5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quelles sont les tendances sur le marché des stations de lavages ? 

tendances secteur stations lavages

Comment les stations lavages vont-elles évoluer dans le futur ? Est-ce qu'elles intègreront davantage de technologie dans leur offre ? Vont-elles aller vers plus d'automatisation ? Quels sont les changements dans les habitudes de consommation ? Que recherchent les personnes qui viennent laver leurs voitures ? Des lavages plus écologiques ? Des services complémentaires ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport des nouvelles tendances pour les stations lavages dans notre modèle de business plan pour une station de lavage automobile.

Les applications mobiles

Les applications mobiles sont devenues incontournables. 

Aujourd’hui, il existe des applications mobiles et pour :
- Trouver le centre de lavage automobile le plus proche de chez soi
- Connaître les horaires et les programmes proposés par les différentes stations 
- Payer son lavage depuis son smartphone

Le lavage à haute pression, pour gaspiller moins d’eau

Avec le réchauffement climatique, la planète connait des heures sombres.

Les environnementalistes et les automobilistes œuvrent pour la protection de l’environnement. Par exemple, les voitures électriques sont privilégiées aux voitures mécaniques, plus polluantes.

Par ailleurs, un des meilleurs moyens pour préserver la nature est d’éviter de gaspiller ses ressources (notamment l’eau). Grâce au lavage à haute pression, on économise jusqu’à 80 % d’eau. En effet, avec un lavage au jet d’eau, il faut environ 300 litres d’eau pour laver une voiture, contre 50 à 60 litres pour le lavage à haute pression.

Une meilleure gestion des produits utilisés

En plus de l’eau courante, la station de lavage utilise d’autres produits chimiques. Ils sont, pour la plupart, polluants. C'est la raison pour laquelle les écologistes et environnementalistes réclament  une meilleure gestion.

De plus en plus de centres de lavages utilisent des produits biodégradables. Plus respectueux de la nature, ils offrent un lavage tout aussi efficace. Parmi les nouveaux produits, on retrouve des brosses avec des fibres naturelles, des produits avec des ingrédients naturels ou encore des produits lustrants à base de cire végétale.

tendances marché station lavage

Les nouveaux portiques écologiques

Toujours à cause de la pollution, les stations de lavage tentent de trouver un équilibre entre qualité du lavage et protection de l’environnement. 

Des portiques de nouvelle génération permettent de traiter les eaux usées. Grâce à cette technologie, ces dernières seront traitées et retransmises dans le cycle naturel.

Le lavage sans eau

En France, le lavage automobile à l’eau représente jusqu’à 6 % de la consommation annuelle d’eau. Le nettoyage à domicile est plus gourmand que celui en station, qui se fait à haute pression.

Une alternative plus écologique est le lavage sans eau. Très tendance en ce moment, il se fait grâce à des produits biodégradables, sans utilisation de solvants. Les produits utilisés pour ce type de lavage offrent une action 3 en 1. Ils nettoient, lustrent et protègent la carrosserie, sans utiliser d’eau.