ou acheter vos produits.

Un buyer persona est, pour faire court, un "personnage imaginé" à qui l'on prête des caractéristiques, des préférences, une fréquence d'achat, un style de vie et qui est le représentant typique d'un certain groupe.

L'établissement d'un persona pour sa startup permet de mieux comprendre le profil de sa clientèle et donc de s'assurer de mener un projet pertinent.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à ce secteur à l'intérieur de notre business plan construit pour une startup.

La valeur et la taille du marché de votre startup

Pourquoi faut-il étudier la taille et la valeur de son marché ? Parce que ces informations vous renseignent sur le potentiel de votre projet.

L'estimation de la valeur et de la taille de votre marché permet de connaître le nombre de clients susceptibles de faire appel à vos services ou d'acheter vos produits au cours de vos premières semaines d'activité.

Cette étude permet également de déterminer le niveau de chiffre d'affaires que votre startup pourrait générer.

Pour estimer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, utilisez notre modèle financier pour une startup.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'une startup ?

Comment dresser l'analyse concurrentielle d'une startup ?

Il est évident qu'il y aura de la concurrence sur le marché des startups.

Une étude détaillée des startups concurrentes doit être incluse dans votre étude de marché.

Vous devez présenter leurs principaux attributs, ainsi que les points forts de leur projet et leurs points d'amélioration.

Détaillez particulièrement leurs points d'amélioration (par exemple : des solutions non adaptées aux besoins du marché cible, un produit ou service peu original, une équipe peu compétente, l'absence de stratégie à long terme ou encore un produit ou service peu visible).

Téléchargez notre business plan pour une startup afin d'obtenir une analyse concurrentielle entièrement rédigée pour ce type de projet.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'une startup

En analysant les startups concurrentes, vous vous rendrez compte de leurs points forts et de leurs points faibles.

Vous serez alors en mesure de synthétiser les facteurs de succès d'une startup, par exemple :
- propose un service ou un produit unique pour se démarquer de la concurrence
- entretient une relation de confiance avec ses partenaires financiers
- collabore avec un dirigeant ayant de l'expérience dans la gestion d'une startup
- maîtrise les rouages de la gestion financière afin d'assurer une trésorerie durable
- n'hésite pas à s'implanter sur les marchés étrangers

Pour vous aider, nos experts ont déjà synthétisé tous les critères de réussite et les avantages concurrentiels propres à ce type de projet dans le business plan pour une startup.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'une startup ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre startup est essentielle pour identifier ces entreprises, mais aussi pour étudier leurs attributs observables : leur taille, leur marché cible, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.

Parmi les partenaires possibles pour une startup, on peut citer : les agences de marketing, les experts financiers ou encore les développeurs web.

Comment bien conclure l'étude de marché d'une startup ?

Le Marketing Mix d'une startup

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui regroupe des stratégies et des étapes à suivre pour réussir la création d'une startup sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre startup se divise en quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre startup détermine toutes les caractéristiques de votre projet (Quels sont les services fournis par la startup ? Quels sont les produits et services envisagés dans les prochaines années ? Quel est le secteur d'activité de la startup ? etc.).

La politique tarifaire d'une startup joue un rôle important dans la réussite du projet. En effet, cette politique permet de fixer correctement les tarifs des produits, services et prestations proposés par la startup.

La politique de distribution de votre startup aide à sélectionner les canaux de distribution pertinents pour la commercialisation de votre offre.

La politique de communication de votre startup permet de déterminer les canaux, les techniques et les stratégies marketing les plus efficaces pour votre activité.

La matrice SWOT d'une startup

La matrice SWOT constitue un outil utile. En effet, elle permet de comprendre les forces et les faiblesses d'une entreprise donnée, telle que votre startup.

Par ailleurs, cette analyse permet d'identifier les opportunités ainsi que les menaces présentes dans l'environnement.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour une startup.

Le chiffre d'affaire prévisionnel d'une startup

L'estimation du chiffre d'affaires représente l'analyse finale de l'étude de marché de votre startup.

Les données collectées lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos potentiels clients, d'analyser leurs habitudes de consommation, de repérer les startups concurrentes et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.

De ce fait, il est à présent plus facile de faire des projections quant au futur chiffre d'affaires de votre startup.

Si vous souhaitez accéder à une étude financière détaillée de votre projet, consultez notre prévisionnel financier pour une startup.

À lire également

Rédiger un business plan pour une startup
Le guide complet pour la création d'une startup
Startup : quelle rentabilité ?