Créer une boutique e-commerce de cosmétiques : le budget de départ

vendre cosmétiques internet

Combien faut-il prévoir pour la création d'un shop de cosmétiques ?
Quelle est la liste des dépenses ?
Peut-on créer une boutique e-commerce de cosmétiques sans apport ?
Est-ce rentable de vendre des cosmétiques sur internet ?

Notre équipe répond à vos questions aujourd'hui.

Enfin, si vous voulez obtenir l'ensemble des indicateurs de l'analyse financière de votre shop de cosmétiques, profitez de notre prévisionnel financier pour une boutique e-commerce de cosmétiques.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des shops de cosmétiques. Veuillez noter : chaque projet e-commerce est différent. De plus, les différences sont parfois significatives. Ainsi, les indicateurs suivants ne seront peut-être pas pertinents au vu de votre projet. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quel est le budget prévisionnel pour créer une boutique e-commerce de cosmétiques ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le budget nécessaire pour la création d'un shop de cosmétiques va se situer entre 10,000 et 45,000 euros.

C'est relativement bas, c'est normal : un projet e-commerce engendre toujours moins de frais que l'ouverture d'une boutique physique.

Bien sûr, certains éléments vont venir faire pencher la balance.

Voici les critères qui peuvent varier grandement le budget : le modèle économique (dropshipping, revente de produits appartenant à une autre marque de cosmétiques, création de vos produits), la technologie choisie pour développer votre plateforme en ligne, si vous privilégiez le SEA ou le référencement naturel pour attirer des visiteurs, si vous externalisez (ou non) la gestion de vos réseaux sociaux ou encore la taille du catalogue de produits cosmétiques proposés à la vente.

Si vous souhaitez estimer précisément votre budget prévisionnel, utilisez notre prévisionnel financier pour une boutique e-commerce de cosmétiques.

Comment réussir à créer une boutique e-commerce de cosmétiques sans apport ?

C'est possible. Notons cependant qu'un apport personnel joue un rôle important dans la réussite de votre activité de vente de cosmétiques sur internet.

Dans la majorité des cas, l'apport personnel se chiffrera autour de 20% du montant total investi pour la création d'un shop de cosmétiques. Un apport de capital dans le montage financier de votre projet constitue, sans nul doute, une preuve de fiabilité et de sérieux.

Normalement, cela ne devrait pas être trop difficile à rassembler. Nous parlons ici d'une somme qui devrait se situer en dessous de 10 000 euros.

Comment les obtenir ? Vous pouvez demander à des proches ou bien créer un système de pré-commandes (les clients potentiels vous achètent vos produits cosmétiques en avance). Le financement participatif reste également une alternative possible. 

Après avoir obtenu cet argent, vous avez la possibilité de solliciter des organismes bancaires et donc d'obtenir des financements plus importants pour votre shop de cosmétiques.

Ultime challenge : démontrer au banquier que votre projet est solide et sérieux. Pour présenter un argumentaire solide, utilisez le business plan de votre shop de cosmétiques. Sa réalisation doit alors être prise au sérieux.

Quel est l'ensemble du budget pour une boutique e-commerce de cosmétiques ?

Quel matériel et quels applications pour une boutique e-commerce de cosmétiques ?

Dans les lignes de votre budget prévisionnel, on apercevra probablement des abonnements aux systèmes de paiements électroniques (Paypal, Stripe, etc.), quelques échantillons de produits cosmétiques (notamment pour les influenceurs), l'acquisition d'une solution eCommerce (Shopify, Magento, WooCommerce, etc.), des outils SEO (SEMRush, UberSuggest, Moz, SimilarWeb, Ahrefs, etc.), du matériel informatique, une application de CRM (comme MailChimp), des échantillons de produits cosmétiques (pour les influenceurs), un terminal de paiement (pour d'éventuels achats en présentiel), un outil de gestion des opérations (Trello, Monday.com, etc.) ou encore un smartphone professionnel.

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.

Afin d'avoir une vue complète sur vos investissements, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour une boutique e-commerce de cosmétiques.

Quels sont les autres investissements pour créer une boutique e-commerce de cosmétiques ?

L'établissement de l'entreprise

Votre shop de cosmétiques est, premièrement, une entreprise. Or, créer une entreprise nécessite de faire quelques investissements.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : des frais de greffe (pour créer l'entreprise), les honoraires éventuels pour un business plan, des frais INPI (pour un dépôt de marque), les frais de comptabilité ou bien des frais de déplacement.

Cependant, il faut noter que la création d'une auto-entreprise n'engendre pas ce type de frais. C'est un statut que vous pouvez privilégier pour démarrer votre shop de cosmétiques en ligne.

L'équipe de votre shop de cosmétiques

Pour la constitution d'une équipe éventuelle (un web designer, un chargé de marketing, un rédacteur seo, etc.), vous devez accroître votre budget initial.

La communication liée à la création d'un shop de cosmétiques

Un peu de publicité permet de rapidement se faire connaître et de gagner du trafic sur sa boutique e-commerce.

Dans ce budget, il y a notamment :
- des partenariats avec des micro-influenceurs
- la maintenance d'une présence sur les réseaux sociaux
- du référencement SEO
- un budget presse
- le budget Facebook Ads (qui permet de gagner en visibilité)
- des affiches et flyers

Le reste des dépenses

Prévoyez de la trésorerie pour combler le besoin en fonds de roulement de votre activité de vente de cosmétiques sur internet : de quoi tenir entre 6 et 9 mois sans revenus.

Finalement, dans l'éventualité où un partenaire bancaire vous accorde un prêt pour votre activité de vente de cosmétiques sur internet, n'oubliez pas de d'inclure les premières mensualités de crédit dans votre budget prévisionnel.

L'ensemble des charges (avec montants) se trouve dans le prévisionnel financier conçu pour une boutique e-commerce de cosmétiques.

Combien de temps faut-il pour rentabiliser une boutique e-commerce de cosmétiques ?

La rentabilité de votre activité de vente de cosmétiques sur internet repose sur 3 critères : les coûts de départ, l'argent généré par les ventes de votre boutique e-commerce et enfin la marge bénéficiaire nette obtenur.

On vous donne un exemple pour y voir plus clair. Dans cet exemple, nous prenons l'hypothèse suivante : le montant total du budget prévisionnel de votre shop de cosmétiques est de 13,000 euros.

Continuons : on dit que votre activité de vente de cosmétiques sur internet est dans la capacité de générer au moins 38,000 euros de revenus annuels.

Terminons notre exemple, la marge nette parvient à atteindre les 16.8% de la totalité du chiffre d'affaires.

Un simple calcul, pour commencer, nous informe : votre shop de cosmétiques génère pas moins de 16.8% x 38,000 = 6,384 euros de profit net, par an.

Finalement, il faudra 13,000 / 6,384 = 2.04 années à votre shop de cosmétiques pour que le bénéfice net égale le montant du budget prévisionnel.

En d'autres termes, votre activité de vente de cosmétiques sur internet représentera une opération rentable après 2 ans et 1 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Notez toutefois qu'un projet e-commerce est généralement rapidement "amorti".

Vous voulez tout savoir de la rentabilité de votre shop de cosmétiques ? Téléchargez notre prévisionnel financier pour une boutique e-commerce de cosmétiques.

À lire également

Le guide complet pour créer une boutique e-commerce de cosmétiques
La rentabilité d'une activité de vente de cosmétiques sur internet
Rédiger une étude de marché pour de la vente de cosmétiques