5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Les dernières tendances sur le marché de la vente de vêtements

vente de vêtements tendances

Quelles sont les grandes tendances sur le marché de la mode et de l'habillement ? Comment les vêtements vont-ils évoluer dans le futur ? Est-ce que la vente en ligne est entrain de surpasser la vente dans les boutiques physiques ? Quels sont les changements dans les habitudes de consommation ? Est-ce que les gens réclament plus de sur-mesure ? Va-t-on utiliser de la réalité virtuelle pour essayer ses vêtements ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour l'industrie textile dans les documents suivants : 
- modèle de business plan pour un magasin de vêtements
- modèle de business plan pour de la vente en ligne de vêtements
- modèle de business plan pour de la création de vêtements
- modèle de business plan pour un atelier textile

Les applications pour les ventes privées

La vente privée de vêtements est un concept très ancien, à travers lequel on peut s’offrir des articles de qualité à des prix avantageux.

Aujourd’hui, les évolutions technologiques ont entrainé des améliorations dans les processus de vente. Les grandes marques et les sites de vente en ligne organisent désormais des ventes privées à partir d’applications mobiles.

Téléchargeables sur appareil mobile, ces applications sont accessibles seulement aux personnes inscrites à la vente privée. Elles présentent les dates des ventes privées, ainsi que les différents articles proposés. 

La popularisation des concept stores

Le concept store est la concrétisation d'une stratégie de vente qui vise à créer une thématique autour de laquelle seront organisées les ventes.

Les magasins mettent en place de multiples activités sous le même thème et dans un même lieu.

Cette stratégie a pour objectif de pousser le client à effectuer des achats imprévus. Pour la mettre en place, il faut avoir de bonnes connaissances en marketing. La thématique choisie doit être innovante, et en mesure de susciter l’intérêt.

Beaucoup de magasins de vêtements adoptent aujourd'hui cette stratégie pour booster leurs ventes.

La démocratisation du sur-mesure

Pour répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante, de nombreuses marques ont adopté le sur-mesure, même si cela rend les opérations parfois plus compliquées.

Depuis quelque temps, il est devenu un incontournable de la mode. Les boutiques en ligne et les grandes surfaces veulent proposer aux clients des vêtements qui épousent parfaitement leur silhouette.

Les clients ont en effet la possibilité de faire ajuster les vêtements à leur taille. Cette nouvelle tendance fait plus de clients satisfaits, tout en limitant les retours.

innovations vente de vêtements

La personnalisation des vêtements

La tendance aux vêtements personnalisés gagne aussi du terrain sur le marché actuel.

Le numérique ayant accentué la proximité entre magasins de mode et clients, ces derniers sont de plus en plus exigeants. Par exemple, il est désormais très facile de faire imprimer une image, une photo ou un message sur un vêtement lors de l’achat. Ce service est d’ailleurs proposé par de nombreuses plateformes en ligne et par des magasins de vêtements.

Le client peut aussi, par exemple, décider de rajouter une décoration au vêtement, raccourcir une manche, et apporter bien d’autres modifications. 

La réorganisation des présentations

La beauté du vêtement attire le regard, mais la façon dont il est disposé aussi.

Les vêtements sont aujourd'hui disposés de manière à captiver les clients et leur donner envie d’acheter. Les professionnels de la vente de vêtements optent de plus en plus pour des équipements tels que les portiques à vêtements sur cintre, un rayonnage peu encombré.

Toutes ces astuces mettent parfaitement les articles en valeur et font augmenter les taux de conversion au sein des boutiques physiques. 

La réalité augmentée pour les essayages virtuels 

Les clients ont désormais la possibilité d’essayer des vêtements sans les porter, grâce à la réalité augmentée.

Ainsi, on trouve maintenant des cabines d’essayage virtuelles dans les magasins de vêtements les plus novateurs. Elles sont équipées de miroirs dotés d’écrans, de caméras et de projecteurs. Lorsque le client choisit un vêtement, il est représenté dans le miroir à travers des algorithmes. L’image visualisée à 360° offre une représentation assez précise du vêtement sur la personne qui l’essaie. Une expérience d'achat drôle et originale.

Création de vêtements Business Plan modele
Création de vêtements Business Plan modele

Création de vêtements Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Les applications mobiles pour les essayages

Les achats de vêtements en ligne ont pris le dessus depuis quelques années.

Seulement, ne pas savoir comment se présente le vêtement sur soi a toujours été une grosse contrainte. Désormais, la technologie vous permet d’effectuer des essayages sans quitter votre canapé.

Il existe en effet des applications à partir desquelles, vous pouvez avoir une représentation du vêtement sur vous. Il suffit de faire une photo entière de vous, puis de cliquer sur un vêtement pour l’essayer. 

La réalité augmentée permet également de se rendre compte à quoi pourrait ressembler un vêtement porté en trois dimensions.

La vente de vêtements d’occasion au goût du jour 

Pour s’offrir des vêtements de qualité à des prix abordables, bon nombre de personnes optent aujourd’hui pour la vente d’occasion.

C’est ainsi que les sites de vente de vêtements d’occasion, comme la plateforme Vinted, se multiplient.

Solution idéale pour équiper sa garde-robe d’articles de qualité, l’achat de seconde main permet aussi une réduction du gaspillage, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

Robes, jupes, chemises, on y trouve un peu de tout, et même des accessoires tels que les écharpes, les chapeaux, etc.

Le click and collect prend de l’ampleur

Le click and collect est le compromis parfait entre la vente en magasin et la vente en ligne.

C’est une solution qui permet dynamiser les ventes à travers un désengorgement des magasins. Les boutiques de vêtements mettent en effet en place un système permettant d’effectuer ses achats en ligne, et de passer en magasin pour les récupérer.

Le client gagne du temps tandis qu’en magasin, il y a moins de trafic. Le click and collect améliore ainsi l’expérience en magasin et optimise les ventes.  

La démocratisation du eat-in-store

Il s'agit d'une pratique assez récente, qui offre aux clients la possibilité de déjeuner dans un magasin ou une grande surface.

Mis en place par d'autres commerces pour booster leur activité, cette habitude a très vite séduit les professionnels de la mode.

De nombreuses boutiques de vêtements proposent aujourd’hui un espace restauration où les clients peuvent déjeuner, après avoir procédé à des emplettes.

À lire également

- Rédiger un business plan pour de la création de vêtements 
- Rédiger le business plan pour un magasin de vêtements
- Rédiger un business plan pour de la vente e-commerce de vêtements
- Rédiger un business plan pour un atelier textile