5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le budget pour créer une boutique e-commerce de vêtements

vendre vêtements internet coût profits

Combien faut-il investir pour un shop e-commerce de vêtements ?
Que retrouve-t-on dans la liste des dépenses ?
Peut-on créer une boutique e-commerce de vêtements sans argent ?
Est-ce une idée de business rentable ?

Cet article vous aide à faire la lumière sur ces questions.

Enfin, si vous voulez obtenir l'ensemble des ratios, indicateurs et tableaux financiers pour votre shop en ligne, téléchargez notre prévisionnel financier pour une boutique e-commerce de vêtements.

Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur la vente e-commerce de vêtements. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet pour de la vente de vêtements en ligne.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des boutiques de vêtements sur internet. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.

Quel est l'investissement total pour créer une boutique e-commerce de vêtements ?

Dans la plupart des cas que nous avons observés, le montant du budget total pour vendre des vêtements sur internet via une boutique va être compris entre 10,000 et 170,000 euros.

Cependant, et vous vous en doutez, ça ne sera pas toujours le cas : certains éléments peuvent venir complètement modifier le budget prévisionnel de votre shop de vêtements.

Par exemple, certains de ces éléments peuvent faire varier le budget prévisionnel du simple au double :
- la technologie et les solutions utilisées pour concevoir la plateforme e-commerce
- le business model choisi (dropshipping, création de sa propre marque, revente de vêtements)
- les premiers montants investis pour le marketing (influenceurs de l'univers de la mode, contenu pour les réseaux sociaux, Facebook Ads, etc.)
- la stratégie d'acquisition du trafic (SEA, SEO, chaine Youtube, blogging, etc.)
-si vous décidez également de vendre vos vêtements via des boutiques physiques partenaires (ou non)

Afin d'obtenir une estimation complète et personnalisée de votre budget de départ, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour une boutique e-commerce de vêtements.

Peut-on créer une boutique e-commerce de vêtements sans argent ?

C'est possible, et c'est arrivé à de nombreux passionnés de la mode avant vous.

Vous pouvez très bien solliciter un organisme bancaire, qui vous prêtera l'argent servant à financer vos premières dépenses.

Cependant, bénéficier d'un apport personnel de capital (environ 15% du budget prévisionnel total) est préférable avant d'aller voir la banque. 

Pourquoi ? Car un apport personnel est perçu comme un gage de sérieux et d'engagement par les institutions financières.

Comment le constituer ? Vous pouvez regarder du côté des différentes subventions, faire des recherche sur les prêts à taux zéro ou bien taper à la porte des associations d'entrepreneurs.

Une fois ce capital réuni, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d'une banque, qui vous prêtera le complément nécessaire pour financer votre e-shop de vêtements.

Toutefois, vous devrez prouver à cette institution que le projet de votre boutique de vêtements sur internet est solide et rentable : présentez-lui l'ensemble des documents du pack complet pour de la vente en ligne de vêtements.

Quelles sont les dépenses pour une boutique e-commerce de vêtements ?

Quels sont les investissements principaux ?

Parmi les investissements de votre boutique de vêtements sur internet, on pourra identifier éventuellement :
- un siège de bureau confortable (pour optimiser votre productivité)
- un ordinateur (ainsi qu'une bonne souris et un bon clavier)
- du matériel professionnel de photographie
- de quoi préparer des packagings (sauf si vous êtes en dropshipping)
- l'abonnement à une application de CRM (comme MailChimp)
- des souscriptions des outils de SEO (SEMRush, UberSuggest, Moz, SimilarWeb, Ahrefs, etc.)
- a création d'un compte Stripe, ainsi qu'un compte Paypal
- un terminal de paiement (pour les potentiels achats en physique)
- l'inscription à une plateforme eCommerce (Shopify, Magento, WooCommerce, etc.)
- des échantillons de vêtements pour les influenceurs

La liste des équipements nécessaires pour votre projet ne s'arrête probablement pas là. Pour la liste complète et détaillée, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier pour une boutique e-commerce de vêtements.

Quel est reste du budget prévisionnel pour une boutique e-commerce de vêtements ?

L'établissement de l'entreprise

Votre boutique de vêtements sur internet est, cela va sans dire, une entreprise. Or, la création d'une entreprise engendre nécessairement des dépenses.

Dans le budget de votre boutique de vêtements sur internet on retrouvera par exemple : des frais de greffe pour créer l'entreprise, les charges liées à la comptabilité, l'élaboration d'une étude de marché, un dépôt de marque, ainsi que des frais d'ouverture de comptes bancaires.

Ces frais valent généralement pour les "véritables" entreprises (et non pas les auto-entreprises).

L'équipe de votre boutique de vêtements sur internet

Dans l'hypothèse où vous souhaitez vous entourer (un community manager, un préparateur de commandes, un développeur front-end, un UX designer, etc.), vous devrez comptabiliser des charges de personnel.

Les dépenses en marketing

Lors de la création d'un shop de vêtements, il faut communiquer, afin de gagner du trafic et d'obtenir ses premières commande.

Dans ce budget, il y a notamment des partenariats avec des influenceurs, des frais de campagne Google Ads, un budget presse, des honoraires versés à une agence de marketing, la création de contenu sur Instagram et TikTok ou encore la mise en place de campagnes SEO pour que votre shop e-commerce remonte dans les résultats de recherche sur Google.

Les autres dépenses

N'oubliez pas, conservez un peu de trésorerie : assez pour tenir 6 mois sans générer de revenu. Cela vous donnera plus de libertés pour tester de nouvelles choses.

Enfin, il y aura des mensualités de remboursement, si vous avez obtenu un emprunt bancaire pour votre shop de vêtements.

Le budget, détaillé, chiffré et complet est disponible en téléchargeant le prévisionnel financier adapté à une boutique e-commerce de vêtements.

Comment calculer la rentabilité d'une boutique e-commerce de vêtements ?

Le seuil de rentabilité de votre boutique de vêtements sur internet va surtout dépendre de 3 critères : votre budget initial, le revenu que vous allez générer et le taux de marge nette que votre activité e-commerce va produire.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où nous disons que l'ensemble des dépenses de votre boutique de vêtements sur internet totalise 12,000 euros.

Quant au deuxième indicateur, on dit que votre boutique de vêtements sur internet est dans la capacité de générer environ 240,000 euros de revenus chaque année.

Finalement, la marge nette atteint les 20.0% du revenu total.

Une formule classique nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre shop de vêtements enregistre 20.0% x 240,000 = 48,000 euros de profit net.

En somme, il faudra 12,000 / 48,000 = 0.25 années à votre shop de vêtements pour amortir tous les frais de démarrage.

En d'autres termes, votre boutique de vêtements sur internet constitue un projet rentable suite à 3 mois d'activité. C'est relativement peu. 

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents. Toutefois sachez que les projets e-commerce sont généralement assez vite rentabilisés (en effet, les investissements initiaux sont beaucoup moins importants que dans le cas de boutiques physiques).

Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre shop de prêt-à-porter ? Utilisez notre prévisionnel financier pour une boutique e-commerce de vêtements.

À lire également

Rédiger un business plan pour une boutique e-commerce de vêtements
Boutique de vêtements sur internet : chiffre d'affaires et profits