Devenir couvreur-zingueur indépendant : équipements, coûts et profits

entreprise de couverture business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un couvreur, modifiable.

Quel montant allouer à la création d'une entreprise de couverture ?
Quels équipements doit-on acheter ?
Peut-on devenir couvreur-zingueur indépendant sans argent ?
Quelle rentabilité espérer ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

Également, si vous souhaitez une analyse financière précise de votre acivité de couvreur, changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier conçu pour un couvreur.

entreprise de couverture business plan pdf

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des couvreurs. Les chiffres mentionnés ci-dessous peuvent différer de ceux de votre activité, notamment en considérant les spécificités qui lui sont propres. Les données mentionnées restent bien entendu purement indicatives.

Quel budget pour la création d'une entreprise de couverture ?

Globalement, le budget nécessaire pour la création d'une entreprise de couverture va se situer entre 10,000 et 50,000 euros.

Bien sûr, certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le budget pour devenir couvreur-zingueur indépendant.

Voici certains exemples de variables qui peuvent influencer budget de départ d'un couvreur :
- votre région d'activité
- si vous démarrez seul ou si vous recrutez
- si vous devez acquérir tout le matériel (ou non)
- si vous achetez un véhicule utilitaire (ou non)
- vos coûts de formations

Pour calculer une estimation précise et complète du détail du budget de départ de votre projet, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre modèle financier conçu pour un couvreur.

Comment devenir couvreur-zingueur indépendant sans avoir d'argent ?

Devenir couvreur-zingueur indépendant sans argent de côté est, en théorie, envisageable, toutefois assez difficile à faire.

Il est possible de faire appel aux institutions financières, qui viendront vous prêter ou investir la somme dont vous avez besoin pour démarrer votre projet.

Attention cependant, n'allez pas voir ces institutions sans avoir réuni, avant cela, un apport de capital.

Pourquoi ? Car avoir un apport de capital au cours de la constitution d'un dossier de financement permet de prouver que vous êtes vraiment impliqué dans votre projet d'entreprise.

En théorie, cet apport doit dépasser 10% de l'ensemble du financement pour votre entreprise de couverture.

Il existe plusieurs options potentielles pour réunir une somme qui servira d'apport, comme l'argent de la famille, les prêts d'honneur ou bien les subventions des régions.

Lorsque vous aurez récolté le montant nécessaire, allez-voir des institutions bancaires, cela vous permettra d'obtenir la somme nécessaire au démarrage de votre entreprise de couverture.

Toutefois, il faut désormais leur démontrer que votre entreprise de couverture deviendra rapidement bénéficiaire. Pour cela, vous pouvez compléter notre business plan pour un couvreur.

entreprise de couverture business plan gratuit

Quels investissements sont nécessaires pour la création d'une entreprise de couverture ?

Dans quels équipements faut-il investir pour un couvreur ?

Il faut prendre le temps de faire une liste afin d'acheter le bon équipement pour réussir la création d'une entreprise de couverture.

Parmi les investissements de votre entreprise de couverture, on identifiera peut-être, une enclume de couvreur, des échafaudages, un tire-clou, une équerre et une fausse équerre, un marteau de charpentier, une guillotine à coupe rapide, des scies, un harnais de sécurité, des cordeaux ou encore des échelles.

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.

Pour la liste complète et détaillée, vous pouvez utiliser notre modèle financier conçu pour un couvreur.

Quels autres coûts faut-il considérer pour devenir couvreur-zingueur indépendant ?

Les frais d'établissement

Votre acivité de couvreur doit être adossée à une entreprise officielle. Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des frais de constitution de l'entreprise, la construction d'un business plan par un expert, des frais de CFE, les frais de comptables, mais également le paiement d'assurances diverses.

Ces frais valent généralement pour les "véritables" entreprises (et non pas les auto-entreprises).

Les charges de personnel

Si vous souhaitez recruter (un expert-comptable, un ouvrier polyvalent, un agent commercial (pour démarcher de nouveaux clients), etc.), il faudra ajouter des dépenses à votre budget.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : la gestion de la paie, des paiements réalisés aux cabinets de recrutement, mais également la formation des nouveaux employés.

Le budget publicité pour la création d'une entreprise de couverture

Un peu de marketing permettra à votre entreprise de couverture de rapidement se faire connaître.

En ce qui concerne le marketing, nous avons, entre autres :
- des supports marketing à l'image de votre acivité de couvreur
- du marketing d'influence
- votre activité sur les réseaux sociaux
- la conception d'un site internet
- des coupures de presse
- l'achat de mots clés sur Google Ads (en rapport avec marché de la rénovation)
- le SEO du site de votre entreprise de couverture

Les dépenses diverses

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses.

Mais aussi, de la trésorerie à mettre de côté pour votre entreprise de couverture : une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 9 prochains mois.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre entreprise de couverture.

Le détail du budget prévisionnel se trouve dans le prévisionnel financier adapté au business model d' un couvreur. entreprise de couverture plan d

Combien de mois pour amortir les dépenses de son entreprise de couverture ?

Pour savoir si votre acivité de couvreur est rentable, il faut se pencher sur 3 indicateurs financiers : l'investissement pour démarrer, le chiffre d'affaires de votre activité et finalement la marge nette.

On vous donne un exemple pour y voir plus clair. Dans cet exemple, nous prenons l'hypothèse suivante : le budget de démarrage de votre entreprise de couverture totalise 17,000 euros.

Quant au deuxième indicateur, on fait l'hypothèse que votre entreprise de couverture génère au moins 55,000 euros de revenus chaque année.

Terminons notre exemple, la marge (nette) est à la hauteur de 30.0% du revenu total.

Une multiplication classique nous indique que votre acivité de couvreur génère 30.0% x 55,000 = 16,500 euros de profit annuel.

Ainsi, il faudra 17,000 / 16,500 = 1.03 année à votre acivité de couvreur pour être en mesure de "récupérer" le financement du budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre entreprise de couverture sera, objectivement, une aventure entrepreneuriale profitable suite à 1 année et 1 mois de vie.

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple. Attention cependant, les chiffres et indicateurs propres à votre projet vont, très probablement, différer. Vous avez besoin d'estimer les profits de votre acivité de couvreur ? Modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour un couvreur.

entreprise de couverture business plan pdf