5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

L'analyse SWOT d'un prothésiste ongulaire

On retrouve souvent une analyse SWOT dans un business plan. Les lettres S.W.O.T désignent les forces (strengths), les faiblesses (weaknesses), les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) qui entourent un projet.

La SWOT donne, au créateur d’entreprise, une vision globale sur l’état d’un projet
. Il s'agit d'un outil efficace pour étudier les forces et les faiblesses d'une entreprises vis-à-vis de sa concurrence. La matrice SWOT donne également l'occasion d'identifier les opportunités (qu'est-ce qui peut contribuer à booster votre entreprise ?) et les menaces (qu'est-ce qui peut rendre votre projet d'onglerie vulnérable ?) externes.

Généralement, c'est un terme que les prothésistes ongulaires ne connaissent pas. C'est un outil très théorique, que l'on enseigne notamment dans les écoles de commerce. Ainsi, en tant que nouveau créateur d'entreprise, on ne sait pas comment la construire efficacement. Nous sommes là pour vous aider cependant ! Dans la suite de cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT d'une onglerie. En espérant que la lecture de cet article vous soit utile !

4 forces pour la matrice SWOT d'une onglerie

La possibilité de réserver en ligne. Un système de réservation en ligne vous donne l’occasion d’être accessible 24/24h et 7j/7. Ainsi, vous augmentez l’efficacité commerciale de votre salon, sans que cela ne vous demande un effort financier supplémentaire. En effet, l'abonnement à un tel logiciel ne revient qu’à quelques dizaines d'euros par mois. Par ailleurs, mettre à disposition de vos clients un système de réservation en ligne leur fait gagner du temps. Par conséquent, cela contribue à améliorer le taux de satisfaction de ces derniers. Définitivement une force pour votre onglerie ! 

La possibilité de venir sans rendez-vous. Cette stratégie permet à vos clients de bénéficier d’une liberté totale dans leur organisation. Par ailleurs, un système sans rendez-vous stimule la spontanéité, une chose qui peut beaucoup plaire à certains profils de clients. Aussi, un tel système vous permet d’offrir à vos clients quelque chose que les autres prothésistes ongulaires n'offrent potentiellement pas.

Une atmosphère travaillée dans l’onglerie. Votre établissement est avant tout un lieu de détente. Ainsi, une atmosphère apaisante et soignée permet de mettre à l’aise vos clients dès l’instant où ils franchissent la porte de votre institut. Par ailleurs, selon des études, une atmosphère travaillée influe favorablement sur le montant dépensé dans votre institut, sur la fidélité des clients, mais aussi sur la fréquence de leurs visites.

Des prestations diverses et variées. La pluriactivité vous permet de répondre à un spectre plus large de demande. Ainsi, cela augmente la compétitivité de votre onglerie. Par ailleurs, des prestations variées vous permettent d’assurer un revenu stable tout en minimisant les risques. En effet, même si une activité principale perd de la vitesse, vos autres spécialisations prendront le relais. Par exemple, en vous pouvez compléter vos activités de prothésiste ongulaire par des prestations telles que l'allongement de cils naturels, le « Cils à Cils », du maquillage et même avec quelques prestations de coiffure.    

faire la swot bar à ongles
matrice swot prothésiste ongulaire

4 idées de faiblesses pour la SWOT d'un prothésiste ongulaire

Ne propose que du vernis et pas de gel. Le gel et le vernis sont les deux technologies les plus populaires dans l’industrie de l’onglerie. Si le vernis à ongle attire par sa simplicité, le gel lui est surtout prisé du fait de sa longévité. Les deux solutions plaisent autant à la clientèle car chacune présente des avantages. Cependant, le gel comporte certains avantages non négligeables. En effet, il peut tenir sur les ongles jusqu’à 4 semaines, tandis que le vernis classique s’écaille en quelques jours seulement. Par conséquent, ne pas proposer du gel à votre clientèle peut vous handicaper commercialement.

Des prix trop élevés. Des prix perçus comme trop élevés vont faire fuir la clientèle. En effet, un client est difficilement satisfait lorsqu'il juge avoir payé trop cher une prestation ou un produit. Sur le long terme, cette insatisfaction va influencer négativement la rétention de vos clients et, de ce fait, cela va faire diminuer le chiffre d’affaires de votre onglerie.

Un mauvais sens du relationnel. On ne vous apprend rien, un accueil glacial annihile les motivations du client à acheter vos services. Par ailleurs, 3 clients sur 4 cessent de recommander une entreprise après avoir vécu une mauvaise expérience. En sus, 30 % de la clientèle commence à regarder ce que propose la concurrence après une mauvaise expérience d’achat. De ce fait, un mauvais sens du relationnel de la part du personnel risque de ternir votre image, mais va aussi venir impacter vos ventes, et ce, de façon négative. Une faiblesse pour votre onglerie donc. 

Pas de parking à proximité. Le parking, aujourd’hui, est un atout commercial de taille, surtout si votre activité de prothésiste ongulaire est située en ville. La plupart des consommateurs se déplacent en voiture pour faire leurs achats. Ainsi, le fait de ne pas mettre à disposition un parking est un véritable handicap pour un salon de beauté. Cela va venir nuire à leur expérience d’achat.   

30 % de la clientèle commence à regarder ce que propose la concurrence après une mauvaise expérience d’achat

Prothésiste ongulaire / Bar à ongles Business Plan modele
Prothésiste ongulaire / Bar à ongles Business Plan modele

Prothésiste Ongulaire Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

L'analyse SWOT d'une onglerie : 4 opportunités

Proposer des prestations travaillées et premium de “nail art”. Le « nail art » est aujourd'hui très à la mode. De ce fait, c’est l’une des prestations les plus demandées par la clientèle dans les salons de beauté. Ainsi, en proposer vous permet d’améliorer la rentabilité de votre institut. En effet, le nail art étant un travail artistique, ainsi, vous pouvez appliquer un prix bien au-dessus des autres prestations. Aussi, proposer ce type de prestations vous offre l’occasion de conquérir un nouveau segment de marché, qui ne venaient peut-être pas dans votre onglerie jusque là. En effet, ce sont surtout les jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans qui plébiscitent ce type de maquillage pour les ongles. Une opportunité à saisir donc ! 

Proposer des vernis semi-permanents à la vente. Les vernis semi-permanents sont des solutions qui offrent les mêmes résultats (ou presque) que les gels. Ainsi, du point de vue des consommateurs, ils sont pratiques et représentent un investissement sûr du fait de leur longévité. Par ailleurs, leur application ne requiert pas de disposer d'une expérience professionnelle quelconque. Ainsi, les vernis semi-permanents représentent le produit idéal pour générer des ventes et du donc du revenu additionnel pour votre onglerie. 

Travailler avec des micro-influenceurs. Le marketing d’influence est aujourd’hui l'une des techniques les plus sûres pour espérer un retour sur investissement (ROI) positif. Selon des recherches de Rakuten Marketing, 61 % des consommateurs interagissent avec les influenceurs au moins une fois par jour.  En sus, 80 % des consommateurs ont déjà effectué un achat suite à la recommandation d’un influenceur. Privilégiez les influenceurs de petites tailles plutôt que les célébrités. En effet, les micro-influenceurs ont certes une audience assez restreinte mais leurs followers sont plus engagés et plus fidèles que ceux des méga-influenceurs.

Afficher les avis de ses clients sur son site internet. Les témoignages clients sont des outils marketing redoutables. En effet, les avis positifs stimulent le taux de conversion de votre site. En outre, 92% des consommateurs font davantage confiance à des contenus publiés par leurs pairs que par une entreprise. Par conséquent, publier les témoignages clients sur votre site permet de gagner la confiance des visiteurs.

swot onglerie prothésiste ongulaire

Un exemple de SWOT pour un bar à ongles

4 menaces à inclure dans la SWOT pour un prothésiste ongulaire

Une mauvaise gestion de la trésorerie. La trésorerie est un outil clé pour la survie de votre entreprise. En effet, elle vous permet d’honorer vos différentes dépenses : charges sociales et fiscales, salaire du personnel, etc. Avec une mauvaise gestion de la trésorerie, vous risquez d’être à court de liquidité. Si cela se produit, vous serez incapable de payer vos charges et serez exposé au risque de liquidation et de dépôt de bilan.

Un mauvais référencement auprès des moteurs de recherche. Être bien positionné sur Google, Bing et Yahoo vous permet d’attirer des milliers de visiteurs. Si vous n'optimisez pas votre site pour le SEO, vous perdrez l’opportunité de recruter de nombreux clients. En outre, vous risquez de vous faire dépasser par la concurrence (qui, elle, aurait travaillé son référencement), ce qui est une menace pour la survie de votre onglerie. 

L’arrivée d’un nouveau concurrent dans la zone de chalandise. La première conséquence d’une telle situation est la baisse de la fréquentation de votre onglerie. Par ailleurs, si vous ne réagissez pas en mettant en place des actions à court, moyen et long terme, vous risquez de perdre rapidement des parts de marché.

Des clients qui attendent trop longtemps dans l’institut. Un temps d’attente trop long incite les clients à ne plus revenir. En effet, 34 % des consommateurs affirment abandonner leurs achats à cause d’une attente trop longue. Par ailleurs, 73% des clients annoncent vouloir changer de marque à cause de leur insatisfaction provoquée par des queues trop longues.    

À lire également

- Réussir le business plan d'une onglerie
- Réussir l'étude de marché d'une onglerie