5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

La SWOT d’une pension canine

La SWOT d'une pension canine

Un bon business plan contiendra toujours une analyse SWOT. De quoi s'agit-il ? Pour comprendre, il faut s'intéresser aux initiales de l'acronyme SWOT. Ils signifient Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces). En français, on parle d’analyse FFOM (pour Force, Faiblesses, Opportunités et Menaces).

Pour une SWOT rédigée, complétée et également modifiable, téléchargez le business plan pour une pension canine.

La SWOT donne, au créateur d’entreprise, une vision globale sur l’état d’un projet. La SWOT permet également de mieux appréhender les opportunités présentes sur un environnement concurrentiel, ainsi que les menaces qui l'entourent.

La SWOT reste un outil mal maîtrisé. C'est un terme qui appartient surtout à l'univers des écoles de commerce. On peut perdre beaucoup de temps sur cet exercice.

Cependant, construire une analyse SWOT permet de faire le point sur les rapports qu'entretient son entreprise avec son marché. Dans cet article, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet d'une pension canine.

Vous retrouverez également une SWOT complète et entièrement modifiable dans notre modèle de business plan pour une pension canine

4 exemples de forces pour la SWOT d’une pension canine

Une pension canine à l’ambiance familiale et conviviale

Les chats et les surtout les chiens représentent aujourd’hui les animaux de compagnie préférés des Français. Ils sont même considérés par comme des membres de famille à part entière pour certains.

De ce fait, beaucoup de propriétaires n’hésitent pas à consacrer une part importante de leur temps, de leurs revenus pour le confort et le bien-être de ces animaux. Selon les estimations récentes, les Français dépensent près de 5 milliards d’euros chaque année pour ces deux animaux, une dépense faramineuse qui prouve leur amour inconditionnel pour ces derniers.

En proposant une ambiance familiale et conviviale, vous rassurez vos clients que leurs chiens seront bien traités, à l’aise, et surtout loin de tout danger dans votre pension.

Avec une telle ambiance, les clients sont plus susceptibles de vous laisser leurs chiens, car votre établissement leur inspire confiance. La personnalité de votre marque leur invoque assurance et sérénité, comme s’ils s’occupaient eux même de leurs compagnons.

La possibilité de faire des promenades quotidiennes

Comme les humains, les chiens ont également besoin d’effectuer des exercices physiques à une fréquence régulière. En effet, la promenade influe positivement sur leur santé physique, mais aussi leur bien-être mental. Cependant, beaucoup de propriétaires n’ont pas le temps pour promener leurs chiens quotidiennement.

En offrant ce service, vous les soulagez de nombreux problèmes. En effet, quand les chiens sont confinés trop longtemps dans un espace restreint, ils s’ennuient et adoptent des comportements nerveux et destructeurs. Des comportements qui ne sont pas sans conséquences pour leurs propriétaires.

Par ailleurs, la promenade constitue une excellente occasion d'aider les chiens de vos clients à interagir correctement avec de nouveaux animaux. Cela aide également à renforcer la confiance des chiens afin qu’ils aient moins peur de se faire de nouveaux amis.

Une telle possibilité représente donc un atout commercial, et même un avantage concurrentiel avantageux pour votre pension. En plus d’améliorer la santé physique et mentale des chiens, vous leur apprenez les comportements à adopter en présence d’autres animaux.

Un cadre sécurisé et rassurant

La sécurité des lieux constitue un élément crucial pour le succès de votre pension. De nombreux clients s’inquiètent du bien-être de leurs toutous, et sont particulièrement regardant sur cet aspect. Par exemple, pour vous devez bien clôturer votre établissement pour éviter tout risque de fugue.

Par ailleurs, les règles d’hygiène doivent être appliquées de manières rigoureuses afin d’assurer la meilleure protection à tous vos pensionnaires. Par exemple, les propriétaires sont soucieux de savoir si leurs compagnons évolue dans un environnement sûr.

En effet, vous devez demander à ce que chaque chien présent dans votre pension canine soit vermifugé, vacciné, etc.

De tels dispositifs vous permettent de rassurer vos clients, et de leur donner des arguments pour vous laisser la garde de leurs toutous bien aimés.

Par conséquent, un cadre sécurisé vous permet d’apporter de la sérénité à vos clients, et constitue donc un atout commercial important. Sans cela, une relation de confiance avec vos clients ne peut être établie.

Une pension qui se trouve en pleine nature

Une telle installation, il vous est possible de proposer des activités pour les chiens. Avec de l’espace, et en plein nature, vous pouvez par exemple organiser des activités telles que la cani-rando, le canicross, le lancer de balle ou encore le cache-cache.

Bien que ces activités paraissent banales, peu de pensions peuvent réellement les proposer à leurs pensionnaires. Cela en raison d’un environnement inadapté. En effet, les pensions canines en ville, et même en périphérie ne disposent en général que d’un espace compris entre 40 à 120 m2.

Une pension en pleine nature vous offre donc des occasions en or pour se démarquer de la concurrence. Vous pouvez proposer des activités que les autres centres ne peuvent afficher dans leurs catalogues. En outre, un environnement à la fois calme et spacieux permet aux chiens de mieux s’épanouir.

4 exemples de faiblesses pour la SWOT d’une pension canine

Pas de possibilité de pension à la journée

Cette situation peut être problématique pour de nombreux prospects. Pour la majorité de ces derniers, c’est surtout durant les heures de travail qu’ils confient leurs chiens à des professionnels.

Pour les gardes de nuit, elles intéressent surtout les personnes qui sont fréquemment en voyage.

Par conséquent, des horaires de garde restreints limitent considérablement la taille de votre marché cible. De ce fait, de tels horaires peuvent limiter considérablement le chiffre d’affaires potentiel de votre pension ainsi que sa rentabilité.

Des tarifs trop élevés

Les tarifs pratiqués constituent l’élément le plus important dans la décision d’achat des clients. Des prix perçus comme trop élevés constituent un frein important dans la conquête de nouveaux clients. Par conséquent, cela peut nuire à la situation financière encore délicate de votre pension si vous êtes en démarrage d’activité.

Par ailleurs, des tarifs trop élevés représentent un facteur d’insatisfaction sur les clients existants. En effet, si vos services ne sont pas en adéquation aux prix pratiqués, vos clients risquent d’être frustrés. Une frustration qui, par la suite, peut entraîner une perte de clients.

Pas de menus personnalisés pour les animaux

Comme tout être vivant, chaque chien est unique, et de ce fait, a des besoins nutritionnels uniques. Une alimentation équilibrée et adaptée reste essentielle pour maintenir un chien en bonne santé. C’est aussi crucial pour sa durée de vie.

Les chiens sont connus pour la fragilité de leurs articulations en cas de mauvaise alimentation. Ils représentent aussi l’un des êtres vivants le plus touchés par l’obésité en raison d’une alimentation non adaptée.

Par conséquent, la personnalisation de leurs menus en fonction de leur race, poids, âge constitue un impératif. Dans le cas contraire, leur bien-être ainsi que leur santé peuvent décliner rapidement. Une situation qui peut défaire votre réputation, et dans les pires des cas, des ennuis judiciaires.

En effet, comme expliqué précédemment, beaucoup de propriétaires considèrent leur compagnon tel un membre à part entière de leur famille, et ils y tiennent énormément.

Pas de possibilité de réserver via le site internet de la pension

Les réservations en ligne offrent le confort et la commodité que tout client recherche. Ils permettent effectivement d’éviter les va-et-vient, de réserver en toute heure, de connaître la disponibilité des places, etc.

En ne mettant pas à disposition des clients un système de réservation en ligne, vous multipliez les risques de malentendus. En effet, un logiciel envoie automatiquement des rappels, des SMS, et vous permet même de déplacer un rendez-vous tout en minimisant les risques d’erreurs.

4 exemples d’opportunités pour la SWOT d’une pension canine

Dispenser également des cours de dressage pour chiens

Bien que votre activité principale soit la garde de chiens, vous pouvez diversifier votre activité par le biais de cours de dressage. Que ce soit sur internet ou en présentiel, les cours de dressage pour chien attirent de nombreux propriétaires.

En effet, nombreux sont les cynophiles qui recherchent de l’aide afin de mieux communiquer et établir une bonne affinité avec leur animal préféré.

Des cours vous permettent donc de diversifier vos sources de revenus, mais surtout de répondre positivement aux besoins de vos clients.

En outre, en participant à vos cours, les propriétaires peuvent échanger avec des personnes qui partagent avec eux la même passion. De ce fait, vous avez la possibilité de développer une forte communauté de cynophiles, qui peut vous aider à bâtir une entreprise prospère et durable.

Agrandir la pension canine, pour accueillir plus d’animaux

Une fois la réputation de votre renforcée, qu’elle commence à être reconnue dans le milieu, il est important d’agrandir votre pension canine. Non seulement cela augmente votre chiffre d’affaires mais surtout, cette situation conforte votre position de leader sur le marché.

Vous érigez ainsi une barrière d’entrée aux potentiels concurrents qui envisagent d’attaquer votre marché.

En outre, plus de places équivaut à plus de clients. En agrandissant votre capacité d’accueil, vous pouvez donner satisfaction aux clients que vous avez recalés par le passé, en raison d’un manque de place.

Faire du marketing via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous offrent l’occasion d’augmenter de façon exponentielle la visibilité de votre pension canine marché. Utilisés quotidiennement par des millions de Français, vous pouvez démultiplier la taille de votre audience. Une stratégie qui permet de décupler la vente de vos prestations.

Par ailleurs, les réseaux sociaux vous permettent de bâtir une marque positive afin de consolider votre réputation. En effet, vous pouvez entretenir une relation de proximité avec vos prospects et clients.

Grâce aux messages et interactions sur ces plateformes, vous êtes à même de répondre plus rapidement aux demandes des clients. Que ce soit une demande d’information, des requêtes spéciales ou encore des plaintes client, les réseaux sociaux vous permettent d’y répondre dans les plus brefs délais.

Vendre des accessoires et de la nourriture pour animaux (revenus complémentaires)

En plus d’offrir aux clients ce dont ils pourraient avoir besoin au même endroit, les ventes de produits complémentaires améliorent votre rentabilité. Le fait de trouver tous les services (garde, dressage, toilettage) et produits au même endroit améliore l’expérience client. De ce fait, cela augmente le taux de satisfaction globale de votre clientèle.

En sus, vendre des produits complémentaires aux clients existants nécessite moins d’efforts marketing, car ces produits sont proposés à des personnes qui entretiennent en amont une relation commerciale avec votre entreprise. Ces ventes complémentaires représentent donc des moyens peu coûteux d’améliorer vos marges bénéficiaires.

4 exemples de menaces pour la SWOT d’une pension canine

Des avis négatifs sur le profil Google My Business

Les habitudes de consommation des Français ont fortement évolué ces dernières années. Avec l’avènement d’internet, les consommateurs effectuent presque toujours des recherches sur internet avant d’acheter les produits ou les services d’une entreprise.

Ainsi, la présence de nombreux avis sur Google My Business peut faire hésiter les prospects. Cela peut même les amener à aller chercher d’autres prestataires plus sûrs, disposant d’une bonne réputation.

En outre, ces avis restent de manière permanente sur internet, en plus d’être accessibles à tous ceux qui tapent le nom de votre entreprise sur Google. Pour pallier cette situation, vous devez investir beaucoup d’argent afin d’atténuer les conséquences de ces commentaires négatifs et redorer votre image.

Ne pas réussir à fidéliser sa clientèle

La fidélisation client constitue un élément crucial dans le succès d’une entreprise. Sans réussir à fidéliser votre clientèle, vous devez fournir beaucoup d’efforts dans l’acquisition client. Une situation qui nécessite beaucoup de temps, de ressources et de moyens. Or, rien ne garantit que cette stratégie va apporter les résultats commerciaux escomptés au fil du temps.

Sans réussir à retenir vos clients, vous naviguez à vue dans la gestion financière de votre entreprise. Vous ne pouvez pas calculer le chiffre d'affaires potentiel pour les mois avenir.

Les conséquences d’une telle situation peuvent être désastreuses pour votre entreprise. Par exemple, vous restez dans l’impossibilité de planifier de nouveaux investissements afin de renforcer votre compétitivité. Vous pouvez également rencontrer des problèmes de trésorerie en cas d’échec des campagnes de prospection que vous avez lancé, etc.

Un animal qui se blesse ou qui contracte des maladies

Selon l’article 8 du décret n°2004-416 de la convention européenne, toute personne qui détient un animal de compagnie, ou qui a accepté de s’en occuper doit être responsable de sa santé et de son bien-être. Un animal qui se blesse durant votre garde incombe donc à votre responsabilité.

Le cas échéant, si vous n’êtes pas couvert par une assurance RC pro, vous devez prendre en charge les frais nécessaires pour soigner l’animal. Il en est de même si l’animal contracte une maladie. Vous êtes tenu de payer tous les frais qui incombent à son traitement.

Une capacité d'accueil trop limitée

Les pensions canines situées en centre-ville sont souvent confrontées à cette situation. En effet, les loyers y sont chers, et les propriétaires préfèrent, la plupart du temps, faire un compromis sur l’espace.

Cependant, cela devient plus tard un réel handicap pour l’établissement, car le manque d’espace ne lui permet pas de générer assez de chiffre d’affaires pour être rentable. En d’autres termes, un espace trop limité impacte la rentabilité de votre pension canine.

En outre, une capacité d’accueil restreinte pourrait vous amener à refuser des clients. Si une telle situation se répète fréquemment, cela peut impacter la réputation ainsi que le taux de satisfaction client de votre pension canine.

À lire également

Réussir le business plan pour une pension canine
Le guide complet pour ouvrir une pension canine rentable