Établir une étude de marché pour un VTC

business plan activité de VTC

Vous souhaitez devenir VTC mais il reste encore quelques questions sans réponses ?

Vous vous interrogez au sujet des tendances futures concernant le marché du VTC ?

Vous désirez en savoir davantage sur la réglementation concernant un VTC ?

Vous vous demandez quel est le meilleur type de véhicule pour un chauffeur de VTC ?

Vous ne détenez pas assez d'informations concernant les facteurs de succès d'un chauffeur VTC ?

Une bonne étude de marché pour votre activité de VTC vous permettra de trouver des éléments de réponse à toutes ces interrogations.

La construction d'une étude de marché demeure, en effet, une analyse fondamentale, qui permet de réussir le démarrage d'une activité de chauffeur VTC.

Pourquoi ? Car étudier son marché cible donne l'occasion de se familiariser avec son industrie, de comprendre le profil de ses clients (tout comme leurs préférences), de mettre sur pied un concept en accord avec les envies du moment mais aussi d'estimer correctement son futur chiffre d'affaires.

Comment établir une solide étude de marché pour votre activité de VTC ? Notre équipe d'experts vous livre quelques astuces et conseils dans cet article.

De plus, pour vous assurer de réussir cet exercice, utilisez notre business plan construit pour un VTC.

Que retrouve-t-on dans l'étude de marché d'un VTC ?

Une étude de marché va synthétiser un grand nombre d'informations, de variables et d'analyses. Il est impératif de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché rigoureuse.

Voici le déroulement privilégié pour une étude de marché sérieuse et correctement structurée.

La première partie sert de base pour présenter le marché du VTC et sa croissance. On y analyse des chiffres et données mais également les changements récents.

La partie qui vient ensuite permet de saisir la demande. Quel est le profil des futurs clients de votre activité de VTC ? Combien sont-ils ? Ont-ils un budget précis ? etc.

La partie numéro trois traite de la compréhension de l'offre, c'est-à-dire l'étude de certaines informations sur la concurrence. Un tel exercice aidera à prendre connaissance des critères de réussite (mais aussi d'échec) dans votre environnement, ainsi que des avantages concurrentiels à construire pour un VTC.

Ensuite, il s'agira d'une partie qui détaille l'étude des partenaires et fournisseurs avec lesquels votre activité de VTC aura l'occasion de collaborer.

Finalement, la conclusion de l'étude de marché nous permet de présenter les éléments suivants : le "Mix Marketing" pour un VTC (ce terme fait référence à un concept qui rassemble les politiques de produit, de prix, de commercialisation et de distribution), une analyse SWOT rédigée et adaptée au type d'activité que vous exercez et, finalement, des hypothèses en rapport avec l'estimation d'un chiffre d'affaires prévisionnel concernant les phases de démarrage de votre projet.

Comment bien étudier le marché du VTC ?

Pour cette partie, vous devez regrouper les chiffres et données des derniers mois du marché du VTC. Cette démarche permettra d'obtenir une analyse détaillée sur le secteur à l'échelle nationale.

Comme notre équipe l'a fait dans le business plan pour un VTC, préférez les chiffres des dernières années et les données actualisées, qui permettent de comprendre la dynamique du marché du VTC.

Repérez les tendances remarquables, les dernières nouveautés, les innovations et les habitudes sur le marché.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : les véhicules de collection, le transport ambulancier, les applications mobiles de VTC, les voitures 100% électriques, ou encore le transport des personnes à mobilité réduite.

Ces éléments sont des exemples de tendances qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Comment analyser la demande pour un VTC ?

L'échantillon représentatif pour votre activité de VTC

Au cours de l'étude de marché pour votre activité de VTC, vous devrez interroger les clients potentiels.

Bien entendu, vous ne pouvez pas consulter l'intégralité des profils de votre audience. C'est pour cette raison qu'on va constituer un "échantillon représentatif".

Il s'agit d'un groupe de personnes et de profils sélectionnés au milieu de tous ceux qui sont susceptibles de devenir vos clients.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'un VTC

Une étude de marché complète présentera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité de VTC est conçu pour mesurer les comportements ainsi que les idées et opinions de l'échantillon. Ce type de questionnaire constitue une démarche permettant, par exemple, de comprendre ce que ces personnes n'apprécient pas chez les VTC concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, va réunir des informations plus pertinentes sur les points de vue exprimés.

Dans l'étude de marché de votre activité de VTC, il faut, après cela, mener une étude quant aux réponses collectées.

Les segments de marché et customer personas pour un VTC

Les segments de marché de votre activité de VTC représentent des groupes homogènes de potentiels clients qui présentent des similarités. À titre d'exemples, nous retrouvons les mêmes aspirations, une proximité géographique, ou encore les mêmes habitudes de consommation.

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser un VTC sont 'les touristes visitant la région', 'les entreprises qui désirent assurer le transport de leurs employés' ou bien 'les particuliers'. Ce ne sont là que quelques exemples.

Quant aux customer personas, ce sont des représentations d'un client idéal qui pourrait faire appel à vos qualités de chauffeur.

Un customer persona est, pour l'expliquer assez simplement, un "portrait fictif" auquel on prête des critères sociologiques, un état d'esprit, une capacité financière, des comportements et qui est le représentant typique d'un certain groupe d'individus.

Réfléchir et établir un persona pour son activité de VTC permet de mieux se représenter les préférences de sa clientèle, et donc proposer un ensemble de prestations qui répondent correctement à ses envies.

Vous retrouverez les différents segments de marché propres à cette activité dans les pages de notre business plan pour un VTC.

La valeur et la taille du marché de votre activité de VTC

Pourquoi faut-il analyser la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces informations vous donnent une idée du potentiel commercial et financier de votre nouveau projet.

L'estimation de la valeur et la taille de votre marché cible permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement faire appel à vos qualités de chauffeur après votre lancement.

Ce calcul permet en même temps de mesurer le niveau de revenu que votre activité de VTC peut potentiellement atteindre.

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier adapté à un VTC.

L'analyse de "l'offre" dans l'étude de marché d'un VTC

Comment construire l'analyse concurrentielle d'un VTC ?

Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le secteur du transport de passagers.

On doit par conséquent retrouver une étude détaillée des VTC concurrents dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devez notamment analyser leurs attributs notables, sans oublier les points forts de leurs offres ainsi que les points qui leurs font défaut.

Listez en particulier leurs points faibles, comme, par exemple, des véhicules mal entretenus, des chauffeurs souvent en retard, des tarifs jugés trop élevés, l'absence d'une application mobile ou encore l'absence de promotions et de remises.

Téléchargez notre business plan pour un VTC afin d'y retrouver une analyse de la concurrence déjà rédigée et adaptée à un VTC.

Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels pour un VTC

En étudiant les VTC concurrents, vous identifierez leurs qualités et leurs points faibles.

Ainsi, vous pourrez synthétiser les facteurs de succès pour un VTC, dont nous avons listé quelques exemples ci-dessous :
- propose des boissons fraîches et des confiseries durant la course
- dispose de plusieurs véhicules bien entretenus (permettant de répondre à un nombre important de demandes)
- offre un accès Wifi à bord du véhicule
- propose un service VIP pour les soirées et les événements
- met à disposition du client une tablette pour se divertir pendant le trajet

Pour vous aider, nous avons déjà listé tous les éléments de réussite et les avantages compétitifs en rapport avec cette activité dans le business plan pour un VTC.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un VTC ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre activité de VTC est une démarche utile pour identifier ces acteurs, mais aussi pour lister leurs attributs principaux, tels que leurs dates de création, leurs positionnements, leurs business models, etc.

Cocernant les partenaires possibles pour un VTC, on retrouve les constructeurs automobiles, les stations services ou encore les assurances (pour protéger le véhicule et votre activité).

Comment conclure l'étude de marché d'un VTC ?

Le Marketing Mix pour un VTC

Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P" du marketing, est un concept qui agrège un ensemble de stratégies ainsi que des actions potentielles afin de réussir le démarrage d'une activité de chauffeur VTC sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre activité de VTC regroupe 4 politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre activité de VTC donne l'opportunité de mettre en exergue toutes les caractéristiques de votre projet. Quelle est la zone géographique de service du VTC ? Quelles sont les offres (business, tourisme, transfert aéroports, etc.) ? Quel est le type de véhicule dédié au service ? etc.

La politique de prix pour un VTC est cruciale pour la bonne réussite du projet. Elle donne effectivement l'opportunité de fixer intelligemment le montant des courses de son activité de VTC.

La politique de distribution pour votre activité de VTC va aider à sélectionner les circuits de distribution les plus adaptés qui permettront de commercialiser vos courses VTC dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre activité de VTC donne la possibilité de choisir les canaux, techniques et astuces marketing pertinents pour vous faire connaître rapidement.

L'analyse SWOT d'un VTC

L'analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) constitue une ressource synthétique mais surtout stratégique au sein de l'étude de marché. Elle est d'une aide significative pour lister les forces comme les faiblesses d'un projet d'entreprise, à l'instar de votre activité de VTC.

En plus de cela, cet outil permet de bien comprendre les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché, et qui pourraient donc influencer la bonne marche de votre entreprise.

Vous pourrez retrouver une SWOT complète dans notre business plan pour un VTC.

Le chiffre d'affaire prévisionnel pour un VTC

L'estimation des futurs revenus est la dernière analyse de l'étude de marché pour votre activité de VTC.

L'ensemble des données recueillies lors de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler les clients susceptibles de faire appel à vos qualités de chauffeur, d'étudier leurs goûts et préférences, de prendre connaissance en détail des VTC concurrents et d'appréhender le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est dorénavant plus aisé de construire des projections de chiffre d'affaires pour votre activité de VTC.

Si vous souhaitez disposer d'une analyse financière complète de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un VTC.

À lire également

Rédiger un business plan pour un VTC
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de chauffeur vtc
Activité de VTC : quelle rentabilité ?
Devenir VTC : le budget prévisionnel