Construire une étude de marché pour un viticulteur

business plan domaine viticole

Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous souhaitez devenir viticulteur mais il reste encore quelques questions sans réponses ?

Vous vous interrogez au sujet des dernières tendances concernant le marché du vin ?

Vous voulez être davantage informé(e) à propos de la réglementation concernant un viticulteur ?

Vous vous demandez quels cépages sont les plus recherchés ?

Vous ne savez pas quels sont les vins les plus vendus ?

Une solide étude de marché pour votre domaine viticole vous permettra de pouvoir répondre à ces nombreuses questions.

L'élaboration d'une étude de marché représente, en effet, une analyse fondamentale et d'une aide précieuse pour la création ou reprise d'un domaine viticole.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché donne l'occasion de se familiariser avec l'industrie en général, d'identifier les caractéristiques de ses segments de marché (tout comme leurs besoins), de constituer une offre en accord avec les envies du moment mais aussi d'estimer, sans se tromper, les futurs revenus de son domaine viticole.

Comment élaborer une solide étude de marché pour votre domaine viticole ? Notre équipe d'experts vous livre quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.

Également, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez maintenant notre business plan conçu pour un viticulteur.

Quelle est la structure pour l'étude de marché d'un viticulteur ?

Une bonne étude de marché présentera un nombre important d'informations, de variables et d'études. Nous vous conseillons de bien les regrouper afin d'avoir une étude de marché rigoureuse.

Voici le déroulement privilégié pour une étude de marché sérieuse et bien structurée.

La partie numéro un donne l'opportunité de présenter le marché du vin et ses facteurs de croissance. On y identifie des chiffres de marché ainsi que les dernières innovations.

La partie qui vient après nous est utile pour comprendre les caractéristiques de la demande :
Qui sont les potentiels clients de votre domaine viticole ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? Quelles sont leurs fréquences d'achat ? etc.

La troisième partie traite de la présentation de l'offre du marché, c'est-à-dire l'analyse des viticulteurs concurrents. Un tel exercice nous est utile pour comprendre les critères de réussite et d'échec, mais aussi les avantages concurrentiels envisageables pour un viticulteur.

Vient ensuite l'étude des futurs partenaires et fournisseurs avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer en votre qualité de viticulteur.

Pour finir, l'ultime partie de l'étude de marché donne l'occasion d'évoquer les éléments suivants : le Marketing Mix pour un viticulteur (un concept qui rassemble les politiques de distribution, de prix, de commercialisation et de produit), une analyse SWOT rédigée propre à ce type de projet mais aussi des hypothèses concernant le calcul des revenus potentiels de votre domaine viticole.

Comment analyser le marché du vin ?

Dans cette partie, il faudra regrouper les chiffres les plus récents qui caractérisent le marché du vin. Cette initiative permettra d'obtenir une analyse détaillée sur le secteur au niveau national.

Tout comme nos experts l'ont fait dans le business plan pour un viticulteur, préférez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché du vin.

Présentez les dernières tendances, les éléments nouveaux, les innovations technologiques et les récentes façons de consommer sur le marché.

Citons, par exemple, le vignoble éco-responsable, l'utilisation des applications pour le suivi de la plantation, ou encore l'utilisation de machines pour récolter les raisins.

Ces points sont des exemples de tendances qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment étudier la demande pour un viticulteur ?

L'échantillon représentatif pour un viticulteur

Au cours de l'étude de marché de votre domaine viticole, il faut questionner les potentiels clients.

Bien entendu, vous ne pouvez pas sonder l'intégralité des individus de votre marché. C'est pour cela qu'on va agréger un "échantillon représentatif".

Cette expression fait référence à un groupe de profils choisis au milieu de tous ceux qui pourraient être des clients pour votre domaine viticole.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un viticulteur

Une étude de marché bien menée va contenir un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre domaine viticole est utile pour mesurer les modes de consommation mais aussi les avis des personnes qui constituent l'échantillon. Ce type de questionnaire permettra, à titre d'exemple, de savoir ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les viticulteurs concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, sera utilisé pour collecter des informations plus pertinentes concernant les opinions données.

Dans l'étude de marché de votre domaine viticole, vous devez, après cela, analyser toutes les informations recueillies.

Les segments de marché et "customer personas" d'un viticulteur

Les segments de marché de votre domaine viticole sont, pour simplifier, des groupes homogènes de clients présentant des caractéristiques communes. Celles-ci peuvent être, par exemple, les mêmes passe-temps, les mêmes frustrations ou la même profession.

Des exemples de segments de marché pour un viticulteur sont 'les cavistes (si vous produisez du vin)', 'les commerces de fruits frais et secs' ou bien 'les vignerons qui ont besoin de fournisseurs en raisins'. Ce ne sont là que quelques exemples.

Quant aux buyer personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis qui pourrait, potentiellement, acheter vos vins.

Un buyer persona est, pour le dire simplement, un "personnage fictif" auquel on donne une description, une subjectivité, des budgets, des habitudes et qui est le représentant typique d'un groupe homogène.

Réfléchir et établir un persona pour son domaine viticole aide à mieux se représenter les besoins de sa clientèle, et ainsi mieux répondre à ses habitudes de consommation.

Vous pourrez retrouver les segments de marché qui correspondent à cette activité dans les pages de notre business plan conçu pour un viticulteur.

La taille du marché de votre domaine viticole

Pourquoi calculer la taille et la valeur du marché de son domaine viticole ? Car ces données et analyses sont utiles pour quantifier le potentiel commercial de votre projet.

L'estimation de la taille et la valeur de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement acheter vos vins au cours de vos premiers mois d'activité.

Cela permet en même temps de connaître le chiffre d'affaires que votre domaine viticole peut potentiellement encaisser.

Si vous souhaitez savoir combien votre projet peut générer, téléchargez notre modèle financier adapté à un viticulteur.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un viticulteur ?

Comment dresser l'étude concurrentielle d'un viticulteur ?

Vous rencontrerez probablement de la concurrence à laquelle vous devrez faire face sur le secteur du vin.

On doit donc retrouver une étude détaillée des viticulteurs concurrents dans l'étude de marché que vous allez mener.

Vous devez notamment lister leurs attributs majeurs, tout comme les avantages de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.

Listez spécialement leurs points d'amélioration. Vous aurez probablement l'occasion de relever des lacunes telles que l'absence de transparence quant au mode de conduite des vignes, le manque d'organisation et une productivité insuffisante, une stratégie de distribution peu développée, l'utilisation de substances chimiques nocives ou encore le manque d'engagement dans la responsabilité environnementale.

Téléchargez notre business plan pour un viticulteur afin de disposer d'une analyse concurrentielle complètement rédigée et adaptée à ce type d'activité.

Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels d'un viticulteur

En analysant les viticulteurs concurrents, vous comprendrez quels sont leurs atouts tout comme leurs points faibles.

Alors, vous pourrez synthétiser les facteurs de succès d'un viticulteur, dont nous listons quelques exemples ci-dessous :
- dispose d'une grande capacité de production
- possède des machines de production performantes
- adopte des méthodes de culture et de production éco-responsables (biocarburant, zéro déchet, engrais naturels, etc.)
- développe une boutique en ligne (pour écouler sa production)
- évite l'utilisation de substances chimiques nocives comme les engrais et pesticides chimiques

Afin de vous aider à réussir votre étude, nous avons déjà listé l'ensemble des critères de réussite ainsi que les avantages concurrentiels en rapport avec ce secteur d'activité dans le business plan pour un viticulteur.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un viticulteur ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre domaine viticole est utile pour identifier ces entreprises, mais aussi analyser leurs attributs notables tels que leurs sources de revenu, leur emplacement, leur stratégie marketing, etc.

En ce qui concerne les partenaires éventuels pour un viticulteur, on retrouve les banques (pour le financement des équipements), les syndicats viticoles (tels que la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC)) ou encore les organisations nationales viticoles ( comme l'Association Générale de la Production Vitivinicole (AGPV)).

Comment conclure l'étude de marché d'un viticulteur ?

Le Marketing Mix pour un viticulteur

Le Marketing Mix, également appelé les 4P du marketing, est un concept qui précise une liste de décisions ainsi que des étapes futures pour réussir la création ou reprise d'un domaine viticole sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre domaine viticole regroupe quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre domaine viticole est utile pour présenter tous les attributs de votre projet :
Quelles sont les catégories de vignes cultivées ? Quel est le type de culture pratiquée (traditionnelle, raisonnée, bio, etc.) ? Dans quelle région se trouve l'exploitation viticole ? etc.

La politique de prix d'un viticulteur est centrale pour la bonne réussite du projet. Elle est en effet utile pour déterminer correctement les prix de ses vins.

La politique de distribution pour votre domaine viticole va permettre de choisir les canaux de distribution pertinents qui permettront de commercialiser vos vins dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre domaine viticole donne l'opportunité de choisir les supports, initiatives et stratégies marketing les plus adaptés pour jouir d'une bonne visibilité auprès de votre clientèle cible dans des délais courts.

L'analyse SWOT d'un viticulteur

L'analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est une ressource stratégique au sein de l'étude de marché. Elle est effectivement d'une aide significative pour analyser les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise, comme dans le cas présent de votre domaine viticole.

Aussi, elle est utile pour analyser les opportunités tout comme les menaces susceptibles de se manifester au sein de l'environnement dans lequel évolue votre activité.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT rédigée, complète et modifiable dans notre business plan pour un viticulteur.

Le chiffre d'affaire prévisionnel pour un viticulteur

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue la conclusion de l'étude de marché pour votre domaine viticole.

L'ensemble des données récoltées au cours de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler des personnes susceptibles d'acheter vos vins, d'analyser les habitudes de consommation, d'identifier les viticulteurs concurrents et de comprendre le marché dans son ensemble.

Ainsi, il est maintenant plus aisé d'étudier le futur chiffre d'affaires pour votre domaine viticole.

Si vous voulez obtenir une analyse financière complète de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un viticulteur.

À lire également

Rédiger un business plan pour un viticulteur
Domaine viticole : quelle rentabilité ?
Devenir un viticulteur : le budget prévisionnel
Réussir le plan financier d'un viticulteur