5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un studio photo

En France, la photographie est un marché très porteur avec un chiffre d'affaires global de 12 milliards d'euros. D'ailleurs, l'Hexagone détient 15 % du marché mondial de la photographie et compte pas moins de 37 000 professionnels.

Ouvrir un studio photo est une idée qui plait à de nombreux entrepreneurs. Cependant, avant toute chose, il est essentiel d'élaborer un solide business plan.

Un tel document permet d'établir la stratégie de croissance de votre studio photo en menant une réflexion, par exemple, quant au budget, au business model, aux lignes du compte de résultat, au fonds de roulement mais également aux futurs gains de votre studio de photographie.

De même, le business plan de votre studio photo constitue un outil sérieux dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une banque.

Quels éléments font partie du business plan d'un studio photo ?
Quelles sont les différentes parties ?
Comment analyser le budget de départ de votre studio photo ?
Quels sont les ratios financiers à inscrire dans un business plan ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'un studio photo ?

Cet article répond à ces questions.

De même, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, référez-vous à notre business plan adapté au modèle économique d'un studio photo.

La construction du business plan d’un studio photo

Doit-on se lancer dans un business plan pour ouvrir un studio photo ?

L'établissement d'un business plan pour son studio photo donne l'occasion de :
- synthétiser les derniers chiffres sur le marché de la photographie
- étudier les tendances en rapport avec le secteur d'activité de la photographie
- identifier les facteurs de réussite d'un studio photo
- identifier vos segments de marché, sans oublier leurs envies
- construire une proposition de valeur convaincante pour ce nouveau projet
- synthétiser les studios photo concurrents, sans oublier leur positionnement
- mettre en exergue des avantages compétitifs pour votre projet
- expliquer, via le Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- établir une stratégie d'actions (pour devenir rentable)
- analyser les risques et événements qui peuvent menacer votre studio photo
- montrer à un banquier que ce nouveau projet atteindra rapidement son seuil de rentabilité

Les experts de notre équipe ont veillé à rédiger un bon business plan pour un studio photo, qui répond bien à l'ensemble de ces objectifs.

Que doit contenir le business plan d'un studio photo ?

Ce type de document regroupe un nombre important d'informations, de variables et d'études.

Cependant, il est conseillé de bien toutes les structurer afin d'avoir un plan d'affaires qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un studio photo, qui est divisé en cinq parties que nous détaillons maintenant.

La partie introductive est celle qui se réfère à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont lister des chiffres et données en rapport avec le marché de la photographie. Les chiffres et données sont mis à jour chaque semestre.

Cette partie du business plan permet également de synthétiser les récentes tendances qui ont émergé sur le secteur d'activité de la photographie (par exemple : le studio photo à domicile, les banques d'images en ligne, les images en réalité virtuelle, la photographie mobile, ou encore la technologie NFT).

Pour conclure, on évoque les critères qui permettent à un studio photo de dépasser son seuil de rentabilité.

La partie qui suit correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter votre studio photo (Quelles sont les prestations en photographie proposées ? Dans quel quartier se trouve le studio photo ? Est-il spécialisé dans certaines catégories de photos (mariage, mode, sport, naissances, animaux, paysages, etc.) ? Etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre studio photo. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui dirige ce projet).

Puis, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va permettre de présenter les segments de marché de votre studio photo.

On y présente également les concurrents au moyen d'une analyse concurrentielle. Cette partie comprend, entre autres, une analyse SWOT, qui est l'outil privilégié pour lister les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui l'entourent.

Ensuite, nous enchaînerons avec la partie “Stratégie”, qui va nous permettre d'exposer un solide plan de développement contenant les actions qui permettront à votre studio photo de devenir rentable.

On y décrit, notamment, une stratégie marketing qui donnera lieu à un état de rentabilité.

Enfin, le business plan présente une partie “Finances”, qui a pour rôle de présenter l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre studio photo.

Comment établir l'Executive Summary d'un studio photo ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary de votre studio de photographie, il faut respecter certains critères.

En premier lieu, le résumé exécutif devra être relativement court. Inutile de faire plus de deux pages. En soi, il sert d'introduction au business plan de votre studio photo.

En plus de cela, il doit être pédagogique, ainsi il doit permettre de présenter les grandes forces de votre projet.

Ne faites pas de fautes de syntaxe et listez les forces de votre projet d'entreprise (par exemple : collabore avec différentes marques (alimentaire, automobile, cosmétique, etc.), pratique des tarifs accessibles, compte de nombreux avis de clients satisfaits ou encore offre une formule de location de studio photo).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adaptée à un studio photo, décrite plus haut dans l'article.

Comment établir l'étude de marché d'un studio photo ?

Une bonne étude de marché pour votre studio photo donne la possibilité d'appréhender les divers éléments entourant le projet que vous démarrez, comme la valeur du marché, les changements notables ainsi que les concurrents.

Chaque aventure entrepreneuriale devrait débuter par une bonne étude de marché.

Comment la réussir ? Nous conseillons de regrouper un certain nombre d'informations et de données.

Ci-après, les informations qu'on regroupe dans la partie appelée "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un studio photo :
- des chiffres actualisés du marché de la photographie
- les récentes innovations qu'on observe sur le secteur d'activité de la photographie
- les segments de clientèle de votre studio photographique
- l'étude compétitive
- les avantages compétitifs
- la SWOT adaptée à un studio photo

Les éléments essentiels d'un business plan pour un studio photo

En quoi consiste le business model d'un studio photo ?

Le business model, ou modèle économique, d’un studio photo consiste à offrir un espace équipé pour prendre des photographies.

Un studio photo est un lieu de travail pour réaliser des séances photos et des prestations post-production (labo photo, retouche, montage vidéo, etc.). Le studio photo peut également être mis en location à des photographes et vidéastes.

Certains studios photo fournissent des prestations annexes telles que le maquillage et la fabrication de décors pour des projets photographiques.

Le modèle de pricing d’un studio photo est généralement celui de la tarification à l’heure. Un studio photo peut facturer le client selon la prestation.

Par usage, dans les pages d'un business plan, on va synthétiser le modèle économique de son entreprise en complétant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de facilement appréhender les caractéristiques essentielles de votre projet d'entreprise, et plus particulièrement les circuits de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les différentes ressources, etc.

Notre business plan pour un studio photo comprend, bien entendu, un Business Model Canvas (rédigé mais aussi modifiable) pour ce secteur.

Comment définir les segments de clientèle d'un studio photo ?

La segmentation de marché c'est l'approche qui consiste à "segmenter" une base de clients en segments qui se ressemblent.

Pour vous, il faut diviser les personnes susceptibles de solliciter vos prestations de photographie.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, cette initiative aidera à communiquer de façon plus pertinente (en séparant les offres et messages de votre studio photo selon les différents segments, par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre studio photo sont les personnes qui désirent faire des photos de famille, les jeunes mariés ou encore les nouveaux parents qui souhaitent organiser un shooting pour leur nouveau-né.

Dans notre business plan pour un studio photo, vous pourrez trouver une analyse des segments de marché complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment construire l'étude concurrentielle d'un studio photo ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de la photographie. Il peut y avoir d'autres studios photo concurrents à proximité de votre zone d'implantation.

Votre business plan doit exposer une étude poussée de ces concurrents. Il convient de repérer leurs caractéristiques principales, tout comme leurs avantages et également leurs points faibles.

Listez spécifiquement leurs inconvénients (par exemple : un emplacement difficile d'accès, des tarifs trop élevés, un studio peu éclairé, un professionnel peu communicatif ou encore des services de mauvaise qualité).

Pourquoi ? Car ces éléments génèrent très certainement des déceptions parmi les clients de ces studios photo. Profitez de ces sentiments et construisez des avantages concurrentiels pour votre studio de photographie.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui viendra aider votre studio photo à dépasser la concurrence présente sur le marché.

Ci-dessous, certains exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un studio photo :
- possède un site web professionnel, doté d'un portfolio
- se trouve dans un quartier animé et facile d'accès
- comprend une salle de préparation pour les séances de photos
- dispose de l'équipement professionnel nécessaire pour les séances photos en extérieur
- a un système de réservation en ligne
- propose des formations et des ateliers de photographie
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un studio photo afin d'obtenir une analyse de la concurrence complètement rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels rédigée pour ce secteur.

Comment dresser la SWOT de son studio photo ?

La SWOT de votre projet est une ressource stratégique qui est d'une aide précieuse pour regrouper les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise, tout comme votre studio photo.

Également, elle va nous aider à présenter les opportunités et les menaces posées par l'environnement.

Une analyse SWOT correctement rédigée pour votre studio photo doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice compliqué pour les novices qui font souvent des matrices SWOT confuses, qui manquent de pertinence et sont peu percutantes.

Ce n'est pas souhaitable, car, comme le Business Model Canvas, la matrice SWOT a la qualité d'être une représentation de synthèse démontrant un lot important d'éléments cruciaux en rapport avec votre studio de photographe en peu de temps.

Afin d'avoir une SWOT complète, modifiable et rédigée, consultez notre business plan adapté à un studio photo.

Comment écrire la stratégie marketing de votre studio photo ?

Dans le business plan de votre studio photo, vous devrez présenter une stratégie sur 3 ans afin de permettre la croissance de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing et commerciale synthétise l'ensemble des actions qui seront prises pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de solliciter vos prestations de photographie.

À titre d'exemple, il y aura le développement d'un site web professionnel pour votre studio photo. Comme de nombreux secteurs, votre studio photo doit s'adapter à l'ère du digital afin d'attirer une plus large clientèle. Ce site va aider vos clients potentiels à vous trouver et découvrir vos prestations, avant de passer par la porte de votre studio. C'est pour cela qu'il se doit d'être attractif et convaincant.

Non seulement votre site doit avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche comme Google mais il doit inclure plusieurs options essentielles comme la prise de rendez-vous, les moyens de paiement, la demande de devis. Votre plateforme doit également inclure un portfolio mettant en valeur vos meilleures réalisations photographiques.

Votre studio photo devra aussi se faire une place sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok. Cela représente une démarche efficace pour obtenir de nouveaux clients car les réseaux sociaux représentent une grande communauté d'utilisateurs. Vous pouvez également vous rejoindre des groupes dédiés à la photographie pour vous adresser directement à votre audience cible et surtout connaître l'offre du marché. 

L'ensemble des actions marketing concernant votre studio de photographe ne se fait pas uniquement sur le web. On peut envisager également des éléments "physiques".

Vous pouvez notamment faire produire des clés USB personnalisées pour livrer des photos à vos clients. À chaque fois que vos clients montrent leurs photos à des proches, ce sera une publicité pour votre société. 

Finalement, vous pouvez donner lieu à des partenariats avec des entreprises (de l'évènementiel) et des institutions qui vous assisteront pour attirer des clients. 

Il y a un certain nombre de techniques ainsi que de canaux marketing à développer. Retrouvez-les dans le business plan pour un studio photo.

La partie financière du business plan d'un studio photo

Un business plan correctement élaboré comporte une stratégie financière comprenant de nombreux tableaux et indicateurs.

Il faudra, par exemple, faire des calculs quant au futur chiffre d'affaires généré par votre studio photo.

Bien sûr, il sera essentiel que de telles projections soient cohérentes. Le prévisionnel financier adapté à un studio photo inclut un système avec plusieurs vérifications pour vous aider. À l'intérieur de ce document, les tarifs des prestations de son studio photo sont modulables.

Aussi, il faut établir un budget propre à votre studio photo. Ce budget va comprendre les charges et frais initiaux et le montant associé.

L'analyse du seuil de rentabilité constitue également une partie majeure du business plan de votre studio de photographe. Cet ensemble de calculs permet de bien anticiper le chiffre d'affaires que votre projet doit générer pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette analyse offre également quelques informations utiles quant aux profits que vous pouvez, potentiellement, obtenir grâce à votre studio photo.

Il faudra aussi analyser les charges de votre studio photo.

Par exemple, il y a les salaires des photographes et assistants (si vous ne travaillez pas seul), le budget alloué au parc informatique pour traiter les photos, le coût de l'aménagement des pièces selon le thème du shooting ou encore les frais de déplacement (si vous faites des shootings en extérieur).

Pour finir, la performance de la stratégie financière de votre studio photo peut également être étudiée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que des ratios et graphiques utiles.

Bien évidemment, ces calculs et éléments financiers sont contenus dans notre prévisionnel financier pour un studio photo.