Quel type d’élevage de poisson est le plus rentable ?

élevage de pisciculture business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un élevage de poissons, modifiable.


Le poisson est un aliment riche en protéines. Il représente aussi une source intéressante d’Oméga 3 et d’oligo-éléments. En plus, il offre des saveurs aussi délicieuses que variées et se cuisine de mille et une façons. Il n’est donc pas étonnant qu’il figure parmi les aliments préférés des Français. Selon les sondages, un adulte consomme plus de 30 kg de poissons par an en France. Malheureusement, les ressources ne suffisent pas à couvrir les besoins des habitants. Le pays se retrouve alors contraint d’importer. En 2021 par exemple, plus de 1,9 millions de tonnes de poissons (poids vif) ont été importés. Face à cela, le secteur de la pisciculture commence à se développer dans le pays. Mais quel type d’élevage de poissons est le plus rentable actuellement ?

Notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour un projet de pisciculture (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

élevage de pisciculture business plan pdf

Quels sont les poissons les plus consommés en France ?

Un projet rentable est celui qui répond le mieux aux besoins des consommateurs. Autrement dit, il faut opter pour l’élevage des poissons les plus consommés en France pour obtenir les meilleurs résultats. Voici donc les poissons préférés des Français, soit ceux qu’il faudrait privilégier.

La truite et le saumon

Le saumon et la truite figurent parmi les poissons les plus riches en Oméga 3. De ce fait, il est recommandé de consommer régulièrement ces aliments pour une meilleure santé cardiovasculaire. Aussi composés de graisses maigres et de protéines, ils constituent un allié de taille pour les régimes amincissants. En 2021, près de 37 500 tonnes de truite et de saumon issus de la pisciculture ont été vendus en France. Les statistiques montrent pourtant que le pays importe aux alentours de 180 000 tonnes de saumon chaque année. Les manques à combler sont ainsi énormes, d’où un haut potentiel de rentabilité pour cette espèce.

Les poissons marins

Les poissons marins sont surtout connus pour leur saveur exotique et inégalée. Toutefois, ils représentent aussi une source intéressante d’iode, oligo-élément nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ils contiennent également du phosphore, du zinc et du sélénium. En 2021, plus de 5 800 tonnes de poissons marins, toutes espèces confondues, issus de la pisciculture ont été vendus dans l’Hexagone. En comparaison, le pays a importé plus d’un million de tonnes de poissons marins (poids vif) au cours de la même année. Se lancer dans ce type d’élevage représenterait ainsi une opportunité intéressante.

élevage de pisciculture business plan gratuit

Les poissons d’étang

Carpe, brochet, esturgeon ou encore anguille… il y a tellement de poissons d’étang aussi savoureux que riches en oligo-éléments. Leurs chairs renferment en effet plusieurs minéraux essentiels, dont le magnésium, le cuivre, le zinc ou encore les vitamines B. Bien évidemment, ces animaux contiennent également des omégas 3 et des acides gras polyinsaturés. Près de 3 000 tonnes de poissons d’étang (toutes espèces confondues) ont été vendus en France en 2021. Par ailleurs, le pays en a importé aux alentours de 350 000 tonnes au cours de cette même année.

Combien cela coûte d’élever des poissons ?

L’élevage de poissons nécessite un investissement important. D’une part, il y a les dépenses pendant la phase de préparation qui peuvent facilement dépasser les dizaines de milliers d’euros selon l’ampleur du projet. Cela se justifie par :
- La préparation du terrain et la construction d’un bassin ;
- L’achat et l’installation des divers équipements : aération, tuyauterie, mangeoire, matériel de contrôle de la qualité de l’eau ou encore système de recirculation dans le cas où les ressources en eau sont limitées ;
- L’achat de poissons ou d’œufs.

D’autre part, il y a des dépenses liées aux besoins des animaux :
- La nourriture, qui doit être de qualité supérieure pour assurer une bonne croissance et une bonne reproduction ;
- Les soins ;
- Les produits de traitement des eaux, si nécessaire ;
- Le nettoyage.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier :
- Les impôts et les taxes ;
- Le coût des tests de qualité de l’eau à effectuer régulièrement ;
- Les factures d’eau et d’électricité.

Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter à la liste selon les cas, notamment si les espèces choisies nécessitent des traitements spécifiques. A titre d’exemple, il existe des poissons qui ont besoin d’une certaine température pour survivre. Ainsi, il sera peut-être nécessaire d’ajouter des dispositifs de chauffage ou de refroidissement de l’eau pour les maintenir en vie. Cela augmente aussi bien l’investissement initial que les dépenses liées à la consommation d’électricité.

élevage de pisciculture plan d

Comment réduire les dépenses de son élevage de poissons ?

Ainsi, l’élevage de poissons peut être très coûteux. Toutefois, il existe quelques astuces qui pourraient réduire les dépenses :
- Commencez par un élevage de petite envergure. D’une part, cela diminue le montant de l’investissement initial. D’autre part, cela vous laisse le temps de faire des bénéfices et d’acquérir de l’expérience avant de vous lancer dans la production à grande échelle.
- Au début, préférez les bacs en PVC car ils sont moins coûteux. Plus tard, lorsque vous aurez fait suffisamment de bénéfices, vous pourrez construire un bassin en béton et en profiter pour étendre votre projet.
- Optez pour des espèces de poissons dont les conditions de vie correspondent au climat de votre région (température de l’eau, niveau d’oxygène et bien d’autres encore). Cela réduit considérablement les dépenses liées au chauffage ou au refroidissement. Prenez le temps de vous informer sur le sujet avant de faire votre choix.
- Dans la mesure du possible, concentrez-vous sur une seule espèce. Ou à la limite, des espèces capables de cohabiter. En effet, certains poissons peuvent s’entretuer. Il existe par exemple des variétés de carpes qui libèrent du poison susceptible de nuire aux autres espèces.

Comment réussir à vendre davantage de poissons ?

Les demandes en poissons sont croissantes dans le monde entier, et donc en France. De ce fait, il est facile d’augmenter les ventes en adoptant les bonnes techniques. Voici quelques conseils pratiques :
- Avant de vous lancer dans votre projet, informez-vous sur les besoins de la région et de ses environs. Renseignez-vous également sur les éventuels concurrents. Ensuite, analysez la situation afin de déterminer s’il est rentable d’y implanter votre commerce. Bien sûr, vous pouvez toujours étendre votre zone de vente. Toutefois, évaluez les coûts, notamment de transport, avant de prendre votre décision. Gardez à l’esprit que les produits chers attirent moins d’acheteurs. Surtout s’ils peuvent trouver la même chose à un prix moins élevé.
- Les réseaux sociaux représentent actuellement un outil de communication intéressant. Inscrivez-y votre commerce puis, animez vos comptes pour augmenter votre visibilité et attirer l’attention des potentiels acheteurs. Fournissez des renseignements sur vos offres. Parlez des spécificités des espèces de poissons que vous proposez. Publiez des recettes. Les possibilités sont nombreuses.
- Proposez des offres originales et attractives. Vous pouvez par exemple autoriser vos clients à pécher eux-mêmes les poissons ou encore organiser des petits ateliers de cuisine.

élevage de pisciculture business plan pdf

Conclusion

Aujourd’hui encore, la France importe des poissons pour couvrir les besoins de ses habitants. Par ailleurs, aux alentours de 70 % des poissons consommés dans le pays sont issus de la pêche. Cette activité met pourtant en danger les espèces sauvages. De ce fait, la pisciculture représente une solution intéressante permettant de répondre aux besoins de la population sans avoir à importer, mais aussi de protéger les animaux sauvages. Ainsi, le secteur a du potentiel si vous adoptez les bonnes pratiques. Mais quel type d’élevage de poisson est donc le plus rentable ? Eh bien, il semblerait que les Français aient une préférence pour le saumon et la truite.

élevage de pisciculture business plan pdf