5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

La SWOT d’un salon de tatouage

L'analyse SWOT d'un salon de tatouage

Avez-vous déjà entendu parler de l'analyse SWOT ? Les initiales de l'acronyme SWOT signifient Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces).

L'analyse SWOT permet de mieux comprendre l'environnement concurrentiel de votre salon de tatouage. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre salon de tatouage. La SWOT permet également de mieux appréhender les opportunités présentes sur un environnement concurrentiel, mais également les menaces qui l'entourent.

Généralement, c'est un outil que les tatoueurs maîtrisent mal. Il faut dire que c'est un terme qu'on utilise peu dans la vie de tous les jours. Ainsi, on ne sait pas par où commencer pour rédiger une analyse SWOT.

Cependant, nous sommes là pour vous épauler : à l'intérieur de cet article, vous retrouverez 4 exemples, pour chaque point de la SWOT. Ces exemples vous donneront une idée plus précise de ce que doit contenir une analyse SWOT pour votre salon de tatouage.

Vous retrouverez également une analyse SWOT complète et entièrement modifiable modèle de business plan pour un salon de tatouage

4 exemples de forces pour la SWOT d’un salon de tatouage

La capacité de réaliser des tatouages compliqués

Plusieurs compétences sont requises pour devenir un bon tatoueur. Il faut non seulement posséder une sensibilité artistique, tout comme le fait de disposer des capacités suffisantes en dessin.

Un tatoueur doit être en mesure de réaliser tous les modèles demandés par ses clients, même les plus compliqués. C’est ce qui va démarquer un salon de tatouage de ses concurrents. En effet, en acceptant de réaliser des tatouages compliqués, un salon de tatouage peut facilement attirer les passionnés et néophytes ainsi que gagner en popularité.

Une galerie fournie de tatouages sur le site internet

Comme le tatouage est un art visuel, l’exposition de ses réalisations dans une galerie est le meilleur moyen de se faire connaître. Cela permet non seulement de se démarquer, mais aussi de démontrer ses talents.

À l’heure du digital, la création d’une galerie sur un site internet est le meilleur moyen pour un salon de tatouage de sortir du lot. Mais encore faut-il maîtriser le marketing en ligne pour pouvoir bénéficier des avantages d’internet.

Pour réussir à percer le marché, de belles images de vos réalisations sont nécessaires. Faisant déjà office d’avis, les photographies constituent une preuve de vos talents et de vos compétences. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un photographe professionnel.

Vous pouvez également proposer des modèles de tatouages que vous pouvez réaliser sur votre site web. Cela permet d’inciter vos visiteurs à passer à l’acte, notamment à prendre un rendez-vous auprès de votre salon. Les photographies sont également des déclencheurs de déclic, ce qui favorise l’achat impulsif.

Une tarification claire et transparente

La mise en place d’une tarification claire et transparente permet d’instaurer une relation de confiance avec vos clients. En effet, le tatouage étant un secteur quelque peu délicat, les clients ont besoin d’être rassurés avant de confier leur corps à un tiers.

Être clair et transparent sur les tarifs est déjà un excellent moyen de prouver que le salon est honnête dans ses démarches. En effet, les frais cachés constituent un frein au passage à l’acte des clients.

Lorsque vos prix et frais sont répertoriés à l'avance, il n'y a pas de mauvaises surprises lors du paiement. Cela permet d'établir une relation de confiance avec vos clients. Ils sont plus susceptibles de se faire tatouer chez vous, même si vous avez un prix plus élevé que vos concurrents.

Il faut également savoir que les clients ont tendance à rechercher des informations sur les prix avant de faire un achat. C'est l'une des raisons pour lesquelles les sites de comparaison de prix sont si populaires. En fait, 65 % des consommateurs passent au moins 16 minutes à comparer les prix avant de choisir un salon de tatouage.

Si votre prix est indiqué, vous offrez de la transparence et vous attirez plus de clients.

De nombreux avis clients sur le site internet

Les avis positifs sont un signe de fidélité des clients. Les entreprises qui affichent les avis de leurs clients sur leur site internet ont tendance à augmenter leurs revenus deux fois plus vite que leurs concurrents. Selon les experts en marketing, il y a 82 % de chances en plus de convertir des clients potentiels lorsque vous avez des avis en ligne.

De bonnes critiques prouvent que les clients sont satisfaits de vos services, ce qui signifie qu'ils peuvent vous faire confiance. De plus, si vous répondez aux avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, vous montrerez à vos clients que vous vous souciez d'eux et de leur apparence.

Les avis en ligne peuvent également améliorer votre classement sur des sites web comme Yahoo! et Google. Plus il y a d'informations écrites en ligne sur votre salon de tatouage, plus ces algorithmes de moteur de recherche considèrent votre entreprise comme importante.

4 exemples de faiblesses pour la SWOT d’un salon de tatouage

Une hygiène déplorable

Bien que le métier de tatoueur ne soit pas encore très réglementé, les salons de tatouage sont soumis à une législation stricte concernant les règles d'hygiène à respecter. Le non-respect des conditions d’hygiène peut avoir un impact, non seulement sur la santé de vos clients, mais aussi sur la fréquentation de votre salon.

En effet, comme le tatouage entraîne des microlésions sur la peau, il y a un risque d’infection cutanée si le matériel n’est pas stérile. De même, il peut y avoir un risque d’allergie aux produits utilisés pour réaliser le tatouage.

Aussi, une hygiène douteuse est un facteur de réticence pour les clients. Cela peut avoir un impact sur votre popularité, car les clients insatisfaits laisseront des avis négatifs sur votre site et déconseillent votre salon à leurs entourages. Or, le bouche-à-oreille se propage très vite. Et quand c'est négatif, ça se propage comme une traînée de poudre.

Un emplacement difficilement accessible

Une mauvaise décision d'emplacement peut entraîner une baisse des ventes et de la production. Lorsque le salon est loin de son marché cible, il sera difficile de répondre aux demandes du marché. De même, si le salon est difficilement accessible, cela peut avoir un impact sur sa visibilité, ce qui constitue un frein pour la clientèle.

Non seulement cela affecte les ventes, mais cela affecte également les coûts et les dépenses, car elle a besoin de plus de ressources pour répondre aux demandes du marché. En effet, vous devrez consacrer plus de budget au marketing, mais également aux places de parking. Ainsi, le profit peut diminuer ou le salon peut avoir une perte de revenu.

Ne pas proposer de devis gratuits pour un tatouage

En plus de donner aux clients l'accès aux informations dont ils ont besoin pour faire avancer une vente, fournir des devis gratuits peut être extrêmement bénéfique pour la gestion de votre salon de tatouage. Ne pas proposer de devis gratuit constitue donc un manque à gagner, car vous raterez une occasion de créer un premier contact avec les potentiels clients.

Si en donnant des devis aux clients dès le départ, vous vous assurez que vous et le client comprenez les exigences du travail à accomplir, ce qui est couvert et combien cela coûtera. En vous abstenant de donner les informations utiles aux clients lors de sa première visite, vous risquez de le laisser dans l'ambiguïté et de le voir partir.

En effet, bien qu’un devis soit sans engagement, il ne laisse pas les clients indifférents. Offrir un devis gratuit est un signe de transparence et de professionnalisme.

Trop peu de disponibilité (et des temps d’attente trop longs)

Le manque de disponibilité est l’une des principales causes de la perte de clientèle. Or, lorsque vous perdez des clients, vous perdez des ventes. Sauf que la perte de ventes équivaut à une perte de profits.

Selon la gravité de la perte de votre clientèle, le profit que vous perdez en conséquence pourrait avoir un impact durable sur la santé financière de votre entreprise.

En effet, il n’y a rien de plus décevant pour les clients que d’être confronté à une porte-close à chaque visite. De même, un horaire d’ouverture trop limité va contraindre les clients à changer tout leur planning pour s’aligner au vôtre. Cela les poussera inévitablement à trouver un salon de tatouage qui soit plus disponible.

Il en est de même pour les temps d’attente trop longs. Si l’attente est mal gérée, elle peut également entraîner une mauvaise expérience client et la perte de clientèle.

4 exemples d’opportunités pour la SWOT d’un salon de tatouage

Ouvrir une deuxième structure et franchiser le concept

Lorsqu’un salon de tatouage connaît une forte croissance, il y a une réelle opportunité d’ouvrir une seconde structure. Un deuxième emplacement peut donner un coup de pouce financier à votre entreprise, augmenter votre capacité de production et vous permettre d'atteindre de nouveaux clients.

En effet, l'expansion de votre salon vous permettra de proposer vos services à un public plus large. Augmenter votre clientèle vous aidera à convertir plus de clients et à améliorer vos ventes. Cela conduit à des profits plus élevés.

Par ailleurs, l'expansion offre également une meilleure viabilité financière à l'entreprise. Les institutions financières considèrent souvent les grands salons de tatouage comme plus crédibles et stables que les petits salons.

Diversifier ses revenus en vendant également des produits

Outre les tatouages, vous pouvez également diversifier votre activité en proposant d’autres produits connexes. Vous pouvez, par exemple, vendre des mugs et des tee-shirts personnalisés. La plupart du temps, les amateurs de tatouage apprécient aussi les piercings.

Vous pouvez en tirer avantage et proposer des piercings dans votre salon. Cela vous permettra d’atteindre une nouvelle cible de clientèle et d’augmenter les ventes.

En effet, la diversification vers de nouveaux marchés, produits et services est en quelque sorte un filet de sécurité pour votre salon. Si une partie de votre entreprise est exposée aux changements du marché, vous pouvez compter sur d'autres sources de revenus.

Utiliser la force des réseaux sociaux pour gagner en visibilité

Les réseaux sociaux sont devenus un élément fondamental de toute stratégie marketing. Ils sont également l'un des meilleurs outils dont dispose une entreprise ou une marque pour gagner en visibilité, générer du trafic web et communiquer avec son public.

Cependant, être présent sur les réseaux ne suffit pas toujours. La façon dont vous communiquez sur ces plateformes est tout aussi importante que la présence et la visibilité.

Avoir une présence solide sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages pour une marque. L'un des plus recherchés est l'augmentation des ventes.

Les réseaux sociaux vous permettent d'atteindre des milliers de personnes, dont beaucoup peuvent être intéressées par vos produits et services et ensuite devenir des clients. Ces plateformes sont aussi un moyen de mieux connaître le public afin que vos futures campagnes puissent mieux répondre à ses besoins.

Embaucher des assistants pour gagner en productivité

Une des stratégies qui peut être utilisée pour augmenter votre productivité est de déléguer certaines de vos tâches courantes en embauchant des assistants. Cela permet de se libérer pour accomplir des tâches plus stratégiques au développement du salon.

En effet, en améliorant votre productivité et celle de votre équipe, vous pouvez augmenter votre capacité d’accueil. En d’autres termes, cela vous offre l’opportunité de recevoir plus de clientèle et de réaliser plus de tatouages. Vous pouvez par exemple, déléguer le respect des normes d’hygiène comme la stérilisation des matériels à vos assistants.

De même l’accueil de la clientèle ainsi que la prospection peuvent également être confiés à des assistants. Cela permet d’augmenter les ventes ainsi que le chiffre d’affaires.

4 exemples de menaces pour la SWOT d’un salon de tatouage

Un client qui rencontre des problèmes de santé suite à un tatouage

Le tatouage n’est pas une pratique anodine, il comporte des risques liés à la santé. En effet, l’utilisation d’une aiguille pour injecter de l'encre, un pigment ou un colorant dans la couche de derme de la peau peut entraîner des complications comme :
- une allergie
- une chéloïde
- des infections bactériennes ou virales
- des infections transmissibles par le sang (hépatite C, hépatite B, VIH)

Ce sont les principales menaces auxquelles les salons de tatouage sont confrontés. En effet, si un client venait à contracter une infection ou une complication suite à un tatouage, cela aura certainement un impact sur la crédibilité du salon ainsi que sur sa popularité. Ce qui entraînera la baisse des ventes et de la fréquentation.

Un salon qui ne respecte pas les normes en vigueur

Bien qu’il n’existe aucune formation diplômant pour devenir reconnue par l’État, la profession est encadrée par des normes strictes, notamment par le Code de la santé publique.

En effet, toute personne désireuse d’œuvrer dans ce secteur doit suivre une formation de 21 heures sur les conditions d’hygiène et de salubrité. Par ailleurs, une déclaration auprès de l’ARS (Agence Régionale de santé) est également exigée avant l’ouverture.

Le non-respect des normes instaurées par le Code de la santé publique peut constituer une menace pour un salon de tatouage en cas de contrôle. En effet, le salon risque une fermeture si la santé des clients est compromise.

Un nouveau concurrent dans le périmètre

L’entrée d’un nouveau concurrent a généralement une influence significative sur la capacité des entreprises existantes à générer des bénéfices. En effet, lorsque de nouveaux concurrents entrent dans une industrie offrant les mêmes produits ou services, la position concurrentielle d'une entreprise sera menacée.

Par ailleurs, s’il y a encore peu de salons de tatouage dans le périmètre, de nouveaux concurrents peuvent facilement entrer dans l'industrie, concurrencer les salons existants et prendre des parts de marché. Il y a un potentiel de profit réduit, car il y a plus de concurrents.

Des imprévus de trésorerie

Des imprévus de trésorerie peuvent mettre en péril votre activité. En effet, un salon de tatouage en manque de liquidité aura du mal à se maintenir à flot. Cela entraînera un retard, voire un défaut de paiement des fournisseurs et des employés, de même que les divers frais et taxes à payer.

Il faut généralement entre trois et six mois pour qu’une entreprise en difficulté financière ferme ses portes. Il est toutefois possible de se préparer aux imprévus en gérant intelligemment sa trésorerie.

À lire également

Le chiffre d'affaires d'un salon de tatouage
Ouvrir un salon de tatouage : budget, équipements et bénéfices
Comment rédiger un business plan pour un salon de tatouage ?