Élaborer une étude de marché pour un wedding planner
Nos experts ont réalisé un business plan pour un wedding planner, modifiable.
Vous avez des envies d'entrepreneuriat dans l'optique de devenir wedding planner mais certaines questions restent sans réponses ?
Vous vous interrogez au sujet des tendances actuelles concernant le marché du mariage ?
Vous souhaitez vous informer sur la réglementation en vigueur qui s'applique à un wedding planner ?
Vous vous demandez quelles sont les préférences de vos futurs clients en termes d'organisation de mariage ?
Vous ne savez pas quel est le budget moyen pour un mariage dans votre région ?
Une bonne étude de marché pour votre activité de wedding planner vous donnera la possibilité de pouvoir répondre à ces nombreuses interrogations.
L'établissement d'une étude de marché demeure, en effet, une étape essentielle, favorisant le démarrage d'une activité de wedding planner.
Pourquoi cela ? Car étudier son marché cible permet de mieux connaître l'industrie en général, de cerner les différents profils de sa clientèle (ainsi que leurs besoins), de construire une offre qui saura convaincre mais aussi d'estimer précisément les futurs revenus de son activité d'organisateur de mariage.
Comment construire une solide étude de marché pour votre activité de wedding planner ? Notre équipe vous livre quelques astuces dans le présent article.
De même, afin de réussir cet exercice, téléchargez maintenant notre business plan élaboré pour un wedding planner.
Quelle est la structure de l'étude de marché d'un wedding planner ?
Une bonne étude de marché synthétisera un lot important d'éléments, de variables et d'études. Il est essentiel de bien tous les structurer afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.
Voici le déroulement privilégié pour une étude de marché rigoureuse et bien structurée.
La première partie donne l'occasion de présenter le marché du mariage et ses grandes dynamiques. On y analyse des données de marché ainsi que les dernières tendances.
La seconde partie permettra de comprendre certains détails importants concernant la demande. Qui peuvent être les futurs clients de votre activité de wedding planner ? Quels sont leurs modes de consommation ? Quid de leur pouvoir d'achat ? etc.
Vient ensuite l'étude de "l'offre" du marché, c'est-à-dire l'analyse des wedding planners concurrents. Une telle démarche sert de support pour lister les facteurs d'échec et de réussite, ainsi que les avantages concurrentiels qu'on peut développer lorsqu'on exerce une activité de wedding planner.
L'avant-dernière partie va présenter l'étude des possibles partenaires et fournisseurs avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer en votre qualité de wedding planner.
Pour finir, la conclusion de l'étude de marché contient les "4P" pour un wedding planner (un concept qui synthétise les politiques de produit, de distribution, de commercialisation et de prix), une analyse SWOT rédigée pour cette activité et, finalement, des hypothèses concernant l'estimation d'un chiffre d'affaires de votre activité de wedding planner.
Comment étudier le marché du mariage ?
Pour réussir cette démarche, vous devrez regrouper les données, chiffres et statistiques des derniers mois concernant le marché du mariage. Cela permettra d'obtenir un rapport synthétique sur le marché à grande échelle.
Comme nous l'avons fait dans le business plan conçu pour un wedding planner, privilégiez les chiffres des dernières années et les données actualisées, révélant les enjeux du marché du mariage.
Repérez les tendances, les choses nouvelles, les innovations technologiques et les changements dans les habitudes sur le marché.
Par exemple, il y a les mariages virtuels, le marketing digital, la conscience environnementale, les véhicules de mariage londoniens, ou encore l'utilisation de drones.
Ces éléments sont des tendances qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.
Comment étudier la demande pour un wedding planner ?
L'échantillon représentatif pour un wedding planner
Lors de l'étude de marché de votre activité de wedding planner, vous devez questionner les clients potentiels.
Toutefois, vous ne pourrez pas consulter l'intégralité des individus de votre marché. Ainsi, il faudra constituer un échantillon dit "représentatif".
Cette expression fait référence à un ensemble de profils sélectionnés au milieu de tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir des clients de votre activité de wedding planner.
Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d' un wedding planner
Une étude de marché bien menée contient un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre activité de wedding planner sera utilisé pour comprendre les modes de consommation mais aussi les avis et considérations des personnes qui constituent l'échantillon. Ce type de questionnaire donne l'occasion, par exemple, d'identifier ce que ces personnes n'apprécient pas au niveau des offres des wedding planners concurrents.
Le questionnaire qualitatif, lui, est utile pour réunir des informations plus détaillées à propos des réponses rapportées au sein du questionnaire quantitatif.
Dans l'étude de marché de votre activité de wedding planner, il faudra, après cela, synthétiser les données recueillies.
Les segments de marché et "personas" pour un wedding planner
Les "segments de marché" de votre activité de wedding planner sont des groupes homogènes de clients partageant des points communs. Cela peut être, par exemple, les mêmes besoins, les mêmes frustrations, ou bien le même secteur d'activité.
Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser un wedding planner sont 'les couples qui envisagent un mariage à l'étranger' , 'les couples qui souhaitent organiser un micro-wedding ou un mariage intime' ou bien 'les couples qui désirent préparer un grand mariage' . Il en existe de nombreux autres.
Quant aux personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis qui pourrait, potentiellement, faire appel à vos services pour organiser un mariage.
Un buyer persona est, pour l'expliquer assez rapidement, une "personne imaginée" à qui on donne une description, une mentalité, des budgets, un mode de vie et qui est le représentant d'un groupe homogène d'individus.
Réfléchir à un persona pour son activité d'organisateur de mariages permet de mieux comprendre sa clientèle cible, et donc proposer une offre qui réponde correctement à ses envies.
Vous pourrez retrouver les différents segments de marché qui correspondent à cette activité à l'intérieur de notre business plan construit pour un wedding planner.
La valeur du marché de votre activité de wedding planner
Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces données et analyses vous donnent une idée du potentiel financier de votre projet.
Connaître la taille et la valeur de votre marché donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, faire appel à vos services pour organiser des mariages au cours des prochains mois.
Cela permet en même temps de quantifier le chiffre d'affaires (approximatif) que votre activité de wedding planner sera en capacité d'encaisser.
Si vous souhaitez obtenir une vue d'ensemble sur les indicateurs liés aux revenus de votre projet, vous pouvez utiliser notre modèle financier adapté à un wedding planner.
L'analyse de "l'offre" dans l'étude de marché d'un wedding planner
Comment établir l'analyse concurrentielle d'un wedding planner ?
Vous rencontrerez sans aucun doute de la concurrence sur le marché des wedding planners.
On doit par conséquent retrouver une analyse des wedding planners concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.
Vous devrez notamment repérer leurs attributs majeurs, ainsi que les points forts de leurs offres et ce qu'ils pourraient faire mieux.
Repérez en particulier leurs lacunes, comme, par exemple, le manque d'expertise en matière d'organisation de mariage, l'impossibilité d'obtenir un devis gratuit, le manque de flexibilité et de professionnalisme, l'absence d'offres pour les budgets limités ou encore l'incapacité de répondre à certaines exigences des clients.
Téléchargez notre business plan pour un wedding planner afin de bénéficier d'une étude de la concurrence entièrement rédigée, modifiable et adaptée à une activité de wedding planner.
Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'un wedding planner
En analysant les wedding planners concurrents, vous prendrez conscience de leurs qualités mais aussi de leurs faiblesses.
Ainsi, vous serez en mesure de regrouper les éléments de succès d'un wedding planner, dont vous pouvez lire quelques exemples ci-dessous :
- est en mesure de s'adapter au budget de chaque couple
- se spécialise dans une niche précise (comme les micro-weddings)
- dispose d'un site web professionnel, présentant ses services et ses travaux antérieurs
- prend en charge les mariages prévus à l'étranger
- propose un module de demande de devis gratuit et rapide
Pour vous aider, notre équipe a déjà regroupé tous les éléments de succès et les avantages concurrentiels concernant ce type de projet dans le business plan pour un wedding planner.
Comment construire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un wedding planner ?
L'étude des fournisseurs et partenaires de votre activité de wedding planner sert de support pour identifier ces acteurs, mais également pour mettre en évidence leurs attributs observables, tels que leur volume d'activité, leur positionnement, leur modèle de pricing, etc.
En ce qui concerne les partenaires possibles pour un wedding planner, on retrouve les traiteurs, les caves à vin ou encore les bijoutiers.
Comment bien conclure l'étude de marché d'un wedding planner ?
Le Marketing Mix pour un wedding planner
Le Marketing Mix, également nommé les "4P du marketing", représente, en réalité, un concept qui synthétise un ensemble de décisions ainsi que plusieurs étapes potentielles visant la réussite du démarrage d'une activité de wedding planner sur un marché défini.
Le Marketing Mix de votre activité de wedding planner contient quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.
La politique de produit de votre activité de wedding planner va donner la possibilité de présenter tous les attributs de votre projet. Quel est votre périmètre géographique d'activité ? Pouvez-vous participer à l'organisation d'autres évènements ? Quelles sont les prestations proposées (sélection des prestataires, rédaction des devis et des contrats, planification de l'événement dans sa globalité) ? etc.
La politique de prix pour un wedding planner est fondamentale dans la réussite du démarrage du projet. Elle est effectivement utile pour sélectionner intelligemment les tarifs des prestations de son activité d'organisateur de mariage.
La politique de distribution de votre activité de wedding planner va donner la possibilité de choisir les circuits de distribution pertinents qui permettront de commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.
La politique de communication de votre activité de wedding planner donne l'opportunité de déterminer les canaux, techniques et stratégies marketing les plus adaptés afin de pouvoir vous faire connaître dans des délais courts.
L'analyse SWOT d'un wedding planner
La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) représente une ressource stratégique comprise dans l'étude de marché. Elle est d'une aide précieuse pour étudier les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre activité de wedding planner.
Également, cet outil est utile pour étudier les opportunités ainsi que les menaces envisageables dans l'environnement dans lequel votre entreprise évolue.
Vous retrouverez une analyse SWOT complète dans notre business plan pour un wedding planner.
Le chiffre d'affaire prévisionnel pour un wedding planner
Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel est la dernière démarche de l'étude de marché pour votre activité de wedding planner.
Toutes les données récoltées au cours de l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux cerner les personnes susceptibles de faire appel à vos services pour organiser des mariages, d'étudier leurs préférences et leurs envies, de lister les wedding planners concurrents et de faire une étude du marché dans son ensemble.
Ainsi, il est dorénavant plus aisé de procéder à des calculs quant au futur chiffre d'affaires que votre activité de wedding planner pourrait générer.
Si vous souhaitez détenir une analyse financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un wedding planner.
À lire également
Rédiger un business plan pour un wedding planner
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de wedding planner
Activité de wedding planner : quelle rentabilité ?
Devenir wedding planner : le budget prévisionnel