Faire un tableau prévisionnel sur excel en 4 étapes
Excel est un puissant outil de gestion de données et de prévision des finances qui peut être utile à tous ceux qui cherchent à planifier leurs finances.
La création d'un tableau prévisionnel sur Excel est un processus relativement simple qui peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer un tableau prévisionnel sur Excel en 4 étapes simples.
Avec ces étapes, vous pourrez créer un tableau prévisionnel efficace et fiable qui vous permettra de planifier votre budget et vos finances à l'avance.
Étape 1 : télécharger un modèle pré-rempli
On commence avec la base.
Nous proposons des modèles Excel réalisés par des experts pour plus de 250 activités différentes.
Ces modèles permettent d'obtenir des tableaux prévisionnels Excel corrects et entièrement remplis, sans avoir besoin de faire des calculs ni de connaître la finance.
Les tableaux sont déjà pré-formatés, il n'est donc pas nécessaire de les créer soi-même : il suffit de remplir les chiffres dans les cases appropriées.
Toutes les dépenses et les ratios en fonction de l'activité sont déjà inclus dans les modèles, il n'y a donc pas besoin de les calculer soi-même.
En utilisant ces modèles, vous pouvez ainsi économiser beaucoup de temps et d'efforts pour créer des tableaux prévisionnels professionnels.
Étape 2 : modifier facilement les hypothèses
Une étape rapide et efficace pour obtenir ses tableaux prévisionnels sur Excel.
Pour modifier les hypothèses de revenu, vous devrez simplement remplacer les chiffres pré-remplis dans les cases appropriées.
Il est important d'essayer d'être réaliste lors de cette modification en fonction de vos objectifs de croissance.
Si vous ne savez pas comment remplir ces hypothèses, vous pouvez les laisser comme telles et les modifier ensuite une fois que vous aurez renseigné toutes vos dépenses.
En effet, ces hypothèses de revenus (comme toutes les autres) peuvent être modifiées à tout moment pour s'adapter à l'évolution de votre projet ou à vos objectifs.
Il y aussi les hypothèses de financement : vous devrez renseigner les montants pour les différentes sources de financement, comme les apports personnels, les comptes courants associés, les investisseurs, les subventions, les emprunts, etc.
Les modèles financiers que nous proposons calculent automatiquement les échéances des emprunts et les montants des remboursements, ce qui facilite la gestion de votre trésorerie.
Afin de modifier les dépenses de démarrage, vous devrez supprimer ou ajouter des dépenses selon les besoins spécifiques de votre projet, ou modifier les montants des dépenses existantes pour s'adapter à vos besoins.
Les modèles que nous proposons incluent beaucoup de dépenses pour que vous soyez sûr de ne rien oublier.
Vous devrez enfin supprimer ou ajouter des dépenses récurrentes selon les besoins spécifiques de votre projet, ou modifier les montants des dépenses existantes pour s'adapter à vos besoins.
Les dépenses récurrentes sont les dépenses qui se répètent régulièrement au cours de la durée de vie de votre projet, comme les salaires des employés, les loyers, les assurances, les fournitures, les coûts de transport, etc.
Tout est centralisé sur le même onglet.
Étape 3 : vérifier ses hypothèses
Maintenant, il est temps de vérifier ces hypothèses et de s’assurer qu’elles soient correctes !
Les modèles Excel que nous avons élaboré incluent un système de contrôle automatisé pour garantir la précision et l'exactitude de tous les indicateurs et hypothèses renseignés.
Ce système assure que les prévisions financières sont fiables et précises. Il contient des calculs automatisés pour vérifier les chiffres, des formules pour vérifier les ratios financiers, ainsi que des alertes pour les valeurs aberrantes ou les incohérences dans les données.
De plus, il vous indiquera si les prévisions financières sont réalisables et respectent les normes comptables.
Après cela, vous pouvez mettre la main sur tous les tableaux prévisionnels. Plutôt facile, non ?
Étape 4 : obtenir tous les tableaux prévisionnels
Nos modèles financiers fournissent tous les tableaux prévisionnels dont vous avez besoin pour votre analyse financière.
Ils contiennent des bilans prévisionnels, des comptes de résultat prévisionnels, des budgets de trésorerie, des plans de financement prévisionnels, des analyses détaillées du seuil de rentabilité, des calculs de BFR, des détails des SIG, des ratios financiers, des graphiques et des tableaux de bord.
Bien entendu, ces tableaux se calculent et mettent à jour automatiquement.
Toutes ces informations vous permettront d'avoir une meilleure compréhension de la situation financière de votre entreprise et de prendre des décisions éclairées.
À lire également
La liste de nos business plans
La liste de nos prévisionnels financiers
Un exemple gratuit de business plan
Une exemple gratuit de prévisionnel financier
Comment savoir si mon prévisionnel financier est correct ?
Le meilleur outil pour faire une analyse financière