5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

La SWOT d’un coach aux entreprises

La SWOT pour un coach aux entreprises

Les lettres S.W.O.T désignent les forces (strengths), les faiblesses (weaknesses), les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) qui entourent un projet.

Cet outil permet de mieux comprendre le contexte dans lequel évolue votre entreprise. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre activité de coach professionnelle. La SWOT permet également de mieux appréhender les opportunités présentes sur un environnement concurrentiel, mais également les menaces qui l'entourent.

On la retrouve notamment dans le business plan pour un coach aux entreprises.

Dans cet article, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer une activité de coach professionnel.

4 exemples de forces pour la SWOT d’un coach aux entreprises

Des avis et références de la part de clients prestigieux

Des avis et recommandations clients constituent l’une des formes d’outils marketing les plus efficaces pour un prestataire de services.

En effet, selon les statistiques récentes, les clients sont 4 fois plus susceptibles d’acheter les services d’une entreprise lorsqu’ils sont recommandés par une connaissance ou un proche.

À l’opposé, la confiance envers les formes traditionnelles de marketing reste faible chez les clients. Environ 4 % des clients seulement se fient aux publicités des marques.

Par ailleurs, les avis et références clients sont gratuits, alors qu’ils mènent à plus de confiance de la part des prospects. Après tout, ils savent que leurs connaissances ont vécu une expérience positive en faisant appel aux services de l’entreprise.

Par conséquent, des avis et références de clients prestigieux représentent un levier d’acquisition puissante pour votre cabinet de coaching.

Une expertise poussée sur certains domaines de l’entreprise

Souvent quand une entreprise fait appel aux services d’un consultant ou d’un coach, c’est lorsqu’elle ne dispose pas des compétences requises en interne.

De ce fait, un coach doit pouvoir combler cette lacune à travers son expérience et ses compétences.

Pour ce faire, il doit bien connaître un domaine précis dans lequel l’entreprise client éprouve des difficultés. Par exemple, pour un coach en projet informatique intervenant dans un ESN, disposer de solides compétences en « SCRUM Master » ou en gestion de projet « AGILE » semble indispensable.

En effet, ces compétences lui permettent à la fois d’identifier les failles et faiblesses techniques, structurelles et organisationnelles de l’entreprise cliente et surtout de pouvoir proposer des solutions de manière efficace.

Un site web sur lequel il est possible de prendre rendez-vous directement

Un site de prise de rendez-vous en ligne vous permet non seulement de gagner en productivité, mais également de répondre aux attentes de vos clients.

Les consommateurs apprécient la possibilité de prendre rendez-vous à tout moment, n’importe où et avec l’appareil de leur choix. C’est le sentiment d’autonomie qu’ils recherchent.

Par ailleurs, dans un marché où la concurrence fait rage, vous devez vous démarquer par la qualité de vos services, ceci en offrant un service client de grande qualité. Une telle stratégie passe par une communication optimale, et ce dès votre premier contact avec un client jusqu’à la fin de la prestation.

Pour cela, un système de prise de rendez-vous en ligne semble l’idéal. Il offre une expérience exceptionnelle à vos clients. En effet, il permet de tenir chacun de vos clients informés après avoir pris rendez-vous en ligne. Par exemple, notification par e-mail ou SMS de confirmation de réservation et rappels pour éviter de manquer des rendez-vous.

Vous pouvez également ajouter un lien qui permet à vos clients de reprogrammer ou d’annuler facilement le rendez-vous si nécessaire. De cette façon, vous évitez les rendez-vous manqués et permettez à d’autres clients de réserver le créneau horaire qui vient de se libérer.

Présenter des études de cas (convaincantes) sur son site web

Une étude de cas est une démarche marketing qui vise à persuader les prospects et visiteurs qu’un processus, un service peut résoudre un problème précis.

En publiant des résultats quantitatifs et qualitatifs de votre étude de cas, vous démontrez à vos visiteurs ce à quoi ressemble le succès d’un client faisant appel à vos services.

L’étude de cas peut donc représenter un outil puissant pour motiver les clients potentiels à recourir à vos services. Elle peut également être l’outil tant recherché permettant de supprimer les éventuelles objections des clients vis-à-vis de vos services.

Essentiellement, une étude de cas constitue un atout inestimable lorsqu’il s’agit d’établir la preuve que ce que vous proposez est précieux et de bonne qualité. Selon les estimations récentes, l’étude de cas est le cinquième type de contenu le plus populaire sur internet, juste derrière la vidéo, la photo, les articles de blogs et les livres électroniques.

4 exemples de faiblesses pour la SWOT d’un coach aux entreprises

Un manque de disponibilité et de réactivité

La disponibilité constitue l’une des caractéristiques les plus importantes d’une excellente entreprise de services. Si un client potentiel ne peut pas vous joindre en temps opportun, il est susceptible de passer à la concurrence. Votre disponibilité est donc cruciale lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux clients.

Outre l’acquisition de clients, la disponibilité joue un rôle clé auprès des clients existants. Pour une entreprise de coaching, les clients existants génèrent des revenus récurrents, et de ce fait, ils sont ceux qui sont les plus rentables. Pour cette raison, les clients existants méritent autant, sinon plus, de disponibilité et de réactivité que les nouveaux clients.

Bref, un manque de disponibilité pousse non seulement les prospects à la concurrence, mais surtout, cela peut impacter le revenu généré par votre cabinet de coaching.

Peu de transparence sur les tarifs exercés

Dans le domaine du service, il est très important de connaître comment favoriser la confiance des clients envers l’entreprise. La transparence, en particulier en ce qui concerne les prix, est un élément clé pour établir cette base de confiance.

Il est évident que personne n’aime les frais cachés. Il va sans dire qu’un client préfère être informé des coûts qui lui incombent dès le début d’une prestation plutôt que d’avoir à supporter des frais supplémentaires.

Il en est de même pour les tarifs horaires changeants tout au long de la mission. De telles pratiques peuvent en effet conduire à de la frustration et à de l’insatisfaction.

Ainsi, le manque de transparence peut être à la fois une pratique qui vous empêche de fidéliser vos clients, mais surtout, elle peut ternir votre image de marque.

Aucun diplôme ni certification

Une certification vous aide à vous distinguer des coachs amateurs qui pullulent sur le marché.

Souvent, ces types de coachs induisent en erreur ou même nuisent aux clients. Alors que de plus en plus de scandales surviennent à propos des soi-disant coachs, les coachs professionnels recherchent des organismes de certification réputés afin de garantir aux clients des résultats palpables après leur prestation.

À tort ou à raison, les clients supposent que les coachs certifiés sont meilleurs que ceux qui ne sont pas certifiés.

En l’absence d’une recommandation de la part d’une connaissance, la majorité des clients demandent une certification ou un diplôme. En effet, aux yeux des prospects, ces éléments représentent en quelque sorte une approbation d’une source fiable.

Selon une étude récente, plus de 8 clients sur 10 déclarent qu’un certificat ou un diplôme constitue un critère important, voire même, crucial dans le choix d’un coach en entreprise.

Ne pas avoir un diplôme ou une certification constitue donc un handicap majeur en raison des difficultés que vous pouvez éprouver afin d’établir une relation de confiance avec vos clients.

Aucun marketing sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables au quotidien autant pour les entreprises que pour les consommateurs.

Utilisées par les clients pour communiquer, s’informer et partager du contenu, ces plateformes offrent aux entreprises des opportunités d’affaires inestimables.

En effet, un plan marketing bien sur les réseaux sociaux étend considérablement la portée ainsi que la visibilité de votre cabinet de coaching.

La majorité des entreprises partagent régulièrement des témoignages de clients avec leurs abonnés sur les réseaux sociaux, tandis que les clients sont heureux de partager eux-mêmes leurs expériences.

Par ailleurs, les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux récoltent les feedbacks de leurs clients par le biais de ces plateformes.

Ainsi, sans être présent sur les réseaux sociaux, vous manquez de nombreuses opportunités de développer votre cabinet de coaching, et surtout, vous ne pouvez pas apporter des explications concernant les avis négatifs laissés par les clients mécontents.

L’absence d’un bon marketing sur les réseaux sociaux vous empêche également d’interagir avec votre public cible. Par ailleurs, vous devez mener vos campagnes publicitaires par le biais des médias et canaux traditionnels, ce qui peut revenir très cher à votre activité.

4 exemples d’opportunités pour la SWOT d’un coach aux entreprises

Offrir gratuitement un premier bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de mettre en lumière les points forts et les points faibles d’un individu ou d’une entreprise.

Le fait d’offrir ce bilan gracieusement peut devenir un de vos critères de différenciation par rapport à vos concurrents.

Par ailleurs, ce bilan peut être un produit d’appel qui permet aux clients hésitants de vous engager définitivement. En plus, tout ce qui est gratuit attire les clients.

Ce premier bilan gratuit représente donc une stratégie qui pourrait booster considérablement la visibilité de votre cabinet.

Ouvrir une véritable agence, dans laquelle vous engagez des coachs juniors

L’un des principaux avantages d’ouvrir une agence est que cela aide votre entreprise à rester compétitive.

En effet, les coachs juniors que vous engagez peuvent apporter de nouvelles idées et perspectives, une situation qui favorise l’innovation.

Avec un cabinet constitué de membres pluridisciplinaires, vous pouvez bâtir une organisation avant-gardiste et pénétrer de nouveaux marchés auxquels vous n’avez pas pu attaquer seul.

De plus, vous pouvez entreprendre des projets ambitieux et servir plus de clients. Par conséquent, cela augmente logiquement votre chiffre d’affaires et bénéfice.

Vendre des formations en ligne, sur certains domaines de l’entreprise

Vendre des cours sur internet vous permet d’élargir votre public cible.

En effet, les cours en ligne sont flexibles, et n’obligent personne à faire des déplacements, ou encore à suivre des horaires contraignants.

Ainsi, face à la liberté et le confort qu’offrent les cours en ligne, de nombreux nouveaux profils s’inscrire à vos formations.

Par ailleurs, les cours en ligne vous permettent de générer des revenus passifs. Une fois enregistrées et mises en ligne, vous n’avez plus à réaliser grand-chose.

En effet, les cours sont accessibles via un simple lien et ne requièrent plus une présence physique permanente de votre part. Ces formations en ligne permettent donc de stabiliser vos revenus et d’accroître la rentabilité de votre entreprise.

Se former sur de nouveaux domaines (crypto-monnaies, intelligence artificielle, big data, etc.)

Les nouvelles technologies ont aujourd’hui le vent en poupe. Chaque entreprise essaie de tirer parti de ces domaines pour accroître leurs performances globales et pour échapper à la pression concurrentielle.

De votre côté, se former sur ces domaines émergents augmente votre capacité d’adaptation par rapport au marché.

En effet, face aux dynamismes du marché, les entreprises clientes peuvent parfois être amenées à adopter des changements radicaux dans leurs stratégies. C’est surtout dans ce genre de contexte qu’apprendre de nouvelles compétences clés peut être utile.

En effet, même si vos clients changent de stratégie technologique, vous restez opérationnels. Une telle capacité d’adaptation constitue un avantage concurrentiel majeur pour votre cabinet de coaching.

En outre, se former sur ces domaines en vogue vous permet de rester pertinent en tant que coach, et ce même lorsque de nouveaux diplômés investissent le marché du travail. Aussi, ces compétences fraîchement acquises vous permettent de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

4 exemples de menaces pour la SWOT d’un coach aux entreprises

De mauvais avis sur les plateformes de référencement

Les avis négatifs peuvent avoir de sérieux impacts sur votre cabinet.

Chaque fois qu’un avis négatif apparaît sur les recherches Google, vous pouvez potentiellement perdre des clients. En effet, selon les statistiques récentes, près de 9 clients sur 10 hésitent à faire appel à une entreprise ayant reçu des avis négatifs.

Des clients qui ne paient pas vos prestations

Les retards de paiement entraînent souvent un problème de trésorerie dans une entreprise.

Ces soucis de trésorerie entraînent, à leur tour, de graves conséquences au niveau de votre relation avec vos collaborateurs, et fournisseurs. Par exemple, l’impossibilité d’honorer à temps les salaires des employés, de payer en temps et en heure vos fournisseurs, etc.

Une telle situation peut mettre en péril le bon fonctionnement de votre entreprise, et à terme, cela peut vous conduire à faire un dépôt de bilan.

Par ailleurs, des retards de paiement vous empêchent de développer votre entreprise comme prévu dans votre business plan ainsi que dans votre prévisionnel financier. Dans ce cas, vos concurrents risquent de vous prendre des parts de marché importantes.

Ne pas réussir à fidéliser ses clients (et à renouveler des missions avec eux)

La fidélisation est d’une importance capitale pour la rentabilité de votre cabinet de coaching.

En effet, plus un client a de l’ancienneté, plus ses dépenses dans l’entreprise seront importantes. La fidélisation permet également d’amortir les coûts d’acquisition client. Selon les experts, fidéliser un client coûte 3 à 7 fois moins cher que d’en recruter un nouveau.

Sans une relation de proximité avec vos clients existants, vous allez donc dépenser davantage d’argent dans des campagnes d’acquisition. Des campagnes qui, pour rappel, coûtent cher, mais qui demandent du temps avant de fonctionner réellement et avec efficacité.

Passer trop de temps à faire de la prospection

La prospection commerciale est certes indispensable pour toute entreprise, mais les autres aspects de la gestion d’entreprise ne sont pas pour autant à laisser de côté.

Se concentrer uniquement sur un seul aspect, tel que la prospection commerciale, peut avoir comme conséquence la baisse du niveau de qualité de service.

Par ailleurs, en mettant toute votre énergie dans la prospection, vous risquez d’oublier de fidéliser vos clients existants. Une stratégie qui peut être fatale sur le long terme, car le fait de recruter de nouveaux clients en permanence requiert d’énormes moyens financiers.

En outre, une telle stratégie implique l’augmentation des ressources internes si vous souhaitez maintenir une qualité de service digne de ce nom. Par conséquent, vous risquez d’avoir de nombreux imprévus dans la gestion de votre trésorerie.

À lire également

Le chiffre d'affaires et les profits d'un coach aux entreprises