Devenir traiteur ambulant : une bonne idée ?

Devenir traiteur ambulant
Devenir traiteur ambulant peut sembler être une idée attrayante pour ceux qui cherchent à lancer leur propre entreprise en restauration.

Cependant, il y a plusieurs aspects à prendre en compte avant de se lancer dans cette aventure. Vous devez, notamment, peser les pour et les contre avant de vous décider si oui ou non, vous allez réellement devenir un traiteur ambulant.

Quels sont les avantages à devenir un traiteur ambulant ?

Tout d'abord, être traiteur ambulant vous offre une grande flexibilité en termes d'horaires et de lieu de travail. En effet, plusieurs situations peuvent s’ouvrir à vous en tant que traiteur ambulant. Vous pouvez :
- intervenir lors d’événements ponctuels tels que les mariages, les fêtes d'anniversaires ou les événements corporatifs
- travailler à des endroits fixes comme les marchés fermiers et les foires artisanales

Bref, ce métier s'adapte à vos besoins personnels et professionnels.

En outre, le marché pour les traiteurs ambulants est en croissance constante. Aujourd’hui, de plus en plus de gens cherchent à manger des aliments frais et locaux lorsqu'ils sont en déplacement. Les traiteurs ambulants peuvent donc offrir une alternative saine aux aliments préemballés vendus dans les magasins et les centres commerciaux.

En devenant traiteur ambulant, vous vous déplacerez plus souvent. Par conséquent, vous touchez un bon nombre de clients, tous avec des besoins différents. Dans ce sens, vous touchez aussi un plus grand marché.

En parallèle à cela, vous diminuez les risques de concurrence. En effet, en étant un traiteur fixe, vos concurrents seront déjà aussi fixés. En revanche, en tant que traiteur ambulant, vous n’aurez pas ce problème-là.

Enfin, devenir traiteur ambulant peut être économiquement rentable. En fait, les coûts de démarrage sont généralement faibles, car vous n'avez pas besoin de louer un local commercial pour démarrer. De plus, il vous est possible de générer des revenus supplémentaires en vendant vos produits à d'autres traiteurs ou à des détaillants locaux.

Quels sont les inconvénients à devenir traiteur ambulant ?

Devenir traiteur ambulant présente, toutefois, quelques inconvénients. Parmi ces inconvénients, nous pouvons parler des bénéfices.

En fait, les marges bénéficiaires d’un traiteur ambulant peuvent être faibles si la concurrence (des autres traiteurs ambulants et des restaurants) est rude.

A part cela, le métier de traiteur ambulant est encadré par des exigences réglementaires strictes. Vous devez, notamment, obtenir des permis pour pouvoir exercer. De plus, des inspections régulières se feront pour assurer que votre activité respecte les normes sanitaires et les règles de sécurité alimentaire. Ces exigences peuvent parfois être coûteuses et prendre du temps.

Enfin, devenir traiteur ambulant peut être stressant tant physiquement que mentalement. Comme vous aurez souvent à travailler à des heures irrégulières, vous devez être capable de gérer les imprévus (les retards de livraison, les demandes de dernière minute, etc.).

Vous devez également être en mesure de gérer efficacement les stocks et les commandes afin de vous assurer d’avoir les ingrédients nécessaires pour préparer les commandes de vos clients.

Comment réussir en tant que traiteur ambulant ?

Malgré ces inconvénients, devenir traiteur ambulant peut être une excellente opportunité pour les personnes passionnées de cuisine et de service à la clientèle.

Pour réussir dans ce secteur, il est essentiel que vous réfléchissiez à vos compétences et à vos objectifs et que vous planifiez soigneusement votre plan d’attaque. Pour ce faire, vous pouvez télécharger nos documents pour réussir votre installation en tant que traiteur ambulant.

Pour ce faire, informez-vous sur les réglementations locales et les exigences en matière de permis et d'inspection dans votre département ou dans votre région. Aussi, équipez-vous de matériels de qualité professionnelle afin d’assurer de servir des aliments de manière hygiénique.

Outre cela, portez une attention particulière à la qualité des produits que vous proposez. Enfin, assurez-vous de créer une image de marque forte pour vous démarquer de la concurrence.

Bref, avec un plan d'affaires solide, une forte passion pour la cuisine et un engagement envers la satisfaction des clients, devenir traiteur ambulant peut être une idée très rentable.

À lire également

Faire le plan financier pour une activité de traiteur
Construire un business plan pour une activité de traiteur
Mener une étude de marché pour une activité de traiteur