5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

L'étude de marché d'un studio de yoga

étude de marché studio de yoga

Vous vous lancez dans la création d'un studio de yoga ? Vous vous demandez quels types de yogas pourraient convenir à vos pratiquants ? S’il faut aussi envisager des cours de yoga en ligne ? Ou encore si vous devez proposer des cours de yoga en extérieur ?

Répondre à ces questions est essentiel avant d'ouvrir un studio de yoga.

La construction d'une bonne étude de marché permet de réduire les risques pour votre futur studio de yoga et de comprendre l’environnement économique du marché.

Analyser le marché autour votre futur studio de yoga permettra d'évaluer le potentiel de réussite de ce dernier, d’identifier quelles disciplines yogiques préfèrent les pratiquants dans votre zone d’implantation ou encore quels sont les horaires d’ouverture qui leur conviendraient.

Autrement dit, l’étude de marché est une étape clé afin de vérifier si votre studio de yoga peut fonctionner.

Comment construire facilement, rapidement et correctement une étude de marché pour votre studio de yoga ?

Ici, nous vous indiquons les étapes et les astuces à mettre en place pour la rédaction de l'étude de marché de votre studio de yoga. De l'identification du marché cible à l'analyse du potentiel de rentabilité de votre studio de yoga en passant par l'étude de la concurrence, la mise en place de votre concept ou encore le déroulement des études quantitatives. Nous vous guidons pas à pas pour réussir votre projet.

Enfin, notez que notre équipe d'experts et analystes mène une veille constante sur le marché du yoga. Comment profiter de son travail ? En utilisant son étude de marché pour un studio de yoga.

Si vous aimeriez également bénéficier d'un business plan, d'un prévisionnel financier et d'un executive summary, retrouvez le pack complet pour un studio de yoga.

Comment structurer l'étude de marché d'un studio de yoga ?

Nous vous présentons ici le plan que nous avons choisi pour notre étude de marché pour un studio de yoga.

La partie numéro un sert de support pour présenter le marché du yoga dans son ensemble. On y dévoile des chiffres et données mais également les dernières tendances (les cours de yoga en visio, les séances de yoga en extérieur ou encore les formations par pack ou formules, etc.).

La partie suivante sert de support pour comprendre la demande : quelle est la démographie de la ville où vous allez implanter votre studio de yoga, combien les yogis dépensent-ils pour une séance de yoga, ou encore quel est le pourcentage des clients intéressé potentiellement par des cours de yoga à distance, etc.

La troisième partie traite de l'identification de l'offre présente sur le marché, on parle ici de l'étude des studios de yoga concurrents ainsi que de leurs caractéristiques. Cette étude va notamment donner la possibilité d’identifier quels sont les facteurs de réussite, ainsi que les éventuels avantages compétitifs pour un studio de yoga.

L'étude des fournisseurs (d’accessoires de yoga, d’équipements de la salle, de matériels informatiques et bureautiques pour l’accueil et l’administratif, etc.) et des partenaires (secrétaire, community manager, professeurs, comptables, etc.) vient ensuite.

Pour finir, la conclusion de l'étude de marché de votre studio de yoga va contenir : les "4P du Marketing", la SWOT d'un studio de yoga et l'estimation du chiffre d'affaires pour la première année d'activité.

Comment analyser le marché du yoga ?

Dans cette partie, il faudra rassembler des chiffres et données pour constituer un rapport sur le marché du yoga.

Comme nous l'avons fait dans l'étude de marché pour un studio de yoga, privilégiez les chiffres récents et qui permettent de comprendre la dynamique du marché.

Également, identifiez les principales tendances, les nouveautés, les innovations technologiques, et les changements dans les habitudes sur le secteur du yoga. On pense notamment à la croissance des applications mobiles destinées au yoga, à la préférence donnée aux pratiques du yoga en plein air ou encore à la flambée des plateformes digitales de yoga.

Comment étudier la demande dans l'étude de marché de mon studio de yoga ?

L'échantillon représentatif pour un studio de yoga

Lors de l'étude de marché de votre studio de yoga, vous devrez interroger les potentiels élèves intéressés par votre établissement.

Cependant, vous ne pourrez pas interroger tout le monde. Il faut alors constituer un "échantillon représentatif". Il s'agit d'un ensemble de yogis qui pourraient potentiellement être vos futurs adhérents.

Notre étude de marché pour un studio de yoga contient la méthodologie ainsi que des exemples d'échantillons représentatifs pour un studio de yoga.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un studio de yoga

Une bonne étude de marché contient à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Dans votre étude de marché, il faudra ensuite faire la synthèse de ces informations.

Bien entendu, notre étude de marché pour un studio de yoga contient ces deux types de questionnaires, tout comme la méthode pour faire la synthèse des données récoltées.

Les segments de marché et les buyer personas d'un studio de yoga

Les segments de marché sont des groupes homogènes de clients. Si chaque pratiquant est différent, il existe cependant des traits communs à certains groupes.

Des exemples de segments de marché pour un studio de yoga sont “les débutants qui découvrent le yoga”, “les pratiquants réguliers” ou encore “les individus à la recherche d’une discipline de yoga qui leur conviennent”.

Quant aux buyers personas, ce sont les représentations de chaque client idéal, dans son ensemble,

Un persona est une personne fictive dotée d'attributs et de caractéristiques spécifiques (son type de yoga préféré, le genre d’abonnement qu’elle recherche ou encore les horaires qui lui conviennent le mieux) et qui est le représentant d'un segment de marché.

Vous pourrez retrouver les segments de marché et les personas propres à ce secteur dans notre étude de marché pour un studio de yoga.

La taille et la valeur du marché pour mon studio de yoga

Pourquoi estimer la taille de son marché ? Parce que cela permet d'estimer le potentiel commercial de son studio de yoga.

Connaître la taille de son marché permet, en effet, de savoir combien de personnes vont potentiellement s’inscrire aux cours de yoga, pendant combien de temps elles vont suivre des cours et à quelle fréquence elles souhaitent venir. Cela permet également de savoir quel chiffre d'affaires votre studio de yoga peut potentiellement atteindre.

Comment calculer la taille du marché de son studio de yoga ? Notre étude de marché pour un studio de yoga vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour un studio de yoga fictif.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'un studio de yoga ?

L'étude de la concurrence pour un studio de yoga

Intéressez-vous, en premier lieu, à l’offre présente sur le marché, à ses différentes caractéristiques ainsi qu’à son évolution sur les dernières années.

Faites ensuite un tour d’horizon des studios de yoga présents dans votre zone d’implantation. Vous devez, par ailleurs, synthétiser les informations clés dont vous aurez besoin, à savoir leur emplacement, leurs horaires d’ouverture ou encore la tarification des séances.

Prenez aussi le temps d’étudier leur stratégie pour attirer des élèves dans leurs studios, et le niveau de satisfaction générale des pratiquants.

Vous retrouverez une étude concurrentielle complète dans l'étude de marché pour un studio de yoga.

Les facteurs de succès et avantages concurrentiels d'un studio de yoga

En analysant les studios de yoga concurrents, vous identifierez leurs points forts et leurs lacunes. Vous comprendrez alors quels sont les éléments qui permettent à un studio de yoga de réussir (la diversification des disciplines qu’il propose, la flexibilité de ses horaires d’ouverture, la qualité de ses professeurs, ou encore la possibilité d’alterner entre les séances hors ligne et en ligne).

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons déjà listé tous les avantages concurrentiels et tous les facteurs de réussite dans l'étude de marché pour un studio de yoga.

Comment étudier ses partenaires dans l'étude de marché de mon studio de yoga ?

L'étude des fournisseurs et partenaires sert de support pour identifier ces acteurs, mais également lister leurs différentes caractéristiques : quels sont les magasins qui fournissent des accessoires et équipements pour pratiquer le yoga dans la région, quels sont les délais de livraison ou encore quelles sont leurs conditions de paiement, etc.

Les fournisseurs potentiels d'un studio de yoga sont en général les boutiques de sport, les vendeurs d’articles mobiliers et de bureau, et les fournisseurs d’équipements de douches et vestiaires.

Quant aux partenaires d'un studio de yoga, cela peut être une entreprise de communication, une marque de produits liés aux pratiques du yoga, un secrétaire, community manager, ou encore un comptable.

La méthode complète pour faire une étude des fournisseurs et partenaires (avec un exemple rédigé) fait partie de l'étude de marché d'un studio de yoga.

Comment conclure une étude de marché pour un studio de yoga ?

Le Marketing Mix pour un studio de yoga

Le Marketing Mix regroupe toutes les décisions que vous allez prendre et les actions que vous allez mettre en place pour réussir à attirer beaucoup de pratiquants dans votre studio de yoga.

Le Marketing Mix de votre studio de yoga, aussi appelé "4P du marketing", regroupe quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique produit de votre studio de yoga va aider à déterminer toutes les caractéristiques de votre studio de yoga (son emplacement, les disciplines proposées, les modalités de cours, les horaires d’ouverture, etc.).

La politique prix de votre studio de yoga va donner la possibilité de déterminer les bons tarifs pour vos séances.

La politique de distribution de votre studio de yoga permet d'identifier et de mettre en place les canaux de distribution. Vous allez, dans ce sens, déterminer si vous allez proposer des cours en salle, en plein air, à domicile ou en ligne.

La politique de communication de votre studio de yoga sert de support pour notamment déterminer les meilleurs moyens pour toucher directement votre cible.

Les 4P du Marketing pour un studio de yoga font, bien entendu, partie de notre étude de marché pour un studio de yoga.

Cependant, c'est le business plan de votre studio de yoga qui vous permettra de présenter une véritable stratégie de développement pour votre studio.

La matrice SWOT d'un studio de yoga

L'analyse SWOT fait également partie des conclusions de notre étude de marché pour un studio de yoga.

C'est un outil qui vous est utile pour synthétiser les forces et faiblesses de votre studio de yoga. Elle va également permettre de comprendre quelles sont les opportunités et menaces qui entourent cette aventure entrepreneuriale.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un studio de yoga

C’est la conclusion principale (et chiffrée) de l’étude de marché de votre studio de yoga.

Toutes les données récoltées durant l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner votre marché cible, comprendre quelles sont les habitudes de consommation, identifier les budgets pour de vos éventuels adhérents pour des séances similaires aux vôtres, lister les différents concurrents, leurs offres et ainsi concevoir une offre pertinente.

Comment estimer le chiffre d'affaires de votre studio de yoga ? Notre étude de marché pour un studio de yoga vous donne la méthode complète ainsi qu'un exemple entièrement rédigé, avec des chiffres.

Si vous souhaitez obtenir d'autres indicateurs financiers pour votre studio de yoga, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un studio de yoga.

Notez enfin que l'étude de marché, le prévisionnel financier, l'executive summary et le business plan sont tous contenus dans le pack complet pour un studio de yoga.

À lire également

Rédiger un business plan pour un studio de yoga
Le guide complet pour ouvrir un studio de yoga