La SWOT d’un studio de yoga


business plan studio yoga

Vous retrouverez une SWOT complète et entièrement modifiable dans le business plan pour un studio de yoga et l'étude de marché pour un studio de yoga.

Le SWOT est un outil marketing utilisé pour identifier la ou les stratégies possibles pour créer ou développer une entreprise.

C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre studio de yoga. La SWOT permet également de mieux appréhender les opportunités présentes sur un environnement concurrentiel, mais également les menaces qui l'entourent.

Le SWOT reste un outil mal maîtrisé. C'est une analyse très théorique, qui peut créer de la confusion.

Dans l'article qui suit, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT d’un studio de yoga. En espérant que la lecture de cet article vous soit utile !

Enfin, notez que notre équipe étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour un studio de yoga.

4 exemples de forces pour la SWOT d’un studio de yoga

Un emplacement exceptionnel, facile d’accès

L’emplacement représente un enjeu crucial pour le succès de votre studio de Yoga. En effet, il détermine non seulement le nombre de clients que vous pouvez attirer, mais influe également sur la pression concurrentielle à laquelle vous serez soumise.

Par ailleurs, un bon emplacement assure la visibilité nécessaire pour faire décoller votre studio. Même si vous avez tous les atouts pour réussir, vous ne pouvez pas vous constituer une clientèle si les gens ne savent pas que votre studio existe. D’où l’importance d’une bonne visibilité.

En outre, la facilité d’accès à vos locaux offre toute la commodité et le confort que tout client recherche dans ce type de prestation.

Des professeurs de yoga réputés

Le Yoga attire plus de 2 millions d’adeptes en France, ce marché attire donc la convoitise. Beaucoup d’entrepreneurs et indépendants s’y lancent et les clients ne savent plus quelle offre choisir.

De ce fait, il est impératif de se différencier, et de se positionner en tant que vrai spécialiste pour se faire une place au soleil. Par conséquent, en travaillant avec des professeurs réputés, vous attirez plus facilement les clients potentiels.

En effet, la bonne réputation des professeurs développe rapidement la notoriété de votre centre, et permet surtout de convaincre plus facilement les clients de vous choisir plutôt qu’un concurrent.

Un studio de yoga ouvert tous les jours de la semaine

L'avantage le plus évident de l'ouverture d'un studio de Yoga le dimanche est l'augmentation du chiffre d’affaires. En effet, les personnes qui ne peuvent pas se rendre au studio pendant la semaine, par manque de temps, pourraient être plus susceptibles de vous rendre visite le week-end ou le dimanche.

Le fait d’ouvrir 7j/7 permet donc d’améliorer votre service client. Effectivement, de nombreux clients ne peuvent pas s'absenter du travail pour venir dans votre studio les jours ouvrables. Après des heures de travail, à bout de force et tenus par leurs obligations quotidiennes, ils ont rarement le temps de s’y rendre.

En ouvrant le tous les jours de la semaine, vous avez la possibilité de satisfaire ces types de clients. En effet, durant les jours de pause comme le dimanche, ils disposent non seulement de plus de temps, mais sont également plus détendus.

Les samedis par exemple, ces types de clients sont généralement pris par d’autres événements, tels que des événements sportifs, les réunions de famille, etc. Le dimanche, par contre, ils sont plus enclins à se divertir et consacrer du temps à leurs loisirs personnels et leur bien-être.

En plus, vous pouvez passer plus de temps avec les clients afin de leur expliquer davantage les propositions de valeurs ainsi que les techniques de Yoga qui rendent unique votre studio.

Des inscriptions et abonnements sans engagement

Les inscriptions et abonnements sans engagement permettent d’attirer plus de clients. Psychologiquement, le fait de pouvoir rompre sans devoir s'acquitter de frais supplémentaires offre aux clients un sentiment de liberté. Avec une telle offre, ils ne sont pas obligés de continuer si les séances ne correspondent pas à leurs attentes et besoins.

Également, l’abonnement sans engagement rassure les néophytes et Yogis, en raison de sa transparence. Par conséquent, vous bénéficiez d’un taux élevé de satisfaction client. En même temps, vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel de taille. Selon les estimations récentes, 5 clients sur 10 choisissent désormais des offres et inscriptions sans engagement sur la durée.

4 exemples de faiblesses pour la SWOT d’un studio de yoga

Un studio vieillissant, avec une ambiance morne

Il n’est plus à prouver que l'atmosphère dans un lieu commercial joue un rôle important dans le comportement d’achat des clients. Des locaux bien aménagés, associés à une atmosphère travaillée créent chez le client une expérience d’achat mémorable. Or, une telle expérience peut forger chez le client un lien plus fort avec le service. Ce lien, par la suite, influence positivement son comportement ainsi que son attitude.

Avec une atmosphère bien pensée, le client est prédisposé à passer plus de temps dans votre studio. Or, plus il passe son temps dans le studio, plus il est enclin à réaliser des achats. Par exemple, souscrire à de nouvelles séances, acheter des produits ou services complémentaires, etc.

Ainsi, l’ambiance morne peut impacter la performance commerciale de votre studio. En effet, le client ne se sent pas à l’aise, peut devenir méfiant par rapport à la qualité des prestations proposées par votre équipe. Cette méfiance amène souvent un client à évaluer ou à comparer vos services aux autres options dont il dispose.

Enfin, dans les pires des cas, une ambiance inspirant la tristesse peut amener le client à chercher directement une expérience plus agréable chez la concurrence.

Une capacité d’accueil trop faible

Une capacité d’accueil trop faible peut compromettre le développement de votre studio. En effet, avec peu d’espaces disponibles, vous serez souvent amené à refuser des clients. Une situation qui risque de frustrer, de pousser ces derniers vers la concurrence.

En outre, cette capacité d’accueil limitée peut nuire à votre image de marque. En effet, insatisfaits et déçus de ne pas pouvoir participer à vos séances, certains prospects peuvent prendre à partis votre studio sur les réseaux sociaux et autres plateformes d’avis.

Pas assez de professeurs et donc trop peu de créneaux horaires

Au même titre qu’une capacité d’accueil trop limitée, le manque de professeurs peut également créer une insatisfaction chez les clients. En effet, peu de créneaux horaires libres impliquent un temps d’attente élevé pour les clients. Or, des clients insatisfaits deviennent difficiles à fidéliser.

Cependant, en n’arrivant pas à fidéliser vos clients existants, vous devez investir des sommes plus importantes dans la prospection et la publicité, pour pouvoir attirer de nouveaux. Par conséquent, en plus de devoir fournir des efforts marketing en permanence, vous devenez compétitif.

Pour les prospects, c’est la même situation frustrante qu’avec une salle de Yoga trop petite. Les prospects qui ne peuvent s’inscrire à vos cours peuvent parler de vous, en mal cette fois-ci, sur internet et à leur entourage. Un scénario peut nuire à votre image ainsi qu’à votre notoriété si vous ne prenez pas les dispositions qui s’imposent, et ce dans les meilleurs délais.

Aucun marketing sur les réseaux sociaux

À l’heure actuelle, les réseaux sociaux sont indispensables pour la promotion d’une entreprise. Ces plateformes sont utilisées par des milliards de personnes à travers le monde. Tous les prospects et clients dont une entreprise recherche sont connectés à ces sites quotidiennement.

Contrairement aux médias traditionnels, les réseaux sociaux sont de véritables atouts pour booster, à faible coût, la visibilité de votre studio. En plus, un marketing efficace sur les réseaux sociaux permet de disposer d’un avantage concurrentiel de taille, celui de garder une relation de proximité avec vos clients.

Grâce aux commentaires et autres interactions des clients, vous êtes à même de répondre plus fidèlement à leurs attentes et à leurs besoins. Ce sont donc des outils indispensables pour améliorer la qualité de vos services.

4 exemples d’opportunités pour la SWOT d’un studio de yoga

L’organisation de voyages en Inde

L’Inde a été baptisée comme la capitale mondiale du Yoga. Nombreux sont donc les Yogis et néophytes qui souhaitent vivre une expérience immersive dans un pays où une foule en blanc inspire et expire à l’unisson.

En organisant des voyages dans le pays de la spiritualité par excellence, vous vous positionnez en tant que fin connaisseur de votre domaine. Du point de vue des clients, seuls les vrais professionnels peuvent être en mesure d’organiser ce genre de voyage.

En outre pour les inconditionnels du Yoga, rien de mieux que de pratiquer une discipline dans le pays où celle-ci a vu le jour. Leur offrir cette opportunité unique aide à faire parler de votre studio. Par conséquent, cela peut rapidement développer la notoriété ainsi que la visibilité de votre studio.

L’enseignement de certains types de yoga très spécifiques

Au fil des ans, le yoga est devenu une discipline extrêmement populaire. Il attire donc la convoitise des entraîneurs sportifs. Des milliers de professionnels sont désormais disponibles pour enseigner cette discipline. Un fait qui a rapidement rendu le marché du Yoga devenu très compétitif.

Pour se démarquer et atténuer l’effet de cette forte concurrence, choisir un créneau spécifique de Yoga aide à augmenter vos chances de succès en tant qu'enseignant.

Cela permet aussi de vous démarquer parmi les coachs disponibles sur marché sursaturé actuel du Yoga.

En outre, essayer de plaire à chaque yogi peut notamment être une stratégie inefficace. En effet, il est impossible, d’un point de vue qualitatif, de satisfaire chacun de vos élèves avec des cours généralistes. C’est ainsi que le choix d’une niche s’avère nécessaire. Cela vous aide en effet à réduire vos cibles, à vous concentrer et à répondre à des besoins ciblés d’un segment marché précis.

Une telle stratégie permet d’être plus rentable, et augmente l’efficacité de vos campagnes publicitaires.

L’ouverture d’un deuxième studio (et donc d’un concept de franchise)

Ouvrir un studio supplémentaire vous offre plusieurs avantages sur plusieurs aspects. Par exemple, une expansion vous permet de réduire les risques externes, tels que ceux posés par la concurrence, le marché, etc. L’ouverture d’un deuxième studio peut également renforcer l'impression d'une plus grande viabilité financière chez les investisseurs.

Plus précisément, les avantages que vous offre l’ouverture d'un second studio de Yoga sont les suivants.

Premièrement, attirer de nouveaux clients : une clientèle large et diversifiée aide à protéger votre entreprise contre une dépendance excessive à l'égard d'un seul segment de marché.

Ensuite, créer une économie d’échelle : l'un des avantages d’ouvrir un deuxième centre de Yoga est de répartir les risques auxquels votre entreprise fait face. Par exemple, l’impact d’un nombre limité de clients du premier studio peut être comblé par le succès du second.

Enfin, augmenter votre influence sur le marché : un autre avantage important d’une expansion est l'influence que cela vous fait gagner sur le marché. En effet, plus vous ouvrez de nouveaux studios, plus vous avez de poids dans le secteur.

L’ouverture d’une “académie” pour enseigner le yoga

Ouvrir une académie de Yoga peut représenter un véritable tremplin pour votre marque. En effet, pour pouvoir enseigner le Yoga, vous devez être, normalement, un formateur crédible voire même réputé dans cette discipline. Une académie vous expose à plus de visibilité que celle dont bénéficie un simple studio de Yoga lambda. Or, la visibilité améliore vos ventes.

En outre, l’ouverture d’une académie renforce votre position d’expert dans le domaine du Yoga.

4 exemples de menaces pour la SWOT d’un studio de yoga

Des avis négatifs sur les plateformes de référencement

Internet est aujourd’hui indispensable dans la vie quotidienne de millions de consommateurs. Parfois utilisé par les Français pour communiquer avec leurs proches et connaissances, internet constitue surtout un outil incontournable pour la recherche d’informations sur un produit, un service ou une entreprise.

En effet, plus de 8 consommateurs sur 10 font la chasse aux informations sur le Web avant de prendre une décision d’achat.

Par conséquent, des critiques présentes en masse sur les plateformes d’avis peuvent être très néfastes sur vos résultats commerciaux. En effet, plus les avis négatifs fusent sur ces plateformes, moins vous avez de chances de convertir vos prospects en clients fidèles.

Ne pas réussir à fidéliser sa clientèle

La fidélisation de la clientèle représente un enjeu capital pour votre studio. Elle vous permet d’avoir une stabilité, voire même, une croissance prévisible sur le long terme. En effet, les yogis qui s’abonnent chez vous connaissent parfaitement vos offres ainsi que votre entreprise. Ils n’achètent pas des séances de manière ponctuelle, mais régulièrement.

En plus, ils sont en parfaite connaissance de cause. Autrement dit, les clients fidèles vous aident à stabiliser vos revenus.

Par ailleurs, la fidélisation client demeure bien moins chère que l’acquisition client. En effet, acquérir de nouveaux clients vous coûte généralement 6 à 7 fois plus cher que le fait de fidéliser ceux qui s’abonnent chez vous toute l’année.

En outre, lancer une campagne d’acquisition client vous fait perdre des clients dans la majorité des cas. À l’opposé, la fidélisation vous permet d’augmenter constamment votre profitabilité ainsi que votre chiffre d’affaires.

Des imprévus dans les flux de trésorerie du studio

La trésorerie représente le talon d’Achille de toute entreprise. Sans une trésorerie solide, impossible de faire fonctionner correctement votre studio.

Ainsi, l’existence de nombreux imprévus dans votre flux de trésorerie implique que vous devez soit recourir à des prêts bancaires d’urgence, soit déposer le bilan, ou encore faire face à de nombreuses charges impayées. À noter que rarement, dans les demandes de ligne de crédit d’urgence, les banques accordent aux entreprises des taux d’intérêt favorables.

Bref, une gestion de la trésorerie mal maîtrisée peut entraîner d’énormes difficultés financières à votre studio, et en fin de compte, si le manque de flux persiste, vous risquez de perdre pour de bon votre petite entreprise. Pour éviter cet écueil, appuyez-vous sur un bon prévisionnel financier pour votre studio de yoga.

Un nouveau concurrent, avec une offre de meilleure qualité

La conséquence directe d’une telle situation est la perte massive de clients. Ce scénario se présente surtout quand le nouveau concurrent propose une meilleure avec un tarif moins cher que le vôtre. En effet, le prix demeure l’élément qui influe le plus sur la décision d’achat des consommateurs.

Si vous ne réajustez pas rapidement votre stratégie, vous risquez de subir de plein fouet les actions commerciales menées par votre concurrent.

Pour faire face à une telle situation, la meilleure stratégie est d’améliorer son offre sur le plan qualité et non rentrer dans la guerre des prix. En effet, une fois baissé, il est extrêmement difficile de rehausser le tarif.

À lire également

Le guide complet pour ouvrir un studio de yoga rentable
Ouvrir un studio de yoga : budget, équipements et rentabilité
Ouvrir un studio de yoga : revenu et rentabilité