5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir une station de lavage : équipements, coûts et profits

budget prévisionnel station lavage

Combien coûte l'ouverture d'une station de lavage ?
Quel est le détail du budget prévisionnel ? Quels équipements ?
Peut-on ouvrir une station de lavage sans apport personnel ?
Quelles sont les marges du secteur ?

Nous avons conçu cet article afin de vous éclairer.

En plus de cela, si vous avez besoin de connaître d'autres ratios financiers concernant votre projet d'entreprise, utilisez notre prévisionnel financier pour une station de lavage.

Afin de vous délivrer des estimations sérieuses, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, et sur notre expérience en rédaction de business plans pour des stations de lavage. Attention : chaque projet d'entreprise est différent, et les chiffres suivants ne correspondront peut-être pas au vôtre. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion spécifique à votre projet.

Quel est le total des investissements pour l'ouverture d'une station de lavage ?

Dans la majorité des situations, le montant à investir pour ouvrir une station de lavage va être situé dans la fourchette entre 75,000 et 200,000 euros.

Une nuance cependant, des éléments peuvent venir bouleverser le budget de votre station de lavage, parmi lesquels on retrouve : 
- l'emplacement géographique de votre station de lavage
- le nombre de pistes mises à disposition des clients
- si vous développez une offre, en parallèle, de lavage auto à domicile (implique des frais supplémentaires)
- si vous vendez également des produits d'entretien et des accessoires (et que vous aménagez une boutique)
- si vous ouvrez en franchise ou bien en indépendant

Si vous souhaitez estimer précisément votre budget prévisionnel, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour une station de lavage.

Comment réussir à ouvrir une station de lavage sans apport ?

Les partenaires financiers apprécient toujours les projets entrepreneuriaux financés, en partie, par un apport personnel.

Très souvent, le pourcentage de l'apport personnel, parmi la totalité des financements investis, sera de 20-25%.

Il existe de nombreuses façons de constituer cet apport, comme les aides de votre région, la recherche de business angels, ou encore le recours au crédit-bail.

Votre projet sera complet après rendez-vous auprès d'une banque, qui vous prêtera le complément nécessaire à votre apport personnel pour financer votre station de lavage de voitures.

Dernier obstacle, le banquier devra se montrer convaincu par la solidité de votre projet. Pour cela, il faudra leur montrer un bon business plan pour votre station de lavage de voitures. Notre modèle est là pour vous aider.

Que retrouve-t-on dans le budget prévisionnel pour une station de lavage ?

Quel matériel pour ouvrir une station de lavage ?

Il faut prendre le temps de faire une liste afin d'investir dans le bon équipement pour réussir l'ouverture d'une station de lavage.

Dans les lignes du budget prévisionnel de votre station de lavage, on apercevra probablement un distributeur de liquide lave-glace, des portiques de lavage, des armoires haute pression, un désinfecteur d'habitacle, des aspirateurs performants et des soufflettes, un gonfleur professionnel, un parfumeur, un lave-tapis, un sécheur autonome ou encore des bornes de paiement.

Ce sont quelques exemples. La liste pour votre projet est probablement plus longue.

Pour une vue complète et chiffrée de votre budget, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier pour une station de lavage.

Quel est reste du budget prévisionnel pour l'ouverture d'une station de lavage ?

L'établissement de l'entreprise

Votre station de lavage représente une entreprise à part entière. Or, il s'avère que créer une entreprise nécessite de faire quelques investissements.

On pense notamment à des frais de greffe pour créer l'entreprise, les dépenses liées d'immatriculation, les honoraires éventuels pour un business plan, les frais de l'expert comptable sans oublier les démarches pour obtenir certaines autorisations.

Les employés de votre station de lavage de voitures

Si vous optez pour une station de lavage entièrement automatisée, alors vous n'aurez pas à embaucher.

Cependant, si vous embauchez (un responsable de station, un employé polyvalent, un comptable, etc.), il faudra ajouter des dépenses à votre budget.

Les frais de marketing

Il faudra faire connaître votre station de lavage de voitures.

Des exemples d'investissement en publicité qui peuvent apparaître dans le budget prévisionnel de votre station de lavage :
- la maintenance d'une présence sur les réseaux sociaux
- des opérations avec des partenaires
- Facebook Ads (pour promouvoir vos prestations de lavage)
- la conception d'un site internet (la vitrine de votre activité)
- des accessoires de branding
- le budget SEO pour le site de votre station de lavage de voitures

Le reste des dépenses

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses et du petit équipement.

Aussi, de quoi financer le fonds de roulement : une somme qui permette à votre station de lavage de voitures de bénéficier d'une certaine flexibilité au cours des prochains trimestres.

Enfin, si la banque finance votre station de lavage, alors n'oubliez pas de comptabiliser les premières mensualités de remboursement de l'emprunt.

Pour vous aider, le budget, dans son entièreté, est accessible en téléchargeant le modèle financier conçu pour une station de lavage.

Ouvrir une station de lavage : comment savoir si c'est rentable ?

Pour connaître la rentabilité de votre station de lavage de voitures il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : votre budget prévisionnel, l'argent généré par votre station de lavage et enfin le taux de marge nette obtenu.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où nous supposons que le montant du budget prévisionnel de votre station de lavage est de 94,000 euros.

Quant au deuxième indicateur, on dit que votre station de lavage de voitures parvient à encaisser la jolie somme de 130,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Quant au troisième indicateur, la marge nette ne représente pas moins que 16.0% du chiffre d'affaires.

Un calcul classique nous permet d'apprécier le profit : votre station de lavage va enregistrer 16.0% x 130,000 = 20,800 euros de profit net, chaque année.

Donc, dans cet exemple, il faudra 94,000 / 20,800 = 4.52 années à votre station de lavage de voitures pour "récupérer" les fonds financiers investis au début.

En d'autres termes, votre station de lavage est une opération viable, bénéficiaire et rentable à la suite de 4 ans et 7 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents de cet exemple.

Vous voulez faire les mêmes calculs avec votre station de lavage de voitures ? Mettez la main sur notre prévisionnel financier pour une station de lavage.

À lire également

Rédiger un business plan pour une station de lavage
Faire une étude de marché pour une station de lavage
Le guide complet pour ouvrir une station de lavage
Les revenus et marges d'une station de lavage auto