Construire une étude de marché pour une supérette

étude de marché supérette

Vous souhaiteriez ouvrir une supérette et certaines questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?

Vous vous demandez quelles sont les dernières tendances concernant le marché de la vente alimentaire ?

Vous voulez être davantage informé(e) sur la réglementation en vigueur concernant une supérette ?

Vous vous demandez quels sont les aliments les plus vendus dans les supérettes ? Vous ne savez pas si une supérette ouverte 24h/24 est rentable ?

Une solide étude de marché pour votre supérette vous donnera la possibilité de trouver des éléments de réponse à toutes ces interrogations.

La rédaction d'une étude de marché représente, en effet, une étape clé, qui devrait toujours précéder l'ouverture d'une supérette.

Pourquoi ? Car étudier son marché donne l'occasion de mieux connaître le potentiel de l'industrie, de comprendre ses segments de marché (sans oublier leurs besoins), d'élaborer une offre qui fonctionne mais aussi d'estimer précisément le potentiel de sa supérette.

Comment élaborer une bonne étude de marché pour votre supérette ? Notre équipe d'experts vous indique quelques astuces dans cet article.

En plus de cela, pour assurer la réussite de cette démarche, appuyez-vous sur notre étude de marché élaborée pour une supérette.

Nous vous précisons également que les membres de notre équipe mènent une veille constante le marché de la vente alimentaire. La synthèse de ces heures de recherche, étude, analyse et rédaction se trouve directement dans les documents du pack complet pour une supérette. L'étude de marché, tout comme le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier se trouvent tous ce pack.

Quelle est la structure pour l'étude de marché d'une supérette ?

Une bonne étude de marché va contenir un nombre important d'informations, de données et d'analyses. Il est impératif de bien tous les structurer afin d'avoir une étude de marché rigoureuse.

Voici la structure de notre étude de marché pour une supérette.

La partie introductive donne l'opportunité de présenter le marché de la vente alimentaire dans sa globalité. On y liste des données de marché ainsi que les dernières innovations.

La partie qui suit donne l'opportunité de mieux comprendre les caractéristiques de la demande : quel est le profil des futurs clients de votre supérette ? que pensent-ils de vos concurrents ? quel est leur budget ? etc.

La partie numéro trois traite de l'étude de "l'offre" du marché, c'est-à-dire l'étude des supérettes concurrentes. Cet exercice nous est utile pour lister les critères de succès (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels à construire pour une supérette.

Ensuite, on a une partie qui détaille l'analyse des possibles partenaires et fournisseurs pour votre supérette.

Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché va contenir le Mix Marketing pour une supérette (un concept qui rassemble la politique de prix, de produit, de distribution et de commercialisation), une SWOT rédigée rédigée ainsi que des hypothèses pour l'estimation d'un chiffre d'affaires prévisionnel pour le démarrage de votre supérette.

On retrouve tous ces éléments et informations dans notre étude de marché construite pour une supérette.

Comment analyser le marché de la vente alimentaire ?

Pour cette partie, vous devez présenter les chiffres et données (les plus récents) concernant le marché de la vente alimentaire. Cette démarche permettra d'obtenir une analyse synthétique sur le marché dans sa globalité.

De la même façon que nos experts ont choisi de le faire dans l'étude de marché élaborée pour une supérette, préférez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, qui vont permettre de mieux comprendre le marché de la vente alimentaire.

Identifiez les tendances significatives, les choses nouvelles, les dernières innovations et les nouveaux modes de consommation sur le secteur.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : le click-and-collect, le retour au "consommer local", les circuits courts, les produits alimentaires bios, ou encore les produits d'épicerie fine.

Ces éléments constituent des tendances qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment étudier la demande pour une supérette ?

L'échantillon représentatif pour une supérette

Lorsque vous ferez l'étude de marché de votre supérette, vous devrez interroger les clients potentiels.

Bien entendu, vous ne pourrez pas interroger la totalité des individus de votre marché cible. Il faut alors constituer un établir un échantillon dit "représentatif".

Il s'agit d'un ensemble de personnes et de profils, représentant tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir des clients de votre supérette.

Notre étude de marché pour une supérette vous donne la méthode afin de créer des échantillons pertinents, adaptés cette activité.

Des questionnaires pour l'étude de marché d' une supérette

Une étude de marché bien menée contient à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre supérette a été conçu pour comprendre les comportements mais aussi les opinions de l'audience. Ce questionnaire permet, entre autres, d'identifier ce que ces personnes n'aiment pas chez les supérettes concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, est conçu pour recueillir des données pertinentes quant aux avis exprimés.

Dans l'étude de marché de votre supérette, vous devrez, après cela, rédiger un rapport sur les réponses collectées.

Notez que notre étude de marché construite pour une supérette contient ces deux types de questionnaire, sans oublier la démarche pour synthétiser les réponses.

Les segments de marché et buyer personas pour une supérette

Les "segments de marché" de votre supérette sont, tout simplement, des catégories d'individus (ou d'entreprises) qui présentent des similarités. Cela peut être les mêmes hobbies, une proximité géographique, ou encore la même profession.

Des segments de marché potentiels pour une supérette sont 'les étudiants' , 'les familles' ou bien 'les résidents du quartier' . Il y en a plein d'autres possibles.

Concernant les customer personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait, potentiellement, acheter des produits dans les rayons de votre supérette.

Un buyer persona est, en somme, un "personnage fictif" à qui on donne des critères sociologiques, des opinions, une capacité de dépense, des modes de consommation et qui est le représentant d'un certain groupe, homogène.

Établir un persona pour sa supérette permet de mieux se représenter les besoins de sa clientèle cible et ainsi mieux répondre à ses habitudes de consommation.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché ainsi que les buyer personas, qui correspondent à cette activité dans notre étude de marché pour une supérette.

La taille et la valeur du marché de votre supérette

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur du marché de sa supérette ? Car ces informations vous permettent d'estimer le potentiel financier de votre projet d'entreprise.

Anticiper la valeur et la taille de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, acheter des produits dans les rayons de votre supérette dans le futur

Cela permet aussi de savoir quel montant de chiffre d'affaires votre supérette peut, en théorie, encaisser.

Comment estimer la taille et la valeur du marché de sa supérette ? Notre étude de marché pour une supérette vous montre la démarche, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour une supérette.

Pour une estimation précise et personnalisée de votre chiffre d'affaires, téléchargez notre prévisionnel financier pour une supérette.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font partie du pack complet pour une supérette.

Comment faire l'étude de "l'offre" dans l'étude de marché d'une supérette ?

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'une supérette ?

Il y aura de la concurrence sur le marché de la vente alimentaire.

On doit retrouver une analyse des supérettes concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devrez repérer leurs attributs majeurs, tout comme les forces de leur activité et ce qu'ils pourraient faire mieux.

Listez spécialement leurs faiblesses (par exemple : un emplacement dans un quartier peu dynamique, aucune activité sur les réseaux sociaux, un personnel de caisse peu aimable, une vitrine non aménagée ou encore trop de ruptures de stock).

Téléchargez notre étude de marché pour une supérette afin de mettre la main sur une étude de la concurrence complètement rédigée et adaptée à une supérette.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'une supérette

En analysant les supérettes concurrentes, vous prendrez conscience de leurs qualités tout comme leurs faiblesses.

Ainsi, vous pourrez classifier les facteurs de réussite d'une supérette, par exemple :
- possède une large sélection de produits du quotidien
- offre un service de livraison
- dispose de larges horaires d'ouverture
- possède un modèle de commandes en ligne (avec la possibilité de récupérer au commerce)
- est géré par un commerçant charismatique et aimable

Pour vous aider, nous avons déjà synthétisé tous les éléments de réussite ainsi que les avantages concurrentiels concernant ce secteur d'activité dans l'étude de marché pour une supérette.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'une supérette ?

L'analyse des partenaires de votre supérette est là pour identifier ces acteurs, mais également présenter les attributs remarquables : leur date de création, leur périmètre d'action, leur stratégie de distribution, etc.

Voici des exemples de différents fournisseurs pour une supérette : les boucheries, les poissonneries, ou encore les commerces de gros.

Pour les partenaires potentiels pour une supérette, on retrouve : les commerçants du quartier, les sociétés de nettoyage ou encore les expert-comptables. Ce ne sont que des exemples.

Comment réussir cette partie ? Notre étude de marché pour une supérette vous indique la méthode précise, ainsi qu'un exemple complètement rédigé pour votre étude des partenaires et fournisseurs.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'une supérette ?

Le Marketing Mix pour une supérette

Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", représente, en réalité, un concept qui synthétise des un ensemble de choix ainsi que des initiatives potentielles pour réussir l'ouverture d'une supérette sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre supérette va comprendre quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.

La politique produit de votre supérette va donner la possibilité de caractériser tous les attributs de votre projet (Quels sont les horaires d'ouverture ? Quel type de produits retrouve-t-on en rayons ? Où se situe la supérette ? etc.).

La politique prix pour une supérette est primordiale pour le succès de l'activité. Elle sert de base pour fixer intelligemment les prix des produits de sa supérette.

La politique de distribution pour votre supérette va aider à sélectionner les canaux de distribution pertinents afin de commercialiser vos produits du quotidien.

La politique de communication de votre supérette aidera à sélectionner les canaux, initiatives et stratégies marketing pertinents.

Bien entendu, tous ces éléments qui composent le Marketing Mix d'une supérette se trouvent dans notre étude de marché pour une supérette.

La SWOT d'une supérette

La matrice SWOT constitue un outil. Elle est utile pour lister les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, dans le cas présent votre supérette.

De plus, la SWOT aide à analyser les opportunités et les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Vous pourrez retrouver une SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour une supérette .

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une supérette

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue le point final de l'étude de marché pour votre supérette.

L'ensemble des informations recueillies lors de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cerner vos potentiels clients, d'analyser les habitudes de consommation, de vous familiariser avec les supérettes concurrentes et de faire une analyse du marché et ses enjeux.

Ainsi, il est maintenant plus aisé de projet et calculer le chiffre d'affaires pour votre supérette.

Notre étude de marché pour une supérette vous donne la méthodologie, ainsi qu'un exemple rédigé, pour construire des projections de revenu qui fassent sens.

Si vous voulez obtenir une étude financière plus détaillée de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour une supérette.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une supérette.

À lire également

Rédiger un business plan pour une supérette
Le guide complet pour l'ouverture d'une supérette
Supérette : quelle rentabilité ?
Ouvrir une supérette : le budget prévisionnel