Le marché du mariage : chiffres clés, données et statistiques
Le mariage est une étape importante de la vie. La célébration est un événement festif et familial inoubliable et beaucoup s’accordent à dire que c’est le plus beau jour d’une vie.
L’organisation de ce jour de fête ne se fait pas à la légère. Il doit être minutieusement préparé et bien souvent plus d’un an à l’avance : la location de la salle, la robe de mariée, le traiteur, les activités autour du mariage, la liste des invités, les faire-part, le fleuriste, le photographe… la liste est longue.
Pour permettre aux futurs mariés de réduire le stress dû à l’organisation, des personnes spécialistes de l’organisation du mariage, les Wedding-Planners, sont disponibles.
Ce métier, fraîchement arrivé des USA dans les années 2000, se démocratise et aujourd’hui nombreux sont les futurs mariés faisant appel aux dons de ces chefs d’orchestre du mariage.
Un Wedding Planner conseille et soutient avant tout. Pour cerner les attentes des clients, il doit effectuer un travail préalable de recherche et établir un projet de mariage à leur image. Il doit ensuite trouver des prestataires, négocier les différents contrats et accompagner les futurs mariés à chaque rendez-vous, aussi bien administratif que de services. Il devra être créatif pour soumettre des idées de décoration en accord avec le goût des clients, mais aussi, être très organisé pour ne pas laisser place à l’imprévu le jour J.
Véritable couteau suisse, ce professionnel de confiance se développe en France et la concurrence n’est pas encore à son maximum.
Le secteur du mariage promet de belles retombées économiques, bien qu’il ne faille pas compter ses heures avant le jour fatidique !
Retour sur les beaux chiffres de l’organisation d’un mariage en France.
Retrouvez également les chiffres de ce secteur prometteur dans notre modèle de business plan pour un organisateur de mariage.
Le marché du mariage estimé à plus de 3 milliards d’euros en 2020
Selon l’article publié par Les Echos en avril 2020, le secteur du mariage en France est colossal. Son chiffre d’affaires annuel est estimé à 3 milliards d’euros. Malgré une pause pendant la période de crise sanitaire en 2020, le secteur ne connaît pas la crise et dès les restrictions levées, les cérémonies ont repris de plus belle.
De nombreuses industries gravitent autour du mariage, comme la location de demeures ou encore le prêt-à-porter, les services à la personne et autres services événementiels, ce qui en fait un marché extrêmement attractif et dynamique
227 000 mariages ont été fêtés
En France, l’année 2019 a été festive ! Le pays a comptabilisé plus de 227 000 mariages selon l’INSEE. Ce chiffre est en légère baisse par rapport aux années précédentes. Cela s’explique en partie par le changement de mentalités et l’augmentation des unions libres. Les couples français sont aussi de plus en plus nombreux à préférer le PACS (Pacte Civil de Solidarité), qui est moins contraignant au regard des droits et obligations légales, que le mariage.
25 millions d’euros de CA annuel pour les wedding-planners en France
Selon l’étude réalisée par Xerfi décryptant le marché du mariage à l’horizon 2020, le secteur des wedding-planners a enregistré un chiffre d’affaires annuel de près de 25 millions d’euros. Pour un secteur inférieur à mille professionnels dans l’ensemble du pays, le chiffre est plutôt prometteur. Le marché du mariage ne connaît pas la crise !
Entre 900 et 1000 Wedding Planners en France
Les derniers chiffres de la BPI, en association avec l’Assocem (» Association des Consultants En Mariage), font état de 900 à 1000 organisateurs de mariage dans tout l’hexagone. La région Parisienne enregistre une forte densité de Wedding-Planners avec près de 200 rien qu’en Île-de-France. Le métier est relativement récent, car on ne comptait qu’une dizaine de professionnels dans les années 2000. La forte croissance s’explique en partie par le fait que les futurs mariés soient tous deux actifs et parfois déjà parents et n’aient donc pas le temps de s’occuper de l’organisation entière de leur mariage.
2 % des futurs mariés français font appel à un Wedding Planner
L’entretien accordé à LCI et donné par Caroline Le Moigne-Hirel, la directrice d’une agence événementielle, en 2019, nous apprend que seulement 2 % des mariages sont organisés par un Wedding Planner en France. Par comparaison, aux États-Unis c’est près de 80 % des mariages qui sont organisés par ces professionnels. Le métier est relativement récent en France et il est promis à une belle progression ces prochaines années.
14 000 euros de budget moyen à prévoir pour le mariage
Le plus beau jour d’une vie à un prix… L’article réalisé en 2020 par Perfect moment by A. a estimé un budget total moyen de 14 000 euros pour les festivités du mariage.
Entre la location de salle, la cérémonie, les décorations, le traiteur, les boissons, les habits des mariés et autres bijoux, le maquillage, les fleurs, les séances photo, le dessert, l’ambiance musicale, la liste est longue ! Certains ont un budget pharaonique et dépensent jusqu’à 200 000 euros pour leur événement.
La plupart des mariés ont avoué avoir dépassé le budget mariage de 10 voire 15 %, une marge de manœuvre est donc à prévoir.
Des salles de mariage disponibles à la location pour un tarif allant de 500 à 15 000 euros
Représentant environ 12 % du budget d’un mariage, la location de salle peut varier du simple au quadruple. L’article publié par N26 en 2020 le prouve : Selon les portemonnaies, les futurs mariés peuvent louer une salle des fêtes pour 500-1500 euros ou encore un domaine plus prestigieux avec parc attenant pour 3 000-15 000 euros.
Ces prix extrêmement variables dépendent de la localisation, de la saison, mais aussi du type de salle recherchée.
Entre 200 et 500 m², c’est la surface idéale d’une salle pour célébrer un mariage
Une salle mesurant entre 200 et 500 m2 est idéale pour organiser un mariage parfait selon l’étude réalisée par 1001salles.com. Pour accueillir les invités, une salle de mariage doit contenir au minimum un espace d’accueil, un espace consacré au repas et un espace pour danser. Certains choisiront d’y ajouter des espaces extérieurs, et c’est un véritable avantage quand la météo est au rendez-vous.
1 400 euros, c’est le prix d’une formation pour apprendre le métier de Wedding Planner
D’après le très intéressant article de Les Echos publié en 2020, devenir organisateur de mariage ne s’invente pas. Bien qu’il n’existe, pour l’heure, aucun diplôme d’État officiel, de nombreuses formations sont disponibles. La célèbre « Wedding Institute » propose une formation intensive d’un mois pour la somme de 1 400 euros. À travers ces apprentissages, les wedding planner en devenir apprendront des notions en évènementiel, en gestion de projet, comment gérer un cahier des charges, des notions juridiques, de marketing, de comptabilité, etc. C’est un métier complet qui demande beaucoup de rigueur et d’endurance.
À lire également
- Guide pour réussir le business plan d'un wedding planner
- Les chiffres de l'événementiel en France