Comment élaborer le plan financier d'un viticulteur ?
Nos experts ont réalisé un business plan pour un viticulteur, modifiable.
Vous voulez devenir un viticulteur ?
Dans les étapes de votre projet, le plan financier (aussi appelé prévisionnel financier) de votre vignoble sera, de toute évidence, essentiel.
Cette démarche offre la possibilité, à titre d'exemple, de passer en revue tous les besoins financiers propres à La création ou reprise d'un domaine viticole et de mieux calculer sa future rentabilité.
Cependant, il faut savoir que construire un prévisionnel financier, de A à Z, demeure un exercice délicat.
Dans l'article qui suit, nous donnons des conseils pour réussir le plan financier de votre domaine viticole.
Également, sachez que notre équipe de professionnels a pris le temps de construire un prévisionnel financier reflétant le modèle économique d'un viticulteur, dans lequel vous devez juste remplir les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli, en fonction du secteur).
Il s'agit d'un outil efficace afin d'obtenir facilement un prévisionnel financier complet pour son domaine viticole, sans obligation de procéder à des calculs compliqués.
Sachez également que ce plan financier regroupe l'ensemble des investissements concernant La création ou reprise d'un domaine viticole, les ratios pour la rentabilité, des estimations de revenu chiffrées mais aussi de nombreuses autres informations qui viendront augmenter vos chances de succès.
Quels tableaux doivent faire partie du plan financier d'un viticulteur ?
L'ensemble des tableaux, indicateurs et ratios financiers explicités dans cette partie font, bien évidemment, partie du plan financier élaboré pour un viticulteur.
Le budget prévisionnel d'un viticulteur
Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie") est le tableau qui permet d'appréhender la trésorerie de votre domaine viticole.
Dans le cadre d'un budget de trésorerie prévisionnel, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre vignoble.
Les différents "encaissements" sont relatifs à ce qui "entre" dans votre caisse lorsque vous êtes entrain de vendre vos vins.
L'ensemble des "décaissements", eux, sont liés à ce qui est "décaissé" lorsque vous payez pour vos charges (à titre d'exemple : l'acquisition de machines et d'équipements viticoles, l'entretien des infrastructures, des bâtiments et des terrains ou encore la location de l'espace qui accueille l'exploitation (s'il s'agit d'un bail commercial)).
Le compte de résultat prévisionnel d'un viticulteur
Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier permettant d'analyser le détail de la performance (produits opérationnels, résultat net, résultat financier, pour ne citer qu'eux) de son domaine viticole.
Le compte de résultat met en évidence le chiffre d'affaires qui sera réalisé au cours d'une période donnée, auquel on enlève l'ensemble des charges de votre domaine viticole au cours de la même période.
Le résultat de cette soustraction montre le profit ou bien la perte produit(e) par votre domaine viticole après la clôture de l'exercice.
Le bilan prévisionnel d'un viticulteur
Le bilan prévisionnel est un tableau important qui permettra d'appréhender l'ensemble des choses que votre vignoble va posséder (l'“actif”) mais également tout ce qui sera dû (c'est la colonne "actif").
Le bilan de votre domaine viticole doit, bien sûr, être "équilibré" : son actif doit avoir la même valeur que le passif.
Quelques exemples d'actif pour votre domaine viticole sont : votre stock de vins, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront acheter vos vins.
Des exemples de passif pour votre domaine viticole sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement d'un viticulteur
Le plan de financement est le tableau qui nous permettra de savoir comment votre domaine viticole financera efficacement ses besoins.
Dans le contexte d'un plan de financement, on synthétise les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement sont la totalité des éléments qui sont utiles pour devenir un viticulteur. Les ressources représentent l'ensemble des moyens qu'on va mettre en oeuvre afin de assurer ces mêmes besoins.
À savoir : si votre domaine viticole a plus de ressources que de besoins, alors on aura une balance de trésorerie positive.
Les éléments annexes du prévisionnel financier d'un viticulteur
Sans surprise, il faut également faire une étude approfondie du seuil de rentabilité de votre domaine viticole. Cette démarche permet de mieux anticiper combien de vins vous devrez vendre pour que le projet soit rentable.
L'étude de rentabilité permet d'obtenir également différentes indications quant aux profits que vous pouvez, en théorie, générer avec votre domaine viticole.
Le plan financier doit contenir aussi une analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou "SIG"). Ces informations financières sont utiles afin d'appréhender le futur résultat de votre vignoble en le détaillant en différents indicateurs clairs, comme, par exemple, la marge globale ou bien l'EBE.
Il faudra, également, inclure une estimation précise du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre domaine viticole.
En fin de compte, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez, en aucun cas, d'inclure différents graphiques au sein du prévisionnel financier de votre domaine viticole.
En effet, le prévisionnel de votre domaine viticole contiendra beaucoup d'indicateurs financiers. Ce sont notamment ces derniers qui vont permettre à un investisseur privé ou à un banquier de bien appréhender le potentiel de rentabilité de votre projet.
Cependant, tout le monde n'est pas réellement confortable avec la lecture des variables et indicateurs comptables.
Dans ce cas, faire quelques graphiques à l'intérieur du plan financier de votre vignoble peut faciliter la compréhension.
Ceux-là vont permettre de mettre en lumière certains indicateurs financiers tout en rendant le business plan de votre domaine viticole de grande qualité.
À lire également
Rédiger un business plan pour un viticulteur
Faire une étude de marché pour un viticulteur
Quelle rentabilité pour un viticulteur ?
Quel budget pour devenir un viticulteur ?