5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Station de lavage : la matrice SWOT

forces d'une station de lavage

L' analyse SWOT est une expression qui appartient à l'univers du business plan. Que signifie ce terme ? Il s'agit en réalité d'un acronyme : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces).

L'analyse SWOT permet de catégoriser les facteurs internes et externes qui ont un impact (positif ou négatif) sur le développement de votre projet de station de lavage. Elle permet de bien cerner les forces et les faiblesses de votre projet de station (les facteurs internes). La SWOT permet également de mieux appréhender les opportunités présentes sur un environnement concurrentiel, mais également les menaces qui l'entourent.

Schématiser les aspects de sa station de lavage dans une analyse SWOT n'est pas un exercice facile. C'est une analyse très théorique, qui peut créer de la confusion. En règle général, les dirigeants de station de lavage ne savent pas comment construire une SWOT. Pourtant, un tel exercice vous donne l'occasion de réfléchir aux opportunités de développement qui se trouvent sur votre marché mais également de préparer un plan d'action, pour vous protéger des menaces posées par vos concurrents. Dans l'article qui suit, vous retrouverez 4 exemples, pour chaque point de la SWOT d'une station lavage. 

4 forces pour la matrice SWOT d'une station de lavage de voitures

Comment choisir un bon emplacement pour une station lavage ? Un bon emplacement garantit votre succès commercial. En effet, une station lavage idéalement nichée, près d’une rue très fréquentée par exemple, vous offre de la visibilité. Par ailleurs, une station facile d'accès est plus souvent visitée. C'est donc une force pour votre station de lavage.

Quel équipement pour une station de lavage ? Que vous proposiez des services de lavage en libre-service ou des prestations de lavage manuel, les équipements de votre station restent d’une importance capitale. En effet, en tant que principaux outils de travail, ils doivent supporter une utilisation poussée tout au long de la journée. Ainsi, il est essentiel de s’équiper avec du matériel professionnel de très bonne qualité. Par ailleurs, des équipements bas de gamme peuvent tomber en panne en cours d’utilisation, ce qui risque potentiellement de générer de l'insatisfaction chez vos clients. En outre, les pannes peuvent mettre à l’arrêt votre station, du moins temporairement. 

Un centre ouvert 24/24h et 7/7j. Des horaires d’ouverture flexibles vous permettent de conquérir de nombreux segments de marché. Par exemple, en ouvrant 24/24h et 7/7j, vous pouvez attirer à la fois les travailleurs de jour comme de nuit, ou encore ceux qui ne sont que de passage dans votre région. De tels horaires vous permettent de bien couvrir les demandes des clients dans votre zone de chalandise. En outre, cela vous offre un avantage concurrentiel de taille. Il s'agit de quelque chose relativement simple à mettre en place si on dispose d'une station de lavage 100% automatique.

Le client peut venir nettoyer tout type de véhicule. La polyvalence de votre station de lavage automobile vous permettra également d’avoir une bonne couverture du marché. Si vous pouvez répondre à tout type de demande dans votre zone, alors il s'agit d'une force indéniable pour votre station de lavage.

faiblesses d'une station lavage
matrice swot d'une station de lavage

Analyse SWOT d'une station de lavage : 4 idées de faiblesses

Des prix trop élevés. Des tarifications trop onéreuses constituent les premières sources d’insatisfaction des clients. Aussi, un client mécontent des prix que vous appliquez peut faire de la mauvaise publicité de votre station à son entourage et ses connaissances. Une tarification non adaptée au budget de votre marché correspond donc à une faiblesse pour votre station de lavage.

Du matériel souvent en panne. Du matériel de mauvaise qualité peut générer des pertes importantes pour votre station de lavage automobile. En effet, en plus de freine votre activité, les pannes matérielles fréquentes frustrent vos clients. Elles leur font perdre du temps, et de ce fait, entraînent un sentiment d’insatisfaction majeure. 

Des files d’attente trop longues. Comme les pannes, les files d'attente sont des sources d’insatisfaction chez les clients. En effet, selon des statistiques récentes, la majorité des consommateurs français n'a guère de patience quant aux files d'attente : 78% des français annulent leur achat en raison d’une longue attente jugée trop longue.

Pas d’offre à destination des entreprises. En France, on compte près d’un million de véhicules d’entreprise. Ne pas se positionner sur le marché du lavage de véhicules d’entreprise vous fait donc passer à côté d’un marché énorme. Par ailleurs, les entreprises sont des clients qui le restent souvent sur le très long terme. De plus, elles confient généralement le lavage de leur parc automobile, en exclusivité, à un seul prestataire.

78% des français annulent leur achat en raison d’une longue attente jugée trop longue

Station Lavage Business Plan modele
Station Lavage Business Plan modele

Station Lavage Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 exemples d'opportunités pour la SWOT d'une station de lavage

Utiliser des produits écologiques (et limiter sa consommation d’eau). Les préoccupations écologiques prennent de plus en plus de poids dans l’esprit des consommateurs et des entreprises. Tous les acteurs rivalisent d'ingéniosité pour fabriquer des produits qui polluent moins. De plus, pour une station de lavage, suivre la tendance écologique peut être très bénéfique. En effet, en plus d’économiser sur la facture d’eau, vous évitez aux véhicules de vos clients des micro rayures. En effet, les lavages traditionnels sont pointés du doigt comme étant à l’origine de leur apparition. En outre, avec une station qui protège l’environnement, vous améliorez votre image de marque et donc votre notoriété.

Quels sont les avantages d'une station de lavage automatisée ? Une station nouvelle génération vous permet de réduire vos coûts d’exploitation. En effet, avec un système automatisé, vous n’avez pas besoin d’engager du personnel. En outre, un tel système vous permet de lutter efficacement contre les gaspillages, surtout au niveau de l’eau et des autres consommables. Ainsi, vous optimisez vos coûts et avez la possibilité de proposer des prix compétitifs.

Faut-il développer son propre réseau de franchise de stations de lavage ?  Un réseau de franchise vous permet d’étendre votre présence géographique très rapidement. Par ailleurs, vous augmentez la visibilité ainsi que la notoriété de votre marque. Aussi, développer une franchise vous offre l’opportunité de percevoir des droits à vie, sur les revenus générés par vos franchisés. En outre, les risques financiers relatifs à l’ouverture de nouvelles stations sont, en majorité, supportés par vos franchisés.

Développer des cartes rechargeables pour vos clients. Les cartes offrent de nombreux avantages à vos clients. En plus de pouvoir laver leurs véhicules dans toutes stations faisant partie de votre réseau, ils peuvent également bénéficier de différents programmes de promotion tels que les remises exclusives ou les points de fidélité. Avec la mise en place d’un tel dispositif, vous améliorez votre image professionnelle, ainsi que la crédibilité de votre entreprise.   

matrice swot station de lavage automobile exemple

Exemple d'une analyse SWOT pour une station de lavage de voitures

4 idées de menaces pour la SWOT d'une station de lavage

L’arrivée d’un nouveau concurrent, sur la zone de chalandise. Verrouiller le marché est capital pour la pérennité de votre entreprise. En effet, l’arrivée d’un nouvel entrant va probablement entraîner la baisse de fréquentation de votre station. Si, en plus, la nouvelle entreprise de lavage automobile propose de meilleures offres, vous êtes encore plus exposé à une baisse conséquente de votre part de marché. Il s'agit donc là d'une menace.

Une augmentation soudaine des factures d’eau et d’électricité. L’électricité et l’eau, en dehors du matériel de lavage, sont vitales pour les stations. Elles peuvent être considérées comme les matières premières de cette industrie. Cependant, une mauvaise gestion de ces deux énergies peut affecter lourdement la trésorerie de votre station de lavage. Il s'agit là d'une menace potentielle à surveiller.

Des mauvais avis sur internet. De nos jours, les consommateurs se renseignent toujours sur internet avant d’acheter un bien ou un service. Ainsi, de nombreux commentaires négatifs à propos de votre station peuvent semer le doute chez vos clients potentiels. En outre, les mauvais avis laissés sur internet entachent votre réputation auprès des clients existants. 

L’arrivée d’une nouvelle technologie, qui rend votre équipement désuet
. Les nouvelles technologies peuvent bouleverser profondément une industrie tout entière. À l’exemple de Nokia et de Motorola, qui ont largement dominé le monde de la téléphonie mobile au début des années 2000, mais qui ont été soudainement dépassés par des marques aux innovations disruptives telles que Apple et Samsung. Sans rester à l’affût des dernières tendances technologiques dans votre secteur, et de s’y préparer à les accueillir, vous risquez de voir un déclin relativement soudain dans votre activité.

À lire également

- Réussir le business plan d'une station de lavage
- Comment faire une étude de marché pour une station de lavage ?
- Les tendances pour les stations de lavage
- Le guide complet pour ouvrir une station de lavage automobile