Réussir le business plan d'un styliste

business plan activité de styliste

Se lancer sur le marché textile peut donner envie à beaucoup entrepreneurs.

Toutefois, avant de se lancer, il est essentiel de rédiger un solide business plan.

Ce document donne l'occasion d'établir la stratégie de croissance de votre activité de styliste en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant aux dépenses pour démarrer, aux segments de marché, aux estimations de revenus, aux données de marché mais aussi aux futurs profits de votre activité de styliste.

De même, le business plan de votre activité de styliste constitue un outil sérieux pour une demande de financement auprès d'un investisseur.

Quels éléments font partie du business plan d'un styliste ?
Comment ne rien oublier ?
Peut-on établir le chiffre d'affaires de votre activité de styliste ?
Quels sont les indicateurs comptables à inscrire dans le business plan ?
Peut-on établir le seuil de rentabilité d'un styliste ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

De plus, pour assurer la réussite de votre entreprise, appuyez-vous sur notre business plan adapté au modèle économique d'un styliste.

La démarche pour le business plan d'un styliste

Faire un business plan pour un styliste : quelle utilité ?

Construire un business plan avant le lancement d'une activité de styliste donne la possibilité de :
- étudier les chiffres en rapport avec le marché textile
- analyser les changements concernant le secteur textile
- synthétiser les facteurs de réussite d'un styliste
- identifier vos futurs clients tout comme leurs besoins
- construire une proposition de valeur convaincante pour votre activité de styliste
- étudier les stylistes concurrents sans oublier leurs lacunes
- mettre en lumière des avantages compétitifs pour votre activité de styliste
- présenter, au moyen d'un Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- mettre sur pied un plan en détails (en plusieurs étapes)
- anticiper les risques qui peuvent survenir dans la gestion de votre activité de styliste
- prouver à un établissement bancaire que votre nouvelle entreprise sera viable

Les experts de notre équipe ont veillé à établir un business plan pour un styliste, qui respecte les points ci-dessus.

Que doit contenir le business plan d'un styliste ?

Ce type de document présente une multitude d'éléments, de chiffres et d'analyses.

Toutefois, il est important de bien tous les regrouper afin d'obtenir un document sérieux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un styliste, qui se structure en 5 parties qui se suivent.

La toute première partie fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va étudier des chiffres en rapport avec le marché textile. Les chiffres et données sont mis à jour à chaque semestre.

Cette partie du business plan vous donne également l'occasion de synthétiser les avancées qu'on observe sur le secteur textile (par exemple la slow fashion, la fashion tech, ou encore la vente omnicanale).

Pour conclure, on évoque les éléments qui permettent à un styliste de se transformer en entreprise rentable.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet d'introduire votre activité de styliste (Quel est le positionnement des lignes de vêtements créées (prêt-à-porter, haute couture, de luxe, etc.) ? Où se trouve l'atelier ou la boutique du créateur d'articles de mode ? Le styliste réalise-t-il également des accessoires de mode (chaussures, sacs, chapeaux, etc.) ? etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre activité de styliste. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va permettre d'étudier les différents profils de clients pour votre activité de styliste.

On y présente aussi les différents concurrents grâce à une analyse compétitive. Cette partie contient notamment une analyse SWOT, qui est l'outil servant à synthétiser les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces posées par l'environnement.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous donner l'opportunité de décrire une stratégie marketing comprenant toutes les étapes qui permettront à votre projet d'atteindre son seuil de rentabilité.

On y décrit, notamment, une véritable stratégie marketing qui entraîne une croissance des revenus.

Finalement, notre business plan présente une partie qui traite des “Finances”, qui permet de présenter la totalité des indicateurs financiers de votre activité de styliste.

Comment rédiger l'Executive Summary d'un styliste ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre activité de styliste, il faut suivre certains points.

En premier lieu, ce document doit être de longueur raisonnable. Ne rédigez pas plus de 1 500 mots. Dans les faits, il est l'introduction du business plan de votre activité de styliste.

En plus de cela, il se doit d'être convaincant, ainsi il doit comprendre que votre activité de styliste est bel et bien un projet sérieux.

Faites attention de ne pas faire de redondances et listez les points forts de votre nouveau projet (par exemple : crée un site internet bien référencé (et contenant des photos de qualité de ses collections d'articles de mode), mise en place d'un système de prise de rendez-vous sur le site professionnel de votre activité de styliste, sponsorise des événements comme les concours de beauté ou encore propose au client d'avoir un aperçu de sa commande grâce à des essaies virtuelles).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un styliste, évoquée plus haut dans l'article.

Comment rédiger l'étude de marché pour un styliste ?

Une bonne étude de marché pour votre activité de styliste permet d'appréhender les différents facteurs extérieurs à votre projet d'entreprise, comme l'état de la demande, les nouveautés du secteur ou encore les concurrents.

Chaque aventure entrepreneuriale devrait, en réalité, commencer par une solide étude de marché.

Que mettre en place pour réussir cette démarche ? Il est nécessaire de regrouper un certain nombre d'informations et de données.

Ci-dessous, les éléments qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan rédigé pour un styliste :
- des chiffres actualisés en rapport avec le marché textile
- les récentes innovations qu'on observe sur le secteur textile
- les segments de marché de votre activité de styliste
- l'analyse concurrentielle
- des exemples d'avantages compétitifs
- la SWOT adaptée à un styliste

Les éléments fondamentaux d'un business plan pour un styliste

En quoi consiste le modèle économique d'un styliste ?

PROJEXPROJEXPROJEX

Le plus souvent, dans son business plan, on explique le modèle économique de son entreprise via un Business Model Canvas.

Ce modèle donne l'opportunité de rapidement saisir les tenants et aboutissants de votre activité de styliste, et particulièrement la stratégie de distribution, la structure de coûts, la stratégie de communication, etc.

Notre business plan pour un styliste inclut bien un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) rédigé pour cette activité.

Quels sont les segments de marché d'un styliste ?

La segmentation de marché c'est la démarche qui consiste à catégoriser un ensemble d'invididus (et ou d'entreprises) en plusieurs groupes similaires.

Pour vous, il faut diviser les profils qui peuvent solliciter vos prestations de conseils.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cette initiative sera utile pour toucher votre clientèle de façon plus pertinente (en séparant l'offre et messages de votre activité de styliste selon les segments par exemple).

Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre activité de styliste sont les personnes aisées qui ont l'habitude de s'habiller en pièces de collection, les boutiques de mode ou encore les particuliers pour un grand jour comme le mariage et les fiançailles.

Dans notre business plan pour un styliste vous pourrez consulter une étude des segments de marché complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment établir l'étude concurrentielle d'un styliste ?

Vous ne serez pas tout seul sur le secteur textile.

Il y a également les stylistes concurrents .

Votre plan d'affaires doit présenter une étude poussée de ces stylistes. Il faut détailler leurs caractéristiques notables, sans oublier leurs forces et les faiblesses potentielles.

Repérez en particulier les faiblesses potentielles. (par exemple : le non-respect des délais de réalisation convenus avec le client, une tarification peu claire et peu transparent, des styles peu tendances et peu variés, l'absence d'offres pour les petits budgets ou encore des longs délais pour obtenir un devis).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments entraînent forcément du mécontentement parmi les différents clients de ces stylistes. Profitez de cette situation en construisant des avantages concurrentiels pour votre activité de styliste.

Un avantage compétitif représente tout ce qui permet votre activité de styliste à surpasser ses concurrents sur le marché.

Ci-dessous, certains exemples d'avantages concurrentiels qu'on peut envisager pour un styliste :
- s'engage dans la mode éthique et éco-responsable
- travaille en étroite collaboration avec des wedding planner de la région
- enrichit ses réseaux sociaux avec du contenu pertinent relatif à ses créations
- sélectionne les meilleures égéries pour sa marque
- réalise des pièces sur-mesure à la demande des clients
- crée des accessoires de mode pour diversifier ses offres
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un styliste afin d'obtenir une étude de la concurrence complètement rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment rédiger la matrice SWOT de son activité de styliste ?

La SWOT demeure une ressource qui nous sert pour regrouper les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre activité de styliste.

Également, la SWOT va nous être utile pour étudier les opportunités et les menaces envisageables.

Une matrice SWOT bien réalisée pour votre activité de styliste doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice compliqué pour les jeunes créateurs d'entreprise qui font bien souvent des SWOT éparpillées, qui manquent de conviction et difficilement compréhensibles.

Cela n'est pas recommandable, car comme le Business Model Canvas, elle a l'intérêt d'être une représentation synthétique exposant beaucoup d'informations essentielles à propos de votre activité de styliste instantanément.

Pour avoir une SWOT rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un styliste.

Comment écrire la stratégie marketing de son activité de styliste ?

À l'intérieur de votre business plan de votre activité de styliste, vous devez dévoiler une stratégie stratégique afin de garantir le développement et la croissance de votre entreprise.

La stratégie marketing et commerciale rassemble l'ensemble des actions et initiatives qui seront mises en place pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de solliciter vos prestations de conseils.

Par exemple, il y a le développement d'un site web profesionnel pour votre activité de styliste. Ce dernier aidera vos futurs clients à vous localiser sur le web. Le site devra regrouper des informations utiles sur votre activité de styliste.

Il conviendra aussi mettre en place des initiatives pour optimiser la qualité de son référencement (c'est le SEO, pour "Search Engine Optimization") et, spécifiquement, sur certains mots clés afin que votre activité de styliste soit très visible parmi les résultats de Google.

Afin de vous assurer de se positionner en tête des résultats sur le moteur Google, vous pouvez également investir un budget dans des campagnes Google Ads (SEA).

Votre activité de styliste devra également avoir une présence active sur tous les réseaux sociaux. La suite Facebook Ads est là pour vous aider à exposer votre activité de styliste et ses caractéristiques à des utilisateurs du réseau. C'est un moyen efficace pour obtenir des clients.

L'ensemble des actions marketing de votre activité de styliste ne se fait pas uniquement en ligne. On peut considérer également les différents supports.

Vous pouvez notamment faire imprimer du matériel de communication pour votre activité de styliste.

Enfin, vous avez la possibilité de donner lieu à des partenariats divers avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui vous assisteront pour vos efforts marketing.

Il existe un certain nombre de techniques tout comme des décisions marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans le business plan adapté à un styliste.

Le côté financier du business plan pour un styliste

Un business plan réussi va inclure une stratégie financière complète.

Il faut, notamment, projeter des estimations de chiffre d'affaires généré par votre activité de styliste.

Bien entendu, il est bienvenu que de telles estimations soient pertinentes. Le prévisionnel financier pour un styliste est associé à un système avec plusieurs vérifications pour vous aider. Dans ce modèle, le prix de ses prestations de conseils sont notamment modifiables.

Aussi, il faut établir un budget de démarrage concernant votre activité de styliste. Ce tableau présente tous les frais de démarrage tout comme leur montant.

L'étude du seuil de rentabilité est également une dimension majeure du business plan de votre activité de styliste. Une telle analyse aide à mieux appréhender le niveau de revenu qu'il faut encaisser pour dépasser le seuil de de rentabilité. L'étude de rentabilité délivre aussi des résultats quant aux profits que vous pouvez espérer avec votre activité de styliste.

Il faut aussi identifier les charges courantes de votre activité de styliste.

À titre d'exemple, on retrouve la rémunération du personnel (si vous ne travaillez pas seul), le stock d'articles et de modèles en vente (si vous disposez d'une boutique physique et/ou en ligne), les frais de déplacement pour vous rendre chez les clients ou encore l'abonnement à des logiciels professionnels et à des applications de design.

Finalement, la qualité de la stratégie financière de votre projet d'entreprise peut également être étudiée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Vous vous en doutez, tous ces tableaux, indicateurs et ratios financiers sont à votre disposition dans notre prévisionnel financier pour un styliste.